Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bobtheveinard, davt94, DJcooper, douda, gailuron, plhjunior, rolex, Thierry Wautelet, tuscany77, vecho92, xathrepsy, XavierP56 et 394 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Marantz/Kora90/Elipson chez FGO

Message » 18 Mai 2004 15:09

Dimanche, donc, petit voyage en RER jusqu'à Cergy-le-Haut pour prendre possession d'un cable modulation (chut 8) et écouter la chaine de FGO.

D'abord, surprise de remettre les pieds à Cergy-le-haut, bout de ligne de RER et de débarquer là où, il n'y a pas longtemps encore, c'était la valse des camions, les grues, les chantiers autour d'une gare juste mise en service.

Surprise : de l'air, de la lumière, des arbres, de la verdure.

Les nouvelles villes nouvelles ne répètent pas l'erreur des premiers essais. Les immeubles sont beaux et on a envie de se balader le long de la coulée verte qui donne pile dans l'axe de la tour eiffel et de la grande arche.

Le problème, c'est que les distances à pieds sont grandes et que ces nouvelles villes, comme les villes américaines, autres que les Big five, sont faites pour les gens en voiture ou motorisés. Donc faut marcher !

FGO habite une maison dans une rue plantée d'arbres et d'arbustes en fleurs qui évoque vraiment, esthétique des maisons mise à part, de nombreuses villes nord américaines de la cambrousse. C'est joli comme tout, car envahi par les arbres et le vert, et calme.

La chaine de FGO en stéréo se compose d'une vieille platine Marantz CD 65 posée sur des billes, d'un Kora 90 équipé d'un tube RTC (détail important !), d'une paire de Prestige 4 Elipson posées sur pointes et de cables Oelbach en HP.

Quand j'arrive ça marche déjà avec un cable de modulation, le même que celui dont je viens prendre livraison !

ça marche et plutôt bien, même si... et là, je ne suis pas qu'un peu troublé eu égard à ce que je connaissais des Prestige 4...

L'aigu est vif, trop vif même ! Mais le grave est dégraissé ce qui m'intrigue au plus haut point, vu que les P 4 sont du genre gros popotin avec un grave trainant. Si l'aigu est trop incisif, le son est néanmoins très propre et le grave net.

Et c'est un Kora 90 :o Dont le moins qu'on puisse en dire, selon mes écoutes antérieures, serait qu'il a un joli médium mais une image floue dûe en partie à un grave qui ne l'est pas moins !

Pas là... comme chez le père de PNicolas du reste !

FG0 confirme que le changement du tube d'origine par un RTC a changé radicalement le son de son ampli... ainsi que le fait de virer les straps d'origine de l'enceinte.

Changement du cable par un cable Sommer en bicablage. Tout de suite l'aigu rentre dans le rang, toujours vif et cristallin mais intégré au message et pas dérangeant.

Bien qu'on écoute, vautré dans le canapé, à 2 mètres des enceintes.

On attend un p'tit peu, on papote avec DTS Man, madame FGO, Ds77 et madame qui se fait lécher les pieds par le Samoyede de la maison qui visiblement l'adore :lol: , on boit un p'tit jus et on recommence :


Bon ben, ça marche et bien !

La vieille Marantz pas bouchée pour deux sous (elle a plus de 15 ans !), le Kora vaillant, clair, timbré, ouvert ni dur ni acide ni rond, rapide même sur les Prestige 4 comme on aimerait les entendre plus souvent : débarassées de cet embonpoint dans le grave qui leur nuit tant habituellement.

Des enceintes droites, aérées, rapides, bien timbrées qui laissent passer la musique sans l'étouffer ni la projeter et surtout qui ne détimbrent pas à niveau faible ou à niveau élevé. Quel que soit le niveau le son est identique dans son enveloppe et dans le détail. Très bonnes enceintes !

Et puis tout passe : du rock, de l'orchestre, Harry Connick junior, on écoute de la musique sans être frustré du tout c'est le moins qu'on puisse dire. On est même content.

Un défaut ?

Les enceintes sont sans doute un peu trop écartées pour le recul de la position d'écoute (et encore, j'en suis pas certain !) ce qui fait que la scène sonore est plus large que profonde. Mais outre le fait que c'est TOUJOURS le cas, faudrait écouter plein de disques et sur plusieurs jours pour savoir si c'est une impression (le mur arrière est à 50 cm des enceintes) liée à l'oeil ou si c'est une réalité.

Bref, FGO est équipé de bien belle façon pour écouter de la musique et ne pas se poser d'autres questions que celle qui serait de se dire :

Mince le disque est déjà fini quel disque vais-je pouvoir écouter maintenant !

Tout ce qu'on demande à une chaine.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mai 2004 15:25

Et bien voilà

Un beau CR qui donne envie d'écouter la chaine de Fred, et comme en plus il à un gros chien plein de poils, ma femme và adoré (Winch, un mot déplacé et t'es mort :wink: )

Fred

Tu n'as plus qu'à acheter des disques maintenant :wink:

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 18 Mai 2004 16:33

:oops: :oops: ma chaine va defaillir :wink:

sinon je confirme bien sur les impressions d'alain que ce soit au niveau du kora que des P4 et aussi sur les jolis cables :lol: :wink:

Pour le KORA changement de lampe (RTC) + cable secteur DIY de meilleur diametre que celui livré avec l'appareil
Pour les P4 Bi-cablage et surtout supression des straps qui pour moi sont a l'origine de leur lourdeure dans le grave

Pour la scene sonore elle est effectivement plus large que profonde mais entre les limites de ma piece et celle du matos je ne suis pas sur que l'on puise faire faire mieux sans un changement radical :wink:

En tout cas effectivement Mr euvrard il n'y plus qu'a ecouter tout ce petit monde entre deux lechouilles de mon avatar car je suis desormais arrivé un niveau d'ecoute que je ne pensais pas atteindre donc je vais pas me privé de l'ecouter 8)

Au fait pendant que j'y pense si j'ai poussé aussi loin l'optimisation de mon matos ces derniers temps c'est grace a Mr EUVRAD avec un coup de pouce de MR DSI77 et C'EST A CAUSE DE DAME BOUDZE (Hartley+Naia inside)

FGO
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 18 Mai 2004 17:27

tres sympa le CR !

L'analyse des details est impressionnates :wink:

sinon FGO, tu as parlé de cette supression des straps sur les P4 ds le thread Elipson? ca ne me dit rien comme manip'
domfranck
 
Messages: 136
Inscription Forum: 05 Nov 2002 20:21
  • offline

Message » 18 Mai 2004 17:47

Salut a tous.

Apres l'intervention d'Alain il n'y a pas grand-chose a rajouter. :wink: :lol:

Je confirme donc simplement que lors de notre arrivé le son était plutôt très haut perché le grave un peut trop court. :-?
Je préparé l'éléphant pour notre ami FGO qui comme nous trouvait son système un peut montant et maigre dans le bas.

Il met donc ce câble il branche et avec le sourire il nous dit '"a bas ouais c'est ça que je pensais" le message est descendu d'un bon cran l'écoute est devenu très agréable sans cet aigu omniprésent qui fatiguant.

Malgré que nous sommes resté très peut de temps nous avons bien apprécié le cd de Jazz qu'Alain avait amené un vrai régale........ 8) 8)

Malheureusement comme dans beaucoup de cas seul la pièce serait a revoir car le recul est un peut trop "court" pour profiter pleinement de l'écoute, j'etais derrière le canapé et a genoux pendant que d'autres était lamentablement affalé. :wink: :lol:

Merci a FGO et ça petite famille qui nous ont très bien accueillit et bien sur au "petit" chien lave pieds. :wink: :lol:

Belle ecoute y a plus cas .......l'elephant et le Galileo font un tres bon mariage avec le reste ,ne change rien pour le moment.......et encore moins le tube rtc qui est une piece importante fortement conseillé sur le Kora...

A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 18 Mai 2004 17:58

tiens ça me fait penser, à propos d'avatar je vais bêtement copier et changer le mien, vexé que je suis que ma chienne me tire la langue....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 18 Mai 2004 18:33

domfranck a écrit:tres sympa le CR !

L'analyse des details est impressionnates :wink:

sinon FGO, tu as parlé de cette supression des straps sur les P4 ds le thread Elipson? ca ne me dit rien comme manip'


si j'en ai parlé mais souvant accompagné du bi-cablage par le quel le strap est obligatoirement enlevé :wink:


FGO
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 18 Mai 2004 18:33

Alain

Je vais parler du GALILEO car on à déjà beaucoup parlé des tubes RTC et de leur qualités.
Chez moi, le GALILEO à apporté beaucoup d'aeration, de profondeur et de naturel dans la restitution, chaque CD à un rendu différent, mais à un point que on se demande toujours si çà vient du câble, et puis en mettant un autre CD, on se rend compte que cela vient du CD.

Ce câble m'a posé pas mal de problèmes au début tellement je ne lui reconnais aucune signature sonore, peut-etre dans l'aigu et encore, il à apporté ce je ne sais quoi qui fait que tu ne l'écoute pas, tu ne l'entend pas, tu écoute la musique.
La scène sonore est devenue tri-dimensionnelle, une profondeur épatante.
Quand Henri m'en avait parlé, il en était boulversé, je comprend pourquoi.
Le meilleur cordon de modulation qui soit passé chez moi, et de loin.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 18 Mai 2004 18:40

EUVRARD a écrit:Alain

Je vais parler du GALILEO car on à déjà beaucoup parlé des tubes RTC et de leur qualités.
Chez moi, le GALILEO à apporté beaucoup d'aeration, de profondeur et de naturel dans la restitution, chaque CD à un rendu différent, mais à un point que on se demande toujours si çà vient du câble, et puis en mettant un autre CD, on se rend compte que cela vient du CD.

Ce câble m'a posé pas mal de problèmes au début tellement je ne lui reconnais aucune signature sonore, peut-etre dans l'aigu et encore, il à apporté ce je ne sais quoi qui fait que tu ne l'écoute pas, tu ne l'entend pas, tu écoute la musique.
La scène sonore est devenue tri-dimensionnelle, une profondeur épatante.
Quand Henri m'en avait parlé, il en était boulversé, je comprend pourquoi.
Le meilleur cordon de modulation qui soit passé chez moi, et de loin.

A+


bouleversifiant en effet :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 18 Mai 2004 18:55

FGO a écrit:Au fait pendant que j'y pense si j'ai poussé aussi loin l'optimisation de mon matos ces derniers temps c'est grace a Mr EUVRAD avec un coup de pouce de MR DSI77 et C'EST A CAUSE DE DAME BOUDZE (Hartley+Naia inside)

FGO


:oops: :oops:
Désolée Fred, le répète surtout pas à ta femme sinon elle voudra pas que je vienne :( :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 18 Mai 2004 19:07

boudZe a écrit:
FGO a écrit:Au fait pendant que j'y pense si j'ai poussé aussi loin l'optimisation de mon matos ces derniers temps c'est grace a Mr EUVRAD avec un coup de pouce de MR DSI77 et C'EST A CAUSE DE DAME BOUDZE (Hartley+Naia inside)

FGO


:oops: :oops:
Désolée Fred, le répète surtout pas à ta femme sinon elle voudra pas que je vienne :( :wink:


ben la elle en profite aussi de ces nettes ameliorations et l'investissement n'as pas été enorme non plus :wink:

Pour la precision du cable HP je viens de faire un de mes tests préférés avec le morceau N°4 du live unplugged des corrs

Tous les instruments sont superbement détaillés et l'on entend nettement les respirations de la flutiste avec toutes les nuances donc pour moi il est exellent aussi a ce niveau 8)
Du même niveau que mon precedent cable avec un equilibre plus neutre qui donne plus de matiere a l'ensemble
Pil Poil ce qu'il me falait :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 18 Mai 2004 20:53

Bon ben c'est pas tout ça mais mes P4 réclament le même cable HP!

PS : encore merci pour ton invitation Fred.

PS 2 : prochaine étape, agrandir ton image ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 18 Mai 2004 23:15

DOnc il me reste a changer un HK 1.0 contre un Kora et les cables ;)
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 19 Mai 2004 8:44

fred-ql a écrit:DOnc il me reste a changer un HK 1.0 contre un Kora et les cables ;)


je ne sais pas si on peut aller jusque la :lol: mais le resultat aujourd'hui est incomparable avec celui d'origine :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 19 Mai 2004 8:48

fred-ql a écrit:DOnc il me reste a changer un HK 1.0 contre un Kora et les cables ;)


Salut

Ben commence déjà par les câbles au prix ou ils sont. :o

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline


Retourner vers Discussions Générales