Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, autrichon gris, cholley, ericb56, fernous, JO95, manolo57420, mcbill, pm57, Pollux, sax.tenor, stlm, Symphone, XavierP56, ZEPHYR92 et 204 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

l'écoute est elle meilleure en muticanal qu'en stereo ?

Le sondage s’est terminé le 14 Juin 2004 22:10

OUI
35
42%
NON
49
58%
 
Nombre total de votes : 84

l'écoute est elle meilleure en muticanal qu'en stereo...

Message » 15 Mai 2004 22:10

Bonsoir,

Vu l'avancée technologique de nos jours je voulais savoir si d'après vous le passage au son multicanal en ecoute musicale, je precise bien en ecoute musicale,hein!! est meilleure que l'ecoute de la musique en stereo.

d'après moi non j'apprecie mieux la musique en stereo.
Dernière édition par aldiallo le 15 Mai 2004 23:24, édité 1 fois.
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 15 Mai 2004 22:38

aldiallo a écrit:
d'après moi non j'apprecie mieux la musique en stereo.


Le problème c'est que, d'après ton profil, tu n'as pas de système multicanal....Il me semble que pour donner un avis valable, la moindre des choses est de pratiquer couramment les deux types d'écoute.....Ce n'est pas une affaire d'opinion mais d'expérience :-?

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 15 Mai 2004 22:43

blounote a écrit:
aldiallo a écrit:
d'après moi non j'apprecie mieux la musique en stereo.


Le problème c'est que tu n'as pas de système multicanal....Il me semble que pour donner un avis valable, la moindre des choses est de pratiquer couramment les deux types d'écoute.....Ce n'est pas une affaire d'opinion mais d'expérience :-?

Blounote :wink:
Justement j'ai pas ce sytème chez moi en effet,c'est un choix ca j'ai déjà teste a plusieurs reprises les ecoutes en multicanal que se soit dvd-a ou sacd et comparé a mes ecoutes en stereo sur les meme morceaux je trouve ca trop envahissant ,derangeant, autant pour un film je ne dis pas, j'aime bien etre dans l'ambience mais dans la musique je trouve que ce n'est pas pareil
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 15 Mai 2004 22:57

C'est dommage de s'en priver :wink:

par contre c'est très difficile de répondre d'une manière tranchée à cette question, dans ce cas là comme dans d'autres, ça dépend tellement du disque !!!!

je serais aussi embêté entre mono et stereo :roll:

en effet, je préfère largement un excellent enregistrement mono à un mauvais stereo.......je préfère un excellent stereo à un mauvais multicanal...par contre un excellent multicanal dans de bonnes conditions c'est vraiment excellent et le retour a la stéréo juste derrière laisse un petit gout amer :-?

c'est pas simple..... :roll:

Mais si on parle d'un excellent enregistrement je voterais donc multicanal :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 15 Mai 2004 23:00

blounote a écrit:C'est dommage de s'en priver :wink:

par contre c'est très difficile de répondre d'une manière tranchée à cette question, dans ce cas là comme dans d'autres, ça dépend tellement du disque !!!!

je serais aussi embêté entre mono et stereo :roll:

en effet, je préfère largement un excellent enregistrement mono à un mauvais stereo.......je préfère un excellent stereo à un mauvais multicanal...par contre un excellent multicanal dans de bonnes conditions c'est vraiment excellent et le retour a la stéréo juste derrière laisse un petit gout amer :-?

c'est pas simple..... :roll:

Mais si on parle d'un excellent enregistrement je voterais donc multicanal :wink:
Ok je suis assez d'accord avec a propos de la qualité de l'enregistrment, merci de ta collaboration.
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 15 Mai 2004 23:07

J'ai un probleme pr repondre la !!!!

C'est pas une question à laquelle on repond par oui ou non, non ? :p Enfin bon c'est pr faire chier :D

Ma fois si l'enregistrement multicanal est bien fait je vote pour, sinon pour moi la stereo reste dominante.
pk_un_pseudo
 
Messages: 532
Inscription Forum: 21 Avr 2004 12:36
  • offline

Message » 15 Mai 2004 23:20

pk_un_pseudo a écrit:J'ai un probleme pr repondre la !!!!

.


itou

il faut reformuler :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 15 Mai 2004 23:25

je viens de reformuler la question, j'espère que c'est mieux la!!
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 15 Mai 2004 23:31

aldiallo a écrit:je viens de reformuler la question, j'espère que c'est mieux la!!

Ne peux-tu pas changer le titre du sondage ? Parce que seul le titre du post a été modifié...
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mai 2004 23:40

c'est fait maintenant :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 15 Mai 2004 23:47

Déjà que les maisons de disque ont beaucoup de mal à éditer un CD stéréo correctement enregistré :cry:
Si seulement ils pouvaient être juste corrects avec eux même... être bon du début jusqu'à la fin de la chaîne de création/conception du CD!

Je crains fort qu'avec le multicanal cela n'arrange rien.
Ils devraient plutôt essayer de faire des CD de meilleure qualité plutôt que de proposer la même médiocrité en multicanal

Ne serait-ce pas encore une histoire de fric rapide ce multruc à la noix?
noname
 
  • offline

Message » 16 Mai 2004 0:01

blounote a écrit:c'est fait maintenant :wink:
Merci
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 16 Mai 2004 1:17

aldiallo a écrit:Bonsoir,

Vu l'avancée technologique de nos jours je voulais savoir si d'après vous le passage au son multicanal en ecoute musicale, je precise bien en ecoute musicale,hein!! est meilleure que l'ecoute de la musique en stereo.

d'après moi non j'apprecie mieux la musique en stereo.


déja que chez pas mal de gens l'image stéréo laisse à désirer à cause de la pièce qu'est ce que ça va donner en multicanal sans pièce dédiée qui oblige à s'isoler ?

Quand on sais que l'age d'or de l'enregistrement est derrière nous donc en stéréo ?
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 16 Mai 2004 1:23

Certes mais la troisième enceinte frontale au milieu apporte une stabilité difficilement contestable à la scène sonore, et même à partir d'un enregistrement stéréo il suffit d'y "mettre" (G+D)/2. Sur ce point précis je pense que le multicanal aide au moins autant qu'il complique.
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 16 Mai 2004 2:03

Il faut aussi penser aux calibrations/placements des enceintes en multicanaux qui se compliquent grandement lors de la reproduction musicale.... On est extremement loin des balles qui passent tout pres des oreilles ou des helicos dans le dos...

Je pense que la HF restera stereo encore pdt tres longtps et que le multicanal (le multicanal HF) ne vera reellement le jour que tres tard. Seul le marketing et les futur produits connaissent la reponse ;)
pk_un_pseudo
 
Messages: 532
Inscription Forum: 21 Avr 2004 12:36
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message