Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: abr92, domin, franky62217, Horus, Jeyaan, luckyboy, Micko02, Pochon 74, romain_2305, sergeh, zeze34 et 216 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Une question technique pour les pros du HC

Message » 06 Mar 2004 21:24

Voilà, j'ai un petit souçi avec mon ampli, un Onkyo TX-DS555.

Depuis quelque temps, j'avais remarqué un déséquilibre dans l'image sonore, genre le côté gauche légèrement plus mis en évidence.

J'ai donc lancé le Test Tone, et - surprise ! :o - j'ai constaté qu'une des voies était nettement plus faible que les autres. J'ai donc rééquilibré en montant le volume, et - seconde surprise :o :o - j'ai remarqué que l'enceinte retrouvait alors son niveau d'origine, un peu comme si elle était "bloquée" à un certain niveau (pas celui que j'avais choisi) et que le fait d'augmenter le volume la "décoinçait".

J'ai pensé que ça devait être un problème de connectique. J'ai donc refait toutes mes connexions HP/ampli, mais ça n'a rien changé. Ca m'a permis de constater - troisième surprise :o :o :o - que le défaut était aléatoire et passait d'une enceinte à l'autre !

Bon, là ça me gonfle un peu, parce que je suis obligé de vérifier et de corriger la balance à chaque fois que j'utilise les modes surround de mon ampli. Donc si quelqu'un avait une petite idée d'où ça peut venir et comment corriger ce défaut, ça serait cool d'éclairer ma lanterne ! 8)

Merci d'avance pour vos réponses ! :wink:
hollow man
 
Messages: 40
Inscription Forum: 17 Mai 2003 14:43
  • offline

Message » 06 Mar 2004 22:44

J'ai un problème similaire avec un ampli Marantz (vieux) et des JmLabs (vieilles). L'enceinte gauche a besoin de courant pour "décoincer" comme tu le dis, sans quoi je n'ai pas de son. Du tout. Je suis obligé de mettre le volume bien fort pour qu'elle décoince. Pour être précis, je donne des coups de volume (passage rapide du fort à 0 à fort à 0 ...). J'ai attribué ça à l'ampli mais je n'ai pas de soluce. Désolé.

Maintenant, j'attends mon ensemble Yam 1400 + Chorus :D
Moktar
 
Messages: 457
Inscription Forum: 17 Mar 2003 10:09
Localisation: Lannion - Breizh powahh
  • offline

Message » 07 Mar 2004 7:30

hollow man a écrit:J'ai donc lancé le Test Tone, et - surprise ! :o - j'ai constaté qu'une des voies était nettement plus faible que les autres. J'ai donc rééquilibré en montant le volume, et - seconde surprise :o :o - j'ai remarqué que l'enceinte retrouvait alors son niveau d'origine, un peu comme si elle était "bloquée" à un certain niveau (pas celui que j'avais choisi) et que le fait d'augmenter le volume la "décoinçait".

J'ai pensé que ça devait être un problème de connectique. J'ai donc refait toutes mes connexions HP/ampli, mais ça n'a rien changé. Ca m'a permis de constater - troisième surprise :o :o :o - que le défaut était aléatoire et passait d'une enceinte à l'autre !

Je n'ai pas à proprement parler de réponse, mais juste une question, suivie de quelques suggestions.
Le niveau sonore en question, comment est-il jugé ? A l'oreille ?
Essaie d'avoir un résultat plus objectif en faisant tes tests au sonomètre. Tu pourras avoir confirmation (ou infirmation) de tes impressions d'écoute.
Si cela est confirmé, le problème ne semblerait pas se situer au niveau d'un déséquilibre entre tes enceintes mais bien d'un souci sur ton ampli --> retour en SAV :cry:
Sancho
 
Messages: 364
Inscription Forum: 11 Nov 2002 9:02
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 08 Mar 2004 0:07

Le déséquilibre, je l'estime à l'oreille. Pas besoin de sonomètre, parce que c'est vraiment sensible.

Dommage pour l'ampli, parce qu'il commence à faire son age et n'est plus sous garantie :cry: car j'imagine qu'une telle réparation ne doit pas être donnée ... et le problème avec ce genre de petits défauts aléatoires, c'est qu'il faut qu'ils soient détectés par le SAV, ce qui nécessite de passer du temps sur l'appareil ...

Bon, bah je vais continuer ma petite manip en début de séance, alors !
hollow man
 
Messages: 40
Inscription Forum: 17 Mai 2003 14:43
  • offline

Message » 08 Mar 2004 4:12

La question naïve du jour... N'aurais tu pas modifié l'aménagement de ta pièce, meubles déplacés ou autres?
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 08 Mar 2004 18:13

je crois que ton problème est assez classique des amplis qui on un certains age... il se pourrait que celà provienne du potentiomètre de volume qui est peut etre encrassée.Celà se produit souvent lorsque cette commande reste toujours autour de la mème position... on s'aperçoit que le son arrive quand on dépasse largement la zone où le volume est généralement réglé,et des fois aussi lorsque cette commande est placé largement en dessous aussi....
il est souvent recommander de faire faire des allés et retour de la commande de volume,pour nettoyer les contacts qui sont assez complexes. Ca peut etre aussi une usure des contacts justement dans la zone la plus utilisée...
je pense que ce n'est pas une réparation très chère,tout au plus le prix d'un nouveau potentiomètre,et peut etre un simple nettoyage.
stephane92400
 
Messages: 596
Inscription Forum: 24 Fév 2004 17:46
Localisation: Auribeau sur Siagne
  • offline

Message » 08 Mar 2004 18:32

Juste une question c'est bien TXDS555 ou 595 ?
Parce qu'il semblerait que j'ai un pb identique sur l'enceinte arriere droite avec un 595.
Par contre, moi j'ai plutot identifier le probleme comme venant de l'arriere de l'ampli, car en trifouillant n'importe quel sortie enceinte, ca s'en va et ca revient.
D'ailleurs, je trouve que la face arriere de cet ampli est un peu trop souple.

