Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Dav1172, Eames, Gaahr, j_yves, LaBlatte, nouar, philou de lille, pm57, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, tibaloo, xathrepsy et 239 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Séance d'écoute Bullet chez bibi (enfin...Quetzal)

Message » 11 Mai 2004 23:41

J'ouvre ce fil (avec un peu de retard) pour vous parlez de la séance d'écoute effectuée chez moi dimanche.
Contacté par enelrick, qui souhaitait écouter une paire de Bullet, je l'ai invité en compagnie d'highway_ et de Pahlawan à venir confronter nos avis sur le rendu de mes Bullet associées à diverses électroniques.
Etant à la recherche d'un ampli en remplacement de mon actuel ensemble Rotel, j'en ai profité pour emprunter un peu de matériel à Ronan (d'Elecson) et à Nicolas G.
higwhay_ et enelrik sont venus avec un peu de matos aussi.
Quant à Pahlawan, il a apporté quelques câbles.

Nous avions donc :
Enceintes :
- une paire de Bullet A1 (DIY)

Amplis :
- un ensemble Rotel RC-980/RB-980 (2x120w) => mon ampli actuel
- un Advance Acoustic MAP 307 (intégré hybride 2x180w) => prêté par Ronan
- un Krell KAV-500 (bloc 5 canaux 5x100w) => prêté par Nicolas G
- un préampli DIY classe A => apporté par highway_ (je te laisses le détailler )
- un ampli Yamaha (quel modèle déjà ?) => apporté par enelrick

Sources :
- une platine Sony XB-790 => la mienne
- une platine TEAC DV-7 (DVD/CD) => apportée par highway_

Câbles :
- des câbles HP basiques : 4mm² OFC sur le grave, 2,5mm² OFC sur l'aigu, avec bicâblage en sortie des filtres qui sont externes.
- des câbles de modul COP Audio => les miens, en attendant mieux lorque j'aurai changé d'ampli
- un câble de modul Ogophon => apporté par Pahlawan

Pièce :
un séjour/salon en L, ouvert sur cuisine américaine, avec un escalier en bois, carrelage au sol, 2 gros tapis, quelques meubles en bois, un canapé en cuir, une petite fenêtre sur le mur derrière les enceintes, avec 2 gros rideaux, des murs en placo recouverts de papier peint.

Je ne parlerai pas des enceintes, je ne serais pas assez objectif et je n'ai pas assez de points de comparaison pour en détailler toutes les qualités et défauts. Je laisserai donc mes partenaires d'écoute donner leurs impressions à ce sujet.

Je précise qu'elles ne sont pas encore totalement optimisées. Il y a plusieurs axes possibles d'amélioration : boucher l'un des 3 trous du résonateur interne (ce qui devrait avoir pour effet d'améliorer la dynamique mais en allégeant un peu le grave).
Agir sur certaines valeurs des composants du filtre.
Modifier la quantité d'amortissement interne.
J'attends d'avoir trouvé l'ampli qui me convient avant de finaliser tout ca.
Il restera alors à fixer définitivement les baffles à la caisse (aoujourd'hui ils ne sont pas collés à la caisse, seulement emboités en force, ce qui a peut être des effets négatifs sur la restitution)

Bon, passons sur les déboires de certains pour rejoindre mon humble demeure (enelrick, tu me copieras 100 fois "je ne dois pas téléphoner en conduisant, surtout en présence de la maréchaussée..." :lol:)
Et nous attaquons les écoutes avec différents CD (de mémoire et dans le désordre) :
- Emma Shaplin
- Queen (Bohemian Rhapsody / Another one bites the dust)
- Norah Jones (come away with me version SACD)
- diverses autres petites choses apportées par highway_

Concernant les différents amplis :
- je reproche à mon ensemble Rotel (que j'appréciais particulièrement sur mes Confluence Equinoxe) un certain manque de pêche dans le grave, et un haut medium/aigu un peu dur sur certains enregistrements.
Avant l'arrivée de mes invités, j'ai fait chauffer tout ce petit monde, et j'ai commencé quelques écoutes.
D'abord le Krell associé au Rotel RC-980 en préamp.
Ben c'est un peu la déception. Je m'attendais à une grosse claque, et en fait j'ai un peu de mal à distinguer les différences. Serait-ce le préampli qui limite l'ampli ?
ou alors il me faut un sonotone...

