Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, cherry2809, couscous, duf666, Espresso, Gort'h, hector34, MB-Premier, MUS1156, RAINBOW, serenade, smeagol, yardbird et 543 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Changement d'ampli : conseils sur couple préampli/ampli

Message » 15 Mai 2004 15:34

Avant ttes choses, je tiens à remercier les professionnels et les utilisateurs qui m'ont répondu tres vite quant à mes questions sur le couple Nad T163/973. Je vais continuer ici pr que tt le monde puisse en profiter et repondre.

Voilà ma situation : Je viens de vendre mon ampli Yamaha DSP AZ1. Au départ, j'avais l'intention de prendre le Z9, mais avec l'apparition des couples préampli/ampli à moins de 5000 euros, ça remet bcp de choses en question (d'où la conséquence de mon abandon d'achat de gros integrés, maintenant ce sera obligatoirement un couple préampli/ampli).

Cependant, là où j'achete habituellement, ils ne font pas les marques Rotel et Sherwood (tres appréciées sur ce forum). Donc je dois faire avec les marques qu'on me propose, cad entres autres Nad, Vincent, Atoll (pr les plus abordables en éléments séparés, sinon on passe à du Tag et Mc Intosh totalement hors budget). Niveau hifi (pr des amplis de puissance stéréo peut etre), j'ai le choix entre Rega, Quad, Cambridge et qq autres que je n'ai plus en tete (Arcam aussi je crois).

Ce sera pr alimenter des enceintes Kef de la série Reference (en 5.1 pr le moment, mais probablement en 7.1 ds un ou deux ans selon les finances disponibles). Donc il faudrait un ampli de puissance qui puisse fournir bcp de courant (en ts cas bien plus que mon précédent AZ1, mais je ne m'en fait pas de ce coté) et qui soit bien sur de qualité (surtt en hifi).

Niveau préampli, il faudrait qu'il ait la plupart des décodages actuels (le DTS 24/96 est le seul qui ne m'interesse pas du tt) et qu'il soit simple à configurer, pas besoin de 101 reglages, les plus simples seront les bien venus (pareil pr les DSP, j'ai pu m'en rendre compte avec l'AZ1, je ne m'en servais que de 4 ou 5 habituellement qui n'étaient de plus pas indispensables). Juste une petite précision : il faut qu'il soit capable de forcer un film 5.1 en 7.1 (et pareil pr une source stéréo : il faut qu'il soit possible de l'écouter en 7.1 comme le fait le DPL2x). Par contre, niveau connectique, il faut qu'il ait au moins 2 entrées optiques, 3 coaxiales, 5 entrées analogiques 1 entrée 5.1 (voire 7.1 pr etre tranquille quant à l'avenir), 1 sortie analogique et optique. Tte la partie vidéo m'est inutile pr le moment (sauf pr l'OSD bien sur).

En parcourant ce forum, j'ai relevé qq references :

- Nad T163/T973 (ou 3 ampli stéréo C273 + un bloc mono)
- Vincent SAV C1/SAV P200 (ou SAV P150) + un bloc mono pr le 7.1
- Atoll PR5.1 + ampli Atoll 2 + 3 canaux (je n'ai plus les references en tete)

J'ai la chance de pouvoir écouter chez moi la semaine prochaine l'ensemble Nad, je donnerai mes impressions à ce moment là.

Au niveau préampli, si le Nad ne me déçoit pas (la confrontation à mon ancien AZ1 va etre rude) je pense que c'est lui que je vais choisir (il a à peu près tt ce que je veux et l'arrivée du DPL2x en été par RS232 va combler le seul petit manque qu'il aurait pu avoir, meme s'il ne possède pas le DTS24/96 inutile pr moi, je le repete).

Mais disons que personnellement, je recherche plutot le meilleur ampli possible à 5000 euros AU GROS MAXI en prix public (donc moins de 5000 euros). D'après les vendeurs que je connais assez bien, le T973 s'en sort un peu mieux que les 2 Vincent. Ces derniers ont plus de peche, mais sont moins fins (plus rentre dedans et un peu trop froid). Apres, il faut voir ce qu'on apprécie comme son. Et aussi quel ampli pourrait le mieux s'associer au preampli T163 (à moins d'une mauvaise surprise, ce sera celui là que je vais choisir probablement)

Qu'en pensez vous ?

