Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Définissez le module ampli idéal pour sub !

Message » 24 Mai 2004 19:16

Bonjour,

Je suis sur le point de lancer une fabrication OEM d'amplis pour caisson de grave pro. Les caractéristiques sont les suivantes :

- switch mode power supply
- Class D output stage (95% efficiency)
- output power into 8 ohm : 600W RMS
- output power into 4 ohm : 1000W RMS
- THD+N 0,02% typical
- stable into reactive or mismatched loads
- passive cooling
- RF / DC / Thermal / short-circuit protections
- softstard (Anti Thump)
- signal / clip / protect LEDs
- input : single XLR connector (1100mV sensitivity)
- output to power an external passive sub : single 4 pins Speakon
- input gain knob ( -oo to 0dB )
- lo-cut filter (30Hz at 24dB/oct linkwitz riley)
- active limiter (soft clipping)
- 180° phase switch
- ON/OFF switch
- IEC power plug
- main input 200-240V / 50-60Hz
- total weight : 2,5kg !!!

Ce module sera vendu en direct moins de 500 euros alors qu'il est comparable en performances à du très haut de gamme comme du Camco ou Powersoft (un module de 2000W RMS sera lancé en même temps). La fabrication est européenne et assurée par une société agrée ISO9001 qui a une longue expérience dans ce domaine. Les composants sont tous audiophiles commes des résistances à couche métallique.


Comme amplifier un caisson de grave pro ou un modèle hifi, c'est quasiment la même chose, je me suis dit que je pourrais en faire une déclinaison pour le marché de la hifi. Les modifications porteraient sur :
- lo cut différent (par exemple 15Hz au lieu de 30Hz)
- entrée RCA et sensibilité hifi (-10db)
- Bass management
- réglage de phase linéaire.

Le prix de la version hifi serait sous les 550 euros. Petite précision, le produit sera livré assemblé et prêt à l'emploi sous la force d'une plaque métallique type Hypex ou Keiga.


La question est donc de savoir ce que vous en pensez et surtout de savoir si ce produit répond à une attente. Est-il bien placé en terme de rapport qualité/prix ? Quelles fonctions sont indispensables dans le bass management ?

A vous la parole :)
Dernière édition par Sonark le 24 Mai 2004 20:15, édité 1 fois.
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 24 Mai 2004 20:07

Hello Sonark

je ne sais pas sur quelle solution technologique tu parts pour ton projet de module d'ampli, mais ca me fait penser a ca:
http://www.icepower.bang-olufsen.com/sw1858.asp

les modules d'ampli dits "numerique" ICE etant une petite reference dans le domaine.
Je lorgne dessus depuis un moment mais pas pour un caisson. :wink:
A savoir qu'il ne sont dispo qu'en OEM pour les clients Pro et pas pour les particuliers.(dommage)

sinon:
- entrée RCA et sensibilité hifi (-10db)

ok, mais gardes egalement la possibilité de rentrer en symetrique

La question est donc de savoir ce que vous en pensez et surtout de savoir si ce produit répond à une attente. Est-il bien placé en terme de rapport qualité/prix ? Quelles fonctions sont indispensables dans le bass management ?

ca sera un produit haut de gamme pour caisson "couillu" mais ca reste dans les tarifs des modules existants pour des puissances de 500W, donc si la qualité de fabrication et d'assemblage est tres bonne, il sera AMHA bien placé.

Si tu veux faire encore mieux, tu lui ajoutes un petit DSP en entrée pour le traitement numerique du signal avec possibilité d'egalisation parametrique et temporelle sur la BP, reglage de phase et de freq. de coupure haute et basse, et la c'est le luxe supreme!! :wink:
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 24 Mai 2004 20:25

Merci Franck pour tes remarques.

Mon ampli n'utilise pas la techno Ice car c'est beaucoup trop cher et les quantités mini demandées par B&O sont affolantes (1000 pièces).

