Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, corail 86, Dav1172, davt94, Duarmod, francis13800, françois/ EAR, pm57, Symphone, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 210 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

FAQ filtrage du courant électrique

Message » 06 Mai 2004 11:47

Salut à tous. :)
Ben voilà quand je ferme ( ou j'ouvre ) mes volants roulants électriques, cela déclenche un bourdonnement continu dans mes enceintes.
Même quand le volet roulant s'arrête une fois arrivé en fin de course, le bourdonnement continue.
La seule façon d'arrêter ce bruit c'est d'éteindre et de rallumer mon ampli.

Je précise que toute mon installation hifi est sur une ligne tirée directement du compteur ( neutre, phase, terre en 4mm2 ) et que mon ampli est relié à la terre.

Que faire pour supprimer ce bourdonnement ? :cry:


Edit du 28/08/2004 :

J'ai trouvé la cause principale du bourdonnement dans mon ampli.

Mon ampli est branché sur une prise alimentée par du
fil électrique souple.



Si je branche mon ampli sur une prise alimentée par 3 fils rigides en cuivre sous gaine ICTA je n'ai presque plus de bourdonnement qui se déclenche.
Dernière édition par sonatine le 28 Aoû 2004 10:22, édité 3 fois.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 06 Mai 2004 11:49

Ne ferme plus tes volets :lol:
Désolée, je suis loin :oops:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 06 Mai 2004 14:39

boudZe a écrit:Ne ferme plus tes volets :lol:
Désolée, je suis loin :oops:


Ou ne les ouvre plus ! :lol:
Pardon ! :oops:
C'était trop tentant ! :-?

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 06 Mai 2004 15:22

Bon, je vais être aussi rigolos que mes petits camarades :wink:

et une manivelle ?

Sinon, y'a peut-être la solution de filtrer l'alim de ton volet roulant a l'aide d'un gros condos ! certain font ça pour suprimmer les "ploc" de frigo et compagnie.

T'as pas un intérupteur sur tes volets ? as tu essayé de complètement débrancher ton volet ?

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 06 Mai 2004 15:45

C'est vrai...

T'as fait mieux Vincent ! :lol:

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 06 Mai 2004 16:38

As-tu vérifié s'il n'y avait pas une boucle de masse dans ton installation HIFI ? Si tu as de telles boucles, tu capteras les parasites électromagnétiques de l'environnement.

Dans ton cas, ce qui est curieux c'est le phénomène d'histérésis : lorsque tu reviens à l'état antérieur (arrêt des volets), le bourdonnement continu...
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2004 0:29

Bon j'ai pas mal cherché sur le forum pour trouver une solution à mon problème de réseau électrique pollué. Je vais faire un résumé qui j'espère servira à d'autres.


- Le top un onduleur mais pas n'importe lequel : un onduleur on-line double-conversion qui créé en permanence depuis sa batterie un courant propre de forme bien sinusoïdale. Problème : le prix environ 1000 € pour un modèle 1000 VA. En plus il faut prendre de la marge au niveau puissance pour ne pas brider la dynamique.
Rappel VA pour Volt Ampère. La puissance apparente en VA = U * I .
La puissance réelle en Watt = U * I * cosinus ( phi ) .
Ici des détails sur les différentes sortes d'onduleur :
www.atem-energy.com/technologies/onduleurs_tech.htm
http://www.onduleurs.fr/pages_web/info_tech.htm


- Les conditionneurs de réseau. Ils minimisent les variations de la tension ( comme les régulateurs de tension ) mais filtrent aussi les parasites et les pics de tension. Efficace mais pas donné. Chez www.radiospares.fr un conditionneur MCB référence 733050 de 1000 VA vaut 739,45 € . Prévoir aussi une marge de sécurité pour ne pas brider la dynamique.


