Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, dlm31, francis13800, gege27, tovarich007, ZEPHYR92 et 301 invités

Toutes les enceintes HiFi

Gain du bi cablage sur le mono

Message » 12 Mai 2004 18:52

interressant vos expériences dans ce domaine :D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 12 Mai 2004 19:08

porte a écrit:Bonjour à tous

J'ai fait l'expérience successivement du mono,puis bi-wire et enfin du bi-cablage.
Le cable choisi était du gran final HMS.
Le gain le plus remarquable a été entre le mono et le bi-wire ( mono brin jusqu'au enceintes puis dédoublage pour utiliser les deux borniers)
Serge


Interessant, tu fais comment en pratique ?
robin400
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 12 Fév 2003 23:38
Localisation: Haute Loire
  • offline

Message » 13 Mai 2004 8:45

C'est on ne peut plus simple, mais il faut que ton matériel soit prévu pour.
A savoir un bornier double ou triple ( 2 ou 3 voies), tu sélectionnes soit en retirant les cavaliers qui relient les borniers en mono cablage, soit par un commutateur sur le filtre de l'enceinte si le constructeur l'a prévu au départ ( c'est le cas pour mes logan).
Ensuite, pour le bi-wire, le cable possède d'un côté 2 bananes ou fourches pour l'ampli et de l'autre 4, 2 pour la voie aigu ( panneau statique dans mon cas), et 2 pour la voie grave.
Cela bien sur à droite et à gauche.
Pour le bi-cablage, il faut activer deux sorties HP sur ton ampli, s'il en posséde deux ou tu peux aussi réaliser un montage avec deux ampli identiques montés en passif derrière le pré ampli.
J'espère avoir été assez clair, en fait c'est plus long à expliquer qu'à réaliser !
porte
 
Messages: 11
Inscription Forum: 04 Mai 2004 8:39
Localisation: Clermont ferrand
  • offline

Message » 13 Mai 2004 10:05

robin400 a écrit:
porte a écrit:Bonjour à tous

J'ai fait l'expérience successivement du mono,puis bi-wire et enfin du bi-cablage.
Le cable choisi était du gran final HMS.
Le gain le plus remarquable a été entre le mono et le bi-wire ( mono brin jusqu'au enceintes puis dédoublage pour utiliser les deux borniers)
Serge


Interessant, tu fais comment en pratique ?


Le cable HMS utilisé est monté de la sorte
Image

C'est un excellentissime cable HP par ailleurs et si notre ami porte veut un jour s'en "débarrasser" , bin fais moi signe :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 13 Mai 2004 10:09

Rappellez nous le prix de ce cable ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Mai 2004 10:28

Comme loloboy.

J'ai essayé mono et bi-cablage, le meilleur résultat - pour mes oreilles - est obtenu en monocablant et en multipliant les brins.

A noter que la multiplication des brins en monocablage présente un apport que même le service technique actuel de Cabasse reconnaît (c'est dire !).

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 13 Mai 2004 10:34

nico- a écrit:Rappellez nous le prix de ce cable ;)


Bin le sujet de la discution ne se situe pô sur le prix des cables mais bon .................. :wink:

M'enfin en 2X2m ce HMS frôle les 2000€ :-? :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 13 Mai 2004 10:39

Le Bi-wiring, c'est aussi ça :

Image

Chez viablue (70 Euros la pièce de 3m)

La distinction que vous faites entre bi-wiring et bi-cablage (deux prises HP sur l'ampli) me parait un peu fine.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Mai 2004 12:12

Les résultats du bi-câblage ne sont absolument pas garantis, a priori...

Et ce n'est donc pas vrai que le bi-câblage est systématiquement meilleur que le mono-câblage.

Le fait que certaines marques très sérieuses d'enceintes acoustiques n'utilisent pas de bi-câblage est tout de même un signe des performances très controversées de ce type de liaisons !

Il faut donc, d'abord, se défaire des lieux communs et, ensuite, faire des essais sans aucun a priori...

Le résultat ne sera pas forcément conforme à celui présenté par les experts en marketing comme le plus performant ! :wink:

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 13 Mai 2004 21:00

Merci à Porte, et aux autres, pour les précisions sur le bi-wiring.
Si j'ai bien compris, pour faire du bi-wiring "de base" entre mon bloc Rotel RB971 et mes Jmlab 706 (bornier doublé), avec un cable de 4mm : côté enceinte je dédouble le cable, j'en fait donc 2 tronçons en 2mm et j'en raccorde 1 au bornier grave/médium et l'autre au bornier aigu.

C'est bien ça ?
robin400
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 12 Fév 2003 23:38
Localisation: Haute Loire
  • offline

Message » 13 Mai 2004 21:41

robin400 a écrit:Merci à Porte, et aux autres, pour les précisions sur le bi-wiring.
Si j'ai bien compris, pour faire du bi-wiring "de base" entre mon bloc Rotel RB971 et mes Jmlab 706 (bornier doublé), avec un cable de 4mm : côté enceinte je dédouble le cable, j'en fait donc 2 tronçons en 2mm et j'en raccorde 1 au bornier grave/médium et l'autre au bornier aigu.

C'est bien ça ?


Heu bof.
AMHA tu ne vas rien gagner du tout à faire ca, juste risquer le court jus :)
Le bicablage c est deja pas forcement un plus, si ton cable n est pas prevu pour ou si tu n as pas 2 cables identiques ca devient franchement ininteressant...
Essaye plutot de couper 15cm de ton cable et de remplacer tes straps par ce bout de cable.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Mai 2004 17:56

j'ai trouvé que le bicablage n'apportait rien de plus que le mono qui présente une meilleure cohérence des registres.
en Bi, le medium aigue se détache et n'est plus intégré au reste du message sonore.
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 18 Mai 2004 18:23

tiens tiens

Pas cette impression avec le même HP que toi en 26 cm, est-ce le câble, une section différente entre les conducteurs dédiés ?

En bi-cablage, j'ai un chouilla plus d'aération, mais un chouilla.

Et en ce moment je suis en mono-cablage, pour essai.
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 18 Mai 2004 21:45

Peut etre que le cable a une influence, j'ai du real cable pas forçement le meilleur qui soit, il faudrait d'ailleurs que j'approfondisse le sujet en essayant un cable bien plus haut de gamme afin de constater si cela améliore vraiment le résultat.

Autre point Euvrard, j'ai envoyé à remembraner une paire de Hp Tannoy 3839 possèdant le tweeter à chambre compression inversée (par rapport au TW) issus d'une paire de Tannoy ALBURY.(Hp visible sur l'avatar)
Je vais refaire le filtre avec des composants audiophiles également. Autant que je m'en souvienne (cela fait bien 5 ou 6 ans) L'écoute de ces enceintes est radicalement différente de l'écoute des Tannoy actuelles possédant le tweeter tulipwave des edinburgh, stirling,turnburry,GRF TW.
Je te communiquerais mes impressions si cela t'interesse.
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 19 Mai 2004 2:30

flet a écrit:... j'ai envoyé à remembraner une paire de Hp Tannoy 3839 ...

Salut flet
Où as-tu envoyer tes HPs ?
J'ai une DMT10 à reconer

Merci
Emile
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message