Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 162 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Compte-rendu essai Ming Da MC-368B

Message » 14 Mai 2004 18:56

Bonjour à tous,

Je tenais à vous raconter mon expérience avec mon Ming Da, j'ai lu pas mal de CR sur ce forum et je tiens à apporter ma pierre à l'édifice. Ne m'en veillez pas si c'est un peu long et si ma prose est parfois ennuyeuse.

L'historique : J'avais envie de me fabriquer un ampli à tubes DIY depuis pas mal de temps, comme j'ai une certaine expérience en réalisation audio, la partie construction et mise au point électronique d'un ampli à tubes me tentait assez. Deux points me retenaient, d'une part l'aspect mécanique, très difficile en effet d'obtenir quelque chose de propre avec un WAF suffisament élévé (ma Lapinette avait fini par craquer avec mes bricolages esthétiquement douteux), ensuite le prix des composants me paraissait disproportionné, voire à la limite de l'arnaque (quelques uns abusent dans notre pays... :evil: ).

Le forum HCFR : :idee: Tiens, ça a l'air d'un bon plan la chine... c'est très tentant ... Bon, je me lance dans la quête, initiatique à plus d'un titre : contact avec Cattylink, Norman, parcours des sites fabriquants chinois, lecture assidue des threads HCFR, réflexion, doute, analyse des risques, hésitation, fébrilité, état dépressif, euphorie, méditation... et je finis par commander un Ming Da MC-368B à Norman.
C'est un push-pull traditionnel classe AB 2X50W en pentode et 2X35W en pseudo triode, avec un commutateur en face avant. Volume, rotacteur 4 entrées, sorties HP 8 et 4 ohms. Bref rien de spécifique.
Paiement via Paypal, transit assuré par TNT, le colis arrive une semaine après la commande.

Réception du colis sans problèmes, l'emballage est parfait, double carton, il n'y a eu aucun soucis quant aux chocs pendant le transport.

Image

Image

Oui, les chaussettes-gants :o ...2 paires... zarbi...(j'ai entendu des bruits à propos d'une cérémonie mystique chinoise spéciale lors de la première écoute...). J'aurai bien préféré une petite fiole d'eau de vie locale pour savourer avec un bon CD de musique traditionelle chinoise, mais bon, c'est comme ça.
Bonne surprise par ailleurs, Norman m'a joint le schéma synoptique de l'ampli que je lui avait demandé à la commande. Sympa et très utile pour la maintenance en cas de pépin.

En première impression, l'ampli respire la fabrication de qualité. Etat de surface impeccable, qualité des matériaux, excellente finition mécanique, poids conséquent (25kg) ce qui est un bon a priori sur le dimensionnement des transfos.
Bon c'est un look particulier, noir avec du doré et de l'argenté, j'avais peur qu'il fasse quincaillerie, mais non, Lapinette le trouve en fait "pas trop mal", bien qu'elle eut préféré le Consonance 8.8 avec son look plus WAF compatible. C'est clair qu'il ne passe pas inaperçu, sûr qu'il va impressionner les potes, c'est toujours ça de gagné 8) .

Le capot de protection n'est finalement pas trop moche non plus, il m'évitera en tout cas de flipper quand j'aurais des gosses en bas âge de passage à la maison (les miens ont été informés des tensions léthales des tubes, ça leur a mis les miquettes :wink: ).

Image

Un peu d'anatomie maintenant; un tournevis, et hop j'ouvre le ventre de la bête (la garantie de toutes façons...c'est loin la Chine!) :P

Image

Pfoui... Hé bien c'est fait dans les règles de l'art par des professionnels qui connaissent très bien leur métier 8) : ségrégation des câbles par type de signaux, cheminement des faisceaux parfaitement étudié, masse en étoile, fils bien adaptés aux signaux à véhiculer, soudures sans reproche, bref c'est propre et pro, pas de doute.

Image

Les composants sont d'excellente qualité, sans être du très haut de gamme : condensateurs à film polypropylène métalisé MKP Solen (made in France !), potard ALPS, chimiques de filtrage de marque, résistances carbone bien dimensionnées. Rien à dire, il n'y a pas d'économies de ce côté là. C'est en tout cas homogène avec le niveau global de qualité de l'ampli.
Les tranfos sont d'après la notice construits sur la base de noyaux japonais performants en audio. Je n'ai pas démonté le cache des transfos, il n'y aurait pas en fait grand chose à voir, on verra à l'écoute. Ah si, l'inter de mise sous tension montre que le transfo d'alim est double, il semblerait que la structure de l'ampli soit en double mono.