- L'ogotransfo ( http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29665835 ). ll s'agit d'un transformateur qui avec du 0-230 Volt en entrée donne du -115 , + 115 Volt en sortie.
Exemple : http://www.erea.be/asp/product.asp?lng= ... =230TC2500
Chez www.radiospares.fr un transformateur symétriseur de 1000 VA référence 361-8137 vaut 123,36 €. Les prix commencent à être raisonnable mais il faut prendre un transfo au moins 2 fois plus gros que la conso réelle pour ne pas brider la dynamique. Et pour un effet efficace il faut que tous les appareils reliés entre eux par des cables ( audio, vidéo ) soient alimentés par l'ogotransfo.
On peut aussi rajouter un filtrage au niveau de l'ogotransfo http://monsite.wanadoo.fr/francis.audio/page7.html
http://olivier.gobert.free.fr/images/Br ... ransfo.gif
http://olivier.gobert.free.fr/images/Br ... filtre.gif



- Ensuite il reste un filtrage en parallèle. C'est à dire par exemple brancher un filtre sur un emplacement libre de votre barette multiprise.
Un filtre de ce genre à 65 euro : http://www.russandrews.com/product.asp? ... NQWCPSTHQW

Ou en faire un soi même : http://www.tnt-audio.com/clinica/mains_e.html le schéma du bas.
Avantage du branchement en parallèle : cela ne bride pas la dynamique.
Inconvénient : filtrage moins efficace, pas super efficace contre les bruits soudains dans les enceintes à l'allumage d'un appareil pollueur ( frigo .. ) plus efficace contre les bruits continus d'après
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 6&start=15


-Enfin les filtrages en série. Exemple barrette secteur style Axson ou Axon http://www.magma.fr/index.php?product_n ... e&x=15&y=7

et en moins cher et aussi efficce un filtre secteur Schaffner http://www.cepelec.com/pageLibre000100b4.html rubrique Les indispensables! -> Guide de choix environ 30 euro.
Avantage assez efficace, inconvénient risque de brider la dynamique ( surtout sur un ampli moins sur une source ).
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 12 Mai 2004 0:45

Bon pour en revenir à mon problème de volant roulant perturbateur, apparemment d'autres appareils chez moi créent aussi des bruits continus dans mes enceintes et j'ai des plop bref dans mon caisson parfois.

Au niveau des 2 solutions pas chères ( filtrage parallèle ou série ) cela élimine la solution filtrage parallèle peu efficace contre les bruits brefs.

Reste la solution filtrage série. Je partirai bien pour un filtre secteur Schaffner. Plutôt que de le mettre sur ma ligne secteur dédiée hifi ( risque de brider l'ampli ) je pourrai le mettre dans le tableau électrique pour filtrer d'un coup tout le reste du réseau électrique du logement. Du genre :
ligne dédiée hifi <- EDF -> filtre Schaffner -> reste de l'installation.

J'ai 6kW de puissance, quel filtre Schaffner dois je choisir ?
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 12 Mai 2004 11:15

Avant de faire l'acquisition de filtres secteurs, as-tu fais des essais pour être certain que le problème vient du courant ? Par exemple, est-ce que ton volet roulant parasite d'autres appareils comme la télé ?
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2004 11:17

En plus un Schafner ca attenue mais ca ne solutionne rien.
Le mieux ca serait surement de coller des condos dans tout ce qui "plop".
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Mai 2004 21:02

Salut la compagnie ! :wink:

sonatine a écrit: - Ensuite il reste un filtrage en parallèle. C'est à dire par exemple brancher un filtre sur un emplacement libre de votre barette multiprise.
Inconvénient : filtrage moins efficace, pas super efficace contre les bruits soudains dans les enceintes à l'allumage d'un appareil pollueur ( frigo .. ) plus efficace contre les bruits continus d'après
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 6&start=15
Perso, je dirais presque le contraire ! :wink:
Mais en fait je pense que cela se vaut plus ou moins...

D'ailleurs, la distinction des filtres "série" et "parrallèle" est quand même un peu virtuelle : pour filtrer le secteur, on met une self en série sur le trajet du secteur, et des capa en parrallèle (un filtre LC quoi, pour faire un passe-bas du second ordre ! :wink: ).
Dans le cas des filtres "Schaffner", il y a physiquement un self dans le boitier (une "self de mode commun" si on veut être précis :wink: ), alors que dans les filtres "parrallèles" c'est l'inductance des cables secteur qui fait office de self série. Comme cette inductance est plutot faible par rapport à une "vraie" self, on met de plus gros condo pour avoir une fréquence de coupure acceptable. :wink:
Mais fondamentalement le principe de fonctionnement est le même...

-Enfin les filtrages en série.
Avantage assez efficace, inconvénient risque de brider la dynamique ( surtout sur un ampli moins sur une source ).
Pour moi, le fait de "brider la dynamique", cela reste de la légende urbaine... :wink:

Un truc à savoir : on trouve de nombreux matos hifi ou pro qui ont des filtres Schaffner (ou équivalent) intégrés dans le boitier... Donc si cela bridait réellement la dynamique, beaucoup de monde serait dans la merde, y compris les studio d'enregistrement... :roll:

Dernier exemple en date : Haskil pourra témoigner que je lui ai montré la présence de filtres secteurs dans des appareils hifi très audiophiles au salon Sofitel de Paris... Il y avait des appareils ouverts pour qu'on voit les "tripes", et c'était facile de repérer le filtrage secteur ! :wink: :roll:
Mais heureusement, quand on achète un matos hifi dans ce cas, le filtre est à l'intérieur et on ne sait pas qu'il y en a un. Du coup on ne sent pas le "bridage" de dynamique... :wink:
Donc dans bien des cas le filtre type "Schaffner" est bien la solution peu couteuse et efficace pour les problèmes de parasites secteurs ! :wink:
Evidement, cela aide bien si on déparasite les principaux appareils générateurs de problème.


Enfin bon, pour investiguer un peu plus :

- Pour s'assurer que le problème n'est pas au moins en partie du à des problèmes de cablages dans ton système hifi, il faudrait que tu fasses des essais avec tous les cables modulation débranchés : voir si en commandant les volets électriques le bruit est encore présent.

- vu que tu as une ligne dédiée depuis le compteur, on peut se demander si le couplage des parasites avec les volets ne se fait pas par la proximité des cables secteurs de tes volets avec ta chaine hifi, ou la ligne électrique qui l'allimente ? ou directement par rayonnement des moteurs des volets ? D'ailleurs sais-tu si les moteurs en question fonctionnent directement sur le secteur (avec juste un inter et des circuits de fin de course), ou si ce sont des moteurs basse-tension commandés par une carte électronique ?

- si tu es capable d'identifier les principales sources de parasites (les volets dans ton cas...), il serait intéressant de traiter le problème à la source. Pour cela, il faudra mettre sur les contacts concernés des condo, varistances, et autres "antiparasites de contacts", en faisant gaffe de choisir des composants prévus pour aller sur le secteur (sinon risque d'incendie !!! :evil: ). Evidement tu auras du mal à identifier toutes les sources de parasites (surtout celles extérieures), mais cela devrait bien limiter le problème :wink: . :wink:

- pour ce qui est de mette un filtre secteur global pour toute ton installation électrique, sauf la chaine, tu risque d'être géné par 3 problèmes : d'une part de filtres secteur de forte puissance vont être gros, lourds (cela ne rentrera pas dans ton tableau électrique, et le mettre un peu plsu loin risque de rendre ton installation électrique non-conforme aux normes, ce qui peut être génant en cas de sinistre), et chers. En plus, je pense que tu vas avoir du mal à modifier le cablage de ton tableau électrique pour faire passer "tout sauf" dans le filtre. :roll: Et 3ème, il me parait préférable de mettre les filtres en aval de fusibles/disjoncteurs.
Si tu pars sur l'idée de filtrer le reste de l'installation, je pense qu'il faut donc plutot envisager d'en mettre un sur chaque sortie de circuit fusible/disjoncteur... Mais dans ce cas tu restera alors encore sensible à tous les parasites secteurs extérieurs à ton installation électrique... :roll:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 12 Mai 2004 23:05

Merci à jbcauchy d'avoir corrigé mes erreurs. :D

Donc filtre secteur "série" ou "parallèle" c'est grosso modo la même chose.
Et pas d'inquiétude à avoir sur la dynamique en utilisant des filtres secteur sur le matos hifi.


jbcauchy a écrit:Pour s'assurer que le problème n'est pas au moins en partie du à des problèmes de cablages dans ton système hifi, il faudrait que tu fasses des essais avec tous les cables modulation débranchés : voir si en commandant les volets électriques le bruit est encore présent.

Je vais essayer mais pas maintenant car Madame regarde la Tv alors si je débranche tout ca va gueuler :lol:

jbcauchy a écrit:vu que tu as une ligne dédiée depuis le compteur, on peut se demander si le couplage des parasites avec les volets ne se fait pas par la proximité des cables secteurs de tes volets avec ta chaine hifi, ou la ligne électrique qui l'allimente ? ou directement par rayonnement des moteurs des volets ? D'ailleurs sais-tu si les moteurs en question fonctionnent directement sur le secteur (avec juste un inter et des circuits de fin de course), ou si ce sont des moteurs basse-tension commandés par une carte électronique ?

J'avais déjà eu quelquefois ce bruit sourd et continu qui se déclenchait dans mes enceintes. Mais je ne savais pas trop si cela venait de l'installation hifi elle même ou de la mise en route d'un autre appareil électrique.
Ce n'est que depuis que j'ai les volets roulants que j'ai fait le rapprochement. Le ron-ron se déclenche dans les enceintes précisement au moment où j'actionne les volets.

Les câbles secteurs des volets sont loin de la hifi.

En partant du compteur la ligne secteur hifi et la ligne électrique des volets sont côte à côte sur 2 m puis la ligne hifi s'éloigne en partant à angle droit.
Je vais ouvrir l'interrupteur des volets et amener le courant à l'interrupteur par une rallonge branché sur une autre ligne électrique éloigné.

Le moteur de volet le plus près de la hifi est à 3 m.

Le courant secteur arrive dans l'interrupteur de commande des volets et les fils électriques toujours en 230 V repartent de l'interrupteur directement dans le coffret du volet. Je ne sais pas comment c'est foutu dans le coffret du volet. Ce sont des moteurs Somfy cylindriques axiaux.


jbcauchy a écrit:- si tu es capable d'identifier les principales sources de parasites (les volets dans ton cas...), il serait intéressant de traiter le problème à la source. Pour cela, il faudra mettre sur les contacts concernés des condo, varistances, et autres "antiparasites de contacts", en faisant gaffe de choisir des composants prévus pour aller sur le secteur (sinon risque d'incendie !!! ). Evidement tu auras du mal à identifier toutes les sources de parasites (surtout celles extérieures), mais cela devrait bien limiter le problème.

Oui mais apparemment comme j'avais déjà eu ce bourdonnement avant les volets, d'autres appareils sont en cause mais je ne sais pas trop lesquels.


jbcauchy a écrit:pour ce qui est de mette un filtre secteur global pour toute ton installation électrique, sauf la chaine, tu risque d'être géné par 3 problèmes : d'une part de filtres secteur de forte puissance vont être gros, lourds (cela ne rentrera pas dans ton tableau électrique, et le mettre un peu plsu loin risque de rendre ton installation électrique non-conforme aux normes, ce qui peut être génant en cas de sinistre), et chers. En plus, je pense que tu vas avoir du mal à modifier le cablage de ton tableau électrique pour faire passer "tout sauf" dans le filtre. Et 3ème, il me parait préférable de mettre les filtres en aval de fusibles/disjoncteurs.
Si tu pars sur l'idée de filtrer le reste de l'installation, je pense qu'il faut donc plutot envisager d'en mettre un sur chaque sortie de circuit fusible/disjoncteur... Mais dans ce cas tu restera alors encore sensible à tous les parasites secteurs extérieurs à ton installation électrique...


