Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], ltarick, Sylvain T et 302 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes jean marie reynaud

Message » 18 Mai 2004 14:19

KRAKEN a écrit:[...]
le deuxième est le manque d'infra grave car aussi ecxellente qu'elle puisse être l'offrande reste une biblio mais bon peut être la meilleure.


C'est plutot le grave entre 100 et 200 Hz qui manque un peu en volume (bizarrement pas pour le piano?), pas tant l'infra-grave entre 35 et 100Hz, ce qui est parfaitement explicable par la conception particulière du bass reflex de l'enceinte. C'est pour ça que l'ajout d'un caisson ne ME semble forcément idéal, bien que les avis divergent sur cette question.

Ceux qui possedent des offrandes : Que pensez de la fabrication des ces enceintes et aussi à tous ceux qui possedent des jmr


Très très bel objet, un peu jules vernesque! seul le cache fait un peu cheap, mais on l'enleve vite...

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 18 Mai 2004 14:22

Concernant l'aptitude ou non pour des enceintes à retranscrire différents types de musique, je ne comprend pas les propos consistant à réduire le cadre d'utilisation d'enceintes à un type de musique.

A mon humble avis, lorsque la prise de son est correctement faite, une bonne enceinte restera bonne quelque soit le type de musique écouté.

Au pire, sur une grande formation orchestrale, on pourra ressentir les limites de l'enceinte.

Au final, dire qu'une enceinte est plus adaptée à de la musique acoustique est plutôt élogieux pour l'enceinte en question car nous avons tous écouté un violon ou un instrument à vent en direct.

Peux-t-on en dire autant d'un synthé ou d'une guitare électrique ...

Notre oreille est donc sensible à la vraisemblance de ce qu'elle entend.

Enfin, concernant le sérieux de la production d'un constructeur comme JMR, je pense au contraire que le côté artisanal est gage de qualité.


Voilà
cantaldur
 
Messages: 77
Inscription Forum: 16 Oct 2002 21:32
  • offline

Message » 18 Mai 2004 14:32

cantaldur a écrit:Concernant l'aptitude ou non pour des enceintes à retranscrire différents types de musique, je ne comprend pas les propos consistant à réduire le cadre d'utilisation d'enceintes à un type de musique.
[...]

Mon propos n'était pas de réduire quoi que ce soit mais de dire ce que j'avais constaté sur plus d'un an de vie commune, avec un ampli et un lecteur parfaitement à l'aise sur le rock mais avec d'autres enceintes.
Et le son des grattes sur des marshall, t'en fait pas je connais et j'apprécie à l'occasion. Idem pour le rap mais j'ai un autre système pour ça...
Il faut savoir rester objectif.

cdlt,
GBo.
Dernière édition par GBo le 18 Mai 2004 14:33, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 18 Mai 2004 14:33

Plein de post sur JMR et les Evolution 3 .... 8) 8) 8)

Vous qui en avez assez de tourner en rond, vous qui trouvez toujours qu'il manque un peu de ceci, qu'il n'y a pas assez de cela, toujours à optimiser un câble, un cordon secteur ou que sais-je :
venez écouter des JMR et vous découvrirez l'é-qui-libre !

Un bon ampli, un bon CD, on peaufine en fonction de l'acoustique du lieu et c'est le bonheur.

Eric, un soupçon convaincu :wink:
Eric Crenn
 
Messages: 289
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Plus près des étoiles
  • offline

Message » 18 Mai 2004 14:35

Salut,

pour avoir possedé une paire d'EVOLUTION 3 je confirme que ce sont de superbes enceintes sans grands défauts. Elles peuvent effectivement retranscrire tous les types de musiques mais à volume modéré. Le 17cm a un débattement important qui le rend drôle à regarder : il vit... et talonne assez vite.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 18 Mai 2004 14:35

En fait, je crois que le malentendu des Offrande pas adaptées à tout type d emusique tient à 3 raisons :

1) JMR himself est un grand amateur de musique classique (de chambre) et de jazz. Il a conçu les Offrande comme son grand oeuvre, mais ça ne signifie pas qu'elles ne marchent pas dans d'autres conditions que ce pour quoi elles ont été conçues.
2) Il est vrai qu'elles ne supportent pas les volumes d'écoute très élevés, mais c'est de toute façon difficile lorsqu'on habite en appartement et/ou qu'on tient à ses capacités auditives.
3) Elles sont un révélateur impitoyable de la qualité des enregistrements, et les musiques dites "modernes" (rock, électronique) sont malheureusement souvent bidouillées et pas très bien enegistrées, ce qui est moins le cas des musiques acoustiques. Comme les Offrande ne lissent pas le message musical, ce qui est mauvais à l'enregistrement sera toujours aussi mauvais à l'écoute...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 18 Mai 2004 14:37

En fait, il y a assez peu d'enceintes hifi qui acceptent les musiques compressées (le cas du rock, du métal, du hard rock) écoutées fort pendant longtemps.