Pour le DSP, c'est un grand dilemme. Je peux en effet en intégrer un mais j'ai peur que ça alourdisse trop le prix. Un DSP avec affichage LED graphique fait grimper le prix de plus de 200 euros. je ne sais vraiment pas quoi faire...
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 24 Mai 2004 20:41

Hello :wink:

Mon ampli n'utilise pas la techno Ice car c'est beaucoup trop cher et les quantités mini demandées par B&O sont affolantes (1000 pièces).

je ne connais pas les tarifs B&O sur leurs modules ICE, mais certaines echos les positionnaient assez bien niveau tarifs. Tu as une idée des tarifs pour 6 pieces (pour du proto)?

Pour le DSP, c'est un grand dilemme. Je peux en effet en intégrer un mais j'ai peur que ça alourdisse trop le prix. Un DSP avec affichage LED graphique fait grimper le prix de plus de 200 euros. je ne sais vraiment pas quoi faire...


module optionnel 8) avec possibilitée de gestion via un pc par port serie ou USB pour les reglages du sub.
A 200 euros une gestion numerique integrale via DSP je signe tout de suite!!! :D

:wink:
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 24 Mai 2004 20:43

Petite précision, vue la technologie employée, ça ne vaut pas du tout le coup de proposer un module moins puissant. Par exemple, la version 250W vaut à peine 50 euros de moins que le 1000W !

De toute façon, 250-300W c'est le minimum pour amplifier un sub. En dessous ça tasse énormément les impacts...
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 24 Mai 2004 20:49

Franck M. a écrit:Hello :wink:

Mon ampli n'utilise pas la techno Ice car c'est beaucoup trop cher et les quantités mini demandées par B&O sont affolantes (1000 pièces).

je ne connais pas les tarifs B&O sur leurs modules ICE, mais certaines echos les positionnaient assez bien niveau tarifs. Tu as une idée des tarifs pour 6 pieces (pour du proto)?

Pour le DSP, c'est un grand dilemme. Je peux en effet en intégrer un mais j'ai peur que ça alourdisse trop le prix. Un DSP avec affichage LED graphique fait grimper le prix de plus de 200 euros. je ne sais vraiment pas quoi faire...


module optionnel 8) avec possibilitée de gestion via un pc par port serie ou USB pour les reglages du sub.
A 200 euros une gestion numerique integrale via DSP je signe tout de suite!!! :D

:wink:


1- Oui B&O est compétitif mais seulement à partir de très grosses quantités. Si mes souvenirs sont bons, le 500W est à 250 euros par 1000. Je ne crois pas qu'il soit possible de commander 10 pièces. Un sample pour évualation technique oui, mais c'est tout...

2- Effectivement le DSP possède uine interface avec son logiciel PC qui pilote tous les paramètres comme le limiteur, la phase, les 6 bandes paramétriques, le délai... Le problème est que je peux difficilement faire un module optionnel car cela change la plaque arrière (écran LCD + interface). Et lancer 2 panels différents n'est pas rentable pour moi vue les faibles quantités que je lance en fabrication...
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 26 Mai 2004 12:33

pas d'autres avis ?
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 26 Mai 2004 14:01

Ho que c'est intéréssant tout ça.

Bon, mon grain de sel,

choix de la sensiblité d'entrée + réglage de gain.
Affichage du niveaux de sortie sur LED,
XLR et RCA en entrée (mono),
reglage de phase par potar,
passe haut réglable a pente ultra raide style 15Hz / 20Hz / 25 Hz / 30 Hz en 48 DB / Oct,
passe bas bien sur avec choix du type de pente,
deux sorties HP !
protection en cas de surchauffe,
possibilité de monter en rack ?

peut-être un système de bass bosst, mais j'aime pas ça perso.

est-il possible de prévoir des Options ?
du type, le modul "brut" sans réglages, juste l'ampli, comme un ampli pro, pour ceux qui intègre la chose en multiamp activ, donc signal déja traité.
Une version avec réglage pour ceux qui l'utilise au sein d'une config std.

Voila ma contribution a deux francs :wink:

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 26 Mai 2004 14:16

J'en étais sûr que Vincent viendrait me demander la lune :D

Avec toutes les fonctions demandées ça ne vaut plus le coup de rester en analogique. Autant faire ça en numérique car sinon le le cout de revient grimpe à mort... La version DSP est donc la meilleure solution et là tous les réglages possibles et imaginables sont possibles...


