Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, Bruce_Wayne_37, MacMehdi, Stefb13 et 126 invités

Toutes les enceintes HiFi

Gain du bi cablage sur le mono

Message » 10 Mai 2004 22:07

Hello

Qui peut m'expliquer le vrai gain du bicablage par rapport au mono?

Il y a qques années, à l'époque du Grand Cabasse, leurs enceintes étaient toutes fournies contrairement à leurs concurrentes en mono cablage.
Je leur avais posé la question du pourquoi.

Un vieux monsieur de chez Cabasse m'avait répondu : un filtre sérieusement optimisé n'a pas besoin d'être bicablé pour apporter le meilleur de lui même.

Les différents essais fait jusqu'à ce jour ne m'ont guère convaincu de l'intérêt de bicabler.
Pourtant nombre de nos revues nous en rabachent les oreilles :o

A+
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 11 Mai 2004 14:31

Ben je me pose la meme question que toi.
Surtout que bicabler oblige a passer par un filtre // là ou on pourrait vouloir utiliser un filtre serie.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Mai 2004 14:41

Le fait est que l'interet n'est pas avéré.

Il y avait eu un article dans HF avec les pro et les anti bi-cablage.

C'est pour çà que je dis à qui veux l'entendre qu'il faut toujours faire la comparaison entre mon et bi-cablage sur son système.

Mon expérience me fait dire qu'avec des enceintes 2 voies, c'est rarement efficace, plus avec des 3 ou 4 voies.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 11 Mai 2004 15:36

C'est pour vendre 2 fois plus de cable non?


-->[]




OK, je sors :lol:
AlCol
 
Messages: 283
Inscription Forum: 04 Mai 2003 3:46
Localisation: Provence
  • offline

Message » 11 Mai 2004 16:21

Tiens Alcol, toi qui as un Hartley avec des Triangle, tu es en mono ou bi-câblage ? :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 11 Mai 2004 16:34

Et bien au départ, justement, je me suis fait "avoir" par les sirènes du marketing et j'avais alors pris du bicablage Qued Qudos (ce qui n'apportait franchement rien par rapport à du simple). En fait il s'est vraiment révélé utile ce cable lorque je suis passé en biamp...:idee:

Bref mon avis est qu'à prix égal il faut mieux prendre un monocalage de meilleure qualité!

Et boudZe, toi qui est en bicablage, ça te fais une bonne excuse pour passer à la biamp :wink:
AlCol
 
Messages: 283
Inscription Forum: 04 Mai 2003 3:46
Localisation: Provence
  • offline

Message » 11 Mai 2004 17:07

Effectivement, il y a pas mal de topics sur le sujet me semble-t-il.
Je sais que ça dépend des marques... Les B&W, pour prendre mon cas (en tout cas la série 700) marche bien en bi-câblage. Dans mon cas, j'avais le choix, entre un mono-câblage avec une gamme supérieure de câbles HP et un bi-câblage, à peu près pour le même prix mais avec une gamme inférieure au niveau qualité des câbles. J'ai préféré le mono-câblage (meilleurs timbres et définition). Par contre, si on reste dans la même gamme de câbles, la différence est appréciable : meilleure spatialisation en particulier.

A+

Laurent
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 11 Mai 2004 20:37

Si un filtre est sérieusement optimisé pour une enceinte, il ne devrait pas être utile de devoir bi cabler ou bi amplifier.

La multi amplification amha n'a d'intérêt que sur des systèmes type haut rendement avec pavillon et chambre de compression.

C'est marrant cette mode qui est de donner toute liberté à l'auditeur à croire que nos concepteurs d'enceintes ne sont pas sûr de leurs produits.

Le vieux monsieur de chez Cabasse était le sieur Cabasse en personne et c'était à l'époque des écoutes comparatives au Palais des Congrés entre leurs enceintes et des musiciens :wink:

Par contre pour ceux qui ont tester, y a t'il eu des différences réellement audible ?
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 11 Mai 2004 21:12

bobim a écrit:
La multi amplification amha n'a d'intérêt que sur des systèmes type haut rendement avec pavillon et chambre de compression.



Perso si je suis passé à la biamp c'est parceque j'aime le son du Hartley 150 et qu'il n'existe pas de modèle plus puissant : la seule solution devenait alors de rajouter un bloc de puissance!

Après, chacun a son avis :wink:
AlCol
 
Messages: 283
Inscription Forum: 04 Mai 2003 3:46
Localisation: Provence
  • offline

Message » 11 Mai 2004 21:39

AlCol a écrit:
bobim a écrit:
La multi amplification amha n'a d'intérêt que sur des systèmes type haut rendement avec pavillon et chambre de compression.



Perso si je suis passé à la biamp c'est parceque j'aime le son du Hartley 150 et qu'il n'existe pas de modèle plus puissant : la seule solution devenait alors de rajouter un bloc de puissance!

Après, chacun a son avis :wink:


d'où ma question sur vos expériences :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 11 Mai 2004 22:18

Bin perso sur pratiquement toutes les enceintes que j'ai eu, le bi-cablage était bien meilleur que le simple! meilleure spatialisation, son plus aéré et grave plus profond!


Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Mai 2004 11:02

bobim a écrit:Par contre pour ceux qui ont tester, y a t'il eu des différences réellement audible ?

Pour moi, pas plus qu'en changeant le cable.
En gros, j'ai le meme resultat en utilisant mon bi-cable en mono-cablage qu'en bi-cablage.
Par contre, passer d'un mono-cable a un bi-cable apporte le gain de section du cable.
C'est en tout cas ce que j'ai pu constater...

Lexique :
mono-cable : cable pour mono-cablage, juste 2 fils
bi-cable : cable pour bi-cablage, 4 fils
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Mai 2004 11:41

Ben moi sur mes celius je préfère le mono cablage. en bi cablage on sens une légère amplification des basses mais cela se fait au détriment de la qualité. En effet en bi cablage il y a un "creux" entre le bas spectre et le haut, le son me semble moins homogène et moins détaillé. Enfin cela n'engage que moi.
tetsuo
 
Messages: 24
Inscription Forum: 23 Avr 2004 19:51
Localisation: 06 /Cagnes sur mer
  • offline

Message » 12 Mai 2004 11:47

perso bi-cablage sur mes elipson P4 je prefere car le grave s'en trouve mieux restitué :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33684
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Mai 2004 12:00

Bonjour à tous

J'ai fait l'expérience successivement du mono,puis bi-wire et enfin du bi-cablage.
Le cable choisi était du gran final HMS.
Le gain le plus remarquable a été entre le mono et le bi-wire ( mono brin jusqu'au enceintes puis dédoublage pour utiliser les deux borniers)
Le passage ensuite au bi-cablage total n'a pas été réellement significatif. Par contre le gain en bi-amplification et donc fatalement en bi-cablage est encore plus important( je ne l'ai qu'expérimenté, j'attends avec impatience de pouvoir me l'offrir!!)
Il faut dire que mes enceintes se prêtent particulièrement bien à la bi-ampli ( martin logan hybride )
Amicalement
Serge
porte
 
Messages: 11
Inscription Forum: 04 Mai 2004 8:39
Localisation: Clermont ferrand
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message