Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Alimentation ampli bruyante..

Message » 14 Mai 2004 11:50

Comme l'a dit apolon34, un schéma de tes masses nous aiderait à détecter une éventuelle (et probable) boucle de masse.

Ton ampli n'étant pas apparemment un double mono, il est facile de faire des boucles de masse si l'on n'y prends pas garde.

Il faut vérifier en partant des RCA d'entrée (une seule masse pour les deux) et aller jusqu'aux sorties HP .

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 14 Mai 2004 12:57

vipecs a écrit:
Philby a écrit:Bonjour

Dans les enceintes, ça ronfle, ok, mais le transfo, il ronfle ou il vibre ?

Quant te le touche, ou le presse, le bruit varie-t-il ?


Le transfo n'a pas l'air de vibrer, j'ai essayé de presser dessus avec deux doigt et le bruit ne varie pas...

Philby a écrit:Les variations de ce bruit peuvent être dues aux fluctuations du secteur.
Tu l'as acheté où ce transfo, quelle marque ?


Je pense aussi au secteur pour le bruit mais j'ai une embase avec filtre intégré qui devrait nettoyer tout ça non?

Le transfo c'est un Abel (je crois) acheté chez electronic-diffusion à Lyon.
65? le 500VA 2*24V, je me demande si c'est bien moi qui ait fait une bonne affaire finalement...

Philby a écrit:Que de questions...


C'est pour la bonne cause merci :wink:



apolon34> Je vais essayer de photographier tout cela ce week-end mais ce sera avec un téléphone portable...


salut vipecs,

le transfo, c'est un arabel. j'ai le meme et pas de bruit, je ne penses pas qu'il soit en cause.

pour les photos, laisse tomber ca sera trop flou.
tu as cablé comment tes alim, masse, modulation et autres ??

en théorie, tu dois avoir:

deux secondaires du transfo -> deux ponts de diodes, le + sur le + du premier condo de filtrage (avant self), le - de l'autre idem mais sur l'autre condo.

le seul point commun entre les deux condos doit constituer ton point de masse et il doit y avoir relié ici:
les masses des modules ampli, les masses enceintes, la masse de la modulation et la masse du potar (si potar il y a)

si c'est tout bien cablé comme ca, il ne devrait pas y avoir de soucis.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 14 Mai 2004 13:17

Salut,

j'étais passé chez Vipecs y'a quelques mois quand je faisais mon ampli, histoire de me fixer les idées.

A moins que cela ait changé depuis, il avait fait toutes les masses en étoiles et bien mis les 2 ponts de diodes.

La seule différence, c'est que l'étoile était sur la tige qui tient le transfo, tandis que chez moi, j'avais découpé une plaque de cuivre qui tenait les 4 condos de filtrage et mon étoile se trouve au milieu de cette plaque de cuivre.

A part ça, j'ai pas souvenir d'une différence... Le potar présent chez lui et que je n'ai pas.

J'avais aussi le transfo qui faisait du bruit sporadiquement, en doublons les boulons, j'ai plus aucun problème

J'avais eu la ronflette "made in kit ER113" mais en faisant une alim regulée, plus aucine ronflette, mais on est hors sujet je pense...
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 14 Mai 2004 15:13

ZERS a écrit:Salut,

j'étais passé chez Vipecs y'a quelques mois quand je faisais mon ampli, histoire de me fixer les idées.

A moins que cela ait changé depuis, il avait fait toutes les masses en étoiles et bien mis les 2 ponts de diodes.

La seule différence, c'est que l'étoile était sur la tige qui tient le transfo, tandis que chez moi, j'avais découpé une plaque de cuivre qui tenait les 4 condos de filtrage et mon étoile se trouve au milieu de cette plaque de cuivre.

A part ça, j'ai pas souvenir d'une différence... Le potar présent chez lui et que je n'ai pas.

J'avais aussi le transfo qui faisait du bruit sporadiquement, en doublons les boulons, j'ai plus aucun problème

J'avais eu la ronflette "made in kit ER113" mais en faisant une alim regulée, plus aucine ronflette, mais on est hors sujet je pense...


Salut les amis!

Je retrouve les pionnier du TDA on dirait! :wink:

Ma configuration a sensiblement évolué depuis.

En effet, il n'y a plus de potar, c'est un ampli de puissance stéréo reliié à un préampli.

Le transfo est déjà solidement fixé au fond du boitier avec les ronds de neoprèene pour éviter les vibrations.

Je n'ai plus les kits Ermes113 mais des Quasar Electronics (réputés no-ronflette mon oeil..).

Les masses sont bien en étoile mais plus reliées à la tige de fixation du transfo mais aux bornes des deux derniers condos via une baree d'alu brut percée au milieu).

Apolon34, en effet, la marque du transfo c'est arabel!
Content qu'à priori cela ne vienne pas de là :lol:

Je récapitule mon schéma pour éclairer vos lanternes :

Deux secondaires du transfo -> deux ponts de diodes, le + sur le + du premier condo 4700uF de filtrage, le - de l'autre idem mais sur l'autre condo.
on a donc deux rail d'alim un + et un - avec les masses relié au bout du dernier condo de chaque rail.

Chaque rail d'alim est composé de (exemple du rail + ) :

Un premier condo 4700uF (le premier énoncé ci-dessus) sur lequel est soudé bornes contre bornes un autre condo 4700uF (disposé comme cela pour un gain de place). la borne + est alors reliée avec du fil rigide cuivre plaqué argent (et isolé teflon) à une grosse self à air de 2.2mH.
La borne - est reliée (rigide cuivre argent aussi) à la borne - de ce que j'appelerai la batterie (dont je parle ci-dessous).

Cette self est alors reliée (rigide cuivre argent aussi) à la borne + de la batterie composée d'une ligne de trois condos BHC Novea 15000uF.

Ces trois condos sont reliés entre eux par deux barres d'alu brut (une polarité + ou - et l'autre qui sera reliée à la masse) et chaque condo à ses bornes reliées entre elles avec des condos MKP -> 2.2uF pour le premier, 0.47uF pour le deuxième et 0.1uF pour le dernier.

Enfin, au bout de cette ligne, le dernier condo est relié à celui du rail jumeau (le - dans ce cas-ci) avec une autre barre d'alu brut et j'y fixe la masse en son centre.

Ensuite à cette masse (barette plate d'alu entre les bornes des deux condos), j'ai relié les masses des modules ampli, les masses enceintes, la masse de la modulation (avec 1 seul fil) et la masse du kit relai Velleman 4700. Donc cela à l'air ok. :cry:


Si vous voulez des précisions, y'a qu'à demander ! :wink:
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 15 Mai 2004 14:50

la masse de l'entrée signal (RCA) est reliée sur ce que tu apelle le point 0v,ou elle est reliée au C.I Quasar?normallement elle devrait etre reliée sur le C.I (le plus pres de l'entrée).
les HP sont reliés où aussi.

la plupart du temps on oublie que le point 0V est le dernier point de masse des derniers condos d'alim,et si vos kits ont des condos d'alim,chaque kit a sont propre point de masse.

les RCA doivent etre isolée du chassi,sinon ronflette.
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 15 Mai 2004 18:03

mich a écrit:la masse de l'entrée signal (RCA) est reliée sur ce que tu apelle le point 0v,ou elle est reliée au C.I Quasar?normallement elle devrait etre reliée sur le C.I (le plus pres de l'entrée).
les HP sont reliés où aussi.

la plupart du temps on oublie que le point 0V est le dernier point de masse des derniers condos d'alim,et si vos kits ont des condos d'alim,chaque kit a sont propre point de masse.

les RCA doivent etre isolée du chassi,sinon ronflette.


Mon point de masse en étoile est situé sur les derniers condos avant d'attaquer le CI des kits.

Bref, cela n'a plus d'importance puisque j'ai enfin trouvé la source de ma ronflette.
En effet, une de mes RCA n'était pas correctement isolée du chassis...qui relié à la terre.

Depuis, la ronflette dans les enceintes a quasi disparue ainsi que le ronflement du transfo!!!!!

Je suis aux anges, l'ampli de puissance est désormais branché sur le préampli HK Signature 1.0 et sur le DVD Denon 2200 tout en analogiaue et c'est que du bonheur!!!