Les tubes sont de fabrication chinoise, il y a un 12AX7 en préampli (avant le potard de volume), quatre 12AU7 et quatre KT88; quelques tubes (dont un petit 12AX7LPS par exemple) judicieusement remplacés pour un coût pas trop élévé pourront améliorer les choses si besoin est.

Le schéma de l'ampli est basique, l'alimentation des filaments de chauffage est en alternatif, pas de self de filtrage dans l'alim HT (filtrage en PI type CRC). La polarisation des tubes de puissance est réglable, avec une prise cinch pour mesurer la tension sur chaque tube.
Somme toute un ampli simple, très bien construit avec des composants judicieusement choisis. Ming Da connait son job et a fait un produit cohérent, homogène et rigoureux sur le plan technique, avec une bonne analyse de la valeur. Tout ceci me rassure et augure d'une bonne performance audio.

Bon ça suffit comme ça, je referme le chassis du Ming Da, on va maintenant passer aux choses sérieuses :P . Et zou, débranchement de mon ampli DIY TDA7294 surdimensionné (il sonne bien le bougre, un des meilleurs que j'ai eu fait, à ma grande surprise à l'époque), on va voir s'il a fait son temps.

Tant que j'y suis, la config audio est la suivante : Enceintes Athom Sirocco avec une sensibilité de 89dB/1W/1M, câbles HP Hitachi 2,5mm2, câbles de modulation en RG179, filtre actif avec égalisation Behringer DCX2496, source Philips 963SA en S/PDIF sur le DCX2496, caisson de basse clos Linkwitz Thor avec un Peerlees 12" + ampli 350W LM3886 qui assure la bande des 25Hz à 80Hz.

Image

Je branche le tout au Ming Da, j'essuie mes mains moites, j'essaie de calmer ma tremblotte, je récite quelques mantras, j'enfile les chaussettes-gants de Norman (non, là je blague !), je mets sous tension en reculant, et... :lol: c'est bon, les lampes s'allument, pas de fumée suspecte, ni d'odeur de caramel. Un bruit de craquement léger monte dans les enceintes, normal, les condos se chargent, ensuite c'est le silence.

Zut, pas de bol, je dois amener Lapinette et la marmaille au sport, enfin tant mieux, l'ampli va chauffer pendant ce temps, je sais que c'est indispensable, j'ai l'habitude avec mon ampli basse à tubes.

Fin de la première partie.

A+, stay tuned.

Froute.
froute
 
Messages: 73
Inscription Forum: 09 Jan 2003 23:22
Localisation: Midi-Pyrénées
  • offline

Message » 14 Mai 2004 19:21

et la suite ...?
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 14 Mai 2004 19:28

Heu Papy, désolé, j'avais oublié que tu vas au lit de bonne heure... :lol:

Je vais tâcher de faire vite pour toi.

A +

Froute.
froute
 
Messages: 73
Inscription Forum: 09 Jan 2003 23:22
Localisation: Midi-Pyrénées
  • offline

Message » 14 Mai 2004 19:31

:lol: :lol:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 14 Mai 2004 19:35

c'est un scandale de démarrer les préliminaires et de s'arréter de suite :lol:
nubuck
 
Messages: 497
Inscription Forum: 05 Fév 2002 2:00
Localisation: 76
  • offline

Message » 14 Mai 2004 20:37

Chouette ! :D
Pourrais-tu nous faire une photo sans la cage ?
Histoire de voir de plus près tes KT88 :wink:

Bonnes écoutes
Emile
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mai 2004 21:07

Voilà la Part 2, avant que Papy parte se coucher. Tiens Papy, tu pourras d'ailleurs nous dire si c'est ce genre de sensation que tu as avec tes tubes.

Bref, enfin peinard, on va pouvoir envoyer la sauce. Coupure du téléphone, fermeture des volets, pas de voisin à l'exterieur. Nickel.
Bon le classique et le jazz on verra plus tard, je vais taper direct dans du tout bon comme j'aime, je sors un de mes disques fétiches (Peace Beyond Passion de Me'Shell Ndegé Ocello) que j'introduit dans le 963SA, et je sélectionne Who Is He, hommage vibrant aux studios et aux artistes Stax des années 60 et 70 par une chanteuse bassiste black hors pair.

La batterie et la basse se positionnent immediatement entre les enceintes, guitare acoustique et clavinet viennent s'ajouter, suivies par une whawha et la voix de Me'Shell, l'Hammond et des cordes arrivent en dernier.

