Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Camocim, DSAGNES, francis13800, Loug, mariofan de triangle, pacpac69, plhjunior, rolex, smalah, Taisetsu458, xathrepsy et 189 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

FAQ filtrage du courant électrique

Message » 14 Mai 2004 17:58

Salut ! :wink:

sonatine a écrit:Pour les conseils pour déparasiter les interrupteurs ou/et les moteurs des volets je suis preneur. :wink:
Ok !
Bon, alors on peut à mon avis travailler à 2 niveaux :
- sur l'inter, on peut mettre de quoi supprimer les petits pics transitoires lors de la commutaiton de l'inter. Pour cela, il existe des trucs pévus pour, comme par exemple la réf 452327-33 à 2.69 euros chez Conrad ( www.conrad.fr ). Clea consiste en une résistance et un condo en série, le tout venant se brancher en parrallèle sur les contacts de l'inter. Si tu veux le "fabriquer" avec un condo et une résistance, il faut quand même faire attention à l'isolation du tout et aux caractéristique du condo utilisé (il fuat un ocndo prévu pour aller sur le secteur, donc de type X2) Et au final cela risque de couter presuqe aussi cher et d'être plus encombrant... :roll:
On peut ensuite rajouter en parrallèle une varistance dont le but est d'écréter. Par exemple réf 41.6573 ches Sélectronic (j'ai pas trouvé la page des varistances chez Conrad :oops: , mais ils doivent en faire aussi).
Si tu as à la fois la phase et le neutre accessible au niveau de l'inter, un petit condo secteur type X2 de l'ordre de 100nF entre phase et neutre pourrait être à esssayer. Par exemple réf 456756-33 chez Conrad ou réf 41.8708 chez Sélectronic.

Ensuite, si le moteur des volets est accessible, il serait bien de mettre un condo type X2 entre les 2 bornes du moteur à l'entrée sur les 2 fils venant de l'inter, pour le filtrer au plus près.

Au final il faut donc filtrer la hifi et aussi au coup par coup filtrer quelques autres appareils électriques repérés comme pollueur ( volets ... ).
C'est ce qui me parait le plus simple. :wink:
Par contre, avant "d'investir", regardes quand même ce que donne les esais en débranchant certains cables ! Car il y a sans doute à creuser de ce coté ! :wink:

Est ce qu'il faut prendre la même marge ( fois trois) pour les filtres à mettre sur les autres appareils ?
Une marge de 2 peut suffire, voire moins pour les appareils ayant un courant bien sinusoïdal (comme les radiateurs électriques et autres système purement dissipatifs comme un chauffe eau).

Pour les filtres Schaffner il vaut donc mieux rester dans le basique.
Oui, et non : les "basiques" filtrent déja pas mal de choses, et ne sont pas trop chers, mais les plsu évolués peuvent certainement apporter un plus !
Je disais plus cela dans le sens d'acheter d'abord un filtre plutot simple, d'essayer de voir ce que cela donne (par exemple sur l'ampli seul en débranchant les cables modulation, et voir si les volets ne posent plus de problème), et ensuite voir ce que l'on prend pour le reste. :wink:

Les parasites en "mode commun" c'est quoi au juste ?
En fait on peut distinguer différent types de façon pour les parasites de venir nous embéter :
- les parasites en "mode différentiel", c'est quand le signal parasite "arrive" par la phase et "repart" par le neutre (je mes des guillement, car comme c'est un signal alternatif, il fait le "va et vient"). Dans ce cas, on a un courant parasite de sens opposé entre la phase et le neutre. SI on veut isoler ce parasite, il faut mesurer la différence des courant dans les 2 fils, d'où le nom.
- les parasites en "mode commun", sont ceux qui "arrivent" simultanément par la phase et le neutre, et "repartent" par la terre. Là, si on mesure la différence entre phase et neutre, on ne verra rien...
- on peut même rajouter les parasites en "vrai mode commun", qui sotn les parasites qui "arrivent" simultanément par phase+neutre+terre et "repartent" par les impédances parasites entre l'appareil et son environnement.
Pour les 2 derniers types de parasites, certains trouvent l'idée de débrancher la terre pour empécher la "circulation" du parasite, mais ce n'est pas vraiment une bonne idée d'un point de vue sécurité des personnes.... :cry: :evil:
Le but d'une "self de terre" est alors de permettre aux courant secteur de passer quand il y a un défaut électrique (donc la fonction de protection en cas de problème électrique est conservée), tout en présentant une impédance élevée pour les fréquences plus élevées, afin de filtrer les parasites.

Je sais pas si mon explication est claire ?
Je m'excuse tout de suite :oops: pour les "puristes" et autres électroniciens, qui trouverons sans doute mes explications pas tout à fait exactes d'un point de vue purement formelle, mais le but est simplement de présenter les grands principes avec des mots simples...

J'ai bien la terre sur ma ligne dédiée hifi. J'ai le caisson, le lecteur Cd et l'ampli qui ont une prise de terre. Pas de terre sur la Tv, le lecteur Dvd et le magnétoscope.
Avec autant de liaison de terre, tu as quand même des boucles de masse, ce qui peut expliquer la sensibilité aux parasites secteurs...
Je suis même surpris que tu n'ais pas de problème de ronflette ! :wink:
A moins que tu ais des liaisons symétriques ?
Ou alors peut-être aussi que certains de tes appareils qui ont une prise avec terre ne sont pas relié à la terre en interne (c'est le cas par exemple de certains ampli Atoll).

J'ai une antenne TV collective, je ferai des tests en la débranchant. Voire si j'arrive à trouver un "stop courant"
Cela te faite encore certainement une source de parasites et une boucle de masse...
Un raccord "stop-courant" sur le cable d'antenne est en effet à essayer, quitte à relier en plus la masse du cable en amont du stop-courant à la terre.

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 14 Mai 2004 18:14

Abraham.ctl a écrit:Il y a déjà de grandes chances qu'avec une prise de terre sur trois appareils et en ayant en plus une antenne collective, tu ai beaucoup de parasites liés à des boucles de masse.
Bien d'accord ! :wink:

- j'ai essayé les cables avec transformateur d'isolation d'HIFI cables & Cie, mais ça n'avait aucun effet.
Visiblement, les masses sont reliées sur leur cable à transfo : "Les masses des appareils sont reliés pour équilibrer leurs potentiels au prix d'un léger courant" sur leur site : http://hifi-cables.com/equi.html
Et du coup, comme ton problème vient justement de la circulation de courant dans les masses à cause de la boucle de masse, ceela n'a rien résolu...
Il faudrait que tu essayes avec un transfo sans relier les masses amont et aval. Tu dois pouvoir trouver des transfo audio par exemple ches Sowter, Lundhal, Jensen...
Une liste de fabricants de transfo dans el domaine de l'audio :
http://www.geocities.com/sap_2000_id/Trafo.htm
Ou alors peut-être qu'HIFI cables & Cie pourrait te faire un cable modifié pour que les masses ne soient pas reliées ? Par contre, comme ce sera alors du "sur-mesure", ils risquent de ne pas accepter le prêt, ce qui va obliger un achat en aveugle ? :(
J'ai trouvé des petits transfo de ce type chez RS pour pas trop cher : réf 210-6447 à 14eurosHT + 5eurosHT le petit capot en mumétal qui va avec . :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 15 Mai 2004 0:06

Merci pour les conseils. :D

Au niveau des volets roulants, le neutre et la terre vont directement au volet sans passer dans l'interrupteur. Mais le neutre et la terre sont quand même accessibles dans la boîte électrique où est logé l'interrupteur.

Le fil de phase amont ( disons A ) arrive dans l'interrupteur et il repart deux fils de phase ( disons B et C ) vers le volet. Un fil B pour commander la montée, un fil C pour la descente.
L'interrupteur est tout caréné, je n'ai pas accès à ses contacts ( même sur la face arrière ). J'ai juste les trous pour enfiler dedans les fils de phase.

La réf 452327-33 ( une résistance et un condo en série ) je la branche entre quoi et quoi ? :oops:

Idem la varistance réf 41.6573 se branche entre quoi et quoi ? :oops:

Le condo secteur type X2 100nF réf 456756-33 je le branche entre le neutre et quel fil de phase ( A amont , B aval montée, C aval descente ) ? :oops:

Le moteur du volet a l'air d'être scellé, je n'ai pas trop envie d'y toucher, ils sont tout beau tout neuf mes volets roulants :lol:

Pour filtrer les autres appareils pollueurs ( par exemple le frigo ) j'achète ces mêmes composants mais je les branche entre quoi et quoi ? :oops:

Ce qui est bien c'est que cela ne coûte vraiment pas cher ces composants donc je vais pouvoir en mettre partout :lol:

jbcauchy a écrit:Avec autant de liaison de terre, tu as quand même des boucles de masse, ce qui peut expliquer la sensibilité aux parasites secteurs...
Je suis même surpris que tu n'ais pas de problème de ronflette ! :wink:
A moins que tu ais des liaisons symétriques ?
Ou alors peut-être aussi que certains de tes appareils qui ont une prise avec terre ne sont pas relié à la terre en interne (c'est le cas par exemple de certains ampli Atoll).

Euh une explication simple pour "boucle de masse" :oops:

Je n'ai aucune liaison symétrique.
Mes trois appareils reliés à la terre sont un lecteur Cd Cambridge D500SE, un caisson Magnat Omega 300 et un ampli HC Thule Sphere AV100.

Abraham.ctl a écrit:Le problème lié au cable TV a été réglé par un stop courant (pas facile à trouver sur Paris), avec une mise à la terre en amont grâce à une prise parafoudre.

Si quelqu'un sait où trouver un stop courant ( VPC, Internet ) ca m'intéresse. Parce que si c'est dur d'en trouver un à Paris alors dans ma province c'est pas gagné :(
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 15 Mai 2004 12:34

sonatine a écrit:Au niveau des volets roulants, le neutre et la terre vont directement au volet sans passer dans l'interrupteur. Mais le neutre et la terre sont quand même accessibles dans la boîte électrique où est logé l'interrupteur.
Ok ! Bon, dans ce cas, tu peux toujours mettre les différents composants sur les fils dans la boite électrique. :wink:


Le fil de phase amont ( disons A ) arrive dans l'interrupteur et il repart deux fils de phase ( disons B et C ) vers le volet. Un fil B pour commander la montée, un fil C pour la descente.
L'interrupteur est tout caréné, je n'ai pas accès à ses contacts ( même sur la face arrière ). J'ai juste les trous pour enfiler dedans les fils de phase.
Ok, donc pour brancher des condo etc sur l'inter, il va te falloir mettre un "domino" sur les fils dans la boite électrique. :wink: Il y en a déja peut-être un pour le départ et l'arrivée des fils secteur d'ailleurs ?

La réf 452327-33 ( une résistance et un condo en série ) je la branche entre quoi et quoi ? :oops:
Vu que ton inter est un va-et-vient (2 sorties), il t'en faut 2, que tu branches entre l'entrée A et chacune des sorties : donc un de A vers B et un de A vers C. :wink:

Idem la varistance réf 41.6573 se branche entre quoi et quoi ? :oops:
Tu peux en brancher en parrallèle sur les réseaux R+C. Ou alors entre la phase en entrée A et le neutre en parrallèle avec le condo 100nF.

Le condo secteur type X2 100nF réf 456756-33 je le branche entre le neutre et quel fil de phase ( A amont , B aval montée, C aval descente ) ? :oops:
Sur A.

Le moteur du volet a l'air d'être scellé, je n'ai pas trop envie d'y toucher, ils sont tout beau tout neuf mes volets roulants :lol:
Ok, ok, on va se contenter de filtrer au niveua de l'inter alors ! :wink:

Si la boite électrique est grosse, il y a peut-être même moyen d'y mettre un filtre type Schaffner ? Pour maneuvrer des volets, la puissance ne doit pas être monstrueuse, donc pas besoin d'un modèle bien gros... :roll:

Pour filtrer les autres appareils pollueurs ( par exemple le frigo ) j'achète ces mêmes composants mais je les branche entre quoi et quoi ? :oops:
Oui tu peux utiliser ces mêmes composants pour filtrer d'autres appareils. Tu les branches entre phase et neutre à l'entrée de l'appareil.
Tu pourrais aussi mettre des condo+ varistance entre phase et terre, mais dans ce cas pour les condo il en faut de type Y2 (j'en ai pas vu chez Conrad ou Sélectronic :roll: et tu vas pas pouvoir commander chez RS pour quelques euros... :( ).
Le composant R+C de chez COnrad, c'estutile si tu as un inter ou un truc style thermostat mécanique (donc par exemple frigo).

Euh une explication simple pour "boucle de masse" :oops:
Prenons l'exemple de ton lecteur CD et de ton ampli :
la masse du lecteur CD est reliée à la masse de l'ampli par les cables RCA, mais la masse de ton lecteur CD est reliée à la terre, de même que la masse de ton ampli est elle aussi reliée à la terre. Comme les bornes de terre sont reliées ensembles dans la prise multiple, cela fait 2 chemins différents pour aller de la masse du CD à celle de l'ampli : soit par les cables RCA, soit par les liaisons de terre en passant par la prise multiple.

Du coup, on voit que les liaisons de terre forment une "boucle" : tu peux aller de la masse du CD à l'ampli en passant par les cables RCA, et revenir par les fils de terre. :wink:

Ce genre de "boucle" donne malheureusement une sensibilité plus forte aux parasites, car une boucle, cela capte les champs magnétiques, dont le 50Hz du secteur qui est aux alentours et qui explique que l'on a souvent une "ronflette" quand il y a une boucle de masse.

SI le fait de débrancher les cables de modulation de l'ampli améliore les choses concernants des parasites, c'est donc du coté de ces boucles de masse qu'il faudra travailler. Car si le problème est bien là, je crains que le filtrage que je te propose pour les volets n'amméliore pas beaucoup les choses...

Abraham.ctl a écrit:Si quelqu'un sait où trouver un stop courant ( VPC, Internet ) ca m'intéresse. Parce que si c'est dur d'en trouver un à Paris alors dans ma province c'est pas gagné :(
Je suis surpris que cela ne soit pas facile à trouver ? J'en ai eu un dans le Bricomarché à coté de chez moi ? Et il me semble même en avoir vu au rayon des accessoires TV de certains supermarchés (près des cables antenne, adaptateurs divers, doubleurs de péritel, etc).
Sinon, il faudrait voir du coté des artisants réparateurs/installateurs de tv/sattellite. :wink:
Ou encore s'en fabriquer un : le modèle ordinaire c'est juste 2 petits condo céramique dans un minuscule boitier avec des prises tv aux 2 bouts.
Sinon, il y a Jensen qui fait un modèle de "stop-courant" à transfo haute fréquence, ce qui est certainement mieux, mais c'est couteux : modèle VRD-1FF sur leur site web : http://www.jensen-transformers.com/iso_vid.html
Il y a d'ailleurs sur leur site des doc à télécharger qui donnent des conseils pour résoudre les problèmes de boucles de masse à l'aide transfo divers... :roll:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 15 Mai 2004 12:54

jbcauchy a écrit:
SI le fait de débrancher les cables de modulation de l'ampli améliore les choses concernants des parasites, c'est donc du coté de ces boucles de masse qu'il faudra travailler. Car si le problème est bien là, je crains que le filtrage que je te propose pour les volets n'amméliore pas beaucoup les choses...


Ok donc si le problème vient de boucles de masse dans l'installation hifi c'est vraiment là dessus qu'il faut travailler. Les volets roulants n'étant "que la goutte d'eau qui fait déborder le vase" si je puis dire.

Encore merci pour tes conseils.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 15 Mai 2004 20:15

jbcauchy a écrit:
Euh une explication simple pour "boucle de masse" :oops:
Prenons l'exemple de ton lecteur CD et de ton ampli :
la masse du lecteur CD est reliée à la masse de l'ampli par les cables RCA, mais la masse de ton lecteur CD est reliée à la terre, de même que la masse de ton ampli est elle aussi reliée à la terre. Comme les bornes de terre sont reliées ensembles dans la prise multiple, cela fait 2 chemins différents pour aller de la masse du CD à celle de l'ampli : soit par les cables RCA, soit par les liaisons de terre en passant par la prise multiple.

Du coup, on voit que les liaisons de terre forment une "boucle" : tu peux aller de la masse du CD à l'ampli en passant par les cables RCA, et revenir par les fils de terre. :wink:

Ce genre de "boucle" donne malheureusement une sensibilité plus forte aux parasites, car une boucle, cela capte les champs magnétiques, dont le 50Hz du secteur qui est aux alentours et qui explique que l'on a souvent une "ronflette" quand il y a une boucle de masse.

SI le fait de débrancher les cables de modulation de l'ampli améliore les choses concernants des parasites, c'est donc du coté de ces boucles de masse qu'il faudra travailler. Car si le problème est bien là, je crains que le filtrage que je te propose pour les volets n'amméliore pas beaucoup les choses...

JB
Je ne sais pas si j'ai bien compris.
Si on a donc CD, preampli et amplis, pour eviter les boucles de masse on peut relier le preamp a la terre et pas les autres appareils ?
fjpchina
 
Messages: 856
Inscription Forum: 27 Fév 2004 8:40
Localisation: 78 ML
  • offline

Message » 16 Mai 2004 0:06

fjpchina a écrit: Je ne sais pas si j'ai bien compris.
Si on a donc CD, preampli et amplis, pour eviter les boucles de masse on peut relier le preamp a la terre et pas les autres appareils ?


Oui si tu n'as plus qu'un appareil relié à la terre il n'y aura plus de boucle de masse.
Mais ce n'est pas conseillé d'enlever la terre si l'appareil a été conçu pour.
Par exemple si sur mon caisson de basse j'enlève la terre, je prends du jus quand je touche le panneau arrière métallique du caisson.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 16 Mai 2004 0:33

Bon j'ai passé tout mon samedi à faire et défaire des branchements pour trouver l'origine de mon bourdonnement continu.
J'en ai bavé :-? mais je crois avoir trouvé.

J'ai tout débranché ( secteur, modulation, antenne Tv, cable video).

Je n'ai laissé que le lecteur Dvd branché au secteur ( sans la terre ), l'ampli branché ( avec la terre ) et une fibre optique entre le lecteur Dvd et l'ampli. Il restait aussi les 5 enceintes branchés sur l'ampli.
Je lance la lecture d'un Cd en stéréo.
J'actionne le volet du salon et bourdonnement dans les enceintes.

Alors j'ai refait la même chose mais en ayant débranché sur l'ampli les 2 enceintes arrières.
Et là pas de bourdonnement. :D

Le bourdonnement se produit seulement quand l'enceinte arrière gauche et/ou l'enceinte arrière droite sont branchés à l'ampli.
Le cable de l'enceinte arrière droite est à environ 1 m du moteur du volet roulant du salon. Les 2 câbles HP arrière droit et gauche ( encastrés ) passent aussi à côté de la ligne électrique alimentant les volets. Le reste est plus loin.


Alors j'ai débranché tous les volets sauf celui du salon que j'ai branché avec une rallonge dans la cuisine.
Idem le bourdonnement se produit seulement quand l'enceinte arrière gauche et/ou l'enceinte arrière droite sont branchés à l'ampli.

En plus j'ai remarqué que le bourdonnement continu apparaît plus facilement quand j'appuie de manière hésitante sur l'interrupteur ( en trainant sur le point milieu ) c'est à dire en ne passant pas franchement d'un état à l'autre.

J'ai l'impression que les câbles HP captent la perturbation créée au niveau de l'interrupteur. En effet même quand le volet est alimenté par une rallonge passant loin des câbles HP le ronron se produit quand même.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 16 Mai 2004 22:13

sonatine a écrit:
fjpchina a écrit: Je ne sais pas si j'ai bien compris.
Si on a donc CD, preampli et amplis, pour eviter les boucles de masse on peut relier le preamp a la terre et pas les autres appareils ?


Oui si tu n'as plus qu'un appareil relié à la terre il n'y aura plus de boucle de masse.
Mais ce n'est pas conseillé d'enlever la terre si l'appareil a été conçu pour.
Par exemple si sur mon caisson de basse j'enlève la terre, je prends du jus quand je touche le panneau arrière métallique du caisson.
Oui en effet !

Sans compter qu'en cas de problème électrique conduisant à des dégats, le fait d'avoir supprimer la terre sur un appareil prévu pour en avoir uen peut très bien être utilisé par l'assureur pour ne rien rembourser... :roll:
Evidement, ul faut que l'expert le remarque... :wink:

La bonne solution serait plutôt de mettre des transfo d'isolement sur les liaisons de modulation, ou de passer en symétrique si les appareils le permettent. :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 16 Mai 2004 22:21

sonatine a écrit:Bon j'ai passé tout mon samedi à faire et défaire des branchements pour trouver l'origine de mon bourdonnement continu.
J'en ai bavé :-? mais je crois avoir trouvé.

J'ai tout débranché ( secteur, modulation, antenne Tv, cable video).

Je n'ai laissé que le lecteur Dvd branché au secteur ( sans la terre ), l'ampli branché ( avec la terre ) et une fibre optique entre le lecteur Dvd et l'ampli. Il restait aussi les 5 enceintes branchés sur l'ampli.
Je lance la lecture d'un Cd en stéréo.
J'actionne le volet du salon et bourdonnement dans les enceintes.
Vu que le dvd est relié à l'ampli par une liaison optique, tu pourrais sans problème remettre la terre sur le dvd : la liaison optique ne relie pas les masses, donc même si l'ampli et le dvd sotn reliés à la terre, il n'y a pas de boucle de masse. :wink:

Le bourdonnement se produit seulement quand l'enceinte arrière gauche et/ou l'enceinte arrière droite sont branchés à l'ampli.
Le cable de l'enceinte arrière droite est à environ 1 m du moteur du volet roulant du salon. Les 2 câbles HP arrière droit et gauche ( encastrés ) passent aussi à côté de la ligne électrique alimentant les volets. Le reste est plus loin.
Bon, le problème semble en effet venir de là. :wink:
Passer les cables hp le long d'un cable secteur n'est certainement pas idéal...
Il faudrait peut-être voir pour mettre du cable hp torsadé et/ou blindé ?
Idem pour le cable secteur qui passe à coté. :wink:

Alors j'ai débranché tous les volets sauf celui du salon que j'ai branché avec une rallonge dans la cuisine.
Idem le bourdonnement se produit seulement quand l'enceinte arrière gauche et/ou l'enceinte arrière droite sont branchés à l'ampli.
Soit le moteur tire du jus sur la ligne secteur indépendament de l'inter, soit la présence du secteur à proximité des cables hp suffit à perturber ?
Il faudrait que tu essayes en coupant le courant dans le cable secteur concerné directement au tableau électrique (en sortant le fusible correspondant), pour voir si ça arrange les choses. :wink:

Mais cela semble en effet venir surtout de l'inter... :wink:
Si le problème est bien là, le coup des condo etc sur l'inter devrait bien améliorer les choses. :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 16 Mai 2004 23:26

D'accord je vais essayer de débrancher depuis le compteur la ligne secteur qui alimente tous les volets roulants.
Je ne brancherai que le volet du salon sur une rallonge qui passera loin des cables HP pour aller jusque dans la cuisine.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 17 Mai 2004 15:10

jbcauchy a écrit:
Si quelqu'un sait où trouver un stop courant ( VPC, Internet ) ca m'intéresse. Parce que si c'est dur d'en trouver un à Paris alors dans ma province c'est pas gagné :(
Je suis surpris que cela ne soit pas facile à trouver ? J'en ai eu un dans le Bricomarché à coté de chez moi ? Et il me semble même en avoir vu au rayon des accessoires TV de certains supermarchés (près des cables antenne, adaptateurs divers, doubleurs de péritel, etc).
Sinon, il faudrait voir du coté des artisants réparateurs/installateurs de tv/sattellite. :wink:
Ou encore s'en fabriquer un : le modèle ordinaire c'est juste 2 petits condo céramique dans un minuscule boitier avec des prises tv aux 2 bouts.
Sinon, il y a Jensen qui fait un modèle de "stop-courant" à transfo haute fréquence, ce qui est certainement mieux, mais c'est couteux : modèle VRD-1FF sur leur site web : http://www.jensen-transformers.com/iso_vid.html
Il y a d'ailleurs sur leur site des doc à télécharger qui donnent des conseils pour résoudre les problèmes de boucles de masse à l'aide transfo divers... :roll:

JB


Oui, j'ai vraiement eu du mal à trouver un stop-courant sur Paris. C'est peut-être plus simple à trouver en province.

En effet, dans les Darty et autre bricomarché à Paris, il n'y en a pas. J'ai essayé les antennistes et j'en ai trouvé un après avoir fait la moitié de l'annuaire. Le responsable du petit magasin en uestion avait un stop-courant sur les bras depuis quelques années et m'a dit qu'il ne s'en servait plus depuis que les téléviseurs étaient devenus moins sensibles aux problèmes électriques.

Pour ce qui est de Jensen, ils ont l'air de faire des produits apparament adaptés au problème. Mais ils ne sont visiblement pas importés en France. C'est un peu problématique car que se passe-t-il si l'appareil ne résout pas mon problèmes ? Je me retrouve avec un boitier à 200€ sur les bras ? Je leur ai envoyé un mail samedi, j'attends leur réponse.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mai 2004 15:14

sonatine a écrit:.../...
Le bourdonnement se produit seulement quand l'enceinte arrière gauche et/ou l'enceinte arrière droite sont branchés à l'ampli.
Le cable de l'enceinte arrière droite est à environ 1 m du moteur du volet roulant du salon. Les 2 câbles HP arrière droit et gauche ( encastrés ) passent aussi à côté de la ligne électrique alimentant les volets. Le reste est plus loin.
.../...


En général, la solution la plus économique est d'éloigner les cables HP de la ligne électrique (horizontalement ou, si nécessaire, en hauteur). Mais, ce n'est pas troujours pratiquable dans un salon. Faire un essai en tenant les cables HP à la main.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mai 2004 2:39

Abraham.ctl a écrit:
sonatine a écrit:.../...
Le bourdonnement se produit seulement quand l'enceinte arrière gauche et/ou l'enceinte arrière droite sont branchés à l'ampli.
Le cable de l'enceinte arrière droite est à environ 1 m du moteur du volet roulant du salon. Les 2 câbles HP arrière droit et gauche ( encastrés ) passent aussi à côté de la ligne électrique alimentant les volets. Le reste est plus loin.
.../...


En général, la solution la plus économique est d'éloigner les cables HP de la ligne électrique (horizontalement ou, si nécessaire, en hauteur). Mais, ce n'est pas troujours pratiquable dans un salon. Faire un essai en tenant les cables HP à la main.


Sur les enceintes arrières t'as interet à avoir de grands bras :wink:

Le Naim AV2 semble hyper sensible au secteur, quand le frigo et ou le chauffe eau se déclenchent j'ai un coup de feu impressionnant dans chaque enceintes arrières ! Ma solution de filtrage c'est "Je m'en fous". :wink:
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Mai 2004 22:56

Abraham.ctl a écrit: Oui, j'ai vraiement eu du mal à trouver un stop-courant sur Paris. C'est peut-être plus simple à trouver en province.
Ah, ces parigots ! :wink: :roll: :lol: 8) :wink: :wink: :wink:
Ferais mieux de quitter ce pôv' trou qu'est le petit village de Paris et venir dans les "vraies villes" ! :wink: :roll: :lol:
Désolé, j'ai pas pu m'empécher... :oops: :oops: :roll:

Le responsable du petit magasin en uestion avait un stop-courant sur les bras depuis quelques années et m'a dit qu'il ne s'en servait plus depuis que les téléviseurs étaient devenus moins sensibles aux problèmes électriques.
Oui, c'est vrai que les tv ne semblent pa trop génés par les problème de boucle de masse, mais maitenant que l'on branche de plus en plus la tv à un système hifi et/ou hc, cela va recommencerà se développer ! :wink:

Pour ce qui est de Jensen, ils ont l'air de faire des produits apparament adaptés au problème. Mais ils ne sont visiblement pas importés en France. C'est un peu problématique car que se passe-t-il si l'appareil ne résout pas mon problèmes ? Je me retrouve avec un boitier à 200€ sur les bras ? Je leur ai envoyé un mail samedi, j'attends leur réponse.
C'est vrai que c'est pas top si ça marche pas pour ton problème... :cry:
Et pis ça reste quabnd même cher...
Pour ce prix-là, tu dois pouvoir trouver des transfo audio de qualité pour séparer la masse de ta tv du reste de la chaine hifi au niveau de la liaison modulation ? :roll:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message