Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Hote Fidelite, kondor001, oso, Patrice75015, rolex, Skydiver, xathrepsy et 178 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système ultime ?

Message » 21 Mai 2004 12:43

Malgrès de nombreuses écoutes je ne fais plus de CR car d'une façon général je trouve ça très subjectif mais là force m'était d'en faire un.

Mercredi soir j'étais invité chez Kifs avec jerôme et mon père afin d'écouter la dernère version de son système.
Pour l'essentiel (je passe sur les câbles et autres grigri) :
-Tascam CR-2000W
-Apogee Big Ben
-DCS Purcell
-Tact 2.2
-Filtre actif Accuphase
-2 Accuphase A50V
- Accuphase A20V
-Transdent OTL
-Crown ref ???
-Super Tweeter Murata
-Medium Aidu clône de Parsifal
-Bas Medium TAD 30 cm
-Grave 30 cm ref??? dans un caisson clos

J'avais déjà écouté très rapidement (juste un morceau) ce systeme et j'avais trouvé ça assez réaliste, aujourd'hui je peux dire que c'est certainement le système le plus réaliste que j'ai entendu, françois connaissant bien son système nous a d'abord passé quelques un de ses morceaux, tout d'abord du piano où la main gauche était très presente et où les micro semblaient être directement dans le piano du coup le piano était dans la pièce d'écoute c'était vraiment très impressionant à un tel point que je me suis demandé si ça n'en faisait pas un peu trop :o Ne frequentant pas trop les salles de concerts classiques je n'avais pas trop d'éléments de référence mon père en grand mélomane qu'il est m'a affirmé que c'était extrement réaliste. Après françois a passé un disque de percussion japonaise, le résultat fut encore stupefiant, il faut dire que le grave chez françois est stupefiant (17Hz à 0db), extrement tendu, hyper rapide, hyper propre et surtout extrement nuancé. Ce système m'a même fait aimer un disque de mon père que je ne supporté pas avant, tellement c'était riche en information en fait j'avais l'impression d'être au concert. Le seul petit reproche que j'ai fais sur le moment était une agressivité sur le meduim qui a été largement mis en avant quand jerôme a passé son disque de Montand (mais françois m'a affirmé avoir règlé le pb).
Avant cette écoute mon système de référence était celui de Benoit Khym à base de Parsifal et d'Accustic Art et Orpheus, celui de françois enterre sur tous les points ce système, c'est tout simplement extraordinnaire, ça donne envie de revenir avec tous ses cd :D

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mai 2004 14:28

Salut Pierre,

sympa, mais un peu court ton CR :wink:

dis moi, ca l'air pas mal, mais peux tu nous en dire plus sur la pièce par exemple.
Ca a l'air de descendre tres bas ! Notre ami Kifs utilise t il des traitements acoustiques particuliers ? quelle taille fait le local ?

Allez, un effort quoi ! :lol:

A+
Laurent
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 21 Mai 2004 15:22

La pièce fait 25m2 environ assez longue et Kifs utilise un Tact donc pas de traitement de pièce.Le résultat (je n'ai pas écouté la dernière évolution de son système) est effectivement assez surlécutante une précision holographique,transparence et dynamique étonnante pour des hp electrodynamique quant au grave c'est démentiel eut égard à sa pièce.
L'écoute pourrait cependant ne pas être au gout de tous le monde de par son côté très tendu et hyper réaliste loin d'une "écoute tranquille" Dans cette esthétique sonore c'est néanmoins un petit chef d'oeuvre au prix d'une débauche de moyens ahurissante! On a l'impression d'être dans un magasin hi-fi..Pierre omet un certain nombres de trucs comme le cablage :HDG Shunyata partout en secteur( King Cobra 2 )plusieurs filtres Shunyata Hydra.Un exercice de style sans compromis comme les systèmes de JYK ou Roggero.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mai 2004 15:30

merci pour ces précisions.

oui, tout çà dans 25m²... c'est une belle performance.

