Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ca fete sous zique, eric_epark, FunkyMatsch, Sergiot92, Tkunc et 141 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

.

Message » 21 Mai 2004 22:31

nico- a écrit:J' avais meme deux Aleph 3 :)
J ai changé sans changer en fait, la conception du Gamut est assez proche de l Aleph mais les Verity avaient besoin d un peu plus de patate pour les secouer.
Le Gamut est plus dynamique et plus transparent mais je suis toujours fan des Aleph, niveau prix le Gamut est aussi un cran au dessus.


Je ne suis pas du tout d'accord, le gamut est un ampli classe A symétrique a transistors mosfet de type latéral de marque magna tec (purement développé pour l'audio), alors que les aleph sont des amplis aussi mosfet (mais a mosfet classiques-ce sont de trés bon transistors, en général des Internationnal Rectifier) mais en single ended et pour certains comme le x en single ended ponté (ce qui permet d'enlever le condensateur de sortie et d'améliorer les performances de réponses en basses fréquences), tout ça pour dire que la conception n'est pas la meme et que de toute façon les gamut et les aleph marchent trés bien tout les deux malgrés leur différences, ce qui compte , dans un ampli c'est l'alim, la simplicité du circuit, les courants de repos poussés (fonctionnement en classe A) et qualitée des composants :wink: , ces deux marques réunissent ces critéres, aprés il faut écouter, c'est une question de gout.
Ce n'est que mon avis :wink: , libre a vous de le contester, seule votre oreille est juge!
Diyeur
 
Messages: 197
Inscription Forum: 22 Mar 2004 21:59
  • offline

Message » 21 Mai 2004 22:35

Moi ce que je vois c est que Gamut ou Aleph = 2 transistors par voie.
C est en ce sens que je disais qu ils sont proches, car ca a l air de jouer pas mal sur la transparence, et c est assez rare.

Pour le reste n etant pas technicien du tout (enfin pas dans l electronique en tout cas) je veux bien te croire ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

.

Message » 21 Mai 2004 22:56

Et bien en fait, si ça t'intérésse, ce nest pas si compliqué que ça, d'ailleurs beaucoup de forumeurs pourront confirmer ce que je vais t'expliquer rapidement:
Deux transistors par canal, ça veux presque rien dire, je dis presque car en fait la trés grande majorité des amplis du commerce du plus bas de gamme au plus haut de gamme fonctionnent en push pull donc symétique, on peut avoir deux transistors par canal, jusqu'a 2,4,6,8,10... transistors en paralléles pour que les enceintes accédent a surplus de courant (grace a chaque t ajouté) fournit par l'alim (trés important l'alim pour un ampli-plus elle est grosse plus les enceintes ont accés a un fort courant via les t et le nb de t).
Rien qu'avec les amplis symétriques, tu as déja de trés grosses dif d'écoutes, dues a leurs conceptions diverses (t bipolaires, mosfet, contre réaction...)
Tu peux aussi trouver ,des modéles a deux transistors, mais seulement un des deux est traversé par le signal, l'autre assurant un role de "controlleur de courant" comme sur les aleph; c'est le montage single ended. Les amplis EAR utilisent le principe du single ended, en évitant le condensateur par un transformateur de sortie, un peu calqué sur Mc Intosh.
Voila, j'éspére que je ne t'ai pas trop soulé, et que cela te servira :wink: .
Diyeur
 
Messages: 197
Inscription Forum: 22 Mar 2004 21:59
  • offline

Message » 21 Mai 2004 22:58

Et le Gamut n est pas single ended ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Mai 2004 23:45

nico- a écrit:Yes, je voulais l acheter il y a un an à l auditorium parisien mais le prix etait vraiment élevé.
Du coup j' avais acheté un Aleph 3 sur audiogon.... revendu par la suite à fwar, qui l a revendu pour acheter l Aleph 5 qui, entre temps, avait baissé. :lol:

C est clair ? ;)

(ya un super traffic de Pass sur ce forum en fait :) )


Il est PASSé par ici, il rePASSera par là.....

Nico, la mémoire du forum :wink:
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 21 Mai 2004 23:57

Ah oui, tien, c'est vrai au fait: je répond ici à une intervention de nico- sur blabla: Gamut n'a pas fait faire de transistors spécifiques. Les transistors de 500W utilisés par Gamut sont des Magnatec BUZ900X4S/BUZ905X4S et ils ne coûtent pas une fortune: £3.5 l'un pour mille achetés.

http://www.magnatec-uk.com/latmos_pricing.shtml

Pour ce qui est de la topologie des circuits des Aleph, elle devrait être visible sur le site de Pass, qui fait beaucoup pour le DIY, ou sur le forum Pass lab de DIYAudio.com.