La commande volume semble etre numerique par contre (le bouton tourne a l'infini)
BesSeb
 
Messages: 154
Inscription Forum: 05 Juil 2001 2:00
Localisation: Besancon
  • offline

Message » 08 Mar 2004 19:20

le bouton du volume est relier au potentiometre,situé en général au fond de l'ampli,par une tige... ton bouton quant à lui commande un moteur électrique qui actionne le potentiomètre,d'où la raison pour qu'il tourne à l'infini..
le potentiomètre de volume est une pièce très complexe,bourrée de contact très près les uns des autres.. des encrassements,ou des usures créent des courts circuits qui coupe le signal de ou des enceintes concernées
stephane92400
 
Messages: 596
Inscription Forum: 24 Fév 2004 17:46
Localisation: Auribeau sur Siagne
  • offline

Message » 08 Mar 2004 21:02

Salut tout le monde

Je doute que ce soit un problème de bouton de volume, ça fait belle lurette que c'est une puce numérique qui s'en occupe dans les intégrés HC. Il n'y a donc pas de potar (le bouton de volume envoie des "clics" quand on le tourne, sa position est sans importance).

Je pense plutôt à un simple problème électrique. Démonte des cables d'enceinte, raccourcis les de deux ou trois centimètres pour virer la partie oxydée, et nettoie les contacts sur les borniers d'ampli et d'enceintes. Il y a de bonnes chances pour que ça aille tout de suite mieux ;) Mais si ce n'est pas ça, alors c'est le SAV qui s'impose... :(

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 23 Mar 2004 18:49

Alors la, je remonte juste ce post en y ajoutant un lien sur un autre, car le probleme de cette enceinte arriere droite etait apparemment deja passe, et chez moi, ca empire :(

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29677145

Quelqu'un en sait un peu plus sur ce probleme ? car quand meme, le meme ampli, le meme canal.
Hier soir, des que je commutais en mode stereo et revenais en surround, je perdais mon enceinte arriere droite :(
BesSeb
 
Messages: 154
Inscription Forum: 05 Juil 2001 2:00
Localisation: Besancon
  • offline

Message » 24 Mar 2004 11:53

J'ai le même problème sur mon onkyo 696, il est repartit 15 jours en sav chez hifissimo l'année dernière mais ils n'ont rien trouvé d'anormal...
Le pire c'est que ce sont mes voies avant qui sont touchées :-(
Maintenant si je veux faire quelque chose c'est à mes frais aupres du sav onkyo.
Conclusion, je l'ai mis dans la chambre pour la télé et la radio...
DrMaboul
 
Messages: 1
Inscription Forum: 19 Fév 2003 20:02
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Mar 2004 13:22

tu as permuté les deux principales pour voir?
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 24 Mar 2004 13:45

J'ai tester un peu plus hier soir, et effetcivement, le fait de monter le volume au alentour de 40 debloque le son de la voie "bouchee".

Dans mon cas, j'ai l'enceinte avant gauche tres pres de l'ampli.
Comme je n'y connais pas grand chose en composant electroniques, je me demandais s'il ne pouvais s'agir d'un phenomene de magnetisation quelconque ?
L'atenuation du phenomene se produisant seulement en augmentant le courant dans le composant touche ?

En fait, je crois que ce soir je vais tester en ecartant fortement l'enceinte, je verrais bien. En tout cas, ca me soulagerais, parce que l'ampli vallait quand meme pres de 5000Frs quand je l'ai achete, ca me generait qu'il fonctionne moins bien que mon petit Thomson a 3000Frs enceintes comprises que j'avais avant :(
BesSeb
 
Messages: 154
Inscription Forum: 05 Juil 2001 2:00
Localisation: Besancon
  • offline

Message » 20 Mai 2004 14:16

Bonjour,

je pense que tous ces pbs viennent des relais de commut des HP.
J'ai eu exactement les mêmes pbs sur un 696 que j'ai réglé en nettoyant les relais. voir mon post la dessus

Alain
videoboy
 
Messages: 172
Inscription Forum: 27 Nov 2002 14:46
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 20 Mai 2004 15:19

videoboy a écrit:Bonjour,

je pense que tous ces pbs viennent des relais de commut des HP.
J'ai eu exactement les mêmes pbs sur un 696 que j'ai réglé en nettoyant les relais. voir mon post la dessus

Alain


Pourrais-tu mettre un lien vers ce post ? J'ai fait une recherche sur le forum et je n'ai pas réussi à mettre la main dessus :-?

Merci d'avance ! :wink:
hollow man
 
Messages: 40
Inscription Forum: 17 Mai 2003 14:43
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message