- préamp DIY class A + Rotel RB-980
c'est beaucoup mieux qu'avec le préamp Rotel. On gagne en dynamique et le grave est plus présent.

- préamp DIY class A + Yamaha
ben, c'est assez moyen. Ca n'est clairement pas la bonne association avec ces enceintes.

- préamp DIY class A + Krell
par rapport au Rotel, on gagne encore dans le grave qui est plus physique. Les impacts sont plus marqués.
Mais le registre haut médium/aigu ne me parait pas vraiment meilleur que sur le Rotel. Pour moi c'est limite agressif à fort volume sur certains morceaux. Ca n'est pas vraiment ce que je recherche.
Je crois que nous étions un peu partagés sur cette écoute.
enelrick et moi étions je crois plus génés que highway_ et Pahlawan qui semblaient apprécier davantage.

- advance acoustic MAP 307
c'est très propre. Les impacts dans le grave sont très bons. Le grave reste ferme et pas envahissant.
Les attaques de notes semblent très rapides. Par contre, je m'attendais à beaucoup plus de chaleur du fait de la partie préamp à tubes. En fait c'est plutôt droit, sans jamais être agressif.
C'est pour moi la meilleure de ces écoutes, mais ca n'est toujours pas exactement ce que je cherche.

Côté source :
La plupart des écoutes ont été effectuées sur la Sony.
On a fait le test assez rapidement de la TEAC. Pour moi c'est quand même un bon cran en dessous.
La scène sonore est moins large, les petits détails sont moins présents, ca semble un peu écourté aux extrémités. Ceci dit, c'est loin d'être mauvais pour une platine DVD de ce prix qui lit aussi les mp3...

Câbles :
Pour moi, les câbles étant l'étape finale de l'optimisation d'un système, je n'ai pas encore fait d'essai de différents câbles de modul. J'était bien content de pouvoir essayer l'Ogophon apporté par Pahlawan (utilisé entre la sony et le préamp class A).
Le moins que l'on puisse dire, est que la différence avec le cop audio ne m'a (ne nous ?) a pas sauté aux oreilles. J'aurai bien été incapable de dire quel câble était utilisé en test en aveugle. :-?
Est-ce que le système n'est pas assez résolvant pour entendre une différence ?
Est-ce que le cop audio est finalement d'un excellent rapport qualité prix ?
Est-ce que mes oreilles commencaient à fatiguer (après 3 heures d'écoute) ?
Toujours est-il que cet essai ne m'aurait pas convaincu d'investir dans du câble plus haut de gamme.
Il faudra que je refasse d'autres tests avec différents câbles pour valider celà.

Voilà pour ce début de CR un peu long...
Je laisse la parole à mes invités, pour qu'ils nous donnent leurs impressions, qui sont peut être différentes des miennes... :wink:
Quetzal
 
Messages: 429
Inscription Forum: 23 Avr 2003 23:12
Localisation: 74
  • offline

Message » 12 Mai 2004 0:18

S@lut ! :lol:

Je te remercie pour ton invitation pour l'heure de l'apéro/repas/café/goûter.... enfin je ne sais plus ! ! :lol: :D

Un remerciement au couple pour son acceuil et à Madame pour m'avoir amené/raccompagné !
Et un guili spécial à la charmante mademoiselle qui a non seulement sans sourciller acceptée des intrus chez elle mais en plus nous a gratifiée de son charme en sourires ravageurs !

Bon.......passons aux choses sérieuses même si du fait de mon emploi du temps plus que chargé :oops: , je n'ai pas pu profiter de tous les tests d'écoute !

Sur les différents amplis écoutés (Rotel, Yamaha, Advance et Krell => que du beau monde :lol: ), sur les différents pré-amp (Diy de Highway, Rotel et intégré Yamaha) => ma préférence ou plutôt : j'ai été agréablement enchanté par :

=> Le préamp Diy classe A : scène sonore très présente, impacts du grave nettement supérieurs au Rotel...

=> L'intégré Advance, qui non seulement est le + esthétique (bien qu'imposant), a délivré le message le plus cohérent, avec certes des basses qui pourraient peut-être gagner une note, mais un médium chaleureux !

=> L'ampli de puissance Krell (KAV-500) qui se débrouille plutôt pas mal
pour ampli home-cinéma (il faut remettre l'église au milieu du village :-? ) avec les graves les plus profonds mais une écoute un peu "chirurgicale" qui serait à marier avec une autre source que la Sony pour apporter un peu + de chaleur !

Au passage, je constate que cette Sony (790) se débrouille extrèmement bien et a un rapport qualité prix imbattable (hein Haskil ! :wink: ). J'aurais aimé la tester plus en SACD stéréo ( :wink: hein Eric) mais hélàs, manque de temps pour moi ! :oops:

En tous cas, une instal qui se monte dans les meilleurs conditions et les efforts d'intégration de tout ce beau monde méritent d'être soulignés !

Une note spéciale au rapport incroyable prix/perf/esthétiques de ces superbes enceintes DIY !

Eric, bonnes écoutes, c'est tout le mal qu'on puisse de souhaiter ! :lol: :D :P

Je laisse la place aux 2 autres présents et vous laisse intervenir à souhait sur ce matériel/écoutes !

@+
OO7livier, ravi d'avoir pu partager des passions entre forumeurs avertis !
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 12 Mai 2004 8:26

Highway_ et enelrick => réveil, les gars ! ! :lol: :D :P

@+
OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 12 Mai 2004 9:20

Houla pas si fort ;)

JE le tape et je le copie / colle ;)
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • online

Message » 12 Mai 2004 9:38

Bonjour tout le monde :)

Tout d’abord un grang merci pour l’accueil (royal !) de quetzal de Mme et de la star ( du sourire tout du moins !) laquelle a syupporté très sagement toutes nos écoutes meme à haut volume !
( Sans parler du repas ……… J arrete sinon tout le monde voudra aller faire des écoutets chez toi ;)

Quelques détails supplémentaires :

Préampli DIY
Il s agit du Bride Of Zen, étudié en fonction du ZEN (ampli classe A) de maanière a avoir un très fort gain.
Il s’agit d’un préampli pure classe A single ended : Un seul transistor (IRFP640) s’occupe de l amplification. Le signal ne traverse donc qu un seul composant actif et peu de résistance / condo. D ou un son extremement proche de l’original. Personnellement je lui reprocherais un léger manque de puissance en grave ( bien qu il descende tres bas)

Les ecoutes furent principalement faites sur du Queen et du Emma Shapplin (des morceaux tres délicat à bien rendre mais qui savent faire honneur à des enceintes !)

Couple Rotel
Ce fut la 1ere écoute : découverte de l ensemble et surtout des enceintes, j appelerais ca une mise en condition pour la suite.

préamp DIY class A + Rotel RB-980
Pour ma part la plus grosse claque fut à ce moment : une dynamique nettement amélioré, la premiere attaque m a surpris, des graves plus profonds et plus presents.

- préamp DIY class A + Yamaha
Je rejoins l avis de quetzal, résultat moyen. On sentais le coté un peu HC qui tend à augmenter un peu les basses, mais le résultat était je trouve un peu brouillon…

- préamp DIY class A + Krell
J ai bien aimé cette association : des aigus plus accentués ( genant meme enelrick et quetzal) mais ce coté coupant m’a plutot plu ! Et surtout on commence a avoir des impacts plus appuyé et un grave qui descend un (ptit) poil plus bas.

- advance acoustic MAP 307
J ignorais qu il y avait un preamp a tube la dedans ! C est vrai qu on aurait pu s attendre a plus de douceur…
Sinon un grave bien tenu, des aigus bien placé et une bonne scene sonore.
A mon gout il manque toujours de l impact et du grave bien bas !

Au final, toujours le meme resultat : que c est dur de choisir le maillon à changer ( au vu des resultats et des prix, je dirais peut etre commencer par le preampli, non ?) Mais toutes ces ecoutes sont quand meme d’un tres bon niveau ! A chaque fois ( ou presque ;) ) seuls quelques détails ont changé…

Au niveau sources, la Sony est vraiment de tres bonne qualité !, un cran au dessus de ma TEAC ( snif !! et moi qui croyait qu elle etait si bonne que ca…… enfin ce n est pas le meme prix non plus ;) )

Je ne parlerais pas des cables, car je n ai pas assez d expérience, et que la différence ne m a pas frappé ( dsl palhavan !)

Un grand merci à Enelrick qui est venu me chercher (3h de galère !!! ) et qui m a ramené ( les joies de la foire de Paris !!!).
On a fait une (tres) rapide écoute du preampli classe A couplé au ZEN ( ampli classe A) : bcp de dynamique et de basse, je le laisserais en parler ;)
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • online

Message » 12 Mai 2004 13:44

Une petite question: qu'avez-vous pensez des enceintes? :lol: :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 12 Mai 2004 14:42

EN effet c est une bonne question ;)

Esthétiquement très réussie ( un plaquage tres joli, un systeme de mise sur point ingénieux.... et une face avant en cuir de toute beauté )
A l oreille : Tres tres bonne sur tout ce qui est medium / aigué ( j ai été moins géné que d autre sur ce point la), un grave fort correct, assez difficile à tenir. Pour ma part il manquait un petit bout tout en bas
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • online

Message » 12 Mai 2004 20:10

Compte rendu de la journée:

Un véritable régal pour les papilles dans un premier temps
Tout fait maison, rah le crumble!!! :wink:
Encore merci pour cet accueil si chaleureux, presque de la famille qu'on était :oops:

Les bienfaits du boz face au rotel n'a pas fait un pli....

Boz+ rotel

Un rendu un chouilla sec et un peu faible dans l'impact
Un médium sublime (du au boz)
Détails, aération, grave court.

Boz+ yam

Popopo le pétard mouillé!
Highway ça augmentait pas les basses c'était pas des basses :lol:
Mauvaise association, rendu très lointain du yamaha que j'écoute à la maison :wink:
Ecoute proche de la mini chaine thomson qu'avait ma cops avant... très plat
Incompatibilité enceintes ou/et préampli, voir pas assez couillu :-? .

Boz +Krell

Mouais le yam était pas si mauvais en fait :lol:
Une très grosse gène au niveau de l'aigu et un ensemble général à en faire trop.
Ecoute étouffante et fatiguante.
Mauvaise association pour moi.

Advance

L'aigu monte sans être aggressif
Le médium est magnifique
Les basses et l'impact est bien là

Pour finir je dirais que la pièce est pour beaucoup dans le rendu du grave et de l'impact.

Il serait bon que vous vienniez les essayer chez moi un de ces quat :wink:
Si on peut rassembler d'autres ampli diy et autres ..
Comme ça on fera la revanche du bourguignon => la tartiflette!

Ps: la finition est extra en plus le prix est très très doux!
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 12 Mai 2004 20:34

Je suis partant pour une revanche de ce style ;)

Tu n as rien dit enelrick sur l association boz + zen ;) ca t a laissé sans voix les JMLab hein ;)
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • online

Message » 12 Mai 2004 22:33

si les autres protagoniste pouvais nous glisser un mot sur les enceintes aussi ca serait tres sympa( rani qui lui aussi aura bientot des bullets...)
ranix
 
Messages: 1620
Inscription Forum: 17 Déc 2003 21:53
  • offline

Message » 12 Mai 2004 22:55

highway_ a écrit:Tu n as rien dit enelrick sur l association boz + zen ;) ca t a laissé sans voix les JMLab hein ;)


:lol: Faudrait pas voir à pousser :wink:

Certes l'impact fut fort et les basses direct dans l'estomac mais on était très loin du velouté de la bullet :wink:
J'ai pas écouté assez longtemps faut dire, et puis qd on voit le boz au prix de revient ce qu'il fait ... le zen ... c'est un peu donner du miel à un cochon (les jmlab) Image
Image


La bullet: un velouté dans le médium, les cymbales bien au dessus des enceintes, le grateux aime la bulletImage.

