Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baron88 et 102 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Câbles Sommer "Galileo" // Mogami 2534...

Message » 21 Mai 2004 11:01

Voilà...

On s'était organisé une petite comparaison de ces deux cordons de modulation, hier, jeudi, à la maison, histoire de se faire une petite idée de ce que donnent vraiment et comparativement ces deux câbles microphones...

Ben... On n'a pas été déçu, les amis !! Un sacré match !! Une belle lutte !! Infiniment meilleure partie que le France / Bresil du Stade de France hier soir !! :lol:

Les sieurs Euvrard, Haskil et Peter77 étaient de la partie, le "Galileo" étant connu des deux premiers tandis que le Mogami l'était de Peter77 et de moi-même.

En fait, chacun, en son for intérieur, espérait que "son" câble foutrait la branlée à son concurrent !! Il n'en fut rien !!

Le protocole, très simple, un disque chacun, donc 4 disques passés à la suite sur un câble puis à la suite sur l'autre.

1) JS Bach : Toccata & fugues, Simon Preston (DG, 1989)(moi)
2) Dvorak : 9ème symphonie (Karel Ancerl, Supraphon, 1961)(Peter77)
3) Harry Connick Jr : "Blue light, Red light" (Columbia, 1991/2001)(Haskil)
4) Ali Farka Touré "Talking Timbuktu" (World circuit, 1994)(Euvrard)

Bien sûr, dans ces conditions et avec si peu de temps, on se limitera à ne parler que d'impressions plutôt que de certitudes sur les avantages et carences de chacun de ces deux câbles par rapport à l'autre et des performances des deux câbles dans l'absolu !

Je crois que nous aurons l'occasion de les écouter plus longuement, ce qui nous permettra d'être un peu plus assuré dans notre jugement...

Dont voici le mien...

Dans l'absolu, les deux câbles sont du même niveau, assez proche quant à leur signature sonore et délivrant des performances assez exceptionnelles, compte tenu de leur prix dérisoire !!

Un très bel équilibre, une grande neutralité, grande rapidité, beaucoup d'aération, très beau timbres, très belle spatialisation, beaucoup de fluidité, très définis, une grande transparence.

Ce sont vraiment deux câbles qui dénotent des performances exceptionnelles !!

En ce qui concerne la comparaison, nous ne sommes pas vraiment tombés d'accord entre nous, ce qui serait (je pense) sans doute arrivé si l'écoute avait bénéficié d'un peu plus de temps...

Pour ma part, je trouve que le "Galileo" va un peu plus loin que le Mogami en termes de définition, de nuances, de spatialisation, qui sont a priori ses points forts. Le message est magnifiquement bien spatialisé devant nous, les nuances ressortent avec un peu plus de relief et les micro détails ressortent mieux, ce qui donne à ce cordon une grande capacité à faire ressortir le caractère propre à chaque enregistrement.

En revanche, je pense que le Galileo creuse un tout petit peu le bas-medium, ce qui a tendance à provoquer un effet d'accentuation du grave/extrême grave, qui manque par ailleurs un peu de définition et d'articulation. Peut-être son point faible...

Le Mogami, quant à lui, m'a semblé un tout petit peu plus/mieux timbré, plus dynamique et un peu plus fluide par rapport au Galileo, avec un bas du spectre profond, très bien défini et parfaitement articulé. Ce câble m'a donné l'impression d'être un poil plus rapide que le Galileo, un tout petit peu plus neutre et vivant que le Galileo, un tout petit peu plus homogène et équilibré aussi.

En tout cas, ces deux superbes câbles sont si proches l'un de l'autre qu'une écoute en aveugle ne permettrait sans doute pas de les distinguer avec certitude,... c'est dire !!

Les différences que nous avons notés sont vraiment infimes et il s'agit davantage d'impressions que d'autres choses !!

Et puis, on a passé une bonne après-midi, on a bu du café, on a mangé du chocolat et de la glace et on a écouté de la musique !! :D

Voilà ! Je laisse la parole à mes camarades de jeu, qui me complèteront si besoin et exprimeront leur avis sur cette écoute.

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 21 Mai 2004 11:33

Et bien Fred

Difficile d'en dire plus, sinon que j'analyse mieux un câble en vivant avec car alors c'est ma sensibilité artistique qui juge et non plus une analyse technique.
Je suis assez d'accord avec toi pour dire que nous avons 2 styles d'écoutes qui s'affrontent.
Le MOGAMI est plus homogène, avec un médium plus soutenu, il fait merveille dans la restitution de la musique, il est droit et matrise superbement le grave.
Le GALILEO semble plus analytique avec, il me semble une scène tri-dimentionelle plus détaillée et impressionnante, sur Toccata & fuges, on pourrait matérialiser le clavier de l'orgue tellement le son des tubes est focalisé, différencié.
Il est un peu moins droit et, j'avoue, continue à m'interroger quant à sa capacité à rendre les mixages des enregistrements complètement différents.
A mon avis, il pardonne moins les mauvais mixages que le MOGAMI, même si ces 2 câbles trahissent immédiatement les mixages approximatifs.
En tout cas, selon vos sensibilités vous irez vers l'un ou vers l'autre, comme certains ont préféré l'OGOPHON et d'autre le P'tit-gris.

En tout cas, le niveau est très élevé AMHA en terme de capacité à vous impregner de la musique, sur le ALI FARKA TOURE, on est dans le studio d'enregistrement en compagnie des musiciens et on pourrait presque sentir la moiteur de l'atmosphère malienne.

Une grande écoute sur des enceintes qui ne cessent de me donner la chair de poule.
Et l'ACCUPHASE en phase :lol: c'est quand même mieux.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 21 Mai 2004 11:38

Je connais très bien le Galileo....J'étais tellement satisfait du résultat du sommer Elephant 4 X 4 mm que m'avait recomandé EVRARD, que j'avais eu la curiosité d'essayer un cable de modulation du même constructeur...

Je suis tombé sur le Galileo 238, qui me tentait eu égard à son excellente réputation de neutralité comme cable de micro dans les studios d'enregistrement...Pour ne rien gâter ce cable peu connu en hifi, se trouve pour des sommes modiques sur ebay allemagne :)

Ce cable a donc vite remplacé mon audioquest, car effectivement, je lui ai trouvé ce bouquet de qualités que vous avez relevées...ce qui confirme donc l'immense bien que je pense de ce cable très abordable :wink:

Son adaptation a des configurations très différentes, semblent témoigner d'une certaine neutralité et d'un bon équilibre...ce qui est déjà pas si courant en fin de compte avec les cables

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 21 Mai 2004 11:39

Salut Fred,

alors, on s'est bien ammusé à ce que je vois :lol:

Je te suis à 100% sur le mot "impressions", on en juge bien que sur le long terme (et c'est seulement lorsque l'on ne focalise plus sur la recherche des détails que ceux-ci apparaissent... bizarrement foutu le cerveau humain : moitié rigoureux et scientifique, moitié ouvert et artiste, et pas moyen de les faire bosser ensemble :roll:

Dis, si tu nous indiquais la config de test ?

A+

Pfff, je tappe trop doucement... Salut à Jérôme et Henri donc :wink:
Dernière édition par bstleve le 21 Mai 2004 11:42, édité 1 fois.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 21 Mai 2004 11:42

EUVRARD a écrit:En tout cas, le niveau est très élevé AMHA en terme de capacité à vous impregner de la musique, sur le ALI FARKA TOURE, on est dans le studio d'enregistrement en compagnie des musiciens et on pourrait presque sentir la moiteur de l'atmosphère malienne.


Et ce n'est pas une "formule", l'ambiance, l'atmosphère (au sens propre) du studio nous imprègnent littéralement !!

Un disque magnifique, couronné d'une prise de son éblouissante de naturel !!

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 21 Mai 2004 11:45

bstleve a écrit:Dis, si tu nous indiquais la config de test ?


