Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, BobTocque, cocogex, douda, gailuron, hector-le-castor, hob, Hoian, indien29, JO95, kondor001, lolo05, moufmouf, oso, Pio2001, pm57, sleepdown2, Steph-Hifi, vfr2002 et 319 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La position centrale virtuelle du chanteur en stéréo...

Message » 24 Mai 2004 16:57

Salut,

Tout en regardant le tennis, me lassant un peu des commentaires, je me suis mis un cd.
En position d'écoute optimale, bon volume pour bien apprécier, je met le dernier Coldplay et là je remarque quelque chose, sur certains morceaux, j'ai l'impression que le chanteur est pile en face de moi, dans ma télé qui est au millei des deux enceintes, sur d'autres, il est légèrement décallé (par exemple sur la piste 10 il est un peu sur la droite).
Alors question : Avez vous déja ressenti ca? Est-ce normal? C'est bien du au cd?
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 24 Mai 2004 17:56

mixage du cd, l'ingenieur du son place le chanteur en general au milieu mais comme tout ce qui est en general il y a des exceptions
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 24 Mai 2004 18:03

Question supplémentaire, c'est plutot bon signe que j'entende ce genre de choses avec mon pauvre ampli HC non? :lol:
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 24 Mai 2004 18:04

thegimly a écrit:Question supplémentaire, c'est plutot bon signe que j'entende ce genre de choses avec mon pauvre ampli HC non? :lol:

ca veut dire qu'il est a peu pres bien reglé, le yamaha est plutot pas mauvais en general...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 24 Mai 2004 20:55

Il est en mode direct, dans ce mode pour ma part y'a aucun réglage, mais tu parles peut etre des réglages internes.
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 25 Mai 2004 0:35

thegimly a écrit:Question supplémentaire, c'est plutot bon signe que j'entende ce genre de choses avec mon pauvre ampli HC non? :lol:


Non. C'est très banal. C'est une des bases de la stéréo à deux canaux que de pouvoir placer n'importe quel son à n'importe quel endroit entre les deux enceintes. C'est d'ailleurs aussi sa limitation, car la stéréo multicanaux les place aussi dans la profondeur de la pièce.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 25 Mai 2004 7:43

Salut,

pas sympa sur ce coup là le JPG d'autant que la notion de profondeur et de hauteur existe aussi en stéréo même si elle ne peut certainement pas rivaliser avec une bonne mise en oeuvre multicanale.

Encore que tout ce que j'ai entendu de multicanal prêtait plus à rire qu'à l'admiration (je précise pour les grincheux que je ne prétend pas que le multicanal ça ne marche pas mais que ce que j'en ai entendu ne marchait pas, nuance).

Effectivement Thegimly, si ta chaîne est capable de restituer un placement correcte de la scène c'est plutôt bon signe (et signe d'une bonne mise en oeuvre de la chaîne). Il n'est pas d'ailleurs pas si rare d'avoir une image floue et très imprécise même latéralement.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 25 Mai 2004 8:26

Bon ben alors si c'est trés banal :-(
Merci quand meme Alex :wink:
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 25 Mai 2004 12:45

thegimly a écrit:Bon ben alors si c'est trés banal :-(


Ce n'est pas si banal que ça, tu as déjà placé correctement
tes enceintes ainsi que ta modeste personne. Évidemment,
pour les membres de ce forum, placer correctement ses
enceintes et ses fesses (grosso modo un triangle équilatéral)
est banal. Relativisons ;)
raoudoudou
 
  • offline

Message » 27 Mai 2004 1:45

AlexLaBerlu a écrit:Salut,

pas sympa sur ce coup là le JPG d'autant que la notion de profondeur et de hauteur existe aussi en stéréo même si elle ne peut certainement pas rivaliser avec une bonne mise en oeuvre multicanale.


Hélas pour la stéréo à deux canaux, ce n'est pas elle qui fait la profondeur... c'est la pièce d'écoute, par la réverbération du son sur les murs.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 27 Mai 2004 1:59

JPG - Hifissimo a écrit:
AlexLaBerlu a écrit:Salut,

pas sympa sur ce coup là le JPG d'autant que la notion de profondeur et de hauteur existe aussi en stéréo même si elle ne peut certainement pas rivaliser avec une bonne mise en oeuvre multicanale.


Hélas pour la stéréo à deux canaux, ce n'est pas elle qui fait la profondeur... c'est la pièce d'écoute, par la réverbération du son sur les murs.


Jean-Patrick, j'ai des enregistrement monos Verve de jazz où tu devines la profondeur et j'ai des enregistrements stéréos avec et sans profondeur...pourtant j'écoute tout dans le même fauteuil et dans la même pièce.

Pour moi, la restitution de la profondeur vient de la prise de son et des enceintes.

A +.
Gérard.

