Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gringou, gwen35, jupal, Polo :-), tuscany77, tye et 256 invités

Toutes les enceintes HiFi

Vous avez des colonnes??? Venez ca vous concerne....

Message » 25 Mai 2004 8:53

Salut,

J'èspère attirer un grand nombre d'entre vous avec un tel titre de topic :D
Et puisque vous etes la, j'ai réussi :lol:
Bref, je vais surement me faire huer, passer pour un noob, un ptit jeune qui connait rien et j'en passe mais quand meme ca me turlupine depuis longtemps.
Bien que mon expérience dans le hifi soit trés limité puisque je n'ai meme pas d'ampli hifi :lol: je m'y interesse depuis longtemps, je lis beaucoup, et je regarde beaucoup aussi les sites contructeurs et les données chiffrés.
Oui je sais, ce ne sont pas les chiffres qui font la qualité d'une enceintes, ni son caractère, ni le plaisir qu'on a à l'écouter, etc...
Mais pour ce qui est de la bande passante (+/- 3dB toujours), ca reflete quand même la capacité d'une colonne à descendre dans le grave non? Juste y aller, pas qu'il soit baveux, court, rond, rapide, etc...
j'ai pas faux la?
Et c'est là que je comprend plus, pourquoi l'immense majorité des colonnes ne font que du 45-50Hz minimum?
Car je me base sur une modeste expérience récente, j'ai pour ma part des alphas 50 qui aprés test avec des fréquences, font du bon 35Hz et du 30 dnas une moinre mesure. J'ai écouté ensuite sur le meme ampli, des chorus 725, donnée pour 47Hz, là premiere chose qui m'est venu a l'esprit c'est : "ou sont les basses?"
Je ne critique en rien la qualité de cette colonne, c'est agréable a ecouter mais le grave n'est pas la, et ai-je tort de supposerr que c'est pour tous pareil non?
Que ce soit les triangles antal tant aimé ici, les Elipson, ou les chorus, meme les cobalts etc, ne desendent pas trés bas...

Bref, ca vous manque pas?
Vous avez déja ecouté des colonnes qui descendent bas?
Vous avez envie de me tuer?
Allez y quoi :oops:
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 25 Mai 2004 9:40

tu as parfaitement resumé la problematique au debut de ton exposé, on ecoute de la musique et pas des frequences...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 25 Mai 2004 10:11

Pourquoi y'a que toi qui me répond? :lol:
Ben je veux bien qu'on écoute de la musique, mais la musique c'est aussi des basses...
Enfin, encore un sujet pour rien :-(, j'essayerais de m'abstenir a l'avenir :-(
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 25 Mai 2004 10:17

Attention il ne faut pas confondre basses et booooom boooom. On est souvent desapointé au depart en pensant qu'il n'y a pas de basse mais en fait elles y sont bien mais, elles sont seches, elles ne trainent pas sauf si le disque est enregistré comme ca. C'est comme cela que je ressens mon systeme et je n'ai pas de manque de basses. :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 25 Mai 2004 10:21

Rassure toi je ne confond pas basses et boum boum, j'ai des basses fermes mais profondes.
Le boum boum c'est pour ma mini chaine :lol:
C'est juste que après avoir ecouté des colonnes qui descendent a peu pres comme toutes les autres ben je ressens un énorme manque.
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 25 Mai 2004 10:23

Chez B&W aussi les enceintes font des basses, exemple:

La 800 Signature

Image

37Hz - 23 KHz

:wink:

PS: Apres, il faut aussi voir la qualité du grave de chaque enceintes.
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 25 Mai 2004 10:26

Ah mais je suis ok, mais la on est plus du tout dans des prix démocratiques....
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 25 Mai 2004 10:29

en fait je prefere 100 fois une enceintes qui rogne un peu le spectre et qui reste precise et fidele qu'une enceinte qui descend bas et n'importe comment...
Pour avoir une enceintes qui descend bas et qui le fait bien, ca existe mais c'est cher, tres cher...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 25 Mai 2004 10:31

Si je suis ton raisonnement les alphas 50 ne font pas ca bien alors?
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 25 Mai 2004 10:38

thegimly a écrit:Si je suis ton raisonnement les alphas 50 ne font pas ca bien alors?

là tu resumes, disons que le son des alpha 50 ne m'emballes pas perso... alors que j'aimais bien infinity a une epoque....

Si tu discutes un peu avec des concepteur d'enceinte, le gros pb d'une enceinte colonne et la rigidité et les interferences entre les HPs, l'ideal est d'avoir une caisse independante pour chaque hps, mais apres il faut un grand salon et suffisament de recul....
Alors tu as deux solutions, les compromis ou les non compromis.
-les compromis sont ceux qui decide de faire une enceintes qui fait a peu pres tout bien, mais a peu pres (souvent des colonnes avec plein de hps et des données papier tres flateuses)
-les non compromis sont des enceintes qui se centre sur ce quelle peuvent faire de mieux sans penser au reste (souvent des colonnes 2 voies, ou des biblio qui sont aussi cher que des colonnes)
Apres le reste est une question de gouts, certain sont plus ou moins sensibles a la precision de l'ensemble, d'autre aime un son plus flatteur et se passe des micro details...

Attention pour les pros je generalise pour tenter d'expliquer...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 25 Mai 2004 10:40

Merci de prendre le temps de me répondre.:-)
Qu'est ce que tu n'aimes pas dans les alphas, tu a l'air de les connaitre?
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 25 Mai 2004 10:44

La longueur d’onde est donnée par la distance entre deux cycles sinusoïdaux dans l’espace et se calcule simplement en divisant la vitesse par la fréquence. À 20 Hz, la longueur d’onde est donc de 344 / 20 = 17,2 m alors qu’à 20 kHz, elle n’est plus que de 344 / 20 000 = 17,2 mm.


Donc pour se developper correctement un son de 20 hz a besoin de 17, 2 metres, à 40 HZ il faut 8,6 mètres...Si tu as 4 mètres de toi à tes enceintes une frequence d'environ 80 HZ se developpera correctement.
Tout cela est théorique bien sur, j'oublie les reverberations et tout le toutim.
Il est donc AMHA un peu inutile de descendre dans le grave de façon abbyssale sans un local de dimension correcte.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 25 Mai 2004 10:57

thegimly a écrit:Merci de prendre le temps de me répondre.:-)
Qu'est ce que tu n'aimes pas dans les alphas, tu a l'air de les connaitre?

je connais pas les 50 ni leur gamme en detail... j'ai ecouter des petites colonnes de chez eux et j'ai trouvé que le rendu etait trop montant, et un peu foulli dans les hautes frequence... je ne les connais sinon pas plus que cela...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 25 Mai 2004 10:58

thegimly a écrit:Mais pour ce qui est de la bande passante (+/- 3dB toujours), ca reflete quand même la capacité d'une colonne à descendre dans le grave non? Juste y aller, pas qu'il soit baveux, court, rond, rapide, etc...
j'ai pas faux la?


Ca depend de l'honnete du fabriquant :wink:

thegimly a écrit:Car je me base sur une modeste expérience récente, j'ai pour ma part des alphas 50 qui aprés test avec des fréquences, font du bon 35Hz et du 30 dnas une moinre mesure. J'ai écouté ensuite sur le meme ampli, des chorus 725, donnée pour 47Hz, là premiere chose qui m'est venu a l'esprit c'est : "ou sont les basses?"


Le test s'est fait dans la meme piece ? Avec quoi as-tu fait les mesures ?

thegimly a écrit:Bref, ca vous manque pas?


Si l'enceinte ne descend pas en dessous de 80Hz, oui, je trouve qu'il manque qq chose.

thegimly a écrit:Vous avez déja ecouté des colonnes qui descendent bas?


Oui ! Les miennes :D

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 25 Mai 2004 11:00

Oui pour la théorie c'est tout a fait ca...
Mais bon je prefere mes alphas dans mon pti salon que des chorus dans un grand, mes alphas dans un grand salon et je devrais etre au paradis....
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline


Retourner vers Enceintes