Pour ça, mieux vaut une bonne vieille JBL qu'une Offrande ou qu'une Evolution III.

Quand Julien a acheté sa paire d'Evolution III et à sa place j'aurais fait le même choix, je lui ai quand même dit "fais attention, un soir que tu feras la fiesta à ne pas leur balancer ta musique le potard à fond pendant une heure".

Sont pas faites pour ça !

Quant aux Offrandes, si bonnes enceintes par ailleurs, il est difficilement contestable que le caisson JMR leur apporte un soutien dans l'extrème grave et dans le haut grave qui, d'un coup, peut les faire rivaliser avec des enceintes plus grosses et plus chères.

Car quand même, leur grave est propre, très propre, mais manque de densité. A mes oreilles tout du moins.

Elles ne sont pas plaquées mais sont faites dans un latté de hêtre rigide et lourd de belle qualité qui offre justement l'avantage de ne pas être du placage et de mieux vieillir sans doute.

L'artisanat en l'occurence n'est pas un plus qualitatif face à une production industrielle. Il y a de l'artisanant médiocre et de l'industriel de très grande qualité.

L'artisanat de la caisse des Offrandes est relatif du reste comme le caractère industriel d'une caisse de BW 802 ou d'Utopia JM Lab l'est tout autant.

Dans les deux cas de figure on a affaire à des produits très soigneusement fabriqués. La caisse d'une Utopia ou d'un BW 802 était beaucoup plus, beaucoup plus compliquée à fabriquer que celle d'une Offrande.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mai 2004 14:38

Si ce n'est que JMR lui même affirme que ses enceintes sont faites pour le classique... entretenant par là-même l'ambiguité sur l'universalité de ses bébés.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 18 Mai 2004 14:42

AlexLaBerlu a écrit:Si ce n'est que JMR lui même affirme que ses enceintes sont faites pour le classique... entretenant par là-même l'ambiguité sur l'universalité de ses bébés.

Amicalement.


Jeffas, ce n'est pas un malentendu d'après ton point "3/" - que je partage en partie sauf sur le "mal enregistré". J'ai du Steely Dan qui passe pas terrible par exemple, et on peut pas dire que ce soit de la daube Steely Dan en matière de techniques de studio.

Alex, JMR a quand même le droit de dire qu'il aime le classique et que ses bébes ne sont pas faites pour les musiques qui se consomment mieux "sonorisées".
En plus c'est vrai nom d'une pipe, et c'est honnete de l'avouer !!!
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 18 Mai 2004 14:53

jeffas66 a écrit:Je PROMET que je ne suis pas revendeur de la marque, et que je ne touche absolument rien sur les ventes de JMR...mais :
la finition des Offrande n'a rien à voir avec la qualité (robuste, certes) d'enceintes + "industrielles" comme les BW. Avec les Offrande, on a l'impression de s'être offert une véritable oeuvre d'orfèvrerie faite à la main avec amour. Le placage est magnifique, l'assemblage est parfait.

+ 100 !!!
Pour avoir acheté mes Offrandes à une personne qui les remplaçait par des 805 Signature, je ne peux que confirmer la chose. La finition et l'impression d'achèvement m'ont semblé bien supérieur sur l'Offrande.

jeffas66 a écrit:C'est une enceinte faite pour la vie, et je ne me vois pas m'en séparer, quelle que soit la raison. En plus, vu qu'on peut la caser sans pb même dans des salons de 15m2, elle s'adaptera à tous les intérieurs, classiques ou modernes. C'est une oeuvre intemporelle, je crois la seule electrodynamique que j'ai écouté ayant les qualités de finesse et de transparence des panneaux (Quad, Martin Logan), mais avec du vrai grave (même si elles sont pas faites pour sonoriser un hall de gare...).

+1000 !!!
Je suis dans le même cas. J'ai trimballé mes Offrandes dans plusieurs pièces de ma maison et à chaque fois, je les posais grosso modo et ça marchait directe ! Juste un petit peu d'attention dans le placement par rapport au point d'écoute et zou, ça roule :)

jeffas66 a écrit:Et c'est vrai que pour les percussions (sauf grosse caisse...), voix, cordes, je n'ai jamais rien entendu d'aussi beau, même avec des monstres écoutés dans des salons et vendus bcp + cher...

Encore une fois +1 (seulement) car la grosse caisse, si on ne lui demande pas de ne reproduire qu'elle, l'Offrande sait très bien la rendre au sein d'un ensemble (Jordi Savall et son percussioniste barbu : Pedro Esteban !!).
La seule fois où j'ai entendu les Offrandes rendre leur tablier, c'était sur un disque de Kodo, les percussions japonaises, qui utilisent un tambour de près de 2,5 m de diamètre :o . Sur le morceau en question, le percussioniste frappe la peau doucement en accompagnant un flutiste. On entendait clairement le son de la flutte modulé par les vibrations du tambour, un peu comme si elle avait un chat dans la gorge.
Autrement, c'est clair : ces enceintes, je les ai, je les garde. Elles sont chez moi, pilotées par un ampli Audiomat Solfége ref. et là aussi, c'est le rêve. Mais des deux maillons, celui qui sera changé pour monter en gamme, ce sera l'ampli !

A+

Yves, à l'objectivité irreprochable :oops: :wink: .
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 18 Mai 2004 14:53

haskil a écrit:
Dans les deux cas de figure on a affaire à des produits très soigneusement fabriqués. La caisse d'une Utopia ou d'un BW 802 était beaucoup plus, beaucoup plus compliquée à fabriquer que celle d'une Offrande.


Alain :wink:


haskil je ne comprends pas cette dernière phrase
veux tu dire qu'une 805 S est plus dure à fabriquer qu'une offrande et donc dans ce cas justifie son prix ?
Kraken
 
Messages: 915
Inscription Forum: 09 Mar 2004 16:35
Localisation: 94
  • offline

Message » 18 Mai 2004 15:24

La caisse d'une offrande est une caisse parallélépipédique avec façade plate. Soigneusement assemblée de planches de latté de hêtre coupées en biseau avec une charge un peu particulière dedans mais rien de comparable avec la façade à pans coupés d'une Utopia dont les cotés sont en plus laqués et polis de façon splendide.

Dans les deux cas de figure c'est de l'excellent travail de menuisier, le travail de finition des Utopia ou des Sonus Faber étant autrement plus complexe que celui de l'Offrande qui part d'un matériau de base plus couteux (le latté de hêtre) mais économise grandement sur la finition et sur la forme de la façade.

Au dela de cela le travail industrialisé n'est pas de moindre qualité que le travail artisanal pour ce type de production. Regarde une ébénisterie venue d'une usine du nord de l'Europe et tu verras que la finition est magnifique aussi.

Pour une paire d'enceintes ce qui compte serait le contrôle en fin de fabrication.

Tout ça pour dire qu'artisanat ne veut pas dire meilleure qualité ou garant d'une meilleure fabrication : en fait ce serait même l'inverse si l'on y regarde de plus près. Moins l'homme intervient directement et plus il y a de chances qu'il ne commette pas d'erreur... humaine.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mai 2004 15:45

merci haskil pour tes réponses

et merci à tous
je compte dans un futur proche aller les écouter pour juger de moi même
:wink:
Kraken
 
Messages: 915
Inscription Forum: 09 Mar 2004 16:35
Localisation: 94
  • offline

Message » 18 Mai 2004 16:20

Il me semble que le latté a pour avantage, en plus d'être joli comme un plan de travail de cuisine, d'être extrèment rigide ce qui permet d'alléger l'intérieur de la caisse de mousse et autres amortisseurs. Ca doit avoir une incidence sur la reproduction d'un grave relativement puissant pour un si piti Hp 17cm grave médium, donné pour 35 Hz -3dB :o , moi ça m'a toujours étonné !
Régis
 
Messages: 4584
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 18 Mai 2004 16:59

GBo a écrit:
AlexLaBerlu a écrit:Si ce n'est que JMR lui même affirme que ses enceintes sont faites pour le classique... entretenant par là-même l'ambiguité sur l'universalité de ses bébés.

Amicalement.


Jeffas, ce n'est pas un malentendu d'après ton point "3/" - que je partage en partie sauf sur le "mal enregistré". J'ai du Steely Dan qui passe pas terrible par exemple, et on peut pas dire que ce soit de la daube Steely Dan en matière de techniques de studio.

Alex, JMR a quand même le droit de dire qu'il aime le classique et que ses bébes ne sont pas faites pour les musiques qui se consomment mieux "sonorisées".
En plus c'est vrai nom d'une pipe, et c'est honnete de l'avouer !!!
cdlt,
GBo.


Ai-je jamais dit le contraire ? :o

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message