Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper, drew, FLORILEGE, Freemanjazz, Google [Bot], Gort'h, gwada971, JOGAMA, ougo, superjoker, viking44rb et 204 invités

Toutes les enceintes HiFi

[CR] Ecoutes chez Elecson : vainqueur B&W 704

Message » 14 Mai 2004 13:13

laurent94 a écrit:Ok Julien, je vois (on te les prête les enceintes ou tu les changes tous
les 2 mois ? :wink: )

Pour JMR... Après écoute au MIPS...
Je n'ai pas écouté les Offrande, mais l'autre modèle qui était en écoute, sur un ensemble Atoll (les Cantabile si je ne me trompe pas).

Sur du classique, pas mal du tout, très agréable. Durant la démo, JMR change de CD, mais on ne reste que dans du classique, très varié par ailleurs. Au bout d'un quart d'heure, ça commence à m'énerver un peu, ma femme encore plus (nous aimons tous les deux la musique classique, mais pour une démo, ce n'était pas très convaincant de rester dans le même genre). Elle lui demande de passer à quelque chose d'autre, de plus moderne. JMR paraît visiblement gêné (et pour cause...) Et là on passe à de la pop anglo-saxonne, avec pas mal de percussions... Franchement, c'est devenu INSUPPORTABLE en quelques secondes. :evil:
Je n'avais jamais entendu quelque chose d'aussi sec, acide... Nous sommes sortis au bout de deux minutes... Je ne veux pas généraliser car je ne connais pas les enceintes dont tu parles, mais attention... Les JMR sont réputées pour ne pas être des enceintes universelles (c'est le même problème avec des Offrande paraît-il). Sur du classique, c'est vraiment bien, mais pour le reste...
J'ai des doutes... :-?

Voilà, c'est mon goût personnel bien sûr, mais fais bien attention car tu
risques de retrouver les même problèmes...

A+

Laurent


Salut Laurent,

désolé de ne pas avoir répondu avant...le boulot avant tout !

Je te rassure, j'ai la même crainte que toi, et hier matin, j'ai écouté comme il faut les 704, et il est clair qu'elle seront plus polyvalentes que les JMR. Ce qui est étonnant, c'est qu'elles sont vraiment différentes des 705, et qu'elles sont surtout beaucoup plus sages. L'assise est bien supérieure, et surtout, rien n'est mis en avant. A vrai, pour les avoir bien écoutées, je leur trouve un petit quelque chose qui me plait: pour moi, elles s'effacent totalement, et elles sont neutres et homogènes. De toutes manières, je retourne les écouter demain, ainsi que les JMR Evolution 3, et vous aurez ma réponse lundi même s'il y a un gros avantage pour les 704 !

A voir et à lire lundi !

Je vous laisse, j'ai faim. Je pars donc manger !
:wink:

PS: Message à LaurentV, BoudZe et PaRa: no comment par rapport aux 704
PSS: Message à yves communal: je confirme, tes enceintes Castle marchent du feu de Dieu !!!! :wink: Garde les !
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 14 Mai 2004 15:01

Julien,

Qu'entends-tu par "écouter comme il faut" pour les 704 ??
Quelle est la config ?

A+

Laurent

PS : merci THRAK pour tes commentaires très intéressants !
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 14 Mai 2004 19:06

laurent94 a écrit:Julien,

Qu'entends-tu par "écouter comme il faut" pour les 704 ??
Quelle est la config ?

A+

Laurent

PS : merci THRAK pour tes commentaires très intéressants !


C'était sur un ensemble Vincent CD3 et SV233, en liaison symétrique et en bi-cablâge, et ça marchait vraiment très bien ! Mieux qu'avec du Rotel... Désolé !!!!

Je vous tiens au courant lundi !

A+
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 14 Mai 2004 21:00

julien max jacquemin a écrit:PSS: Message à yves communal: je confirme, tes enceintes Castle marchent du feu de Dieu !!!! :wink: Garde les !


Ce sont les Trent premier modèle je crois.

Julien, t'as eu l'occasion de les écouter? T'en penses quoi et c'était sur quelle config?

:wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 15 Mai 2004 10:52

julien max jacquemin a écrit:PS: Message à LaurentV, BoudZe et PaRa: no comment par rapport aux 704


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Là j'ai mal au ventre tellement je rigole :lol: :lol: :lol:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 15 Mai 2004 10:58

THRAK a écrit:Pour moi Rotel + B&W = ennui assuré (et je dirai que Classé est tout à fait comparable dans le même genre).


Hum Hum classé et rotel ... euh comment dire ... rien avoir :roll:

Ou alors je sais pas ce que tu as écouté comme classé mais ca sonne pas du tout pareil que rotel. Classé est loin d'être agressif !! au contraire de rotel. C'est nettement plus fin qu'atoll ou rotel. Maintenant si t'as mis un CAP 101 ca m'étonnes pas, il est trop light pour des 703. Atoll m'en parle même pas. Trop chirurgical, sans douceur, je dirais amorphle presque. Pour le sim audio moon I-3 je suis déjà nettement plus d'accord :D

A+ ;-)
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 15 Mai 2004 11:11

PaRa a écrit:
THRAK a écrit:Pour moi Rotel + B&W = ennui assuré (et je dirai que Classé est tout à fait comparable dans le même genre).


Hum Hum classé et rotel ... euh comment dire ... rien avoir :roll:

Ou alors je sais pas ce que tu as écouté comme classé mais ca sonne pas du tout pareil que rotel. Classé est loin d'être agressif !! au contraire de rotel. C'est nettement plus fin qu'atoll ou rotel. Maintenant si t'as mis un CAP 101 ca m'étonnes pas, il est trop light pour des 703. Atoll m'en parle même pas. Trop chirurgical, sans douceur, je dirais amorphle presque. Pour le sim audio moon I-3 je suis déjà nettement plus d'accord :D

A+ ;-)


si atoll moi j'en parle et c'est loin d'etre inecoutable au contraire .et j'attend avec impatience mon 2eme am100 pour faire de la biamplification . :wink:
si tu passe par orléans hesite pas a faire une pause a la maison :D
david.45
 
Messages: 816
Inscription Forum: 22 Sep 2003 22:47
Localisation: saran a coté d'orléans
  • offline

Message » 15 Mai 2004 12:13

PaRa a écrit:
THRAK a écrit:
Hum Hum classé et rotel ... euh comment dire ... rien avoir :roll:

Ou alors je sais pas ce que tu as écouté comme classé mais ca sonne pas du tout pareil que rotel. Classé est loin d'être agressif !! au contraire de rotel. C'est nettement plus fin qu'atoll ou rotel. Maintenant si t'as mis un CAP 101 ca m'étonnes pas, il est trop light pour des 703. Atoll m'en parle même pas. Trop chirurgical, sans douceur, je dirais amorphle presque. Pour le sim audio moon I-3 je suis déjà nettement plus d'accord :D

A+ ;-)


Effectivement Classé et Rotel c'est pas le même monde, je suis bien d'accord avec toi. Mais arretez de dire que Rotel est agréssif, cela n'a jamais été le cas ou alors la notion d'aggréssivité est aussi floue que celle de vérité en matière théologique et là ce n'est plus la peine d'employer ce terme.

Ronan Elecson.
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mai 2004 21:39

Je dirais agressif le fait que lorsque tu entends une cymballe elle doit certe être vraie et venir titiller l'oreille mais pas donner une impression désagréable, ce que me laisse souvent un ampli rotel. Du hard rock sur du rotel à volume élevé s'avère vite intenable plus de 2 minutes tellement ca mord. C'est certe très dynamique, mais aucune finesse. Et c'est justement cette "agressivité" que classé n'a pas au contraire de Rotel.