Laurent ( 6.50m x 4.30m ;-))
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 21 Mai 2004 15:44

LaurentD a écrit:sympa, mais un peu court ton CR :wink:


Oui je sais mais comme je n'aime pas les CR trop long à lire je fais court :wink:

Oui la pièce doit faire entre 25 et 30 m2, les câbles secteurs et hp sont des Shunyata, il y a deux hydra 8, une dizaine de resonateur accoustique system mais ce qui est marrant c'est que le maître des lieux trouve lui même que ça ne marche pas, il a aussi un peu partout des cônes accoustic system par contre là selon lui c'est très bon, enfin du coup ça rend tout le systeme assez instable, l'enceinte de gauche s'est d'ailleurs retrouvé par terre après que françois ait marché sur un câble hp, heureusement plus de peur que de mal :o
Si tu veux une comparaison, le même jour j'ai été chez l'ami philippe beal pour écouter son excellent systeme, ben je peux te dire que celui de françois est à des années de lumiere de celui de philippe qui est déjà très bon.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mai 2004 15:50

PNicolas a écrit:
Oui je sais mais comme je n'aime pas les CR trop long à lire je fais court :wink:


je vois ;-)

PNicolas a écrit:il a aussi un peu partout des cônes accoustic system par contre là selon lui c'est très bon, ...


c'est quoi ces bidules ?

PNicolas a écrit:Si tu veux une comparaison, le même jour j'ai été chez l'ami philippe beal pour écouter son excellent systeme, ben je peux te dire que celui de françois est à des années de lumiere de celui de philippe qui est déjà très bon.



Je crois que tu as gagné le 2 eme CR de la journée :lol:
à part la taille de l'image - scene sonore, quelles sont les grosses différences ? ( le grave j'me doute un peu ;-) )

Laurent
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 21 Mai 2004 16:05

Hello PNicolas, je vois que tu t'es fais plaisir chez Kifs :wink:. Une petite question en passant je vois que sur la config de Kifs il y a un super-tweeter et un médium-aigu, le super-tweeter prend le relais assez bas où il joue vraiment un rôle de super-tweeter, et accessoirement quelles est l'approche de Kifs et la tienne sur les super-tweeters.

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 21 Mai 2004 16:07

LaurentD a écrit:c'est quoi ces bidules ?

Des cônes en bois et metaux, je ne serais pas t'en dire plus :roll:

PNicolas a écrit:Je crois que tu as gagné le 2 eme CR de la journée :lol:

J'en garde pour les autres jour :wink:


PNicolas a écrit:à part la taille de l'image - scene sonore, quelles sont les grosses différences ? ( le grave j'me doute un peu ;-) )


Oui la scène sonore est plus large et beaucoup plus profonde, la precision est ultime, il y a de l'air autour de chaque pupitre. Le grave de chez françois est sans commune mesure par rapport à tout ce que j'ai entendu avant, c'est tendu extrement rapide nuancé, un impact physique terrible, la première fois que j'entend un systeme qui marche mieux dans ce registre que le systeme de BK (Parsifal & AA), chez philippe encomparaison le grave bave !
Mais en fait la liste serait trop longue, il y a vraiment une très grosse différence :wink:
Mis à part sur un morceau, la plage 18 du Rinaldo d'Handel avec Cecilia Bartoli, chez philippe ce passage était magique je ne l'ai jamais entendu de cette façon même chez françois il n'y avait pas cette magie, par contre tous les autres disques étaient bien meilleurs.
Je precise encore une fois que le systeme de philippe est une tuerie, moi je m'en contenterais déjà largement mais je le mets au même niveau que celui de BK, certaiment à cause du grave et de la profondeur de scène, même si c'est peut être plus chantant chez philippe.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mai 2004 16:15

Yves Communal a écrit:Hello PNicolas, je vois que tu t'es fais plaisir chez Kifs :wink:. Une petite question en passant je vois que sur la config de Kifs il y a un super-tweeter et un médium-aigu,

En fait c'est plus compliqué que ça, il a un medium aigu qui est un clône de monitor de Parsifal avec un tweeter scanspeak 9700, ce medium aigu est alimenté avec un Accuphase A50V et en plus il y a deux tweeter à ruban alimenté avec l'ampli OTL, lui le super tweteer est branché en parallèle sur le monitor de Parsifal.