Cette histoire de "single ended à deux transistors dont l'un joue le rôle de controleur de courant" me fait penser à un étage de sortie de type cascode, dont Pass est un promoteur. Mais ce que j'ai vu dans un de ses brevets américains était en push pull complémentaire.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Mai 2004 0:29

Ah ben, il y a tout ce qu'il faut chez Pass!

http://www.passlabs.com/aleph.htm

Je n'ai regardé que pour l'Aleph 4: étage de sortie SE, comme nous l'apprenait Diyeur. Ce que j'avais vu est encore différent.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Mai 2004 0:47

Scytales a écrit:Ah oui, tien, c'est vrai au fait: je répond ici à une intervention de nico- sur blabla: Gamut n'a pas fait faire de transistors spécifiques.

J ai un peu de mal à la retrouver cette intervention d ' ailleurs ;)

Scytales a écrit:Les transistors de 500W utilisés par Gamut sont des Magnatec BUZ900X4S/BUZ905X4S et ils ne coûtent pas une fortune: £3.5 l'un pour mille achetés.

http://www.magnatec-uk.com/latmos_pricing.shtml

Pour ce qui est de la topologie des circuits des Aleph, elle devrait être visible sur le site de Pass, qui fait beaucoup pour le DIY, ou sur le forum Pass lab de DIYAudio.com.

Cette histoire de "single ended à deux transistors dont l'un joue le rôle de controleur de courant" me fait penser à un étage de sortie de type cascode, dont Pass est un promoteur. Mais ce que j'ai vu dans un de ses brevets américains était en push pull complémentaire.

Tu as eu l info ou pour Gamut ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Mai 2004 10:37

Dans les archives de DIYAudio.com, il y a une filière où une personne parle d'un D200 qu'elle a vu ouvert, avec les références des transio.

Diyeur peut sans doute confirmer, puisqu'il a aussi noté qu'il s'agissait de Magnatec pour audio.

Nota: que les transistors ne soient pas "fait sur cahier des charges", comme on dit de façon coutumière et un peu hâtive, n'enlève rien aux qualités de ces appareils Gamut.

C'est la NRDS je crois qui avait popularisé cette idée que les transistors de 500W utilisé par Gamut étaient des modèles "spécifiques" car les rédacteurs de l'article n'avaient pas trouvé l'équivalent en puissance, notamment dans le catalogue de ST Microelectronics. Ils avaient certainement mal cherché, car j'ai trouvé trois transistors similaires dans l'industrie: les Magnatec précités, les Yxys YXFK73N30 et les ST Microelectronics STE110NS20FD.

On trouve aujourd'hui des transistors MOSFET encore plus puissants (600W, 700W, ...).

Remarquons aussi qu'il faut s'entendre sur ce qu'est un transistor "spécifique" ou "fait spécialement". Si on regarde le cataloge online d'Hitachi, par exemple, on remarque qu'une très forte proportion des références est accompagnée de la mention "Could be mass produced". Ce qui signifie qu'Hitachi (devenu aujourd'hui Renesas) lance la production sur commande...
Dernière édition par Scytales le 22 Mai 2004 11:12, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Mai 2004 10:43

La NRDS... tsss...
Bon je ne critique plus je suis annonceur ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Mai 2004 11:07

nico- a écrit:La NRDS... tsss...
Bon je ne critique plus je suis annonceur ;)


Bah, pourquoi leur en vouloir d'endosser les ambiguïtés (qui ne sont pas des contre-vérités) dont est friand le monde de la hifi, et qui sont si flatteuses pour l'ego des clients?

Même Denon fait de la retape avec ses transistors UHC-MOS... qui ne sont que des MOSFET Hitachi...

Pourtant, d'après ce que Gamut raconte de ses amplis sur leur site (sans dire qu'il font faire spécialement leurs transistors de puissance, d'ailleurs), je suis sûr qu'il y aurait quelque intérêt et fierté à savoir comment et avec quelle ingéniosité ils sont conçus.

Mais le marché de la hifi française se situe à un niveau de culture technique si peu élevé que l'on tente souvent d'extasier le badaud avec des niaiseries plutôt qu'avec ce qui fait vraiment la valeur d'un produit.

Dommage!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Mai 2004 14:17

Oui enfin le principal c'est quand meme la musique qui sort de l'ampli :lol:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 22 Mai 2004 14:21

Oui, mais pour qu'un ampli nous rende la belle musique qui a été enregistrée, il faut que son concepteur se donne un peu de peine qu'il serait tout de même gentil de reconnaître en parlant de son travail ou de son ingéniosité. :)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Mai 2004 14:26

Biensur mais il est rare qu'une entreprise divulgue ses secrets de fabrication et a la limite je ne trouve pas ca anormal.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 22 Mai 2004 14:37

Pour protéger ses petits secrets, il n'est nul besoin de les cacher: un dépôt de brevet suffit. :wink:

Pousqu'on parle de Nelson Pass, c'est ce qu'il fait: il dépose un brevet sur ses concepts, ce qui lui permet d'en faire librement la promotion en diffusant ses schémas (même si on peu discuter du fait qu'ils apportent une véritable innovation).

A l'inverse, on peut envisager que si des société jouent les cachotiers, c'est pour masquer l'absence de réelles innovations dans leur produits!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés