Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Julngu et 71 invités

Toutes les enceintes HiFi

Actif contre passif qui a testé? Ou bien qui a un avis?

Message » 24 Mai 2004 5:21

Je suis tenté par des enceintes Dynaudio professionnelles BM15 (1000€ la paire) ou BM15A.(2200€ la paire)

Les BM15A ont des amplis de 100W+200W ( filtre actif 30dB à 1700Hz)

J’hésite entre les deux car on peut trouver un filtre actif par exemple Behringer DCX2496 3 entrées/6sorties avec tous les réglages (pentes jusqu’à 48dB, retard, coupure etc) et des amplis pour plus ou moins 400€ (par exemple InterM L800 2x300W à 440€)

A VOTRE AVIS :

Est-ce que la solution passif+ filtre+ paires d’ampli apportera une qualité TRES NETTEMENT SUPERIEURE par rapport aux actives BM15A?

Si oui quels amplis vous recommanderiez (Hafler P4000, Crown K1, ou toute autre suggestion)?
Red Leader
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Nov 2003 2:17
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mai 2004 8:57

Le moteur de recherche du forum existe ! Il ne faut pas hésiter à l'utiliser.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=465

Tu ne peux pas brancher un DCX sur des BM15P a moins de les désosser, de virer les filtres et de changer les borniers HP...
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 24 Mai 2004 13:18

Merci pour ta réponse mais tu penses bien que j’ai lu TOUT ce qui concerne les BM15 avant de poster ma question.

Justement ce que je veux faire c’est bien attaquer directement les HP en évitant le filtre passif.

Il sagit donc de recréer une BM15A mais avec des amplis externes.

Toute la question porte sur le fait de savoir si ces amplis seront plus performants que les amplis internes des BM15A.

Donc même si ton expérience est intéressante, ce n’est pas la même chose.

Tu as l’air de dire que la solution BM15 passive + ampli externe ne te parait pas aussi excellente que la BM15A.

peux tu préciser plus ta comparaison? qualité du médium (voix) des aigus et des graves? dimensions de l’image sonore (on dit souvent des BM15A qu’elles ont une image généreuse dans toutes les dimensions - très bonne mise en phase)


J’en profite pour poser une question supplémentaire : est-il difficile de régler la mise en phase des HP avec un filtre type DCX2496?
Red Leader
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Nov 2003 2:17
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mai 2004 17:19

Drôle d'idée !

D'un point de vue économique, je n'y vois déjà pas l'intérêt. Il faut 2 amplis, un DCX2496 et tout un tas de câble. Sans compter, deux borniers HP pour bi-câblage et des coups de scie sauteuse dans les enceintes pour y faire entrer les nouveaux borniers.

Techniquement, il est vraiment improbable que tu puisses arriver à une meilleure solution que les ingénieurs de chez Dynaudio avec tous leurs moyens.

Deux amplis et un filtre électronique "constructeur" directement dans l'enceinte sera toujours mieux qu'un tas de filasse et des amplis dépareillés à plusieurs mètres des enceintes.

Et puis, tu fais quoi à la fin de tous ce matos "massacré" si le résultat n'est pas satisfaisant ?

Un truc par contre intéressant est de se trouver une paire de BM15P d'occasion, de récupérer les HP et de les utiliser dans un nouveau coffret plus spacieux (plus de grave et en bi-amp). Une paire de BM15P d'occasion coûte moins cher que les 4 HP en pièce détachées chez un détaillant...

Mais bon, faut avoir le matos et la technique pour se fabriquer un coffret d'enceinte.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 24 Mai 2004 19:15

Je n'ai aucun avis sur la question.

Mais le titre m'a...surpris ! Je me suis cru sur Blabla! :D :D :D

Robin (hétéro!)
robin400
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 12 Fév 2003 23:38
Localisation: Haute Loire
  • offline

Message » 24 Mai 2004 23:42

L’intérêt n’est pas économique mais qualitatif. Il s’agit de savoir si deux amplis externes pro ne pourraient pas être d’une qualité supérieure aux amplis internes des BM15A.

Mais c’est vrai que c’est du boulot et que le résultat n’est pas garanti...
C’est justement pour ça que je pose la question ici!

Apparemment jusqu’ici les forumeurs pensent très majoritairement que la qualité des BM15A avec leurs amplis intégrés sera difficile à égaler, voire à dépasser.

Je reformulerai donc ma question ainsi :
à votre avis, existe-t-il des amplis (pro ou non) qui, bi-amplifiant des BM15P, donneraient un résultat significativement supérieur aux BM15A. Si oui à partir de quelle gamme de prix?

lafouine77 peux tu préciser ta comparaison entre tes BM15P +ampli par rapport au BM15A.
Red Leader
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Nov 2003 2:17
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mai 2004 0:11

lafouine1777 a écrit:...Techniquement, il est vraiment improbable que tu puisses arriver à une meilleure solution que les ingénieurs de chez Dynaudio avec tous leurs moyens.

Deux amplis et un filtre électronique "constructeur" directement dans l'enceinte sera toujours mieux qu'un tas de filasse et des amplis dépareillés à plusieurs mètres des enceintes...


Bonsoir,

il me semble que lafouine 1977 a clairement répondu à ta question.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 26 Mai 2004 1:44

Oui mais mes questions ne sont pas réservées à lafouine, j'espère avoir le plus grand nombre possibles d'avis sur la question.

Ca peut êre des gens qui ont testé d'autres enceintes/mointeurs en versions actives/passives, ou des avis théoriques.
J'ai déjà trouvé un avis sur un forum anglais qui dit avoir préféré les BM15P avec des blocs Denon 300W suite à un test contre des BM15A.
Ce qui aurait tendance à montrer que les amplis intégrés des BM15A ne sont pas si géniaux que ça. Pourtant ils ont un filtre actif ce qui - sur le papier - les avantagent par rapport à la version passive.

Par contre en ce qui concerne lafouine, il a choisi les BM15P après avoir testé les BM15A, mais je n'ai pas très bien compris si c'était pour une question de prix.

Lafouine77 si tu as le temps merci de détailler ton CR BM15A contre BM15P et les raison de ton choix.
Red Leader
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Nov 2003 2:17
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mai 2004 8:17

Si tu n'as pas envie de te prendre la tête à bidouiller et que tu n'as pas de caisson, il faut aussi garder en tête que les actives descendent plus bas que les passives :

http://fr.forums.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,58952.html
Goana
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 04 Mar 2003 22:31
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Mai 2004 8:25

Bin perso je suis du même avis que Lafouine! ça m'étonnerais beaucoup que tu arrives au même résultat en te servant de filtre et d'amplis InterM! :roll:

Faut pas prendre les ingénieurs que pour des neuneus! :wink:

Au pire si tu y arrivais je ne te raconte pas le prix des filtres et des amplis qu'il faudrait utiliser!
Tu dépasserais de beaucoup le prix des Dynaudio amplifiées!


Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Mai 2004 8:39

Actif contre passif, qui a testé ? Ou bien qui a un avis ?

tes interrogations sexuelles n'ont rien à faire sur un forum HIFI :lol:

Salut.

JMS
sceint
 
Messages: 171
Inscription Forum: 16 Jan 2003 10:42
Localisation: Sud Loire
  • offline

Message » 26 Mai 2004 9:33

Red Leader a écrit:Par contre en ce qui concerne lafouine, il a choisi les BM15P après avoir testé les BM15A, mais je n'ai pas très bien compris si c'était pour une question de prix.


Je pense avoir été clair dans mes posts. je préfére les active (meilleure basses, meilleure dynamique, image stéréo plus large, coupure du tweater plus bas donc mieux pour l'équilibre tonal, meilleur rapport prix/solution, etc.).

J'ai des BM15 passive car j'en ai trouvé une paire presque neuve à 600€ et que j'avais déjà des amplis. Et en plus ma femme a vraiment trouvé les active moche de chez moche. Et que rien ne se vend sur le marché de l'occase en ce moment.

Mais je pense toujours aux BM15 active...
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 27 Mai 2004 11:51

Red Leader a écrit:Je suis tenté par des enceintes Dynaudio professionnelles BM15 (1000€ la paire) ou BM15A.(2200€ la paire)


Petit remontage tant que j'y suis. C'est où que tu les trouves à 2200€ la paire ? Le moins cher que j'arrive à trouver c'est 2340€.
Goana
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 04 Mar 2003 22:31
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 02 Juin 2004 14:08

je les ai vues sur hugoceps.com à 1138€ (ils ont changé un peu le prix)

http://hugoceps.com.fr/dev/categoriesClient.php?id=175

vu aujourd'hui. Quelqu'un a moins cher?
Red Leader
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Nov 2003 2:17
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juin 2004 20:44

Halala! :o un conseil d'ami évite Hugoceps! :-?
Ils se fouttent littéralement de la gueule des gens las-bas! les délais ne sont absolument tenus et quand tu appelles ils te disent n'importe quoi! :x
Plusieurs personnes ont même eu des problèmes pour récupérer leur argent! :o :x :evil:

J'ai essayé une fois... ce sera bien la dernière! :roll:


Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message