Néanmoins je reste vigilant sur l'évaluation de la bullet car la dispo chez Eric est particulière et la pièce joue un rôle indéniable dans l'écoute!
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 13 Mai 2004 10:04

ranix a écrit:si les autres protagoniste pouvais nous glisser un mot sur les enceintes aussi ca serait tres sympa( rani qui lui aussi aura bientot des bullets...)

Dans l'ensemble, je pense que nos avis se rejoignent pour dire que :
- le médium est très bon, avec notamment des timbres très beaux et un rendu très réaliste

- l'aigu monte très haut, il est fin et détaillé, sans être agressif, même si en ce qui me concerne, étant particulièrement sensible sur ce point, je cherche à privilégier des électroniques plutôt douces dans ce registre.

- le grave est (dans les tests effetués chez moi), assez ferme et sec, mais pas très physique (on ne ressent pas vraiment les impacts dans la poitrine comme avec un caisson ou des enceintes descendant très bas).
On en voudrait toujours un peu plus en bas (mais il faut relativiser, il n'y a qu'un medium/grave de 17cm, et ca ne peut pas être comparable à un 30 cm dans le grave).
Il faut choisir un ampli (et un préampli) en fonction de ce critère (avec beaucoup de jus et d'autorité) , pour améliorer ce point. Mais il est très possible que ma pièce et la disposition des enceintes soient pour beaucoup dans l'atténuation du grave. Car j'avais écouté ces enceintes dans une autre pièce (carrée, plus petite, avec moquette) et le grave était plus présent, mais aussi plus envahissant (bourdonnement à certaines fréquences).
Les enceintes chez moi sont espacées de 2m, avec un position d'écoute à 4m (je sais que le contraire serait peut etre mieux, mais ca n'est pas possible chez moi). La zone d'écoute fait à peu près 3m x 5m dans une pièce d'environ 30m². Si quelqu'un a des idées d'optimisation, ou sait me dire quels sont les éléments dans l'acoustique de la pièce qui pourrait expliquer une atténuation du grave, ca m'intéresse :wink:

- côté dynamique, je pense que c'est dans la bonne moyenne, mais il faut quand même faire attention à l'electronique associée pour pas que ca devienne en dessous de la moyenne.

Je ne sais pas si les autres participants sont d'accord sur ces points et s'ils peuvent faire des comparaisons avec d'autres enceintes du marché qu'ils connaissent ?
Pahlawan, tu saurais faire une comparaison sur quelques uns de ces critères avec des B&W N802 ? :wink:
(l'exercice est quand même difficile lorsque les enceintes, mais aussi les electroniques et la pièce d'écoute sont différents :-? ).
Quetzal
 
Messages: 429
Inscription Forum: 23 Avr 2003 23:12
Localisation: 74
  • offline

Message » 13 Mai 2004 10:24

C est clair, je me sens incapable de faire des comparaisons d enceintes avec tant de paramètres qui different...

Je dirais que par rapport a mes JMLabs Opal 620, le grave est un poils en dessous ( tant en frequence, en presence et en percutant, mais ca ca peut etre du a mon ampli) par contre, le medium est tres beau ......... L aigu est également tres bon, mais la différence est moins flagrante par rapport a mon système
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • online

Message » 13 Mai 2004 10:27

Quetzal a écrit:Pahlawan, tu saurais faire une comparaison sur quelques uns de ces critères avec des B&W N802 ? :wink:


S@lut Eric ! !

Pas encore ! :oops: Elles ne seront installées et écoutables que dans ma nouvelle maison => un peu de patience et tu viendras écouter mar toi-même ! :wink:

@+
OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 13 Mai 2004 10:50

installe toi vite ;)
........
et bien :D
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • online


Retourner vers Discussions Générales