Merci à tous!
A bientot pour tous mes futurs problèmes de mon DIY 6*60W TDA!!! :wink:
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 15 Mai 2004 18:07

content pour toi :P :P :P c'est souvent des petites bricoles comme ça qui nous font perdrent la tete :lol:

un de plus qui colle un multicanaux TDA au fesses d'un HK Signature 1.0 :wink:
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 15 Mai 2004 21:09

hourra pour vipecs !!

je sais a quel point c'est chiant ces problemes de ronflette (moins que les problemes d'oscillation tout de meme)
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 17 Mai 2004 10:15

mich a écrit:content pour toi :P :P :P c'est souvent des petites bricoles comme ça qui nous font perdrent la tete :lol:

un de plus qui colle un multicanaux TDA au fesses d'un HK Signature 1.0 :wink:
Merci mich mais pour l'instant c'est un 2*60W seulement avec son alim de 500VA.

j'hésite encore à tester des blocs de puissance 5 ou 7 canaux du commerce avant de me décider pour un TDA.

Merci Apolon34!
Pour le temps que tu as passé toi et les autres pour répondre à mes questions aussi sougrenues soient-elles!

C'était donc la terre du secteur qui venait polluer ma masse...

C'est quoi les problèmes d'oscillation apolon34?

Une dernière chose, j'ai aucune ronflette sur les enceintes (infime inaudible même à 50 cm) lorsque mon HK 1.0 est éteint et dès que je l'allume, un léger ronflement se fait entendre (très léger mais audible à 1m dans le silence total..)
Des idées ? :wink:
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 17 Mai 2004 10:33

vipecs a écrit:
mich a écrit:content pour toi :P :P :P c'est souvent des petites bricoles comme ça qui nous font perdrent la tete :lol:

un de plus qui colle un multicanaux TDA au fesses d'un HK Signature 1.0 :wink:
Merci mich mais pour l'instant c'est un 2*60W seulement avec son alim de 500VA.

j'hésite encore à tester des blocs de puissance 5 ou 7 canaux du commerce avant de me décider pour un TDA.

Merci Apolon34!
Pour le temps que tu as passé toi et les autres pour répondre à mes questions aussi sougrenues soient-elles!

C'était donc la terre du secteur qui venait polluer ma masse...

C'est quoi les problèmes d'oscillation apolon34?

Une dernière chose, j'ai aucune ronflette sur les enceintes (infime inaudible même à 50 cm) lorsque mon HK 1.0 est éteint et dès que je l'allume, un léger ronflement se fait entendre (très léger mais audible à 1m dans le silence total..)
Des idées ? :wink:


salut,

une oscillation c'est quand ton ampli te sort un signal a haute frequence quand tu ne lui demandes rien. Ca peut être destructeur sur beaucoup d'ampli et c'est assez sournois a detecter sans oscillo. Vu que ca arrive souvent sur les amplis a grande bande passante, pas de soucis pour le tda.

pour le preamp, c'est peut être un bruit résiduel du preamp ou bien une autre boucle de masse.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 17 Mai 2004 12:44

quand ton ampli te sort un signal a haute frequence

ça les tweeters ruban ils addorent :-? ...

d'ou le besoin de pièces de rechange...
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 17 Mai 2004 12:49

apolon34 a écrit:une oscillation c'est quand ton ampli te sort un signal a haute frequence quand tu ne lui demandes rien. Ca peut être destructeur sur beaucoup d'ampli et c'est assez sournois a detecter sans oscillo.


:o Quelle différence entre l'oscillation d'une alim et celle d'un ampli ?

Comprends pas trop, car pour un ampli, si tu mets un filtre en sortie, tu es sur de ne pas sortir de la HF.

Mais pour une alim ? Qu'entends-tu exactement par oscillation ?
Des MKP en serie ne suffisent pas à virer les bruits HF ?
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 17 Mai 2004 13:29

ZERS a écrit:
apolon34 a écrit:une oscillation c'est quand ton ampli te sort un signal a haute frequence quand tu ne lui demandes rien. Ca peut être destructeur sur beaucoup d'ampli et c'est assez sournois a detecter sans oscillo.


:o Quelle différence entre l'oscillation d'une alim et celle d'un ampli ?

Comprends pas trop, car pour un ampli, si tu mets un filtre en sortie, tu es sur de ne pas sortir de la HF.

Mais pour une alim ? Qu'entends-tu exactement par oscillation ?
Des MKP en serie ne suffisent pas à virer les bruits HF ?


je parlais d'une oscillation de l'ampli.
et un tweeter, meme a ruban, ne peut pas sortir 2mhz. D'ailleurs avec l'inductance de la bobine, je ne penses pas qu'il ressente quoi que ce soit.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message