Est ce que le son Vincent s'accorde mieux aux Kef que Nad ? Leur SAV P200 (ou P150) est il de meilleur qualité que le T973 (en hifi surtt) ?

Pensez vous que 3 amplis C273 valent mieux que le T973 ?

Avez vous d'autres alternatives ?



Maintenant, j'aborde juste une possible éventualité : on va peut etre me proposer un ensemble Tag AV32R (mais quelle version ? je ne sais pas encore si ce n'est que ce sera un 5.1 et qu'on m'a parlé d'une version MKII) + un ampli Tag 5X100R. Le tt sera d'occasion (servi pr des showrooms) et proposé à une sommes entre 4000 et 5000 euros net (ce que je n'étais pas du tt pres à mettre au départ, mais bon, si la qualité est vraiment un enrome cran au dessus que ce que j'ai cité, je peux peut etre faire un dernier effort...).

Cependant, apres de multiples recherches, je ne suis tjs pas convaincu de la qualité des Tag (trop chers pr ce qu'ils proposent et meme les évolutions sont tres cheres).

Qu'en pensez vous ?

Pr donner une comparaison, l'ensemble Nad T163/T973 est à envirion 3500 euros prix public. Moins la remise + moins la somme que j'ai eu de la revente de mon AZ1, je mettrai 900 ou 1000 euros pr l'acheter, alors que pr l'ensemble Tag, le prix etant entre 4000 et 5000 euros sans remise possible (et matériel d'occasion), en déduisant la somme de l'AZ1 je me retrouve avec une somme autour des 3000-3500 euros à débourser, ce qui fait une ENORME difference pr moi (que je prends bien sur en consideration). De plus, Tag n'est pas vraiment reputé pr leur ampli et leur preampli a dejà 5 ans (aussi bon soit il maintenant, les composants ont évolués depuis 5 ans...).



Voilà, merci pr vos réponses et surtt n'oubliez pas que le plus important ds cet achat sera la partie ampli que je pourrai garder bien plus lgtps qu'un préampli bon à changer ts les 2 ans selon les evolutions majeures... Et à part le T973, ça m'étonnerait que je puisse tester les autres marques directement chez moi. Donc je m'en remets à vos conseils.

Merci d'avance ! :wink:
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Mai 2004 15:46

Ce n'est pas tellement que TAG n'est pas réputé pour leurs amplis de puissance, c'est plutot que ces derniers sont trop chers par rapport à leur prestations. Il me semble d'ailleurs que leurs amplis sont sous traités (par ATI je crois) et puis de toutes manières TAG pense que tous les amplis de puissance sonnent pareil, cf leur article sur leur site web.

Quand à NAD, je crains que le son soit radicalement différent du Z1. Si tu a aimé ton Z1, il y a de fortes chances que tu n'aimes pas les NAD.

Je serais toi, étant donné que tu n'as pas accès à toutes les marques, j'attendrais de saisir une bonne occasion dans le forum PA.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 15 Mai 2004 18:29

Merci ajds pr cette réponse.

C'est vrai que les Nad ont une tte autre philosophie que les Yamaha. J'ai déjà pu écouté des amplis Nad qui m'ont laissé une (très ?) bonne impression en hifi (que ce soit leur ampli stéréo ou HC), mais bcp moins bonne en HC :

- un C320BEE sur des JMLab Chorus 714 ou 716 (tres beau son qui remplissait bien la salle, plus chaud que l'AZ1, mais moins clair et manquant de détail et de rythme), sur le pack Sib and Cub (son bien meilleur que le laissait penser leur aspect, toutes proportions gardées), sur des Mission (catastrophique, pas de basse, pas de rythme, mou de chez mou, mauvais timbres, bref, une chaine à 200 euros fait mieux), sur des Klipsch (je n'aime pas le son des Klipsch) et sur d'autres encore, mais je ne me souviens plus (des Davis, Mosscade et d'autres encore...)

- un C370 sur des Dynaudio Audience 72 (là c'etait d'un autre niveau : tout passait tres bien, le son etait chaud et puissant, le rythme tres bon, manquait juste d'un peu de transparence, mais il faudrait que je réécoute car c'etait il y a plus d'un an) --> l'écoute la plus impressionnante chez Nad

- un T742 (sur les meme JMLab qu'avec le 320BEE : Chorus 714 ou 716 et aussi Sib and Cub : memes remarque qu'avec le 320BEE (j'étais d'ailleurs impressionné) mais avec moins de peche).

- un T752 sur le kit Kef KHT 2005.2 (écoute HC uniquement : c'etait trop doux, ça manquait de punch, mais je pense que c'est aussi imputable au kit car j'ai réécouté un Yamaha RXV640 dessus il y a qq jours ds les memes conditions, la meme salle, et c'etait tjs aussi peu péchu bien que le sub donnait legerement plus). J'ai pu aussi l'écouter sur des Klipsch : bof, pas de dynamique, mou et pas impressionnant (en HC uniquement)


Donc en hifi, je suis resté sur une bonne impression, en HC bcp moins. Je verrais bien qd j'aurai le couple Nad chez moi pr essai...

ajds, qd tu dis "saisir une bonne occasion", c'est de quelle marque que tu parles ?
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Mai 2004 18:42

Terry a écrit:ajds, qd tu dis "saisir une bonne occasion", c'est de quelle marque que tu parles ?


Pas spécialement mais disons que le choix auquel tu te limites peut être pénalisant, j'aurais tendance à elargir la liste en prenant en compte les matériels en vente dans les PA.

Par exemple, on a vu recemment des preamps TAG, des Lexicon, des Rotels, des Parasound ect
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 15 Mai 2004 19:03

ajds a écrit:Par exemple, on a vu recemment des preamps TAG, des Lexicon, des Rotels, des Parasound ect


En ce moment il y a un MC1 a 1800 et un AV32 a 1400... ca demande reflexion. En fait non, y'a meme pas a tergiverser.
Anorec
 
Messages: 568
Inscription Forum: 29 Mai 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Mai 2004 23:58

C'est vrai que le Tag n'est pas tres cher, mais comme je le disais, il est assez ancien et ne possède pas d'entrée 5.1 (c'est qd meme le minimum necessaire pr moi, je fais comment avec les SACD ?) et je trouve que la tarification pr les upgrades (soft et hard) est vraiment trop élevée en ce qui me concerne (pr passer en dual processeur j'en parle meme pas). Si c'est pr avoir un preampli d'une superbe qualité mais avec "rien" dedans (cad qu'il faut encore ajouter et ci, et çà...), non merci, je n'en ai ni l'envie, ni les moyens (qd on achete une Ferrari, meme à un prix defiant tte concurrence, il faut aussi pouvoir assurer derrière financierement niveau entretien..)

Donc à moins de trouver un AV32R192 (mais faut faire attention car il y a aussi 2 versions de ce preampli je crois, celui avec le TMREQ (AV32Rbp192) et celui sans (AV32R192). N'etant pas interessé par cette égalisation paramétrique sans micro, je prendrais la version la plus simple des deux) ou carrément un AV192R version de base à prix pété (on peut tjs rever...), je n'envisage pas d'achat de Tag (surtt si je ne peux pas écouter. En écoutant je changerai peut etre d'avis...)

Sinon, pr Lexicon, autant ils sont plus que réputés en HC, autant en hifi (la partie qui m'interesse le plus) c'est une autre histoire...

Personnellement, la marque qui me fait "rever" c'est plutot Mc Intosh (j'ai déjà pu assisté à une trop courte démo en hifi et HC, c'etait hors du commun !). Par contre, je ne sais pas ce qu'ils valent en préampli HC (on m'a dit d'éviter cette marque en préampli HC car trop chère pr les prestations offertes...). Si je pouvais trouver un ampli de puissance Mc Intosh à bas prix, là oui, je pense que je sauterai dessus (mais bon, je peux encore rever et puis il faudrait ecouter avant chez soit, c'est pas une petite somme...)