Donc cela ne vaut pas trop le coup de filtrer tout sauf la hifi.
D'après toi il vaut mieux que je filtre que la hifi ?
Quel ampérage choisir pour un filtre secteur Schaffner sachant que ma ligne Hifi est cablé en 3 fois 4 mm2 et que tous les appareils connectés ( ampli HC, caisson, Tv, sources... ) consomment 1200 Watt.
Et quel modèle de Schaffner prendre : 1, 2 ou 3 étages, avec ou pas de self de terre, fréquence d'atténuation basse ? haute ? ...
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 13 Mai 2004 18:57

Salut !

sonatine a écrit:Je vais essayer mais pas maintenant car Madame regarde la Tv alors si je débranche tout ca va gueuler :lol:
:wink: :roll:
Mais penses quand même à faire ce test, ce sera utile pour dédouaner un soucis de cablage ! :wink:
Eventuellement, si en débranchant tous les cables de modulation tu n'as plus de bruit dans les enceintes en maneuvrant les volets roulants, essayes de rebrancher un à un les cables de modulation pour voir quelle liaison peut être en cause. :wink:

Le courant secteur arrive dans l'interrupteur de commande des volets et les fils électriques toujours en 230 V repartent de l'interrupteur directement dans le coffret du volet. Je ne sais pas comment c'est foutu dans le coffret du volet. Ce sont des moteurs Somfy cylindriques axiaux.
Ok, tu pourras peut-être voir pour déparasiter l'inter qui commandent les moteurs ou les moteurs eux-même. Si tu te lances là-dedans, on pourra te donner quelques conseils. :wink:




Donc cela ne vaut pas trop le coup de filtrer tout sauf la hifi.
D'après toi il vaut mieux que je filtre que la hifi ?
Oui, je pense que c'est le plus simple. :wink:
Mais cela n'empèche pas de chercher par ailleurs à anti-parasiter les pricipaux "polueurs" du secteur quand on arrive à les identifier (par exemple tes volets). TU dois pouvoir en trouver d'autres, par exemple vérifier si il y a des "ploc" ou des bourdonnements quand le frigo démarre, ou quand on allume un tube fluo dans le garage, etc...

Quel ampérage choisir pour un filtre secteur Schaffner sachant que ma ligne Hifi est cablé en 3 fois 4 mm2 et que tous les appareils connectés ( ampli HC, caisson, Tv, sources... ) consomment 1200 Watt.
1200W ça fait 5.5A à la louche, en comptant au moins un coef de marge (pour le cos(phi), et le fait que le courant consommé n'est pas sinusoïdal), je dirais 15 A pour le Schaffner au mini. Mais en fait, il ne faut pas hésiter à surdimmensionner le filtre (c'est même souhaitable à mon avis ! :wink: )
Une solution serait peut-être de mettre plusieurs filtres, qui allimentent les différents appareils hifi. :wink: Cela permet alors en plus d'éviter qu'un des appareils de la chaine ne risque de poluer les autres par le secteur. :roll:


Et quel modèle de Schaffner prendre : 1, 2 ou 3 étages, avec ou pas de self de terre, fréquence d'atténuation basse ? haute ? ...
En augmentant le nombre d'étages, cela améliore le filtrage mais augmente pas mal le cout aussi... Essayes peut-être déja avec un modèle de prix raisonnable pour voir s'il y a une amélioration ? :roll:
Pour la self de terre, c'est mieux aussi, mais il n'y a pas forcément beaucoup de modèles qui en disposent : cela permet de mieux filtrer les parasites en "moide commun". :wink:

Ah, au ait, un truc quand même : tu as une terre pour ta chaine hifi ?
Car mettre un filtre Schaffner sans terre n'est pas forcément une très bonne idée... :-? :roll:
Et puisque ta chaine est reliée à la tv, est-ce que tu as une installation de réception tv ou satellite qui est collective ? Ou un préampli d'antenne tv alimenté par le secteur ? Si oui, essayes de voir si le problème de bruit de fond s'amméliore en débranchant le cable d'antenne... :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 14 Mai 2004 0:35

Ok je vais faire des tests en débranchant mes cables modulation un par un ce week end.

