Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aqua35, Balin, MIB91, Pelsyb, yardbird, zeze34 et 226 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Sheng Ya SA91 & SP991 les clones chinois de Vincent

Message » 20 Mai 2004 13:24

Bonjour à tous,

Une petite histoire qui tourne autour de ce qui occupe ici ; la musique (ou du moins sa reproduction) et les moyens pour y parvenir.

Dans le cas présent il s’agit comme vous pouviez vous en douter de l’amplification du signal.


J’ai il y a quelques mois, réalisé l’acquisition d’une paire de B&W 704 (on n’a pas tous les jours 30 ans :oops: ) et les ai installées à la suite de mon Atoll IN100 (je crois qu’à l’époque de l’Atoll j’avais insinué que l’on n’avait pas tous les jours 29 ans :oops: ).

Après quelques temps d’écoute et de rodage (3 mois) je suis arrivé à la conclusion que tout cela manquait un peu de punch et de vie et que l’Atoll était un peu juste pour animer les B&W.
Sur ce coup je trouve cela un peu rude car les Atolls ne sont pas réputés pour être mous et mêmes si ce ne sont pas des Watts de « tubé classe A » qui en sortent cela reste des Watts et il y en a quand même quelques unes. :-? :-?

M’enfin, je me suis rappelé aussi mes écoutes : Alain Choukr… (beurk :( ) et Elecson (super sympa – sur de l’Atoll puis sur… je ne sais plus :D :D ) et je me souvenais bien qu’il y avait plus que cela qui pouvait sortir de mes si jolies boites en bois :idee: .

Je me suis donc mis à la recherche d’un ampli plein de santé, musical, dynamique et abordable (fastoche).
Après c’est rajouté l’idée d’une structure plutôt de type ampli / pré-ampli, histoire de préparer le passage au multicanal… un jour (encore plus fastoche).
Enfin le hasard guida mes pas sur les forums du « j’importe mon materiel de Chine » et la je dois reconnaître que l’argument prix m’a fortement incité à choisir dans les gammes de Vincent, Cayin et autres fabricants du pays de Mao.

De Vincent j’avais gardé un souvenir d’écoute chez Lyrique à Paris (la aussi très gentil) entre autre de la série « Classe A » que l’on avait utilisé pour animer deux grands monstres de plus de deux mètres et de leur gamme hybride. Mais j’avais gardé une préférence pour les gros transistors… au désespoir de mon ôte qui semblait ne pas comprendre comment mes oreilles associées à mon cerveau pouvaient arriver à de telles inepties… :o je sais, j’ai honte parfois aussi mais c’est ce que je préférais.

« Classe A » vous avez dit « Classe A »… il s’agirait donc soit du SP993 soit des SP991… des gros bestiaux tout de même… je me rappelle que côté son aussi la présence était impressionnante… disons qu’il y a de gros amplis qui sont aussi capables de faire grossir les enceintes…

Enfin voila j’ai craqué et après avoir négocié avec ma moitié l’autorisation de faire rentrer de tels bestiaux à la maison, j’ai passé commande dans leur pays natal.
Je sais, c’est surdimensionné par rapport à mes enceintes et mon local mais je n’ai pas pu résister… vous êtes capable vous de vous restreindre et de choisir le petit coupé Renault à la place de la Ferrari ? Moi pas, je suis resté un enfant :oops: :oops: :oops: .

Une semaine d’attente car en rupture de pré-ampli (SA91) et voila que DHL m’appelle pour prendre r d v … 18h30, l’heure est fixée, il faudra quitté le boulot un peu plus tôt.

Pour ceux qui ne les connaissent pas, il s’agit d’un set double mono de 2x300 watts dont 100 watts en classe A. Le préamp est lui de conception double mono, jusqu’à sa gestion du volume.
Pour ce qui est de la connection il est possible de choisir entre symétrique ou asymétrique, sachant que le traitement interne du SA91 est lui en tout symétrique.
Petit détail, les mensurations des blocs de puissance :
30 kg (au moins)
58 cm de profondeur
20 cm de haut
le tout x2


Voila, il ne reste qu’à les brancher.
J’utilise les cables xlr fournis avec le préamp ainsi que mes QNEX2 pour doubler la liaison en symétrique et pour relier aussi le Consonance (tient, je n’ai pas encore testé avec le Consonance en symétrique).
On met les cables d’alimentation (prévus à l’avance car ceux fournis ne sont pas aux normes), mise à 0 du volume avant de lancer et la… aarrrrgghhh…. le bouton de volume est bloqué :evil: :x :evil: … à 9h00 (mieux qu’à 15h00 vous me direz)… dure quant on déballe un cadeau de ce type.
Je regarde l’heure, trop tard pour trouver un magasin… demain férié… je sens que je vais me garder le volume vers les 9h00 moi.