Salut Bertrand ! :wink:

La config, ben, la mienne :
- Ampli Accuphase E 305
- Source Audiomeca (Talisman + Ambrosia)
- Enc. Tannoy Turnberry HE

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 21 Mai 2004 12:04

bon mes impressions

a vrai dire je dirais pas mieux que mabuse.comme il a parfaitement decrit les 2 cables que puis je dire d'autre.
perso je trouve le mogami un peu plus fluide avec un meilleur legato et il a ce petit plus qui fait que la musique est vivante.c'est la petite etincelle un plus.
parcontre le galileo est superbe dans la maniere de presenter la scene sonore en plaçant parfaitement les musicos et les voies.de plus il a une trés belle difinition.mais toujours a mon gout il parait trop propre.trop hifi a vrai dire. c'est trop beau.et puis le grave est limite broullion sur certains messages trés chargés.et encore cela depend tu type de cable hp de l'on utilise.
voila quoi.en gros deux super cables a des prix vraiment accessibles.

a+

pierre
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 21 Mai 2004 12:23

Quid des tarifs justement et ou les trouver?
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mai 2004 13:24

Sonlam a écrit:Quid des tarifs justement et ou les trouver?


Le Mogami, je ne sais pas, le Sommer : [url]kabelsound.de[/url],enfin quand ils auront fini de déménager :roll:

Fred, vous avez fait toutes les écoutes avec ton câble HP ?
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 21 Mai 2004 13:57

bstleve a écrit:
Sonlam a écrit:Quid des tarifs justement et ou les trouver?


Le Mogami, je ne sais pas, le Sommer : [url]kabelsound.de[/url],enfin quand ils auront fini de déménager :roll:

Fred, vous avez fait toutes les écoutes avec ton câble HP ?

salut Bertrand comment vas tu? il faut absolument que je m'occupe de trouver les condos ! :-? :wink:
je réponds a la place de Fred :oops:

oui toujours avec le même cable hp.celui de Fred !

a+

pierre
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 21 Mai 2004 15:30

PETER77 a écrit:
bstleve a écrit:
Sonlam a écrit:Quid des tarifs justement et ou les trouver?


Le Mogami, je ne sais pas, le Sommer : [url]kabelsound.de[/url],enfin quand ils auront fini de déménager :roll:

Fred, vous avez fait toutes les écoutes avec ton câble HP ?

salut Bertrand comment vas tu? il faut absolument que je m'occupe de trouver les condos ! :-? :wink:
je réponds a la place de Fred :oops:

oui toujours avec le même cable hp.celui de Fred !

a+

pierre


Comment dirais-je... :-? :wink:

Salut Pierre, les condos : Pour info, j'ai changé tous ceux du CAL (27 :roll: ), et bien non seulement maintenant il accepte de lire tous mes CD, mais en plus le son s'est nettement amélioré (très comparable à l'équipe P500 + DCX2496, ce qui n'était pas le cas avant), et ce avec des condos de qualité, mais rien "d'ésotérique"...

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 21 Mai 2004 19:37

Il convient de préciser, tout de même, que le niveau atteint par ces deux cordons micros utilisés par les pros est celui des meilleurs cordons de modulation du commerce !!

D'ailleurs, on va un peu s'amuser à comparer tout ce beau monde et on devrait plutôt bien se marrer !!

Leur prix ?

Le Sommer, voir avec le lien donné par Bertrand.

Le Mogami, on ne peut l'acheter qu'en bobine de 100 mètres... mais son prix au mètre est dérisoire !

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 21 Mai 2004 19:56

très intéressant tout cela....

tu penseras a moi dès que l'occasion se presentera :wink:
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 21 Mai 2004 23:15

+1 pour LR

qui se devoue pour une commande groupée et monte proprement des cordons : http://www.stquentin.net/cable/mogami.htm
raffeust
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:05
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 21 Mai 2004 23:51

Bonjour à tous, intéréssant votre topic !

Je serai intéressé pour participer à une éventuelle commande si une CR démarre. D'après ce que vous avez décrit, je pencherai plutôt pour le Mogami. Et en effet il n'est pas très cher : 3,35 € le mètre par bobine de 100 m (ce qui n'est pas quand même relativement facile à atteindre). Donc comptez 4 x 1m50 pour moi...

L'un de vous a-t-il également eu l'occasion de tester l'Ogophon ? Si oui comment se place-t-il par rapport à ceux présentés ici ? Merci...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message