Sinon, en ce qui concerne Rotel, je pourrais peut etre écouter un de leur préampli, ou tt du moins envisager l'achat de leur préampli RSP1068. En effet, les concurrents à la boutique où je vais habituellement font cette marque (je n'aime pas changer de crèmerie comme ça, mais bon, je pourrais bien pr une fois faire une entorse à cette règle, mais seulement pr la partie préampli). Il faudrait que je compare chez moi ce préampli à celui de Nad sur l'ampli T973 (ou un Vincent peut etre...) pr voir si la supériorité du Rotel est bien valable pr moi (certes, il possède plus de reglages que le Nad, mais niveau hifi que valent ils, tous les deux face à face ?).
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2004 8:23

As tu songer au nouveau PRIMARE 31 et AMPLI 30.5 puis 30.2 plus tard quand tu seras riche :-? :wink:
Je pense qu'à 5000 € environ, tu auras du tres bon HC et de la bonne HIFI. Tu peux ecouter ça chez Movie Store à Paris ou chez Homecinesolutions à coté de Compiègne par exemple.
C'est le choix que j'ai fait pour mes JMLab Electra. Mais j'ai fais des ecoutes sur d'autres systeme : pour moi PRIMARE a un rapport qualité/prix imbattable.
Je ferais un post dédié à cet ensemble dans quelques jours si tout va bien :wink: , avec photo...
Peterpanpan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 54
Inscription Forum: 27 Déc 2002 18:02
  • offline

Message » 16 Mai 2004 8:53

dire qu'un tag AVR32Rbp192 à 1500 € met passsez sous le nez, comme un autre mais EX en + à 2300 € :-? :-? :-? je suis :evil:

le MC1 il est bien en HC mais enjolive pas le son, donc c'est un peu difficile d'apprécier un CD quand on a de mauvaise habitude avec des processeurs + musicaux : thule PR350B, 1098...)

je suis pas sure que les nad sont des machines qui ont une qualité supérieur à leur prix comme on pourrait l'espérer ???

Vincent paraît que l'ampli 6 canaux est digne d'interêt... surtout si on l'a au vrai prix : prix chine + fdp + douane.

a+
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 16 Mai 2004 9:18

Terry a écrit:Donc à moins de trouver un AV32R192 (mais faut faire attention car il y a aussi 2 versions de ce preampli je crois, celui avec le TMREQ (AV32Rbp192) et celui sans (AV32R192).


Non, ca c'est la meme chose et le TMReq c'est pour la version Dual. Les V32R-192 ont aussi obligatoirement l'entree 5.1. L'upgrade DAC24/192+entrees 5.1 coutant 700E de memoire, l'achat d'une occaz a 1400 me semble viable si tu as vraiment besoin des entrees...

Franchement a 2000Euros je vois pas ce que l'on peut trouver de mieux en HC/hifi...
Anorec
 
Messages: 568
Inscription Forum: 29 Mai 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Mai 2004 12:35

1400 € + 700 € = 2100 € !!!

d'aprés les tarifs pilote films :

pour 700 € c'est juste les DAC 192
pour l'entrée 5.1 + DAC 192 c'est 1100 €
il doit pas être possible de rajouter juste l'entrée 5.1 car il n'y a pas de tarif pour cette upgrad.

c'est tarif sont appartement hors frais de main d'oeuvre, avec frais de main d'oeuvre : + 150 €

pour l'entrée 5.1 pour le AVR32R des PA : 1400 € + 1100 € + 150 € = 2650 €

a+
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 16 Mai 2004 13:08

et là j'explose mon budget... Et oui, chez Tag les upgrades sont bien trop cheres pr ma bourse. Etre évolutif, c'est bien, proposer une boite "vide" au départ pr la faire évoluer, c'est autre chose (surtt si on compare avec ce que proposent les concurrents...).

Merci pr le conseil Primar, je vais me renseigner et voir si je peux ecouter !
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2004 13:25

primare tu vas exploser ton budget...

SP31.7 3600 € (ancien modéle)
P31 4100 € (nouveau modéle)

Ces 2 processeurs ont un bypass analogique, une entrée 5.1, EX/ES/DPL2/DTSNEO, une entrée XLR en + d'une sortie XLR pour les frontales

en ampli le 30.2, 2 canaux, 120w, le plus nerveux, symétrique (XLR) 1960 €
30.3, 3 canaux, 120 w, 1770 €

30.5, 5 canaux, 120 w, 2670 €

Ce sont tout les 3 des 120 w, les amplifications sont identiques (nombre et origine des transistors, conception...) juste les alims changent et le filtrage évolut, le 30.2 a de plus grosses alim et un filtrage plus costaux, et est de conception symétrique, avec entrée XLR :idee:

la finition c'est du beau : sobre dépouillé et massif.

a+
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 16 Mai 2004 14:18

merci pr les prix : effectivement, c'est trop elevé (pr le préampli en ts cas). Il faudrait écouter leurs amplis qui ont l'air interessants.