Bon, heureusement il y a une fonction d’atténuation du signal en façade (-10db). :P
On va dire que ça va le faire et que comme il y a foot ce soir (finale de l’UEFA pour l’OM) je vais pouvoir faire un peu plus de bruit un peu plus tard. :roll:


Voila, place à la musique… il parait que ça s’améliore en chauffant… moi je suis d’accord, mais froid c’est déjà au top, j’ai l’impression que l’on m’a changé mes enceintes… je ne savais pas qu’elles pouvant produire du grave comme ça… ça veut dire que je repars pour une centaine d’heure de rodage du boomer la ???

- Lhassa – le premier album : magnifique, j’ai l’impression de l’avoir au milieu du salon, la voie est la, d’une douceur telle que j’en ai des frissons dans le dos ; et puis cela fourmille de détails, partout. J’enlève le « mute » et prend 10db… wouaaaaa…. Sous le charme, c’est énorme, bien plus large, profond et si subtil en même temps…. Pppffffffff. Si ça s’améliore encore en chauffant ça va peut être devenir trop.

Vite je positionne mes enceintes un peu plus au milieu du salon (ma douce ne partage pas mon avis sur la question), me replace à nouveau à bonne distance et reste à contempler le miracle.

- Goldfrapp – Felt Mountain : un disque tout dans le haut médium qui monte parfois un peu plus et a souvent fait ressortir des points durs dans des associations.
Bluffant, ça semble plus riche, plus subtil, plus de nuances… ça monte haut et sans jamais la moindre dureté qui viendrait piquer l’oreille

- Divine Comedy - Absent friends : dans la continuité des deux premiers ; « luxe calme et volupté » (c’est du Ronan d’Elecson parlant de Luxman).

Bon, changeons un peu de style musical :

- Thélonious Monk – Underground : Toujours ce volume deux crans au dessus de ce que j’avais jusqu’à lors… des basses plus sèches, un peu plus frappées peut être… Mon ensemble est désormais beaucoup plus analytique, plus fouillé, plus riche et Dynamique tout en restant doux et musical.

Un petit passage par Charles Mingus que serait bon sur un électrophone Jouet club mais qui la est transfiguré… c’est très personnel mais sur des albums comme « The Clown » je trouve que cela tient du vaudou tellement c’est entraînant et envoûtant.


Un peu de rock :

- The Stokes – Room on Fire : Beurrrk…. C’est vraiment dégeulasse comme enregistrement…
- Joe Strummer & the Mescaleros – Street Core et aussi Rock Art and the X-Ray Style : voila de la musique qu’elle est bien enregistrée… et donne envie de taper du pied par terre. Je crois que c’était ce dernier point qui manquait avec l’Atoll… l’envie de taper du pied.
- Les Clash, Noir Désir et des petits français d’aujourd’hui… c’est clair que ça donne envie de bouger avec ces nouveaux amplis.

Je vous passe les disques plus électronique ; disons que clairement ça claque plus fort, plus sec, les enceintes sont mieux tenues et puis surtout elles ont un haut parleur de grave en plus maintenant.


Enfin voila, je posterais tout ça demain car il est plus de trois heures du matin et que j’ai encore un peu plus de 500 disques à ré-écouter car pour certain c’est comme si je les écoutais pour la première fois.

Il va maintenant falloir que je m’habitue à autant de bonheur et surtout me retenir de demander aux gens de parler moins fort quant il y a de la musique…


Juste un petit détail ; non seulement ces blocs sont volumineux mais ils chauffent comme je n’ai jamais vu chauffer des électroniques auparavant… disons que cela constitue un véritable chauffage d’appoint… en somme les flancs du pré amp sont brûlant et le capot des amplis idem.


Ugo – Converti à ses nouveaux convecteurs 300w.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 20 Mai 2004 14:16

Bonjour et bienvenue dans le club des heureux possesseurs d'amplis vincent...
Moi j'ai "seulement" un SP-331 et je retrouve dans ton CR l'ambiance musicale que j'ai chez moi.
Ca me paraît chauffer beaucoup, non ? Ce n'est pas dû au rodage ?
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 20 Mai 2004 14:19

ca fait plaisir en tout cas :D
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 20 Mai 2004 14:38

Repentez vous, adorateurs du totor, le tube revient, convertissez vous !!!!!

(Tee, plus qu'heureux possesseur d'un classic 16 - :wink: - attend le rodage, c'est encore meilleur.)

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 20 Mai 2004 15:01

Voila, mon salon vient de se transformer en un véritable chantier entièrement dédié à l'écoute... heureusement que ma douce est partie pour deux semaines car je ne sais pas si elle surviverait à ce spectacle :wink: :wink: :wink:

Il y a des disques partout, ..., il faut dire que ça donne envie de tout écouter... magique, magnifique.



peperealexis a écrit:Ca me paraît chauffer beaucoup, non ? Ce n'est pas dû au rodage ?



Par contre en ce qui concerne le côté "radiateur" je ne savais pas que le rodage pouvait jouer un rôle. Il est sur que si cela pouvait diminuer un peu avec le temps cela me tranquiliserait.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 20 Mai 2004 15:24

ougo écrit:
"Par contre en ce qui concerne le côté "radiateur" je ne savais pas que le rodage pouvait jouer un rôle. Il est sur que si cela pouvait diminuer un peu avec le temps cela me tranquiliserait."

