Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CARDEM, CBRLU, claupra, horus26, jeanluc90, Jeyaan, Laurenth, LINK1976, Newjack910, Sarah Connor, smeagol, Vnty, zalem et 254 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Changement d'ampli : conseils sur couple préampli/ampli

Message » 17 Mai 2004 21:21

Salut Laurent ! :P Je vais bien, et toi ?

Pr l'AZ1, ça n'a rien à voir avec un quelconque pb rencontré après mon achat. Comme je le disais au début de mon post (enfin, je crois), j'ai vendu mon AZ1 pr une seule raison : j'ai eu l'occasion de le vendre lorsque je n'y pensais pas du tt (l'occaze est apparue et j'ai sauté dessus) et je l'ai fait pr prendre le DSP Z9. Mais j'avais l'intention d'attendre septembre (pr voir si Yamaha n'allait pas faire une mise à jour d'ici là avec le WMA9Pro et aussi car là je vais changer de PC et donc je preferais ne pas accumuler de couteux achats d'un coup).

Mais entre tps (cad pas lgtps, je l'ai vendu la semaine dernière), un vendeur que je connais m'a conseillé de passer en éléments séparés (il a réussi à vite me convaincre, mais faut dire aussi que c'etait un de mes reves et futurs objectifs qui arrivent bcp plus vite que prévu). Il m'a dit d'écouter l'ensemble Nad T163/T973 qui irait, selon lui, tres bien avec mes Kef.

Personnellement, si je choisis d'aller voir du coté des éléments séparés de début de gamme (ds les éléments séparés, je ne peux choisir que des "entrées de gamme", cf mon budget), c'est pr diverses raisons, dont les principales sont la qualité surement accrue (surtt en hifi), le fait de mieux driver mes enceintes (les Kef sont tres demandeuses en courant) et le fait de ne devoir changer que le préampli lors de l'évolution des formats ou de l'amélioration de la qualité sonore si je le souhaite (les blocs amplificateurs, je peux les garder bien plus lgtps).

Mais c'est vraiment parce que j'ai eu l'opportunité de vendre l'AZ1 pr évoluer que j'ai sauté le pas, pas du tt parce que l'AZ1 ne me plaisait plus (si les éléments séparés d'entrées de gamme n'existaient pas, je serais resté chez Yamaha). Je ne retire rien sur les qualités de cet ampli, le rapport qualité/prix reste exceptionnel pr qui recherche un intégré HDG (il a tt pr lui, il est tres bon en hifi [la chose qui m'avait le plus impressioné :o , et je ne suis pas le seul...], il est puissant, il est facile à utiliser, les DSP ne sont pas inutiles comme on a pu l'entendre ici et là [bien que tous ne soient pas indispensables], en HC c'est un tres gd moment qui ns attend et la finition générale est vraiment tres belle). Au prix ou on peut le trouver actuellement, je ne sais pas s'il a de reel concurrent (en restant ds sa gamme de prix actuelle et meme un peu au dessus).

Mais le fait qu'un ampli pareil voit sa décote s'écrouler au bout de meme pas 1 an m'a fait aussi reflechir (surtt le Z9 qui n'est plus à 3000 euros prix public, mais 5000, ce qui change tt). Et comme j'ai vu que je mettais nettement en avant la hifi, je prefere me tourner vers des éléments séparés (malgré la qualité et la puissance de l'AZ1, je pense que mes enceintes peuvent etre bcp plus poussées et etre mieux exploitées).

Mais maintenant, j'ai un pb que je n'avais pas envisagé (tu me connais :lol:) : les blocs de puissance. Comme ce sont des éléments que je vais garder lgtps, il ne faut pas que je me trompe (ou plutot que je choisisse les meilleurs pr mon budget et ds la boutique où je vais). Et là, je ne vais pas me répéter, j'ai tt dit avant (T973, blocs stéréo bridgé en mono ou utilisés en stéréo, 2 blocs T973, autre marque ?)



Je vais mettre la meme réponse qu'en hifi ici (à propos du T973 vs 5*C272 bridgés en mono), pr voir l'endroit du forum ou le post va le plus se developper (comme ça tt le monde peut répondre, alors SVP les modos, ne supprimez pas cette partie, ici ou ds la partie haute fidélité) :


Bon, je vais me répondre en partie à moi meme : un vendeur que je connais m'a dit que, certes j'allais gagné de la puissance, mais qu'en qualité musical j'allais plus perdre que gagner qqch car le bloc stéréo n'est pas fait pr etre mono (malgré la possibilité). De plus, en le bridgeant, il m'a parlé d'une inversion de phase délicate à gerer (c'etait apres le boulot, je n'ai pas voulu lui posé de question quant à cette "inversion de phase").

Il m'a dit que je risquais d'etre tres surpris par le couple T163/T973 et que si je tenais absolument à mettre des blocs mono, alors il fallait de réels blocs mono (style Vincent, mais lui mettrait plutot le T973 voir deux T973, un pr les aigus, l'autre pr les basses). Il m'a bien sûr mis en garde sur le cout d'une install avec 5 blocs mono et sur le faible rapport qualité/prix par rapport au T973 (en proportion avec les blocs mono que je peux m'offrir, c'est sur que si c'etait des blocs Mac Intosh...).

Meme en utilisation stéréo (donc 3 blocs pr une install 5.1), il me déconseille de prendre les C272 (et prtant c'est chez lui que je vais acheter, donc s'il voulait me faire dépenser plus, il n'avait qu'à me dire que les blocs Nad étaient mieux). Je ferais une erreur selon lui, si je prennais les blocs Nad (utilisation mono ou non).

Si je l'écoute (et j'ai confiance en ce qu'il dit, il m'a rarement déçu), il me reste 3 choix possibles :

- prendre le T973

- prendre les 5 blocs mono Vincent (ou autres marques, mais laquelle ? Il faut que le bloc fasse moins de 1000 euros tt seul. Marantz fait un bloc mono, mais il est THX et je n'ai pas confiance en cette norme, je recherche une écoute plus hifi que HC, et THX et la hifi, bin ça fait deux :lol: . De plus, pr finir sur cette réticence, j'ai tjs peur que le constructeur se repose un peut trop sur cette norme au lieu de bosser au maximum ses produits, surtt à coté du constructeur qui n'a pas de norme THX et qui doit attirer l'attention sur la qualité pure, pas sur une norme ou un soit disant "label de qualité")

- prendre deux T973 (et faire ce que me conseille le vendeur)

Quel est votre avis ?
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Mai 2004 22:50

les blocs mono AA donizetti sont 'trés' musical...
un peu descendant avec un beau médium et des basses bien amples...
ils font 100 w sous 8 ohms 180 w sous 4 ohms, alim de 350 VA... 750 € l'unité

a+
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 17 Mai 2004 23:36

je vais tenter de les trouver et de les ecouter.

Chez Vincent, est ce que le bloc SP 997 (ou le SP 996) est bon ? 6.5 kg me semble léger mais si la qualité et la puissance sont là... Au dessus il n'y a que le SP991 mais la facture est trop elevée.

Est ce que vous, vous y croyez à cette baisse de qualité du C272 bridgé en mono ?
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Mai 2004 23:42

Chez Vincent il faut voir vers le gros ampli 6 canaux ou les blocs mono hybride réf : SP-100... je crois

mais ce qui fait mal au coeur avec Vincent c'est le prix que ca vaut en Chine (sous la marque shangya, un truc comme ca)... c'est pouquoi j'ai tiré une trait définitif sur la marque Vincent...

a+

AA : c'est fabriqué en Italie
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 18 Mai 2004 10:36

Salut Terry.

Tu as bien fait. J’aurais fait pareil. D’ailleurs, c’est grace à cette méthode que j’en suis arrivé à mon installation actuelle :)

Pour les éléments séparés, je ne peux te conseiller que d’écouter avant d’acheter. J’ai de gros doutes sur les réelles qualité stéréo des pré-ampli home-cinema séparés. Comme les intégrés HC, leur but premier est de faire du HC, pas de la stéréo. Certains font donc la stéréo mieux que d’autres mais c’est pas leur vocation première. A mon avis, ne te focalise pas sur les qualités stéréo d ‘un préamp HC. Tu seras déçu par rapport aux qualités stéréo d’un vrai préamp stéréo. En tout cas, moi, j’ai été extrêmement déçu des qualités stéréo d’un Rotel RSP-1066 (trop étriqué, aigu tronqués) et d’un HK (référence ?) qui était bourrin dans les basses en stéréo (en HC, ça passe mieux).

NAD ? Je n’ai pas écouté. Avant d’acheter, vérifie qu’ils n’ont plus les problèmes de fiabilité qu’ils avaient avant. Je connais trois magasins qui ont tout simplement arrêté de distribuer NAD à cause d’un taux de retour SAV trop important. Il paraît que c’est aussi pour ça que Focal/JM-Lab avait arrêté de les importer en France. Bref, je n’ai jamais eu l’occasion de les écouter. Peut-être que tout est rentré dans l’ordre maintenant.

Si tu as quand même l’occasion d’écouter le DSP-AZ9, tiens moi au courant s’il te plait pour me dire comment tu le trouve comparé au DSP-AZ1 et si les nouvelles fonctionnalités sons sympa (Room-Eq)

J’ai pu écouter du Vincent (Hifi, pas HC) en stéréo (je pourrais te retrouver la référence). J’ai trouvé ça sympa. Le vendeur à confirmé mon impression : c’est du muscle, mais ça ne fait pas trop dans la finesse comme du Naim ou du Linn par exemple. Néamoins, ça se laisse écouter ;)

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 18 Mai 2004 12:52

Merci Laurent pr ces avis, j'ai assisté comme bcp ici aux pb des Nad (surtt T752, mais pas seulement, la série des xxx3 en a eu aussi). Pr le T163, je n'ai relevé aucune critique concernant des bugs, des sifflements ou du souffle (les pb les plus couramment rencontrés sur des Nad), que ce soit sur des istes français, allemands, anglais ou américains (sur AVSForum, j'ai lu qu'il y aurait peut etre une nvlle version du T163 avec DPL2x en juin, mais ce ne sont que des rumeurs et au pire, il y aura tjs moyen de l'upgrader un peu plus tard).

Ton avis sur les Vincent est exactement ce que j'ai eu comme echos un peu partt (bcp de peche, de clareté, mais faut pas trop chercher la finesse :-? ).

Ce matin, un des deux vendeurs que je connais m'a encore une fois confirmé qu'avec cinq C272 bridgés en mono j'allais avoir, certes plus de peche, mais pas d'amélioration en qualité musicale par rapport au T973.

Mercredi soir, je vais pouvoir ecouter chez moi le T163 + T973. Par ailleurs, on va aussi me preter 2 blocs mono Vincent SPT100 pr que je compare directement chez moi (et comme jeudi c'est férié, je vais pouvoir en profiter plus qu'un seul soir).

Les vendeurs pensent qu'avec 5 blocs SPT100 la qualité sera meilleure, mais reste à voir au niveau finesse (ils sont moins sur de ce coté là). Mercredi je le saurai.

Au niveau du préampli, tu as raison de me prevenir, c'est vrai que ça ne sera pas au niveau d'un préampli stéréo, mais ça risque d'etre pas mal qd meme (le jour ou Yamaha et Denon se mettront aux éléments séparés abordables [donc pas les gros Denon prévus], ça risque de faire mal pr des marques comme Rotel ou Nad...). Mais de ttes façons, vu le prix du préampli, je n'aurai aucun scrupule à le changer lorsque le besoin s'en fera sentir (nouveaux formats indispensables ou amélioration de la qualité sonore).

Pr le Z9, si j'ai l'occasion de l'écouter, je te tiendrai au courant, ne t'inquiete pas (mais pr le moment, c'est pas gagné pr une écoute).

J'ai vraiment hate de comparer le T973 aux blocs Vincent. Les 5 blocs revenant à plus du double du T973, ils ont interet à etre excellents (car pr un peu moins, je peux prendre deux T973...)
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Mai 2004 14:05

Je te donne mon experience, asses similaire a la tienne.

Debut avec un integré: HK AVR 5500
Puis ajout d'un bloc de puissance Signature, car j'ai pu avoir un 1.5 a un tarif carrement indecent. :P

Gain TRES significatif. :D

Puis annonce que la source HKS se tarie :cry:
En meme temps, propale de Nicolas G pour un Lexicon (le DC-1 a l'epoque). Et moi qui ne jure que par le Logic7 pour regarder la teloche: BINGO)

L'un plus l'autre me font reflechir.
Tentative de mise en vente de mon integré dans les annonces. Ca pars en 24h.

Et je suis passé a DC-1 + Signature 1.3.

Gain TRES TRES significatif. :D

Puis tjrs par les PA, revente du DC-1 et achat du MC-1.

Bref, je n'ai JAMAIS pu ecouter le matos avant. J'habite en Italie et on va dire que c'est quasi impossible les ecoutes avec son matos.

Puis, j'ai misé sur des valuers "sures". P'tet pas la panacée, mais assez reconnues sur le forum ou la presse.

Alors, c'est vrai on trouve toujours mieux: le HK Signature 1.0 est NETTEMENT meilleur en Hifi que le MC-1.

Mais, via l'occase et en "fouinant" un peu les annonces, on peut se constituer un HC assez HDG pour un budget assez raisonnable, du a l'age et la decote des appareils.

Maintenant, il y a d'autres voies. La tienne qui consiste a aller chez ton revendeur preferé et ecouter sur TON systeme chez TOi en est une tout aussi valable. Qualitativement.
C'est ce service que tu paies. Et je pense que ca en vaut la peine. :P

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 18 Mai 2004 15:17

Salut Terry :)

Tu as de la chance de pouvoir faire des écoutes chez toi ;) C’est vraiment l’idéal et là, les chances de te tromper seront quasiment nulles ;)

Denon a en effet prévu de sortir des préamplis home cinéma (très très haut de gamme dans un premier temps). Mais je ne me fait pas trop d’illusion quant à leurs qualités en Hifi puisque ce n’est pas leur vocation première.

Enfin, il me tarde mercredi d’avoir tes impressions sur NAD + Vincent.

Coucou Henri :)

henri66 a écrit:Bref, je n'ai JAMAIS pu ecouter le matos avant. J'habite en Italie et on va dire que c'est quasi impossible les ecoutes avec son matos.

Tu sais, moi j’habite en France (pas à Paris), c’est pas évident non plus d’écouter du home-cinéma. C’est beaucoup plus facile d’écouter de la Hifi (il y a pleins de magasins).
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 18 Mai 2004 15:26

SAlut Laurent ;)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 18 Mai 2004 17:40

J'ai vu dans une revue que Micromega annonçait un pré-ampli AV pour 1'000 euros (sans mention d'une date de sortie, mais c'est peut-être une piste à surveiller).
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 18 Mai 2004 20:44

LeLapin a écrit:J'ai vu dans une revue que Micromega annonçait un pré-ampli AV pour 1'000 euros (sans mention d'une date de sortie, mais c'est peut-être une piste à surveiller).


Sauf s'il met autant de temps que l'Atoll ! ! :o :-? :lol: :lol:

@+
OO7livier, déjà loin ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 18 Mai 2004 21:29

et que pensez vous de l'Atoll ? Pr le moment, je suis en 5.1, et meme si j'ai l'intention d'évoluer, ça n'est pas pr tt de suite donc c'est aussi une piste non ?

Micromega, oui, ça peut etre tres interessant !

Juste une chose qui me chiffone avec Nad : la fiabilité des produits. Je ne sais pas au niveau de leurs blocs de puissance, mais pr ce qui est des préamplis, ils ont eu bcp de pbs (meme avec la série xxx3, cf le post des Nad xxx3, meme s'il y en a moins qu'avant).

Et malheureusement, à part Nad, il n'y a rien qui existe en préampli à moins de 2000 euros (meme moins de 1500 euros). Certes il y a Rotel, mais je n'ai pas vraiment envie d'aller ds l'autre boutique...

au niveau blocs stéréo, il y a aussi les Atoll AM100 (assez puissants ?)

Merci henri66 pr ton experience ! C'est tres encourangeant au vu des résultats obtenus ! HK fait il de bons blocs stéréo autre que Signature ? le PA2000 que vaut il en hifi ?

Merci pr vos réponses, je posterai mes impressions dès que possible (peut etre jeudi si je suis trop fatigué mercredi soir, mais je ferai tt mon possible pr mercredi !)
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Mai 2004 21:52

en pre amp HC tu as aussi le vincent sav c1 à 2150€ mais négociable à 2000 et le sherwood P965 à 1450€
mac gregor
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 10 Fév 2003 17:15
Localisation: le touquet (62)
  • offline

Message » 18 Mai 2004 23:06

et le Vincent sous la dénomination Shangai (ou qqch comme ça), tu le touche aussi à 1'200 euros...
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 18 Mai 2004 23:43

Le préampli Vincent n'a vraiment pas bonne presse (ici et ailleurs). De plus, au niveau connectique il est bcp trop limité, donc je ne m'y interesse meme pas.

Pr le Sherwood, il faudrait que je trouve une boutique près de chez moi qui fasse la marque. Je vais chercher...
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message