Mon Dieu, pardonnez-moi, je viens de tomber avec délectation dans le péché : les incantations lancinantes de Me'Shell, les cordes douces et soyeuses, la batterie péchue et détaillée, le riff diabolique de la basse qui stimule illico la téstostérone, l'Hammond et la gratte whawha engagés dans un dialogue vaudou qui titille délicieusement le cervelet, tout y est; le plus frappant est la précision diabolique des instruments avec paradoxalement une image sonore qui va au-delà des enceintes.
L'ambiance musicale est enchanteresse, j'accède à la perception extra-sensorielle :o , je comprends ce que l'artiste a voulu exprimer avec cette composition...
Quoi, le morceau est déjà fini ? Holà, ça va plus là, je remets ça immédiatement, mais maintenant on va lui faire cracher des dB au Chinois...

Y'a pas de doute, le Ming Da pousse très fort. Même avec 89dB de sensibilité pour les enceintes, aucun problème, le niveau sonore est infernal, aucune aggression auditive, cet ampli est très bien construit et les transfos de sortie assurent sans problème la puissance avec une couleur très musicale. Le spectre de distorsion est superbe et équilibré.
Bon, il faut dire aussi que le Peerless 12" assure un gros son dans les basses, mais il s'entend à merveille avec le Ming Da, d'autant plus que les Siroccos, bien qu'elles descendent correctement dans le bas du spectre, apprécient qu'on les libèrent un peu dans les graves.

Quatre morceaux plus tard (tiens, comme le temps passe vite...) je m'extirpe de ma béatitude, et je plane au-dessus du sol jusqu'à l'ampli, je pose ma main dessus, c'est bien, il commence à prendre sa température de croisière. Tant mieux mon coco, on continue.

Allez, one step beyond : cette fois j'enfourne sournoisement un Jeff Beck (album "You had it coming") dans le 963SA, hé oui il sait s'y prendre le père Jeff pour faire sonner une strato comme le réclament les démons du rock, avec un son épais et une disto de l'au-delà, c'est pas du metallica en baudruche pour les djeuns.

Là aussi, le Ming Da montre des ressources profondes et surprenantes, la guitare sonne vrai, grasse, dense et précise, taillée dans le bifteck, les basses me secouent la tripaille, la batterie m'écrase dans mon fauteuil avec une dynamique colossale. C'est bien simple, je retrouve les sensations multipliées par dix que j'ai lorsque je fais de la zique avec des potes, la guitare prend aux tripes, on retrouve le grain d'amplis type Marshall en direct live, c'est tout bon et on en redemande.

Je me fais trop plaisir là, c'est plus possible, je vais devoir aller me confesser 8)

Damned, ça craint quand même, j'ai des voisins à l'extérieur :oops: J'ouvre discrètement la porte, c'est bon, pas d'attroupement dehors, on peut continuer après une pause pour reposer les oreilles.

Je passe sur un autre registre, Shéhérazade en SACD multicanal; je n'ai malheureusement pas d'amplis à tubes pour les voies arrières et centrale, mais c'est pas trop grave, la majeure partie du message audio passe sur les enceintes avant.
Pfeuu... C'est magique, l'orchestre prend toute sa dimension avec une ampleur extraordinaire. Tous les instruments ressortent avec un luxe de détails, on est sur la steppe avec le vent qui vous fouette le visage, dans un espace sans limite.
Oui, c'est ça qui caractérise le plus cet ampli : le paradoxe : précision des instruments et ampleur de la scène sonore, pêche infernale avec une grande douceur même aux niveaux sonores élévés.

Un basculement en mode pseudo-triode, le niveau sonore baisse de 3 ou 4 dB, je dois donc compenser au potentiomètre de volume. Dans ce mode le son est nettement moins détaillé, avec une restriction du spectre audio, la dynamique est plus écrasée, c'est un peu décevant après l'enchantement en mode pentode. J'ai prévu de recâbler mes enceintes avec du câble trifilaire blindé téflon cuivre/argent mahousse costaud utilisé en aéronautique, dont j'attends beaucoup, ça devrait compenser les restrictions constatées. A voir.

Après trois heures d'écoute des disques divers et variés (St Germain, Solar Fields, Prince, plein d'autres choses, enfin quoi pas mal de genres), je suis dans un état second et totalement emballé; je suis loin d'avoir une configuration haut de gamme, mais cet ampli est vraiment magique et transfigure mon installation. Seuls les CDs mal enregistrés ne passent pas le test (je suis très critique sur ce point et j'essaie de ne pas trop en avoir heureusement)

Retour de Lapinette, "tu veux écouter un CD, tu vas voir c'est pas mal du tout". Regard dubitatif en coin genre tes lubies je les connais, mais hop un petit CD qu'elle aime bien, Maxime Le Forestier "Plutôt guitare", enregistré admirablement. Au bout de dix minutes, toujours pas de commentaire de sa part, juste un léger sourire au coin des lèvres, l'effet enchanteur semble marcher à fond. Elle ne s'est levée qu'une fois le disque fini, avec un drôle de regard; j'en ai conclu que ça l'avait scotché, je n'ai pas osé la questionner ni lui proposer une autre écoute des fois qu'elle se mette à vouloir écouter MON ampli 8)