J'ai lu cela sur un CR d'un autre ampli d'une autre marque, pendant la rériode de rodage, l'ampli chauffe plus et cela s'estompe en fonction du temps... Par contre, te dire combien de temps, ??? C'était le CR de l'Atoll AV100 et il parlait de 400 heures. Si cela peut te tranquiliser un peu.
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 20 Mai 2004 15:53

Les blocx VINCENT installés chez Lyrique sont rodés depuis longtemps et leurs dégagement calorifique est toujours aussi impressionant...

En tout cas, c'est un beau CR.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 20 Mai 2004 16:01

Non seulement le CR est tres sympa, mais en plus tu ecoutes Divine Commedy, clash, struumer et autres stokes. Dans mes bras ;)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 20 Mai 2004 16:44

L'avantage d'un nouvel ampli à tubes, c'est que pas besoin de racheter des disques, on écoute, on réécoute, on ressort ces vieux vinyls, on rebranche sa vieille TD (dont les cables sont :evil: fichus) et donc le fer à souder .... et puis finalemtnt on rachète des disques .... c'est bien non ?

Et en + diminution de la facture de chauffage en hiver ....

Merci Père Noel :lol: .

Bienvenu ds le club .

A+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 20 Mai 2004 17:07

ougo a écrit: Petit détail, les mensurations des blocs de puissance :
30 kg (au moins)
58 cm de profondeur
20 cm de haut
le tout x2


C'est sûr que le couple SA91 & SP991 donnait pas mal sur les 4240 Elipson lors du dernier salon au Sofitel.

Et deux fois 30 kg pour tes bestiaux, plus les emballages...cela fait combien de frais d'envoi...?

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 20 Mai 2004 18:45

Alpes94 a écrit:
ougo a écrit: Petit détail, les mensurations des blocs de puissance :
30 kg (au moins)
58 cm de profondeur
20 cm de haut
le tout x2


C'est sûr que le couple SA91 & SP991 donnait pas mal sur les 4240 Elipson lors du dernier salon au Sofitel.

Et deux fois 30 kg pour tes bestiaux, plus les emballages...cela fait combien de frais d'envoi...?

A +.




De mémoire il devait y en avoir pour 600 $ de transport soit +/- 500 euro.

Même avec le transport cela reste très intéressant.
On reste très très loin des 4500 euro de la France.

Mais ce prix comprend aussi le SA91... je crois que l'ensemble avec les cartons n'était pas loin des 100kg.


Gérard.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 20 Mai 2004 18:53

ougo a écrit: De mémoire il devait y en avoir pour 600 $ de transport soit +/- 500 euro.

Même avec le transport cela reste très intéressant.
On reste très très loin des 4500 euro de la France.

Mais ce prix comprend aussi le SA91... je crois que l'ensemble avec les cartons n'était pas loin des 100kg.


Merci, cela fait donc un peu moins que 10$ par kg.

A +.
Gérard.

PS: Et ton potentionmètre bloqué c'est grave ?
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 20 Mai 2004 20:36

bonsoir

je suis interessé par les blocs 991 vincent proposé par un vendeur de ma region à 1000 euro piece, votre opinion est la bienvenue

j ai des cabasses clipperIII avec de bons vieux 30 cm qu il faut alimenter
mais voilà, il n a pas de pré amp

si vous avez une idée je suis preneur

amicalement
musicnice
 
Messages: 112
Inscription Forum: 24 Avr 2004 23:05
Localisation: marseille
  • offline

Message » 20 Mai 2004 22:50

musicnice a écrit:bonsoir

je suis interessé par les blocs 991 vincent proposé par un vendeur de ma region à 1000 euro piece, votre opinion est la bienvenue

j ai des cabasses clipperIII avec de bons vieux 30 cm qu il faut alimenter
mais voilà, il n a pas de pré amp

si vous avez une idée je suis preneur

amicalement
Bonsoir, a 1000€ piece c'est une affaire, meme en Allemagne j'ai pas vu un tel prix, peut-etre en Chine.

Si j'etais toi j'aurais deja foncé pour au moins tester avec des enceintes proches de tiennes s'il y a pas les tiennes sur place
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 20 Mai 2004 23:28

Ah, ça, ça fait plaisir à lire :lol:

Pour ce qui est de la dissipation thermique, il n'y a pas de miracle : 100 watts en classe A veut dire un radiateur d'appoint d'1/4 de kW par ampli :wink:

J'espère que ta pièce d'écoute n'est pas sous les combles (j'ai connus, avec 2 blocs 100W en pure classe A : 2x45V / 2.5A de courant de repos, soit 225W)

En tous cas, bravo, beau CR !

Au fait, qu'as-tu prévu pour "on n'a pas tous les jours 31 ans ?" :P
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message