Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, gemoland, Sergiot92, zgouroff et 93 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

amplis multicanaux- la polyvalence est elle d'actualité ?

Message » 14 Mai 2004 21:52

Le rendu en stéréo des amplis HC ne semble pas faire beaucoup d'adeptes :-?

pourtant, si j'en crois JPG hifissimo qui a publié un CR d'écoutes de l'ensemble ampli + preampli sherwood en stéréo conclu a un bilan très élogieux et enthousiasmant...certains d'entre vous ont-ils eu l'occasion de comparer cet ensemble à des amplis hifi stereo ?

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 14 Mai 2004 22:08

vincent128 a écrit:Un atténuateur en numérique sur du SACD (flux DSD), ça me semble impossible.


Exact, mais Sony l'a fait!!! (pour les rares tables de mixage pure "DSD domain"):
http://www.jamminpower.com/PDF/DSD%20Ed ... System.htm

Bon c'est pas commode, et pas pour tout suite sur un simple lecteur (sans compter que l'intérêt m'échappe un peu).
Enfin au prix de la prochaine génération des monstreux DSP d'Analog Devices par exemple, qui sait...

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 14 Mai 2004 22:40

GBo, l'intérêt serait de se passer de préampli.

Cela a du sens, non ?
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 14 Mai 2004 23:03

Keron a écrit:GBo, l'intérêt serait de se passer de préampli.
Cela a du sens, non ?

Avec un ampli sans préampli - du moins sans controle de volume - qui accepterait quand même du DSD en direct alors? Ca a une chance d'exister ça? :o
De tout façon puisque chez soi on doit finir en analogique (il faut bien se résoudre à écouter un peu de musique), autant contrôler le volume en analogique, c'est quand même ce qu'il y a de mieux, il me semble.
cdlt,
GBo.
Dernière édition par GBo le 14 Mai 2004 23:14, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 14 Mai 2004 23:12

Folefer a écrit:[...]
Il faut aussi repenser nos salons. Tourner la encore une page et franchir une porte. Peut-être passer d'abord à 3 canaux puis à 5. C'est même dommage que les SACD ne proposent pas un mixage 3 canaux. Car chez de nombreux particuliers, la scène frontale est souvent assez cohérente.
[...]

Pas bête. Mais rien n'interdit en principe de faire un "downmix" des 5 canaux vers 3 chez soi à partir d'un SACD multicanal normal. Tu viens peut-être de de donner des idées à un constructeur s'ils nous lisent!
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 14 Mai 2004 23:14

GBo a écrit:
Keron a écrit:GBo, l'intérêt serait de se passer de préampli.
Cela a du sens, non ?

Avec un ampli sans préampli qui accepterait quand même du DSD en direct alors? Ca existe ça? :o


Euh... non :oops: :wink: vu que Sony ne veut pas lâcher ses décodeurs :-)

Mais je voyais plutôt l'atténuateur "numérique" avant les convertisseurs DSD/Analogique.

Mais là, cela doit venir d'une volonté de Sony de développer cela. Car ce ne doit pas être à la portée de tout le monde.

Mais en théorie cela serait sympa. Qui plus est en offrant à l'utilisateur un réglage séparé par canal, un peu comme sur un ampli HC.


De tout façon puisque chez soi on doit finir en analogique (il faut bien se résoudre à écouter un peu de musique), autant contrôler le volume en analogique, c'est quand même ce qu'il y a de mieux, il me semble.
cdlt,
GBo.


J'ai juste un doute à ce sujet. En analogique, un potar digne de ce nom genre DACT en multicanal qui soit transparent, cela a un coût énorme. Sinon on induit forcément des choses dans le signal. En numérique il me semblait que cela pouvait être plus propre.

Mais là, je raisonne plus en informaticien qu'en audiophile :-).
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 14 Mai 2004 23:24

Justement moi un peu informaticien aussi, et me souvenir que les calculs sont forcément limité en précision :wink:
C'est d'ailleurs pour ça que dans les DAW genre pro tools, on garde toujours les wav d'origine jusqu'au bout afin d'éviter le cumul des petites erreurs de calculs de gain à chaque essai de mix :(
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 14 Mai 2004 23:31

Keron a écrit:En numérique il me semblait que cela pouvait être plus propre.


Ben non, je ne crois pas. Le numérique permet de coder un signal analogique. Pour utiliser au maximum la capacité de résolution du numérique, il faut que le signal soit juste en dessous du signal maximum (qui ferait saturer).
Si tu diminues le signal à 10% du signal max avant saturation, ça veut dire que tu utilises seulement 10% de la "résolution" du format numérique.

Un peu comme si, sur un appareil photo, on voulait contrôler la taille d'image en enregistrant directement une image 600*1000 pixels alors que l'appareil peut faire 2000x3000 pixels : certes l'image est "directement" plus petite à la restitution, mais ce "contrôle de la taille" directement en numérique induit une perte de définition d'un facteur 10.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Mai 2004 23:35

Ah oui... m.... les fameuses erreurs informatiques de calcul. J'y avais plus pensé :-).