Pour les conseils pour déparasiter les interrupteurs ou/et les moteurs des volets je suis preneur. :wink:

Au final il faut donc filtrer la hifi et aussi au coup par coup filtrer quelques autres appareils électriques repérés comme pollueur ( volets ... ).

Pour choisir l'ampérage du filtre grosso modo [ (conso en Watt) / (220 Volt) ] * 3 au moins pour la marge de sécurité. Ca c'est pour les filtres hifi.
Est ce qu'il faut prendre la même marge ( fois trois) pour les filtres à mettre sur les autres appareils ?
Je retiens l'idée de plusieurs filtres.
Sur ma ligne dédiée j'ai un caisson, une Tv, un magnétoscope, un lecteur CD, un lecteur Dvd et un ampli HC.
Combien de filtres ?
1 pour le caisson, 1 pour l'ampli, 1 pour le reste ?


Pour les filtres Schaffner il vaut donc mieux rester dans le basique.
Les parasites en "mode commun" c'est quoi au juste ?

J'ai bien la terre sur ma ligne dédiée hifi. J'ai le caisson, le lecteur Cd et l'ampli qui ont une prise de terre. Pas de terre sur la Tv, le lecteur Dvd et le magnétoscope.

J'ai une antenne TV collective, je ferai des tests en la débranchant. Voire si j'arrive à trouver un "stop courant"
Sinon au voltmètre j'ai mis le bon sens pour les prises de tous mes appareils.

Bon je suis parti pour des essais ce samedi en l'absence de Madame :lol:
Et encore merci jb
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 14 Mai 2004 11:15

Il y a déjà de grandes chances qu'avec une prise de terre sur trois appareils et en ayant en plus une antenne collective, tu ai beaucoup de parasites liés à des boucles de masse.

Moi j'ai une prise de terre sur mon lecteur CD et su mon projecteur avec en plus une liaison au cable TV.

Lorsque le lecteur CD était branché en entrée de l'ampli HC, il y avait très peu de problèmes : un bourdonnement très léger se faisait sentir lorsqu'on collait ses oreilles aux enceintes (bourdonnement absent lorsqu'on débranchait le cable TV ou le lecteur de CD). Mais une fois que j'ai branché le lecteur de CD sur l'ampli HIFI (en aval de l'ampli HC), les bourdonnements ont été beaucoup beaucoup plus forts (très fortement audibles partour dans la maison dès que l'ampli HC était sous tension).

Peut-être que la mise en route de tes volets provoque une amplification d'une oscillation parasite habituellement inaudible...

Le problème lié au cable TV a été réglé par un stop courant (pas facile à trouver sur Paris), avec une mise à la terre en amont grâce à une prise parafoudre.

Pour le problème lié au fait que plusieurs appareils utilisent la terre, je n'ai pas encore trouvé de solutions satisfaisantes :
- le lecteur CD doit être relié directement à la terre pour donner le meilleur son possible
- le projecteur doit être relié à la terre, si non il grésille de temps en temps (j'ai essayé de le relié à un gros objet métalique à la place de la terre, ce n'était pas non plus satisfaisant)
- j'ai essayé les cables avec transformateur d'isolation d'HIFI cables & Cie, mais ça n'avait aucun effet.
- il ne me reste qu'a débrancher les liaisons de modulation entre le lecteur CD et l'ampli HIFI lorsque je mets en route le projecteur, mais ce n'est pas pratique du tout...
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message