Yves Communal a écrit:le super-tweeter prend le relais assez bas où il joue vraiment un rôle de super-tweeter, et accessoirement quelles est l'approche de Kifs et

Je crois savoir que le super tweeter joue vraiment son rôle par contre je ne pourrais pas te dire à partir de quelle frequence il prend le relais.
Pour ce qui est de l'approche de Kifs sur le super tweeter, je crois me souvenir qu'il disait qu'on ne l'entendait pas vraiment mais que par contre on entendait les harmoniques qu'il générait sur le reste de la fréquence audible.

Yves Communal a écrit:la tienne sur les super-tweeters.

Aucune, je n'ai pas d'avis sur le sujet, c'est la première fois que j'en entendais un (ou pas :lol:) et il aurait fallu faire l'experience avec et sans, je n'ai donc pas d'avis sur le sujet.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mai 2004 16:21

Yves Communal a écrit:Hello PNicolas, je vois que tu t'es fais plaisir chez Kifs :wink:. Une petite question en passant je vois que sur la config de Kifs il y a un super-tweeter et un médium-aigu, le super-tweeter prend le relais assez bas où il joue vraiment un rôle de super-tweeter, et accessoirement quelles est l'approche de Kifs et la tienne sur les super-tweeters.

Yves.

Bonjour yves,

Il joue le rôle de ST; pas de relai:
http://www.murata.com/speaker/es103.html

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Mai 2004 16:50

LaurentD a écrit:
PNicolas a écrit:
Oui je sais mais comme je n'aime pas les CR trop long à lire je fais court :wink:


je vois ;-)

PNicolas a écrit:il a aussi un peu partout des cônes accoustic system par contre là selon lui c'est très bon, ...


c'est quoi ces bidules ?

PNicolas a écrit:Si tu veux une comparaison, le même jour j'ai été chez l'ami philippe beal pour écouter son excellent systeme, ben je peux te dire que celui de françois est à des années de lumiere de celui de philippe qui est déjà très bon.



Je crois que tu as gagné le 2 eme CR de la journée :lol:
à part la taille de l'image - scene sonore, quelles sont les grosses différences ? ( le grave j'me doute un peu ;-) )

Laurent


Je pense qu'une comparaison entre les deux systèmes est très difficile dans l'absolu celui de Philippe est tout de même bridé par la petite taille de sa pièce et la puissance de son ampli alors que celui de François grâce entre autre au Tact et à la multi-amplification active s'affranchit en grande partie des limitations acoustiques et électriques.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mai 2004 16:55

tu vois, c'est pas si difficile de trouver des différences. ( pas comparaison, ce n'est pas le sujet, et cela n'a que peu d'interet )

Par contre, qu'en est -il du rendu des timbres ? qui sont "moins" dépendants du local ?

Laurent
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 21 Mai 2004 17:04

Ce que je voulais dire étaient que les différences pouvaient en grande partie provenir de la pièce pas du système et concernant le Tact une infime modification de la courbe de réponse peut modifier substanciellement la perception des timbres! :D On peut presque faire du sur mesure selon ses gouts.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mai 2004 20:20

J'ai juste pris l'exemple du système de philippe car c'est déjà d'un très haut niveau et parce que je sais que laurent le connais bien, c'était juste pour donner une idée du niveau du système de kifs.
Il est clair qu'il y a des gens qui preferont un système plus flatteur ou plus chaleureux que celui de kifs qui à mon sens parfaitement droit mais je suis sûr qu'un tel système pourrait être une référence pour bon nombre :wink:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mai 2004 20:49

PNicolas a écrit:J'ai juste pris l'exemple du système de philippe car c'est déjà d'un très haut niveau et parce que je sais que laurent le connais bien, c'était juste pour donner une idée du niveau du système de kifs.

A+


oui, merci. Il est clair que le terme "comparaison" n'a pas de sens; Chacun des 2 ayant peut etre - surement meme - une "recherche", " approche" différente.
Mais cela permet - quand on connait un des systeme - de se faire une petite idée du second

Merci
Laurent
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message