PS: Philippe Muller, quel est l'avis d'un pro de la prise de son ?
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 27 Mai 2004 10:38

Alpes 94 : Pour moi, la restitution de la profondeur vient de la prise de son et des enceintes


Si ce n'est pas dans la prise de son, aucune enceinte ne l'inventera la profondeur.

Mais il y a un peu beaucoup de vrai aussi dans le commentaire de JPG : les réverbérations sur les murs peuvent amoindrir ou renforcer cette idée de profondeur.

Quant au placement dans la pièce : la psychoacoustique est si forte en ce domaine que l'équation : scène = enceintes loin des murs sur petites enceintes rend les choses un peu complexes.


Alors se serait : prise de son + enceintes.... et comme les enceintes ne sonnent que dans une pièce :wink:

Sinon, évident que le multicanal, en tant que procédé, est meilleur que la stéréo, en tant que procédé, pour apporter au son : largeur, hauteur et profondeur...

Quelles que soient les expériences plus ou moins réussies dans ce domaine de chacun d'entre nous.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Mai 2004 16:29

haskil a écrit:
Alpes 94 : Pour moi, la restitution de la profondeur vient de la prise de son et des enceintes


Si ce n'est pas dans la prise de son, aucune enceinte ne l'inventera la profondeur.


On est bien d'accord et je vais compléter ma phrase.

Il n'y a pas que les enceintes qui jouent car il y a aussi des amplis qui restituent mieux que d'autres cette profondeur de la prise de son.

Pour revenir aux enceintes, mes enceintes colonnes sont du même constructeur et s'échelonnent entre 13 900F la paire il y a onze ans et 25 000F la paire il y a quatre ans. Et bien, à chaque fois que tu montes en gamme dans le choix de tes enceintes dans la même pièce et depuis le même point d'écoute tu entends parfaitement les différences de profondeur données par chaque enceinte.

Et on pourrait également parler de la précision du positionnement des interprètes qui a été grandement amélioré par la présence d'un tweeter-médium coaxial.

Je rêve d'un séjour de 60m² et de cinq enceintes identiques pour pouvoir vraiment juger des prises de son en SACD multicanal... 8)

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 28 Mai 2004 0:51

Alpes94 a écrit:[
Pour moi, la restitution de la profondeur vient de la prise de son et des enceintes.

A +.
Gérard.

PS: Philippe Muller, quel est l'avis d'un pro de la prise de son ?


Je suis de l'avis de Alpes94 en rajoutant le local, ce qui fait le tiercé : Prise de son, enceinte, local.

Pour créer une "vraie" stéréo (je vais rester en 2 canaux dans mon développement), la méthode la plus simple et la plus naturelle est d'utiliser un couple dit AB avec deux capsules ayant un certain angle entre elles (pour des capsules directionnelles) et une certaine distance. il existe un certain nombre de couples connus (ORTF, NOS, JECKLIN, têtes artificielles(merci Mr Charlin)etc.). Je ne parles pas des évolutions des couples avec des capsules omni dit "large" avec un 3e micro au milieu pour combler le "trou" au centre (arbre Decca).
Dans ces cas on a tout : largeur ET profondeur (et du naturel 8) ) : très peu d'enregistrement sont fait comme celà, ça demande une acoustique de salle nickel pour la prise de son !!!!(j'en ai fait l'expérience)

Autre méthode bien plus utilisée (même en classique), on utilise de la monophonie dirigée (multimicros) avec moultes effets, réverbs et companie... c'est plus ou moins bon selon le brio de l'ingé son.

Il faut savoir que c'est le front de montée du signal qui vous donne les bases de la localisation spatiales (et avec le multimicro, ça aide pas), mais les premières réflexions autour des instruments donnent de l'épaisseur et de la texture au son. Un microphone grosse capsule ajoute plus de 1e réflexions courtes qu'une petite capsule.... de même une enceinte bafflée, et plus encore une enceinte en doublets, planars ou électrostatiques, va ajouter un somme de 1es réflexions, très agrables au demeurant, qui va faire croire au cerveau qu'il y a de "l'espace". Les réflexions sur le mur AR des enceintes types doublets augmente cette sensation d'espace et peuvent compenser le manque de profondeur des nombreux enregistrement "pas si terrible que ça" : c'est d'ailleurs pour celà que les gens les achètent, elles font office de "cache misère", sauf que le modèle du cache est toujours le même (un peu comme les filtres à la david hamilton) et qu'à la longue on peut s'en lasser :(

Si on veut une enceinte "fidèle", il est nécessaire d'utiliser une enceinte avec très peu de 1e réflexions, c'est au musicien, chef d'orchestre et à l'ingénieur du son de faire le "son", pas à l'enceinte (ni au local d'ailleurs)

Donc : OUI une enceinte bafflée et un local très réverbérant peuvent ajouter de la sensation d'espace qui n'est pas dans la source, mais pas en enlever (c'est comme pour la sècheresse des graves d'ailleurs :wink: )

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message