Question à 2 sous : existe-t-il déjà un tel module dans la hifi avec DSP et tout le tintouin ?

Vue le marché de la hifi et ses prix délirants en haut de gamme, à quel tarif pensez-vous qu'un tel module pourrait se vendre aux idiophiles s'il était badgé Meridian ou Tact ? 2500 euros ? C'est juste pour savoir bien sûr, car je compte proposer ce produit au prix le plus juste.
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 26 Mai 2004 14:29

J'en étais sûr que Vincent viendrait me demander la lune

:lol: bah, avec ce que tu proposes aussi :wink:

sinon, côté technique....a part prendre une boué pour pas couler :wink:

Question à 2 sous : existe-t-il déjà un tel module dans la hifi avec DSP et tout le tintouin ?

un modul pour Sub avec DSp typé hifi...je ne crois pas que ça existe.

Vue le marché de la hifi et ses prix délirants en haut de gamme, à quel tarif pensez-vous qu'un tel module pourrait se vendre aux idiophiles s'il était badgé Meridian ou Tact ? 2500 euros ? C'est juste pour savoir bien sûr, car je compte proposer ce produit au prix le plus juste.

trop cher :wink: j'en rien rien, mais amha, un truc qui reviens au environ de 1000 euros, peut-être vendues 2 à 3 fois plus cher....mais 'a tellemnt de chose qui rentre en compte aussi.

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 26 Mai 2004 15:24

Renseignement pris, le module classe D 1000W RMS sous 4 ohm avec DSP 24bits/96kHz + affichage LED graphique rétro-célairé + interface PC + soft de pilotage (fonctions grosso modo identiques à un Behringer DCX2496) se vendrait aux alentours de 750 euros.

ça commence à être cher pour du DIY pro mais pour de la hifi je sais pas....
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 26 Mai 2004 17:44

Sonark a écrit:Renseignement pris, le module classe D 1000W RMS sous 4 ohm avec DSP 24bits/96kHz + affichage LED graphique rétro-célairé + interface PC + soft de pilotage (fonctions grosso modo identiques à un Behringer DCX2496) se vendrait aux alentours de 750 euros.

ça commence à être cher pour du DIY pro mais pour de la hifi je sais pas....


Trop cher, je trouve personnellement. Faut pas oublier qu'il faut ajouter une caisse et surtout un bon HP...

Faut plus résonner : combien mettra l'utilisateur pour se faire un caisson "hdg" de taille WAF ? Ensuite, on prend le coût du coffret et du HP et on regarde ce qu'il reste pour "l'électronique"... Cela te donne le budget.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • online

Message » 26 Mai 2004 19:20

Vue le marché de la hifi et ses prix délirants en haut de gamme, à quel tarif pensez-vous qu'un tel module pourrait se vendre aux idiophiles s'il était badgé Meridian ou Tact ? 2500 euros ? C'est juste pour savoir bien sûr, car je compte proposer ce produit au prix le plus juste.

AMHA, si independament de l'ampli tu arrives a sortir le module de traitement numerique sous les 300 euros, tu vas tout peter sur ton passage.

Pour info pour ceux qui trouvent ca chere 750 euros filtre num+ampli 1000W, regardez qd meme combien coute un sub Revel, ou encore les derniers Rel ou Velodyne... :o
Alors OK pour du DIY, c'est peut eter chere, mais dans l'absolu, ca ne l'est pas tant que ca je trouve...

Je te suivrai avec interet Sonark! :wink:
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 26 Mai 2004 19:41

Pour donner une idée, il y a des ampli mono pour voiture Class D 1000W + (petit) DSP pour 500$.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • online

Message » 27 Mai 2004 11:39

lafouine1777 a écrit:Pour donner une idée, il y a des ampli mono pour voiture Class D 1000W + (petit) DSP pour 500$.


oui je sais... mais pour voiture :roll:

sinon tu as un lien pour cet ampli avec DSP ?
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis