Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, Google Adsense [Bot], herveM, nihonjr, Patounette, plhjunior, scanlan75018 et 1154 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes entre 2000 et 3000 euro ?

Message » 18 Mai 2004 12:13

Bonjour,

une pietite pierre à l'édifice.

en lisant le post j'avais envie de mettre un petit +1 pour B&W 7XX et Proac D15.

ce sont les deux enceintes que j'avais retenues durant ma sélection,
la B&W (704) avait finalement emporté la décision sur les morceaux plus électroniques ou rock.

par contre ce sont toutes deux des enceintes qu'il a fallu prendre le temps d'écouter et d'écouter... et encore et encore (mais cette fois à la maison) ; l'appetit vient en mangeant et avec elle le plaisir vient en les écoutant un peu plus peut etre que les autres.
c'est clair, doux, vrai... en tous les cas cela me convenait.


juste un bémol concernant les B&W... il faut de l'énergie pour les bouger... sinon on a l'impression de rester un peu en dedans et le pied à du mal à se mettre à taper.


voila :D :D
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 18 Mai 2004 16:22

J'ai entendu les ML dans des auditoriums de taille modestes :

- les Clarity dans une pièce de 15-20m² environ (c'est toujours difficile de juger la taille précise mais c'est l'idée que je m'en fait)

Moi aussi la salle était assez petite. Mais quand je repense à tout ce qu'il y avait dedans, je me dis qu'elle en devait pas être si petite que ça quand même... faut que je vérifie.
Daff, un avis peut-être ??

- les grandes (7000e prix public) étaient dans une pièce un peu plus grande : 20-25m².

ça fait cher du mètre carré :wink:
Dans les deux cas elles étaient à l'aise pour une écoute à niveau réaliste mais le potentionmètre des amplis n'étaient pas au minimum. L'avantage de la directivité est que tu peux avoir un bon niveau sonore au point d'écoute privilégié, mais il est peu probable que les Clarity emplissent de musique l'ensemble de ton salon. A essayer donc.

Oui, j'y retourne jeudi soir avec mon electronique...
Birdie
 
Messages: 240
Inscription Forum: 25 Oct 2002 9:45
Localisation: Pays de Gex
  • offline

Message » 18 Mai 2004 16:34

ougo a écrit:Bonjour,

une pietite pierre à l'édifice.

en lisant le post j'avais envie de mettre un petit +1 pour B&W 7XX et Proac D15.

ce sont les deux enceintes que j'avais retenues durant ma sélection,
la B&W (704) avait finalement emporté la décision sur les morceaux plus électroniques ou rock.

par contre ce sont toutes deux des enceintes qu'il a fallu prendre le temps d'écouter et d'écouter... et encore et encore (mais cette fois à la maison) ; l'appetit vient en mangeant et avec elle le plaisir vient en les écoutant un peu plus peut etre que les autres.
c'est clair, doux, vrai... en tous les cas cela me convenait.


juste un bémol concernant les B&W... il faut de l'énergie pour les bouger... sinon on a l'impression de rester un peu en dedans et le pied à du mal à se mettre à taper.


voila :D :D

Merci pour tes remarques.
Le rock et la musique électronique ne sont pas vraiment ma tasse de thé. J'en écoute très rarement .
Cela dit, je vais quand même tenter les BW mais j'ai peur de ce manque de vie justement. Comme les Proac, je m'ennuie un peu. C'est très juste, très précis, mais l'émotion a du mal à passer. Pour moi en tout cas et sur les écoutes que j'ai fait.

Je crois en fait qu'il faut que je vérifie d'abord la piste Marin Logan. En plus des question abordées précédemment, j'ai encore quelques doutes sur leur potentielle agressivité, nottament un souvenir douteux d'une écoute de Pavarotti un poil stridente. (mais le souvenir n'est pas très clair)
Car tant que je n'aurais pas décidé si je les prends ou non, j'aurais du mal à me concentrer sur une autre enceinte sérieusement.
Birdie
 
Messages: 240
Inscription Forum: 25 Oct 2002 9:45
Localisation: Pays de Gex
  • offline

Message » 18 Mai 2004 20:52

Birdie a écrit:Ce dont je parle, en plus du positionnement, c'est de leur relative directivité et de leur technologie qui font, si je ne me trompe pas, que si on est pas bien en face et à la bonne distance, le son se dégrade plus ou moins sensiblement non ? Malgré l'apport du tweeter, il me semble que le son n'est quand même pas uniforme et dans une pièce de 40 m², ça peut être un problème.


Effectivement, si tu es trop décentré, la qualité se dégrade... :-?

Birdie a écrit:Je connais ce site, grace à ton post sur les Clarity justement ou tu recherchais un ampli je crois. Tu as trouvé ?


Je ne suis plus très loin...

Je vais faire justement une écoute ce jeudi pour un système basé sur un bloc 8x 90 watts hybride lampes / transistors Unison Research Teatro + Processeur Rotel RSP 1098. 8)

Les lampes sur les ML sont magiques... :D
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 18 Mai 2004 21:02

Birdie a écrit:
Le revendeur m'a dit qu'il fallait effectivement bien les écarter des murs (1m environ pour être à l'aise) et que leur point faible était le grave (mais que ça allait mieux depuis quelques années). De plus elles demandent beaucoup de courant et ont une impédence très faible.

Oui, tout cela est vrai avec les Martin Logan, un peu moins avec les Clarity qui sont plus accessibles mais gourmandes tout de même.


Elles sont à 89 dB sous 6 ohms. J'ai beaucoup entendu parler de leur prétendue difficulté à être drivées.

Personnellement, il n'y a eu qu'un cas où ça passait mal. Et pourtant, toutes mes écoutes ont été faites avec des CD d'orgue, donc difficiles à bien retranscrire.

Elles fonctionnent actuellement avec un HK AVR 3500, qui est juste un 5x 45 watts (ou 2 x 50). Des watts Harman, certes, mais somme toute pas grand chose par rapport à la puissance annoncée de 200 watts des Clarity. Je n'ai pas pu le prendre en défaut jusqu'à présent.

Idem sur du Arcam, du Unison Research, du Primare, etc...


Birdie a écrit:
Dans 40m², tu ne devrait pas avoir de problème pour le positionnement, mais les Clarity ne sont-elles pas trop petites ?

Très bonne question ! Je ne sais pas justement. Tu les as entendu dans une pièce de quelle taille ? Mon revendeur a deux salles, une grande et une petite, je vais demader à écouter dans la grande je crois... s'il n'est pas d'accord, ça sera un signe :wink:


La première écoute que j'en ai faite (d'où, fait inhabituel chez moi, je suis reparti avec un bon de commande...) était dans une pièce qui devait faire à peu près la même chose (malheureusement, je suis très mauvais pour évaluer une taille) en tout cas bien supérieure à mon 28 m². L'amplification était assurée par un ampli-préampli Arcam FMJ.

C'était plus que convainquant... la preuve ! :lol: 8)
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 18 Mai 2004 22:59

pat17 a écrit:Effectivement, si tu es trop décentré, la qualité se dégrade... :-?

Oui, il faut que je vérifie à quel point ça se dégrade. Nottament en profondeur (si on reste dans l'axe mais qu'on recule)
Je ne suis plus très loin...

Je vais faire justement une écoute ce jeudi pour un système basé sur un bloc 8x 90 watts hybride lampes / transistors Unison Research Teatro + Processeur Rotel RSP 1098. 8)

Les lampes sur les ML sont magiques... :D

C'est un ampli hybride apparemment. Bel bête avec ses 68kg ! Dommage qu'il n'ait pas une finition en bois comme leurs amplis à tubes !
Birdie
 
Messages: 240
Inscription Forum: 25 Oct 2002 9:45
Localisation: Pays de Gex
  • offline

Message » 19 Mai 2004 0:04

pat17 a écrit:Elles sont à 89 dB sous 6 ohms. J'ai beaucoup entendu parler de leur prétendue difficulté à être drivées.

Personnellement, il n'y a eu qu'un cas où ça passait mal. Et pourtant, toutes mes écoutes ont été faites avec des CD d'orgue, donc difficiles à bien retranscrire.

Elles fonctionnent actuellement avec un HK AVR 3500, qui est juste un 5x 45 watts (ou 2 x 50). Des watts Harman, certes, mais somme toute pas grand chose par rapport à la puissance annoncée de 200 watts des Clarity. Je n'ai pas pu le prendre en défaut jusqu'à présent.

Idem sur du Arcam, du Unison Research, du Primare, etc...

Ca devrait donc aller à peu près avec mon Harman Kardon Signature 1.5 (2*200 Watts sous 8 ohms). Je verais jeudi de toute façon.
Sur quel cas est-ce que ça passait mal pour toi ?

Est-ce que tu les trouves agressives dans l'aigu à la longue ou pas ?

La première écoute que j'en ai faite (d'où, fait inhabituel chez moi, je suis reparti avec un bon de commande...) était dans une pièce qui devait faire à peu près la même chose (malheureusement, je suis très mauvais pour évaluer une taille) en tout cas bien supérieure à mon 28 m². L'amplification était assurée par un ampli-préampli Arcam FMJ.

C'était plus que convainquant... la preuve ! :lol: 8)

Voilà qui est plutôt rassurant donc effectivement.
Les Arcam FMJ sont vraiment des très bons amplis je trouve d'ailleurs.
Birdie
 
Messages: 240
Inscription Forum: 25 Oct 2002 9:45
Localisation: Pays de Gex
  • offline

A mons avis

Message » 19 Mai 2004 4:54

Il faut ajouter à cette liste (libre de pub, tu les prends ou tu veux):
Klipsch RF35 ou, mieux RF7 (plus cher).
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... hRF35.html
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... chRF7.html

A mons avis le plus beau haut médium (RF7)

Mosscade 508
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Mosscade508.html

Avec un bon rendement, on réduit la distorsion.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 19 Mai 2004 10:43

eric james a écrit:Avec un bon rendement, on réduit la distorsion.


on perd aussi en douceur non ?
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 19 Mai 2004 11:36

Birdie a écrit:
Peregolese a écrit:pourquoi ne pas s'offrir la meilleure?

la "Proac D15" summum de raffinement et absolute Diapason :wink:
petit veinard :P

Elle sont bien placées sur ma liste pour leur grande justesse et leur neutralité. Mais elles manquent d'un je ne sais quoi pour m'emballer. Je sais bien qu'elles sont très bien côtées mais j'hésite.
Pourtant, j'ai entendu les 125, les D15 et même leur grande soeur (je ne sais plus le nom) à 30.000 FF. Mais à chaque fois c'est la même chose, je ne vibre pas...
Peut-être que je fais une erreur en les ignorant, peut-être que je changerai d'avis... mais peut-être pas !


salut Birdie,
pour bien connaitre les Proac,
je te garantie que le problème vient des electroniques à associer,
en effet la D15 restera une enceinte paraissant "classique" si tu associes
des electroniques de gamme moyenne.
Mais pour un achat dans le temps....... :wink:

Tu as ma bénédiction pour des Tanagra, des Modéna ou des Accord.
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 19 Mai 2004 14:40

eric james a écrit:Il faut ajouter à cette liste (libre de pub, tu les prends ou tu veux):
Klipsch RF35 ou, mieux RF7 (plus cher).
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... hRF35.html
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... chRF7.html

A mons avis le plus beau haut médium (RF7)

Je ne connais malheureusement pas de revendeurs Klipsch près de chez moi. Je vais quand même regarder...
Par contre, je suis un peu sceptique quand à la RF35. Une enceinte à 9700 FF peut elle vraiment lutter contre des Martin Logan ou Proac à plus de 20.000 FF ?
Je sais bien que le prix n'est pas tout, surtout en Hifi, mais la différence et tout de même sensible ici...
Quand aux RF7, elles sont malheuresement hors budget. D'occasion peut-être...


A écouter également si je trouve... Merci du conseil.
On est là encore en dessous des 2000 euro mais pourquoi pas si la qualité est là.

Avec un bon rendement, on réduit la distorsion.

Je rejoins Camocim la dessus.
Est-ce que le haut rendement n'est pas souvent un peu agressif ? Et plutôt adapté à une électronique à tubes plutôt qu'aux 2*200 Watt des transistors de mon HK Signature ?
(ce n'est qu'un préjugé en ce qui me concerne, jamais entendu de Klipsch)
Birdie
 
Messages: 240
Inscription Forum: 25 Oct 2002 9:45
Localisation: Pays de Gex
  • offline

Message » 19 Mai 2004 14:45

salut Birdie,
pour bien connaitre les Proac,
je te garantie que le problème vient des electroniques à associer,
en effet la D15 restera une enceinte paraissant "classique" si tu associes
des electroniques de gamme moyenne.
Mais pour un achat dans le temps....... :wink:

Je les ai entendu sur un ensemble full Naim, avec ampli-préampli séparé et alim externe (flacap 2) pour le préamp et le lecteur (CD 5). Alors ce n'est pas le haut de gamme de Naim, bien sûr, mais ce n'est déjà plus tout à fait le tout venant quand même...
Quand à leur grande soeur, c'était un ensemble Meridian de très haut de gamme.
Dans les deux cas, c'était très bon, mais avec un léger manque d'émotion quand même (nous était deux auditeurs et nous étions d'accord).

Tu as ma bénédiction pour des Tanagra, des Modéna ou des Accord.

Les Tanagra m'ont bien plus et je vais aller encore les écouter avec mes CD, mais j'ai un doute sur leur medium et il faut avouer que j'ai lu tellement de mauvaises choses dessus sur ce forum que je suis un peu refroidi. (je suis assez influençable à partir de 3000 euro moi :wink: )
Birdie
 
Messages: 240
Inscription Forum: 25 Oct 2002 9:45
Localisation: Pays de Gex
  • offline

Message » 19 Mai 2004 16:35

Klipsch....? Pourquoi pas mais voici des enceintes pas si mal.

J'ai réalisé quelques écoutes sur du audio analogue (je crois) et du scherwood pour des RF35.
C'était très séduisant... très détaillé, fouillé, précis, vivant, présent... j'ai beaucoup aimé et avais l'impression que cette enceinte me racontait enfin les milles petites choses que les autres me cachaient.

C'est donc ainsi que je suis rentré à la maison avec une paire de rf35.

Branché sur un Atoll IN100 ça ne fut plus du tout la même... ultra présent... trop... fatiguant... avec des vibrations dans l'oreille.

Je ne parle meme pas des basses qui rentraient en résonnance chez moi (la musique électronique descend assez bas et j'ai retrouvé ces raisonnances avec d'autres amplis dans des auditoriums...).

Juste pour dire que Klipsch a des côtés des plus séduisant mais que le mariage a réalisé est peut être un peud délicat.


Par contre en ce concerne les BW je ne parlerais pas d'un manque de vie mais juste qu'elles demandent un peu de muscle derrière. je vous en dirais plus un peu plus tard car je dois recevoir ce soir mes SP991 et SA91.

Mais ne parlons pas de manque de vie pour Proac... disons qu'elles ne sont pas adaptées à du Home cinéma comme JM Lab 9xx (AMHA).

encore deux heures avant que DHL ne me livre mes bestiaux... :P :P :P :P
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

haut rendement

Message » 19 Mai 2004 19:52

Les Klipsch References ne sont pas plus agressives que la musique.
En général, elles séduisent les musiciens et ceux qui ont l'habitude d'entendre les instruments en live de près (c'est mon cas).

Si vous considérez que c'est agressif un saxo à 2m (un vrai, pas un enregistrement), alors il faut prendre des enceintes qui sonnent comme une chaine hi-fi, pas comme les instruments.

Cela dit, les Atoll sont assez analytiques (cad agressif). Je préfere un Audio-Analogue ou un Pathos Classic One pour les driver.

Pour la puissance, ce n'est pas important, ce qui compte, c'est la pression acoustique qui compte et donc le rendement.

Un bon résumé de ma position dans ces pages:
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/ChoisirEnceintes1.html
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 19 Mai 2004 21:20

Birdie a écrit:C'est un ampli hybride apparemment. Bel bête avec ses 68kg ! Dommage qu'il n'ait pas une finition en bois comme leurs amplis à tubes !


A dire vrai c'est le seul point qui me chagrine... :wink:

As-tu eu l'occasion d'en écouter ?

Birdie a écrit:Ca devrait donc aller à peu près avec mon Harman Kardon Signature 1.5 (2*200 Watts sous 8 ohms). Je verais jeudi de toute façon.
Sur quel cas est-ce que ça passait mal pour toi ?

Est-ce que tu les trouves agressives dans l'aigu à la longue ou pas ?


Ca devrait même donner beaucoup mieux... on ne peut comparer les Signature avec les intégrés HK !! :oops: 8)

Mon expérience décevant était avec Linn, mais l'ampli était léger... :oops:

Agressives à la longue ? Non, pas du tout... Généralement, j'écoute un CD ou un SACD intégralement, et aucune sensation pénible quand j'arrive à la fin.

Mais l'oreille est très subjective dans ses perceptions... :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message