Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 55 invités

Alimentation ampli bruyante..

Message » 13 Mai 2004 0:23

chez vipec c'est un 500VA pour 2 TDA de 70W, donc ca devrait pas poser de blem....

pour le triangle ... vive les amplis commerciaux :lol:
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 13 Mai 2004 9:15

Hello vipecs

Alors résultat ?
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 13 Mai 2004 9:39

hier j'suis rentré trop tard et je suis allé me coucher direct. L'enquête ser apouce soir. Merci à tous!
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 13 Mai 2004 10:04

...Deux pont, l'alim est de type PI cpmme décrit ci-dessus...


Le ronron ne vient sans doute pas de là, mais dans un filtre en pi, les deux capas (celles avant et après la self) sont sensées être identiques... :-?

son impédance est neutre si les deux valeurs de capacité sont identiques
louloub
 
Messages: 45
Inscription Forum: 31 Mar 2003 10:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Mai 2004 10:36

C'est vrai mais on fait avec ce que l'on a :wink:

Et puis je suis pas le premier à le faire et ça marche plutot bien d'habitude pour les autres.!

Pour info, avant que je change le schema de mon alim, il y avait aussi du ronron.

Enfin et c'est peut-être la source du problème, la tige filetée qui sert à fixer le transfo est bien mon point de masse en étoile. Serait-ce ma grosse erreur..? C'est fort possible, donc je vais essayer de faire autrement ce soir.
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 13 Mai 2004 10:49

c'est fort possible que ca crée des problemes si tu mets une masse metalique a la masse au milieu du transfo (la ou ca rayonne le plus).

déplace ta masse sur tes capas de filtrage (l'idéal etant au milieu des deux dernieres)
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 13 Mai 2004 11:20

le problème c'est justement que mes capas de filtrages sont autours du transfo donc le milieu c'est aussi le milieu du transfo :cry:

Bref, je pense essayer d'isoler la tige filetée pour quelle ne soient pas reliée à la masse.

Sinon comme tu me le conseilles, je peux essayer de décaler la masse aux bornes des derniers condos. C'est moins esthétique mais bon...

edit : je modifie j'avais mal lu le message d'apollon.
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 13 Mai 2004 13:06

J'ai pas bien suivi, mais j'ai l'impression que tu as ainsi cree une spire supplementaire. Ce que le transfo ne doit pas aimer du tout...
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 14 Mai 2004 10:02

Bon j'ai tout recablé l'alim hier et j'ai monté mes modules d'amplification.

J'ai décalé la masse de l'alim entre les derniers condos (barette d'alu vissée entre les borniers des 2 condos et percée au milieu pour fixer les masses) cablé dessus en étoile les masse des module, des HP, du signal et du relai Velleman 4700.

J'ai même essayé de permuter les secondaire du transfo sur les ponts de diode comme conseillé par apolon34...


Eh bien ça ronfle toujours autant et je dirais même que cela semble venir du centre du transfo. La localisation du ronflement est étrangement difficile...

Sinon après branchement des enceintes je me retrouve là aussi avec une ronflette dans celles-ci.. :cry:
Mes Bose 301 actuelle ayant à priori un faible rendement, la ronflette est assez faible mais audible à 2m des enceintes dans le silence de la nuit.

Je suis désespéré

Help!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

PS : en dehors ce cela, je ne reviens toujours pas de la qualité du son amplifié par le TDA. Aucune agressivité et beaucoup de détails, des basses tendues, une chaleur insoupçonnée.

Je branche mon préamp HK signature 1.0 dessus ce soir pour en tirer la quintescence!
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 14 Mai 2004 10:14

c'est etonnant que ca ronfle encore malgré toutes tes précautions.

tu pourrais faire des photos de pres du cablag et décrire la manière dont tu as branché tout ca ??
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 14 Mai 2004 10:24

Bonjour

Dans les enceintes, ça ronfle, ok, mais le transfo, il ronfle ou il vibre ?

Quant te le touche, ou le presse, le bruit varie-t-il ?

Les variations de ce bruit peuvent être dues aux fluctuations du secteur.
Tu l'as acheté où ce transfo, quelle marque ?

Que de questions...

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 14 Mai 2004 10:44

Philby a écrit:Bonjour

Dans les enceintes, ça ronfle, ok, mais le transfo, il ronfle ou il vibre ?

Quant te le touche, ou le presse, le bruit varie-t-il ?


Le transfo n'a pas l'air de vibrer, j'ai essayé de presser dessus avec deux doigt et le bruit ne varie pas...

Philby a écrit:Les variations de ce bruit peuvent être dues aux fluctuations du secteur.
Tu l'as acheté où ce transfo, quelle marque ?


Je pense aussi au secteur pour le bruit mais j'ai une embase avec filtre intégré qui devrait nettoyer tout ça non?

Le transfo c'est un Abel (je crois) acheté chez electronic-diffusion à Lyon.
65€ le 500VA 2*24V, je me demande si c'est bien moi qui ait fait une bonne affaire finalement...

Philby a écrit:Que de questions...


C'est pour la bonne cause merci :wink:



apolon34> Je vais essayer de photographier tout cela ce week-end mais ce sera avec un téléphone portable...
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 14 Mai 2004 11:25

Je pense aussi au secteur pour le bruit mais j'ai une embase avec filtre intégré qui devrait nettoyer tout ça non?


Non, les variations de bruit sont dues à des variation d'amplitude du secteur, et le filtre ne joue pas la dessus.

C'est un peu le problème récurent des transfos toriques ce bruit. Il faut peut-être le monter sur "silent blocs" pour qu'il ne se propage pas à toute la caisse. Ce sera un peu plus silencieux.

Pour le ronflement dans les enceintes, il y a un topic sur les montages à 7294 ou 7293, où il y a une modif à faire sur le ci pour éviter la ronflette. Je vais chercher.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 14 Mai 2004 11:35

Ca y est, j'ai trouvé, il me semblait bien que c'était l'ami Highway_ qui avait fait ce beau boulot :

http://winmmbox.sourceforge.net/version_php/Download/electronique/classeAB_70W_TDA7294.pdf

Il y a une partie à la fin qui traite de la ronflette.

Bonne lecture

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 14 Mai 2004 11:44

Merci philby,

Je crois que le bruit du transfo restera comme cela, j'ai pas envi de tout redémonter (il y a déjà des ronds de néoprène qui empêche les vibrations du transfo. Il ronfle...

Pour la ronflette des enceintes, je connais déjà tout ça!

Les kits que j'ai choisi sont les Quasar car ils sont réputés pour ne pas ronfler.
En fait d'origine, le gain est défini entre autre par une résistance de 10k.
Trouvant qu'il y avait un manque de ce côté-ci, après calcul je suis passé à une résistance de 33k.

En fait je pense que le faible gain d'origine des kits quasar est une astuce pour anihiler la ronflette des TDA. dès que l'on passe à un gain plus "normal", une ronflette apparait...
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message