A+ ;-)
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 17 Mai 2004 8:23

PaRa a écrit:
julien max jacquemin a écrit:PS: Message à LaurentV, BoudZe et PaRa: no comment par rapport aux 704


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Là j'ai mal au ventre tellement je rigole :lol: :lol: :lol:


Moi je ne ris pas. J'ai promis à Julien de ne rien dire.
J'avoue avoir lu ce thread avec une certaine déléctation. Je ne vois pas pourquoi j'ajouterais aujourd'hui le moindre commentaire sur les 704, Julien s'en chargera si il le souhaite.


Maxlg a écrit:Ce sont les Trent premier modèle je crois.

Julien, t'as eu l'occasion de les écouter? T'en penses quoi et c'était sur quelle config?


Max les Trent sont des enceintes exceptionelles.Marie et Julien m'ont parlé de leur visite chez Yves le WE dernier, il ne se sont toujours pas remis des Castle. :lol: :wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 17 Mai 2004 8:27

PaRa a écrit:Je dirais agressif le fait que lorsque tu entends une cymballe elle doit certe être vraie et venir titiller l'oreille mais pas donner une impression désagréable, ce que me laisse souvent un ampli rotel. Du hard rock sur du rotel à volume élevé s'avère vite intenable plus de 2 minutes tellement ca mord. C'est certe très dynamique, mais aucune finesse. Et c'est justement cette "agressivité" que classé n'a pas au contraire de Rotel.

A+ ;-)


Tout est question de mariage et de mise en oeuvre. Personellement j'écoute du Hard Rock à fond la caisse sur du Rotel (de nombreux forumeurs en sont témoins à leut dépend :wink: ) et point d'agressivité.

Il faut comparer ce qui est comparable. Ce que fait Rotel en terme en terme de rapport Q/Prix est à mon avis ce qui se fait de plus équilbré.

On a des electronique qui ont un maximum de qualité pour un prix donné.
L'équilibre général est bon voir très bon selon les modèles (registres équilibrés entre eux), dynamique, et sérieux de fabrication donnant une fiabilité exemplaire. Bien sur il y a mieux mais c'est beaucoup plus cher (ex, Classé). Mais je te promet que dans ces prix, Rotel est certainement la marque la moins "aggressive " que j'ai entendue. (sauf à la comparer avec des electronique archi douce comme il n'en manque pas dans le monde de l'audiophile : mais là, on parle d'Electronique qui rendent un concert d'ACDC aussi vivant que de la musique de chambre jouée par le club du troisième age des boudhiste Suisses (Cher amis Suisse, n'y voyez rien de personnel, c'est une image qui doit être parlante, moi j'aime votre pays et les gens que jy ai rencontré)

*ROnan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mai 2004 12:34

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires... Quant aux "je me marre mais je ne dis rien", je trouve ça limite... Autant ne rien dire du tout alors... :wink:

En tout cas, je commence à réellement apprécier mon système B&W+Rotel... 8)

Hier soir, je reviens de week-end, et je me suis passé certains CD qui m'irritaient un peu la semaine dernière (j'ai encore rôdé tout le we à bas volume au passage). Ma femme a écouté avec moi en grande partie.
Et bien pas de doute, l'amélioration est ENORME ! :o
Les basses sont enfin là, bien présentes, bien rondes, l'aigu beaucoup plus fin, bien moins métallique et mieux intégré au reste du spectre. Grande amélioration dans les timbres, l'acidité de certaines voix a pratiquement disparu ! Bref, rien ne m'a vraiment choqué ou irrité lors de ces différentes écoutes, c'était même très agréable. Beaucoup de punch, une très grande précision mais aussi de belles nuances révélant des subtilités de jeu pratiquement inexistantes il y a une semaine.
Le type de CD utilisé lors du rôdage m'a l'air assez crucial finalement. J'ai pas mal changé de genre musical ces derniers temps, en travaillant sur les registres qui étaient soit un peu absents, soit un peu agressifs (graves et aigus respectivement). Et le résultat est là ! Bref, je retrouve enfin les sonorités qui m'avaient tellement séduit au magasin. :D

En résumé, je crois que le système a presque atteint sa maturité au niveau du rôdage. Voilà donc, pour finir, les points positifs et négatifs, en essayant de rester objectif :

- Points positifs :

* registres cohérents, du grave à l'aigu, pas de registre mis en avant
* Grave bien soutenu, mais sans excès
* Grande transparence du système, beaucoup de micro-détails, grande musicalité !
* Beaucoup de vitalité, très dynamique
* Pas d'agressivité sur les morceaux testés (je n'écoute pas de hard-rock, mais sur certains morceaux avec percussions africaines très vives, je n'ai plus senti d'agressivité comme avant)

- Points négatifs (sous réserve, à condition que le rôdage soit à peu près terminé...)

* Medium légèrement en retrait (là je sais que ça devrait s'améliorer d'après ce que j'ai entendu chez Elecson)
* Très légères pointes d'agressivité résiduelles (et encore, je chipote là...), peut-être encore un côté très légèrement métallique sur certains sons (mais comme l'aigû n'est plus aussi projeté en avant, ce n'est absolument pas gênant).
* voix légèrement colorées (mais ce n'est pas désagréable).
* et... Ben je ne vois pas...

Moralité de l'histoire : il faut savoir être patient. 20H de rôdage, c'est vraiment du pipeau !

A+

Laurent
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 17 Mai 2004 13:54

20h, c'est le minimum ! Il faut au moins 50 à 100h pour que le système soit opérationnel à 100% !

Pour ce qui est des 704, j'ai pu les écoutes samedi, et je peux vous dire que je préfère les 705 ! Perso, je n'ai pas réussi à accrocher samedi, et je n'étais pas le seul...mais je ne remets pas en cause l'enceinte qui doit être excellente, mais ce n'est pas ma tasse de thé ! A choisir avec la petite 705, je prends la 705, même si aujourd'hui, je suis en train de m'en séparer !
Pour un peu plus cher, j'ai largement préféré la Triangle Naia, la Lintra S2 (trop méconnue mais au combien musicale !) et surtout la JMR Evolution 3... Tout est après une question de gôut !
En tout cas, je peux vous dire qu'en France, on sait faire des enceintes, et c'est trop souvent oublié par certains... :-?

A+
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 17 Mai 2004 14:12

Salut Julien,

L'essentiel, c'est que tu aies trouvé chaussure à ton pied ! :wink:
Mais je vois que tout change d'une électronique à l'autre apparemment !
Je me demande, dans cette gamme de prix, si il faut choisir une enceinte pour ses qualités intrinsèques ou pour une association particulière. Je pencherai plutôt vers la 2ème solution.

Personnellement, j'ai détesté la Naia sur l'électronique Rotel (mais en quelques secondes, ça n'a pas fait un pli !) Ce qui ne veut pas dire que ce soit une mauvaise enceinte, loin de là. Pour moi, il est je crois essentiel de parler en terme d'association. Donc je maintiens que l'association 704+Rotel1062+1072 est une excellente association dans de bonnes conditions d'écoute et avec un bon câblage (oui, j'insiste là-dessus, car pour moi, les câbles Ecosse ont transfiguré l'écoute !)

Et je suis persuadé que tes JMR Evolution 3 sont parfaites avec l'électronique que tu as choisie.

Attention quand même, au niveau prix, ces enceintes sont plutôt à comparer avec des 703 je pense, non ?

A+

Laurent

PS : par contre, je les trouve franchement moches les JMR... :(
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 17 Mai 2004 19:15

Franchement autant j'adore les 705 et surtout les 703 qui sont les seules et unique véritable fantastiques enceintes de cette série 7, autant je n'aime pas les 704... C'est creu, plat, mou, ca ne vit pas, ca manque de douceur et de chaleur... Rien avoir avec les 703 quoi. J'exagère un peu sur les 704 mais c pas loin quoi.

Pour pas beaucoup plus chèrs, et là je rejoins laurent94, c'est plutôt aux 703 que les enceintes que julien cite sont à comparer et là on est plus DU TOUT dans la même catégorie de qualité. Pour te dire julien, j'ai préféré les 703 aux 804 et presque même aux 803 c'est pour dire !!!! Alors que les 704 font à peine mieux que mes 603 ... donc no comment.
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message