En choix de préampli, je crois que je vais devoir me limiter au Nad et au Rotel (ceux de Vincent et d'Atoll ne m'interessent pas et j'ai l'intention de mettre moins de 2000 euros dedans). Le Nad je peux le toucher à environ 900 euros, le Rotel plein tarif (ou presque), donc le rapport qualité/prix va bien sur jouer le plus gd rôle.

Il faut que je trouve qq marques qui s'associent bien avec le son des Kef. Je prefere avoir un choix plus limité pr ne pas me disperser inutilement, quitte à rater qq belles occazes (tant que je ne peux pas écouter, je m'en remets à vos avis, mais je preferais pouvoir écouter, evidemment, car ce n'est pas une petite somme pr moi).


Au niveau associations (ampli) :

Nad + Kef : on m'en a dit du bien (bien que j'ai la forte impression que Nad simplifie souvent le message, mais bon, ce n'est pas la pire des choses si le son reste beau).

Vincent + Kef : aucune idée, mais j'ai peur que les Vincent soient un peu trop durs et pas assez fins bien qu'il soient plus pechus que les Nad.

Atoll + Kef : son surement clair (ds la meme veine que Yamaha ?) mais je n'en sais pas plus. La seule fois ou j'ai pu écouter l'ensemble préampli/ampli stéréo d'Atoll, c'etait malheureusement sur des Klipsch (c'était pas terrible, une écoute trop "artificielle" et manquant énormément de corps)...

l'ampli 5X100R de Tag + Kef : grosse interrogation. Que valent réellement les amplis Tag ?

Arcam + Kef : ?????

Autres idées ?


Une question qui me turlupine : qui de l'ampli ou du préampli est le plus décisif ds la qualité finale ? Je sais, c'est le couple qui compte et la qualité sera limitée par le maillon le plus faible, mais est ce que la qualité va plus s'améliorer en changeant le préampli ou l'ampli ?
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2004 14:50

oui je suis de ton avis au lieu de te dissiper sur des bonne affaire que tu peux avoir à droite et à gauche... avec les quels tu auras certe un bon voir, un trés bon rapport qualité prix... mais pas la possibilitée d'écouter avant d'acheter

le mieux c'est que tu fasses marcher ta boutique, qui semble être au petit soin avec toi... et là tu pourra faire des écoutes comparatives chez toi ou tu raménes tes enceintes dans le magasin...

il faut pas avoir des appriori sur les marques, et pas écouter les avis des uns et des autres... ce qui compte c'est ton budget et les posssiblité d'écoutes que t'offre les uns et les autres...

aussi quand tu fait un comparatif entre deux électroniques il faut qu'il passe l'un aprés l'autre sur le même systéme (dans les même conditions d'écoutes)... c'est plus facile de cerner un élement quand les autres ne changent pas entre temps :P

a+
Dernière édition par vinsize le 16 Mai 2004 14:52, édité 1 fois.
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 16 Mai 2004 14:51

Terry a écrit:et là j'explose mon budget... Et oui, chez Tag les upgrades sont bien trop cheres pr ma bourse. Etre évolutif, c'est bien, proposer une boite "vide" au départ pr la faire évoluer, c'est autre chose (surtt si on compare avec ce que proposent les concurrents...).


Faudrait savoir quel est ton budget... tu parles de 5000E pour le couple pre/amp alors si un preamp a 2600 'explose' ton budget je pense qu'il va falloir revoir tes pretentions a la baisse...
AMHA meme a 2650E un Tag 192+entrees 5.1 reste concurrentiel... Y'a quoi de mieux (ou aussi bien...) et donc moins cher ??? (je suis curieux ca pourrait me pousser a changer). Pour info, j'ai paye cette boite vide un peu moins de 3000E il y a 3 ans (tres bon prix d'ailleurs a l'epoque), il me comble toujours et malgre son vide interieur il fait pourtant toujours parler de lui... sincerement si je devais le changer aujourd'hui ce serait eventuellement pour un MC1 (ou MC8) car ma config est maintenant entierement dediee HC. Mais bon, ce serait surtout histoire de changer...
Anorec
 
Messages: 568
Inscription Forum: 29 Mai 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message