Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Filtrage actif DIY

Message » 09 Mai 2004 14:42

potar 6 CH ??? hum ... tu aura obligatoirment une difference de volume entre

en plus potar 6CH motorisé ...

tu as déjà regardé les PGA2310 de burr brown ?
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 09 Mai 2004 15:12

UltimateX86 a écrit:potar 6 CH ??? hum ... tu aura obligatoirment une difference de volume entre

en plus potar 6CH motorisé ...

tu as déjà regardé les PGA2310 de burr brown ?

:o :o :o
Ce type de matériel est fait pour un usage audiophile et est très précis. Le moteur ne fait tourner que l'axe qu'on tourne à la main donc zéro impact :
Image
Celui-ci est à "crans", chaque position est donc strictement conforme sur les six voies :cool: (un peu plus cher celui-ci :cool:)
Image
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 09 Mai 2004 16:33

c bon j'ai tout compris maintenant :wink:

petite question annexe, dans ton cas tu as un ampli par HP donc tu va pouvoir entierement enlever tes filtre passif, les "+" et "-" de chaque hp seront directement relié a l'ampli, c'est bien ça?

dans mon cas j'aurai un ampli pour les basse et un pour les medium aigu, il va donc falloir que je garde un filtre passif pour differencier le tweeter du medium, qu'est ce qu'il sa passe si on envoi des frequence dans un hp qui n'est pas capable de les reproduire? par exemple je filtre activement les basse et medium/aigu et j'envoie la meme chose au tweeter et au medium? :roll:
draco
 
Messages: 188
Inscription Forum: 20 Juin 2002 21:11
Localisation: chartreuse's land
  • offline

Message » 09 Mai 2004 17:19

draco a écrit:c bon j'ai tout compris maintenant :wink:

petite question annexe, dans ton cas tu as un ampli par HP donc tu va pouvoir entierement enlever tes filtre passif, les "+" et "-" de chaque hp seront directement relié a l'ampli, c'est bien ça?

dans mon cas j'aurai un ampli pour les basse et un pour les medium aigu, il va donc falloir que je garde un filtre passif pour differencier le tweeter du medium, qu'est ce qu'il sa passe si on envoi des frequence dans un hp qui n'est pas capable de les reproduire? par exemple je filtre activement les basse et medium/aigu et j'envoie la meme chose au tweeter et au medium? :roll:

C'est bien ça, pas de filtre du tout sur mes HPs et toi il te faudra un filtre classique sur tes enceintes, si tu passes le même signal à tous les Hps, ce qui se passe est catastrophique :

1-le tweeter va vite se détruire à cause des fréquences basses, son son sera dégueulasse car il saturera à reproduire des basses ce qui le fera ramer pour l'aigue
2-le medium repoduira de l'aigue de façon médiocre
3-ces deux médiocrité se superposeront pour s'additionner :D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 09 Mai 2004 23:20

Sur le forum haute-fidélité et sur DIYAUDIO, ceux qui utilisent le Behringer n'en font que des éloges (et pourtant ce ne sont pas des amateurs...). Seulement le problème reste bien le niveau d'entrée qui doit être maximisé pour ne pas perdre en résolution. Cependant on peut rentrer directement en numérique via l'entrée AES-EBU qui est compatible spdif. J'aimerais savoir si vous avez des références de potentiomètre de qualité audio pour régler le niveau des sorties (comme ceux en photo ci-dessus) et ou peut-on en acheter sur le net? merci
crapouillo
 
Messages: 303
Inscription Forum: 19 Déc 2002 12:40
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 09 Mai 2004 23:43

Bonsoir.

Je ne connaissais pas ce site MBON,merci :wink:
On y trouve des potards de ouf Crapouillo :idee:
http://www.thel-audioworld.de/bauteile/REGLER/Potis.htm
Ou alors http://www.dact.com/html/attenuators.html mais bonjour le prix :roll:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 11 Mai 2004 19:50

salut j'ai trouvé se filtre actif analogique d'occas a 100e:
dynacord PEX2324

est-ce que quelqu'un connait?
sa vaut le cout?
draco
 
Messages: 188
Inscription Forum: 20 Juin 2002 21:11
Localisation: chartreuse's land
  • offline

Message » 12 Mai 2004 9:53

voila les detail:

110 db,18db de pente coupure, 2voies stéreo,3/4 voies en mono, 0/200hz 200/2000/ 2000/+++ equipé sorties or rca xlr jack
draco
 
Messages: 188
Inscription Forum: 20 Juin 2002 21:11
Localisation: chartreuse's land
  • offline

Message » 12 Mai 2004 11:55

Bonjour.