Mais bon, par rapport aux "erreurs" induit par un potar mécanique, les virgules des équations informatiques doivent quand même avoir des répercussions moindre que les ratés d'un potar non ?

Merci de tes lumières. Cela m'aide vraiment.

Bon qui appelle Sony lundi ? :-)

Tiens, d'ailleurs, on pourrait pas envoyer quelques membres faire un reportage chez Sony afin d'interviewer un responsable de la division SACD en France ? Cela doit bien pouvoir se faire, non ?
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 14 Mai 2004 23:39

Vincent on fait quand même les calculs de volume sur une précision bien supérieure à l'original (ex en PCM: 24 bits vs 16 sur les lecteurs CD, 32 bits ou plus vs 24 chez les pros...), les pertes ne sont donc pas si importantes, mais certaines quand même.
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 18 Mai 2004 3:30

Et si on revenait à la question posée par Blounote... :wink:

blounote a écrit:Le rendu en stéréo des amplis HC ne semble pas faire beaucoup d'adeptes :-?

pourtant, si j'en crois JPG hifissimo qui a publié un CR d'écoutes de l'ensemble ampli + preampli sherwood en stéréo conclu a un bilan très élogieux et enthousiasmant...certains d'entre vous ont-ils eu l'occasion de comparer cet ensemble à des amplis hifi stereo ?


Justement j'aimerai bien comparer ce Sherwood A965 avec un Vincent SAV-P200 pour savoir quoi mettre derrière un Harman Kardon Signature 1.0 pour une écoute un peu plus sérieuse qu'avec un ampli HC.

Et puis après j'envisage aussi de faire des essais avec des amplis pros multicanaux.


Quel revendeur vendant du Sherwood voudrais bien comparer son P965 avec un HK 1.0... :wink:

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 18 Mai 2004 10:41

GBo a écrit:
Folefer a écrit:[...]
Il faut aussi repenser nos salons. Tourner la encore une page et franchir une porte. Peut-être passer d'abord à 3 canaux puis à 5. C'est même dommage que les SACD ne proposent pas un mixage 3 canaux. Car chez de nombreux particuliers, la scène frontale est souvent assez cohérente.
[...]

Pas bête. Mais rien n'interdit en principe de faire un "downmix" des 5 canaux vers 3 chez soi à partir d'un SACD multicanal normal. Tu viens peut-être de de donner des idées à un constructeur s'ils nous lisent!
cdlt,
GBo.


Il me semble que les prochains Mercury dont la réédition est annoncée en SACD seront trois canaux comme les enregistrements originaux.

Cela étant, il se vend de nos jours beaucoup plus de chaines multicanal que de chaines stéréo. C'est même écrasant !

Nous sommes un microcosme qui ne ressemble en rien au marché...

Visiblement cinq enceintes et un caisson ne gênent pas outre mesure à Paris comme en province.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mai 2004 10:47

haskil a écrit:
Visiblement cinq enceintes et un caisson ne gênent pas outre mesure à Paris comme en province.


Alain :wink:


Cela tient beaucoup effectivement aux ensembles constitués de micro enceintes + caisson....cette solution s'adapte fort bien dans de petits espaces dans lesquels ces systèmes 5.1 s'avèrent en fin de compte plus faciles à mettre en oeuvre que des Colonnes ou des bibliothèques traditionnelles..et quand ces systèmes sont bien conçus, il faut avouer que c'est assez bluffant :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 18 Mai 2004 10:54

Bluffant ? C'est bien l'une des deux raisons pour lesquelles, ça se vend si bien ! L'autre serait que c'est pas cher !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Mai 2004 16:52

blounote a écrit:En effet, jusqu'à présent, il semblait admis que les amplis home cinéma présentaient des carences pour la restitution purement musicale en stéréophonie or, les bancs d'essai et CR concernant certains appreils récents
TOTEL RSX 1056 (NRDS de Mai) + topic audio sur le petit cambridge et les CR sur l'ensemble Sherwood A + P 965 semblent démontrer que les choses évoluent dans le bon sens....


Je confirme, nous avons enfin 3/4 machines pas trop chères qui savent faire de la Hifi aussi bien que des petits intégrés.

1- Adeptes de l'audio en multicanal (sacd et dvda) comment écoutez-vous vos disques en multicanal et en stéréo ?


Pour moi, 5 enceintes identiques...

2- Pensez vous que les amplificateurs multicanaux que j'ai cités ou d'autres sont réellement aptes a offrir une qualité de restitution équivalente en stéréo a celle d'amplis purement audio stéréo....des solutions polyvalentes sont elles réellement possible aujourd'hui ?


Affirmatif. Mais restons dans le domaine de la Hifi raisonnable... c'est à dire des amplis Hifi qui ne dépassent pas les 1000€.

Amplis stéréo sur les preout d'amplis HC et autres solutions de ce type ont elles vécu....


Je n'ai jamais aimé, car les signatures sonores qui se mélangent, c'est pas trop joli.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message