Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, deremi, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, ProSony, rolex, sonhouse59, Taisetsu458, Tee, virage, viv54, xathrepsy et 254 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

remplacement source +ampli technics sur des aegis evo

Message » 11 Mai 2004 22:49

je cherche une source et un ampli pas trop cher pour des colonne AEgis dont je ne connais pas le modele mais les HP sont noir

ya du technics dessus : ça au moins 12 ans et ya marqué new class A sur l'ampli


dans un budget limité qu'avez vous comme config ?

genre ça les enceintes mais avec HP noir
Image
MR panpan
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 26 Avr 2003 23:43
Localisation: hauts de seine
  • offline

Message » 12 Mai 2004 0:04

bonsoir,

ça doit pas être les evo si hp sont noirs, mais les aegis 3 première génération (comme les miennes dont la membranes du hp graves est noire et celle du médium gris assez foncé).

j'avais du technic en ampli dessus au tout départ aussi. encore plus vieux.

j'ai préféré le ra01+rcd02 au couple nad 320bbe+521i avec les aegis 3 : plus chaleureux et plus de corps avec rotel tout en étant aussi détaillé, et aussi bonne spatialisation.

j'avais écouté une cambridge d500+atolla50 aussi, et j'avais bien aimé, mais les conditions d'écoute n'étaient pas top, alors... pas un grand souvenir des détails, si ce n'est que c'était plaisant.

peut être un ra01+d500 ? ça reste dans un budget raisonnable, et ça devrait bien se marier.

bonne nuit.
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 12 Mai 2004 8:21

Ce doit être en effet des Aegis 3

Je confirme, bon mariage avec Rotel en ampli et Cambridge en source (voir mon profil).

Je ne connais que les EVO3 qui sont, à ce qu'il parait des Aegis 3 avec plus de grave (en gros). Mon avis :
-équilibre tonal très bon : tous les registres présents à leur juste niveau
-tendance chaleur et douceur : les attaques peuvent être éxagérément adoucies avec une electronique trop molle
-des aigus très fins et diffrénciés
-des beaux graves mais que l'electronique doit tenir au plus prêt (du courant, du courant...)
- très bel image sonore large et profonde lorsque bien mises en oeuvre.

Justement c'est peut être un peu le défaut des EVO3 (je ne suis pas sur que les Aegis aient le même probléme). Elles sont affiblées de deux évents : 1 vers l'avant pour le hp grave, 1 vers l'arrière pour les deux autres hp. La mise en oeuvre en est un peu compléxifiée pour obtenir le meilleur équilibre tonal et l'image la plus large.

Donc, bon mariage avec des amplis Rotel (voir mon profil) Bon mariage aussi avec Atoll (c'est la config de alaflamout)

Très beau mariage parait-il avec du tout Miryad (il semble en effet que chez Miryad, il vaille mieux prendre source et ampli qui se complètent particulièrement bien), surtout en biamp.

Bref, les AE sont des enceintes plutôt équilibrées mais tendance chaleur et douceur. Des electroniques dans la même veine (Cambridge Azur, Marantz...) peuvent aller et sublimeront le rendu des musiques acoustiques douces mais au détriment de l'écoute de musique plus "chargée" et dynamiques.

Avec des electroniques un peu plus droites et dynamiques (genre Rotel et Miryad et Atoll), plus de polyvalence avec toujours un très bon équilibre.
Nzo
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Mai 2003 21:13
Localisation: Paname, Paname, Paname...
  • offline

Message » 12 Mai 2004 8:49

je m'incruste etant dans le meme cas de figure que panpan : j'ai des aegis evo 3, un sony sacd 790 en commande et j'hesite encore pour le choix de l'ampli: rotel ra 01, atoll in 80 ou 100, nad 320 bee.....


l'hesitation concernant le rotel vient de sa puissance (je dois sonoriser une piece de 35 m2...) tiendra t'il suffisamment mes aegis avec assez de poigne?

pour le nad , il n'a pas d'entree phono...et ce circuit de soft clipping qui n'est autre qu'un limiteur m'inquiete....c'est un truc qui s'utilise avec prudence au cas par cas et qui en general a deja ete applique au stade du mastering, donc pourquoi en rajouter une couche?
a ecouter avec des disque qu'on connait bien donc!

pour les atolls....cette fameuse brillance dans l'aigu n'accentuera t'elle pas encore plus le leger manque de corps du sony? pas d'entree phono non plus(pour le prix du 100...bof!) et la finition allu en option...bof, bof!!!


sachant que je ne pourrais pas tout ecouter, et encore moins sur mes enceintes(pour la source , je pourrais toujours l'emmener) je me triture les meninges, lis et relis les tests et les cr, et malgre tout j'ai un gros doute...
c'est le probleme des pas tres riches....on a as pas le droit a l'erreur!! et hors de question de tomber dans l'audiophilie compulsive(acheter ,revendre,racheter rerevendre..) quand la config sera complete , je veux ecouter de la musique ,c'est tout!

pas facile la hi-fi hein?
izaim
 
Messages: 189
Inscription Forum: 17 Mar 2004 13:36
Localisation: environs de strasbourg
  • offline

Message » 12 Mai 2004 11:00

bonjour,

Nzo --> les aegis 3 (pas evo) ont aussi deux évents : un devant, un derrière. question mise en oeuvre, il y a de la place pour des chaussettes :lol: (les miennes ne portent plus de chaussettes, et ça se passe bien...)

izaim --> dans 12m², je monte rarement le volume de mon ra02 au dessus de 8h ; et déjà ça cogne pas mal, surtout au niveau des impacts de grave.

il y a la possibilité d'ajouter un ampli de puissance, qui certe n'a pas tout à fait le même gain que le ra01 ou 02 (il y a eu un post là dessus de l'importateur français de rotel je crois), mais ça peut justement arranger celui qui voudrait insister un brin sur le grave.

si c'est dans ton budget, tu peux aussi opter d'emblée pour le préampli/ampli.

il y a un rega aussi, celui à 555€ que j'ai écouté sur des warefadle (je sais jamais comment ça s'écrit) avec un cd arcam : il apportait plus de corps que le rotel. peut-être qu'avec ton sony ça te conviendrait...

Mais si tu as un bon magasin de hifi dans le coin, tu pourrais aussi demander à ce qu'on vienne te faire écouter chez toi; ou, au moins, qu'on te prête un ou deux modèle d'ampli contre caution.

c'est vrai que quand on a acheté du matériel à ce prix, il vaut mieux éviter les grosses erreurs.

dernière idée : si tu as des forumeurs sympas dans ton coin, il y en a peut-être un avec un ra01 ou 02 ?...

bonne journée
à plus
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 12 Mai 2004 13:28

arno_ a écrit:bonjour,

Nzo --> les aegis 3 (pas evo) ont aussi deux évents : un devant, un derrière. question mise en oeuvre, il y a de la place pour des chaussettes :lol: (les miennes ne portent plus de chaussettes, et ça se passe bien...)



Tout à fait, mais on est donc pas dans le domaine du Plug and Play... Mais rien de bien compliqué et insurmontable on est d'accord.

Pour Izaïm, si tu n'y est pas fermé, regarde du côté occaze pas trop vieilles (c'est tout de même moins risqué en ampli qu'en CD ou enceintes).
J'ai trouvé mon RA972 pour 250€ et question volume sonore, dans mes 15 m², je n'ai jamais dépassé 9h. A noter que les Rotel sont des amplis qui chauffent peu.
Tu peux trouver pour le même prix qu'un RA02 neuf, par exemple, un RA1060 qui est bien plus puissant ou un bon couple RC9XX+RB8XX ou RB9XX qui peuvent avoir des puissances jusqu'à 2x70W.

Cela dit, il me semble en effet qu'un RA02 (ou 01) doit avoir une puissance suffisante, même pour 35m². Apès il faut voir comment l'ampli réagit dans ces volumes.

Compte tenu d'une certaine froideur reconnue de ta source et de ce manque de corps que tu crains, un Cambridge Azur 640 peut être un bon choix : plus sec et dynamique qu'un A500 (Cambridge) mais plus de matière et de chaleur qu'un RA02 (mais moins de niaque).
J'avais essayé le couple 640A 640C sur les Aegis EVO3, et, sur des musiques acoustiques, c'était franchement très chouette. Un peu moins sur du hard : un côté un peu brouillon qui peut être amélioré par la 790 Sony qui, semble-t-il l'est moins (brouillon) que la 640C (à voir avec Nathan03).

Bref, le mieux c'est d'essayer.

Dans quelle région es tu ?

Sur Paris, Hifissimo a des AE EVO3 et beaucoup d'ampli à mettre dessus (Rotel, Cambridge, Marantz, Miryad...) et accepteront certainement de brancher ta 790 dessus...
Nzo
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Mai 2003 21:13
Localisation: Paname, Paname, Paname...
  • offline

Message » 12 Mai 2004 17:03

Très bon mariage avec le myryad z140.
Mes oreilles trouvent que c'est meilleur qu'avec rotel et cambridge(ancienne gamme,pas essayé avec la gamme azur).
A+
:D
JESS
 
Messages: 910
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 22:53
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 12 Mai 2004 18:54

nzo : je suis sur strasbourg...mais il m'est arrive de commander chez hifissimo. sinon je vais aller ecouter sur mulhouse aux artisans du son.
je suis assez reticent a l'idee d'acheter de l'occas.
pour ce qui est du myriad, le tout c'est de trouver ou l'ecouter...

au niveau son j'aime bien que ca sonne analytique...ecoute monitor quoi...mais sans que ca soit trop fatigant quand meme! et la peche!!! meme sur du classique..
izaim
 
Messages: 189
Inscription Forum: 17 Mar 2004 13:36
Localisation: environs de strasbourg
  • offline

Message » 12 Mai 2004 19:53

arno: en voila une idee qu'elle est bonne!! je vais voir pour le pret contre caution !!!! :D

au fait, si au final j'optais pour un ampli sans preamp phono, quelq'un a t'il un avis sur un preamp phono a prix raisonnable..
je n'ai aucune idee du rapport qualite prix pour ses produits...(bornert si tu m'entends...)
comme reference j'ai le qed discsaver a 90 euros,mais il est dit dans un recent "haute fidelite"mag qu'il n'accepte que les cellules a aimant mobile..et j'ai aucune idee de ce que ca peut bien vouloir dire...
sachant que j'ai une platine audiophony (imitation mk2) et une cellule shure sc 35 c...
de plus si quelqu'un a des infos concernant la qualite et les prix de l'option phono sur le nad ou l'atoll 80 et 100 , je suis preneur....
izaim
 
Messages: 189
Inscription Forum: 17 Mar 2004 13:36
Localisation: environs de strasbourg
  • offline

Message » 15 Mai 2004 14:09

je me demandai si ma config minium pourrait coller avec les aegis 3 ...?
MR panpan
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 26 Avr 2003 23:43
Localisation: hauts de seine
  • offline

Message » 16 Mai 2004 18:24

jvais essayer d'avoir les ref du matos technics ..... on va voir si c'est du bon matos ....
MR panpan
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 26 Avr 2003 23:43
Localisation: hauts de seine
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message