L'ampli doit de toutes façons se faire pendant un bonne centaine d'heures pour qu'il exprime sa substantifique moëlle. Je suis d'ores et déjà très impressionné par ce Ming Da, qui est loin d'être un haut de gamme, mais qui fait preuve d'une excellente sonorite.
Vu la somme investie dans cet achat, je ne vois absolument rien à lui mettre en concurrence. C'est une très belle machine, parfaitement adaptée à ma configuration audio.

Ampli DIY TDA7294 vous êtes le maillon faible, veuillez sortir :)

Bon, un peu de rôdage, un câble téflon que j'installe demain matin et on va voir jusqu'où ce Ming Da peut aller.

A bientôt,

Froute.
froute
 
Messages: 73
Inscription Forum: 09 Jan 2003 23:22
Localisation: Midi-Pyrénées
  • offline

Message » 14 Mai 2004 21:22

parfait :P

transistoriens de tout poil....lisez bien 8)
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 14 Mai 2004 21:42

bornert a écrit:parfait :P

transistoriens de tout poil....lisez bien 8)


Que sa femme n'a pas voulu le vexé, est restée par politese, et n'a préféré rien dire pour ne pas faire de clash dans le ménage ...
8)
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 14 Mai 2004 21:43

Emile a écrit:Chouette ! :D
Pourrais-tu nous faire une photo sans la cage ?
Histoire de voir de plus près tes KT88 :wink:

Bonnes écoutes
Emile


Sitôt dit, sitôt fait :wink:

Image

A+
Froute
froute
 
Messages: 73
Inscription Forum: 09 Jan 2003 23:22
Localisation: Midi-Pyrénées
  • offline

Message » 14 Mai 2004 21:54

fwar a écrit:
bornert a écrit:parfait :P

transistoriens de tout poil....lisez bien 8)


Que sa femme n'a pas voulu le vexé, est restée par politese, et n'a préféré rien dire pour ne pas faire de clash dans le ménage ...
8)

+1 en efffet , le silence est le plus grand des mépris :lol: :wink:
------
Sinon, il t'as couté combien avec les frais de port, si c'est po indiscret ?

Jonathan
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mai 2004 21:56

Merci, froute :wink:
Et les rca rouges, c'est pour régler chaque tube, j'imagine ? avec le potentiomètre à côté ?

En tout cas, je suis d'accord avec toi, la fabrication est nickel :
Montage old-school commme sur le Cayin, testé ce mois-ci dans la NRDS
Une belle base pour améliorer plus tard !

Ce serait sympa si tu pouvais me scanner le synoptique ! et "me le e-mailer" :wink:
Emile
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mai 2004 22:20

tatane a écrit:
fwar a écrit:
bornert a écrit:parfait :P

transistoriens de tout poil....lisez bien 8)


Que sa femme n'a pas voulu le vexé, est restée par politese, et n'a préféré rien dire pour ne pas faire de clash dans le ménage ...
8)

+1 en efffet , le silence est le plus grand des mépris :lol: :wink:
------
Sinon, il t'as couté combien avec les frais de port, si c'est po indiscret ?

Jonathan


Non non, ma douce n'a que faire de ce genre de subtilité, elle serait restée 5 minutes pour me faire plaisir, sinon elle ne se serait même pas assise; 45 minutes c'est pas normal :wink: Et ne me dites pas que vos femmes font des politesse à votre installation audio :o , c'est du bidon :lol: !

Le prix avec port ? je crois que la charte du forum n'autorise pas ce genre d'information, vois avec les sites vendeurs, ils te répondront sans problème.

Sinon les RCA et le potard c'est bien pour la polarisation des tubes de puissance.

Froute
froute
 
Messages: 73
Inscription Forum: 09 Jan 2003 23:22
Localisation: Midi-Pyrénées
  • offline

Message » 14 Mai 2004 22:41

Si, la charte authorise, les tarfis, si il s'agit d'un prix public ou je ne sais trop quoi.
Sinon reponds moi en mp :wink:
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mai 2004 23:06

froute a écrit:Je me fais trop plaisir là, c'est plus possible, je vais devoir aller me confesser


Il va falloir en effet, sur un forum aussi "bien pensant" que HCFR, on ne peux tolérer ca :lol:

Sublime CR ceci dit.

Et effectivement, les tarifs plutot en mp, merci ;-)...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés