Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 271 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes entre 2000 et 3000 euro ?

Message » 12 Mai 2004 13:11

EUVRARD a écrit:
Heu lapidaire comme remarque :o

j'ai un peu plus de temps.

Quand quelqu'un demande de modifier quelque chose il faut voir le résultat global et pas simplement dire telle enceinte est très bonne sans préciser que c'est vrai dans une configuration optimisée et pas avec n'importe quoi.

A mon avis les davis sont meilleure que l'ampli. Tu vois une Accord avec un harman kardon ?
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 12 Mai 2004 14:22

jeanpascalg a écrit:A mon avis les davis sont meilleure que l'ampli. Tu vois une Accord avec un harman kardon ?

Les Davis sont meilleures que l'ampli :o ???

Qu'est-ce qu'il t'a fait le 1.5 pour que tu en penses si peu de bien ???
Birdie
 
Messages: 240
Inscription Forum: 25 Oct 2002 9:45
Localisation: Pays de Gex
  • offline

Message » 12 Mai 2004 14:36

Birdie a écrit:Bonjour,

Pour faire simple : je cherche des enceintes.
Mon système actuel est composé d'un lecteur CD Naim CD5, d'un préampli Harman Kardon Signature 1.0, d'un ampli Harman Kardon Signature 1.5 (transistors, 2*200 W) et d'enceintes Davis Acoustics Galaxy.
La pièce d'écoute fait environ 40m².

J'ai écouté les enceintes suivantes :
- Apertura Tanagra
- Kef Reference 3.2 (occasion)
- Kef Reference 205
- BC Acoustics (des Niger jusqu'au NiL en passant par la nouvelle gamme)
- Rowen
- Jean-Marie Reynaud
- Proac (studio 125 et response D15)
- Martin Logan Clarity
et j'en oublie peut-être.


+1 pour B&W, qui est vraiment une marque à écouter (serie 7 neuve,
ou 8 d'occaze). :wink:

Sinon j'ai vu que tu as testé les Kef Reference 205 (qui sont bien au
dessus du budget, en neuf). Qu'en as-tu pensé ?

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 12 Mai 2004 14:44

jeanpascalg a écrit:
EUVRARD a écrit:
Heu lapidaire comme remarque :o

j'ai un peu plus de temps.

Quand quelqu'un demande de modifier quelque chose il faut voir le résultat global et pas simplement dire telle enceinte est très bonne sans préciser que c'est vrai dans une configuration optimisée et pas avec n'importe quoi.

A mon avis les davis sont meilleure que l'ampli. Tu vois une Accord avec un harman kardon ?


Et bien c'est tout de suite plus subtil quand tu ajoutes "A mon avis" , çà fait moins "je détiens la vérité et vous n'y connaissez rien".

M'enfin ce que j'en dis
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 12 Mai 2004 15:09

Mathieu M. a écrit:+1 pour B&W, qui est vraiment une marque à écouter (serie 7 neuve, ou 8 d'occaze). :wink:

Bon, je vais vraiment faire un effort alors... mais c'est pas simple par ici.
Sinon j'ai vu que tu as testé les Kef Reference 205 (qui sont bien au
dessus du budget, en neuf). Qu'en as-tu pensé ?

J'ai la possibilité de les avoir à un prix raisonnable (un peu moins de 4000 euro quand même donc effectivement hors budget).
Elles m'ont vraiment beaucoup plu. Elles sont très équilibrées avec une belle puissance et une bonne spatialisation.
Pour les avoir comparées directement aux Martin Logan, je trouve qu'elles étaient peut-être légèrement à leur avantage dans le registre grave mais sans avoir la magie des ML sur les voix. Elles sont en plus très réussies esthétiquement et fonctionne remarquablement bien en Home-Cinéma également.
Deux défauts à mes yeux :
- un peu chère pour moi
- je venais d'entendre les Martin Logan et j'étais envouté :wink:
Birdie
 
Messages: 240
Inscription Forum: 25 Oct 2002 9:45
Localisation: Pays de Gex
  • offline

Message » 14 Mai 2004 13:44

Les apertura sans problèmes pour le jazz et classique
michelba
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 430
Inscription Forum: 11 Mai 2004 22:55
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 14 Mai 2004 13:44