C'est presque le prix neuf(118 €,que tu peux trouver d'occase) du Behringer CX2310 24 dB/Octave 2 voies stereo plus Sub mono http://download.behringer.com/CX2310/CX ... _Rev_A.pdf .
Sinon,plus interessant, tu as le 3400 ,3 voies stereo ou 2 plus Sub mono pour 166 € http://download.behringer.com/CX3400/CX ... _Rev_A.pdf
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Filtre actif

Message » 12 Mai 2004 13:36

Bonjour,

JIM a écrit:M'étant penché sur la question, il y a un autre moyen tout aussi performant:
Filtre soustractif actif.
http://jmraudio.free.fr/diy/filtres/filtreactif.html

Il faut quand même reconnaître que le coté "soustractif" est de la poudre aux yeux qui n'apporte rien par rapport à un filtre classique non soustractif.
En chipotant un peu, on peux ajouter que le montage soustractif demande un ampli OP de plus que le montage classique.

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 14 Mai 2004 10:33

J'ai une paire de platines filtre Analogique classe A mosFet Triphon ( 3voies ) montées, ainsi qu'une paire de platines Elektor.

Si ça intéresse quelqu'un merci de me le faire savoir.

Les 2 types de platines ( selectronic et elektor ) ne déphasent pas du tout le signal.
Au niveau écoute, je préfère les classes A ( 12dB/oct ), elles apportent un velouté plus important, mais un peu moins de rigueur que les elektor (24 dB/oct ).

Concernant le filtrage passif des enceintes, en actif il faut le supprimer, mais il faut conserver un condo sur le médium et le tweeter car en cas de blague de l'ampli: au revoir les HP ( ca m'est arrivé :oops: )

Pour ma part j'ai essayé du filtre ana Behringer, ainsi que les platines sus nommées, et ma préférence va nettement au filtre Triphon ( par contre ca bouffe et ca chauffe ).
Enfin concernant les amplis classe A, Le magazine LED avait pondu un schéma trés simple et trés performant.
Pour avoir réalisé une version mono-transistor de 2 x 35 W eff je peux assurer que la qualité et le rapport S/B sont excellents.

Si ca intéresse quelqu'un, j'ai les schémas et les typons.

Bien à vous tous

Philippe
PHIL7B
 
Messages: 158
Inscription Forum: 30 Oct 2002 20:32
  • offline

Message » 14 Mai 2004 10:59

Bonjour.

PHIL7B a écrit:Pour ma part j'ai essayé du filtre ana Behringer, ainsi que les platines sus nommées, et ma préférence va nettement au filtre Triphon ( par contre ca bouffe et ca chauffe ).

Tu peux nous en dire plus?
Merci.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 14 Mai 2004 11:58

Francisbr a écrit:Bonjour,

JIM a écrit:M'étant penché sur la question, il y a un autre moyen tout aussi performant:
Filtre soustractif actif.
http://jmraudio.free.fr/diy/filtres/filtreactif.html

Il faut quand même reconnaître que le coté "soustractif" est de la poudre aux yeux qui n'apporte rien par rapport à un filtre classique non soustractif.
En chipotant un peu, on peux ajouter que le montage soustractif demande un ampli OP de plus que le montage classique.

A+

Francis Brooke


Le soustractif, c'est surtout pour respecter la phase entre les différentes voies du filtre non ? Je pense que c'est important .

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 14 Mai 2004 13:10

Bonjour Philippe,

Philby a écrit:Le soustractif, c'est surtout pour respecter la phase entre les différentes voies du filtre non ?


Dans le classique Linkwitz 24dB, les passe-bas et passe haut sont en phase.
Le montage soustractif 24dB a les mêmes fonctions de transfert que le Linkwitz et donc les même propriétés.

Cordialement.

Francis Brooke

http://francis.audio.monsite.wanadoo.fr/
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 15 Mai 2004 19:11

Francisbr a écrit:Bonjour Philippe,

Philby a écrit:Le soustractif, c'est surtout pour respecter la phase entre les différentes voies du filtre non ?


Dans le classique Linkwitz 24dB, les passe-bas et passe haut sont en phase.
Le montage soustractif 24dB a les mêmes fonctions de transfert que le Linkwitz et donc les même propriétés.

Cordialement.

Francis Brooke

http://francis.audio.monsite.wanadoo.fr/


Oui est non.

Le plus gros avantage du filtre soustractif .
Il suffit de faire varier les 4 résistances du filtre passe bas pour faire varier la fréquence de coupure du passe haut et du passe bas.
Celle du passe haut étant obtenu par soustraction.

C'est pour ça que beaucoup de constructeur Pro utilisent en fait ce principe.
Berhinger et autre.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message