Les apertura sans problèmes pour le jazz et classique
michelba
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 430
Inscription Forum: 11 Mai 2004 22:55
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 14 Mai 2004 14:58

michelba a écrit:Les apertura sans problèmes pour le jazz et classique

Elles sont pas mal du tout effectivement. Je leur reproche juste un (leger) écho/effet de boite sur certaines voix. C'est d'ailleurs un peu le défaut des Davis Galaxy aussi... et au prix des Apertura, c'est rédibitoire pour moi.
Birdie
 
Messages: 240
Inscription Forum: 25 Oct 2002 9:45
Localisation: Pays de Gex
  • offline

Message » 17 Mai 2004 15:38

Birdie a écrit:Pour les avoir comparées directement aux Martin Logan, je trouve qu'elles étaient peut-être légèrement à leur avantage dans le registre grave mais sans avoir la magie des ML sur les voix. Elles sont en plus très réussies esthétiquement et fonctionne remarquablement bien en Home-Cinéma également.
Deux défauts à mes yeux :
- un peu chère pour moi
- je venais d'entendre les Martin Logan et j'étais envouté :wink:


Salut Birdie 8)

Pour avoir moi-même des Clarity, je comprends ton envoutement ! :lol:

Quelques précisions cependant :

mise en oeuvre complexe ? Je ne vois pas de quoi tu veux parler... il faut simplement les écarter du mur (mini 60 cms) car les panneaux diffusent à l'avant et à l'arrière .Mais si tu as une pièce de 40m², cela ne devrait pas poser de problèmes.

pour les graves : c'est clair que c'est un point faible... car elles ne descendent pas en-deça de 46 Hz... et l'usage d'un sub est quasi obligatoire (j'ai un ML Grotto), tant en ifi qu'en HC... Je sais que le sub en hifi fait hurler certains, mais dans ce cas précis c'est remarquablement complémentaire. Par contre (a) le réglage est délicat et (b) ça alourdit la facture d'autant.

si tu as des interrogations spécifiques sur les ML, tu peux aller sur www.martinloganowners.com, un forum de passionnés... ou je peux essayer de te renseigner, dans la maigre mesure de mes moyens...


Par contre, je suis surpris qu'elles rentrent dans la catégorie 2.000 à 3.000 euros... Il y a eu une baisse de tarif, en France ? :D
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 17 Mai 2004 18:30

J'ai pu écouter à 2 reprises des ML : une fois les clarity et une autre fois l'un des gros modèles. Dans les deux cas, l'impression était la même : très grande transparence et rapidité sur le médium-aigu. J'étais sous le charme.

Le revendeur m'a dit qu'il fallait effectivement bien les écarter des murs (1m environ pour être à l'aise) et que leur point faible était le grave (mais que ça allait mieux depuis quelques années). De plus elles demandent beaucoup de courant et ont une impédence très faible.

Dans 40m², tu ne devrait pas avoir de problème pour le positionnement, mais les Clarity ne sont-elles pas trop petites ?

Par ailleurs, il semblerait que l'importation fasse monter le prix de manière importante (mais peut-être peux-tu les avoir à prix doux) et que par conséquent, ces enceintes entrent en concurrence avec des modèles classiques aussi/plus performants.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mai 2004 21:35

pourquoi ne pas s'offrir la meilleure?

la "Proac D15" summum de raffinement et absolute Diapason :wink:
petit veinard :P
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 17 Mai 2004 21:47

mise en oeuvre complexe ? Je ne vois pas de quoi tu veux parler... il faut simplement les écarter du mur (mini 60 cms) car les panneaux diffusent à l'avant et à l'arrière .Mais si tu as une pièce de 40m², cela ne devrait pas poser de problèmes.

Ce dont je parle, en plus du positionnement, c'est de leur relative directivité et de leur technologie qui font, si je ne me trompe pas, que si on est pas bien en face et à la bonne distance, le son se dégrade plus ou moins sensiblement non ? Malgré l'apport du tweeter, il me semble que le son n'est quand même pas uniforme et dans une pièce de 40 m², ça peut être un problème.
pour les graves : c'est clair que c'est un point faible... car elles ne descendent pas en-deça de 46 Hz... et l'usage d'un sub est quasi obligatoire (j'ai un ML Grotto), tant en ifi qu'en HC... Je sais que le sub en hifi fait hurler certains, mais dans ce cas précis c'est remarquablement complémentaire. Par contre (a) le réglage est délicat et (b) ça alourdit la facture d'autant.

Je suis d'accord, et je suis convaincu que l'usage d'un sub en hifi, pour certaines enceintes, est un vrai plus. J'ai eu l'occasion d'entendre par exemple un BW 750 sur mon système et c'était une vraie bénédiction.
D'accord aussi pour la facture alourdie malheureusement...
si tu as des interrogations spécifiques sur les ML, tu peux aller sur www.martinloganowners.com, un forum de passionnés... ou je peux essayer de te renseigner, dans la maigre mesure de mes moyens...

Je connais ce site, grace à ton post sur les Clarity justement ou tu recherchais un ampli je crois. Tu as trouvé ?

Question supplémentaire suite au message de Abraham.ctl, pense-tu que les Clarity soient adaptées pour une pièce de 40m² où qu'elles seront un peu justes ? Quelle taille fait ta pièce ?

Par contre, je suis surpris qu'elles rentrent dans la catégorie 2.000 à 3.000 euros... Il y a eu une baisse de tarif, en France ? :D

Je peux les avoir autour de 3000 euros donc encore dans le budget (qu'elles ont d'ailleurs élargies sensiblement :wink: )
Birdie
 
Messages: 240
Inscription Forum: 25 Oct 2002 9:45
Localisation: Pays de Gex
  • offline

Message » 17 Mai 2004 21:54

Abraham.ctl a écrit:J'ai pu écouter à 2 reprises des ML : une fois les clarity et une autre fois l'un des gros modèles. Dans les deux cas, l'impression était la même : très grande transparence et rapidité sur le médium-aigu. J'étais sous le charme.

Oui, de toutes les écoutes, c'est vraiment celles qui m'a le plus marqué. Surtout par le rendu des voix sans comparaison possible et par leur profondeur d'image vraiment étonnante.

Le revendeur m'a dit qu'il fallait effectivement bien les écarter des murs (1m environ pour être à l'aise) et que leur point faible était le grave (mais que ça allait mieux depuis quelques années). De plus elles demandent beaucoup de courant et ont une impédence très faible.

Oui, tout cela est vrai avec les Martin Logan, un peu moins avec les Clarity qui sont plus accessibles mais gourmandes tout de même.

Dans 40m², tu ne devrait pas avoir de problème pour le positionnement, mais les Clarity ne sont-elles pas trop petites ?

Très bonne question ! Je ne sais pas justement. Tu les as entendu dans une pièce de quelle taille ? Mon revendeur a deux salles, une grande et une petite, je vais demader à écouter dans la grande je crois... s'il n'est pas d'accord, ça sera un signe :wink:
Par ailleurs, il semblerait que l'importation fasse monter le prix de manière importante (mais peut-être peux-tu les avoir à prix doux) et que par conséquent, ces enceintes entrent en concurrence avec des modèles classiques aussi/plus performants.

J'arrive à les avoir à un tarif raisonnable. Environ 10% de plus qu'aux US (SP : 2695$) donc correct.
Birdie
 
Messages: 240
Inscription Forum: 25 Oct 2002 9:45
Localisation: Pays de Gex
  • offline

Message » 17 Mai 2004 22:01

Peregolese a écrit:pourquoi ne pas s'offrir la meilleure?

la "Proac D15" summum de raffinement et absolute Diapason :wink:
petit veinard :P

Elle sont bien placées sur ma liste pour leur grande justesse et leur neutralité. Mais elles manquent d'un je ne sais quoi pour m'emballer. Je sais bien qu'elles sont très bien côtées mais j'hésite.
Pourtant, j'ai entendu les 125, les D15 et même leur grande soeur (je ne sais plus le nom) à 30.000 FF. Mais à chaque fois c'est la même chose, je ne vibre pas...
Peut-être que je fais une erreur en les ignorant, peut-être que je changerai d'avis... mais peut-être pas !
Birdie
 
Messages: 240
Inscription Forum: 25 Oct 2002 9:45
Localisation: Pays de Gex
  • offline

Message » 18 Mai 2004 11:04

J'ai entendu les ML dans des auditoriums de taille modestes :

- les Clarity dans une pièce de 15-20m² environ (c'est toujours difficile de juger la taille précise mais c'est l'idée que je m'en fait)

- les grandes (7000e prix public) étaient dans une pièce un peu plus grande : 20-25m².

Dans les deux cas elles étaient à l'aise pour une écoute à niveau réaliste mais le potentionmètre des amplis n'étaient pas au minimum. L'avantage de la directivité est que tu peux avoir un bon niveau sonore au point d'écoute privilégié, mais il est peu probable que les Clarity emplissent de musique l'ensemble de ton salon. A essayer donc.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message