Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, cédric1, dabass, Dabozz, Dav1172, ericb56, Esscobar, Jeff de Bruges, julien0810, jybliste, lolo05, mcbill, MickeyCam, PAT 94, pm57, rolex, SEB7, Sparte, Symphone, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 296 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] B&W Nautilus et cônes laiton

Message » 24 Mai 2004 10:53

Audiocox a eut la gentillesse de passer samedi à la maison pour me faire écouter sa réalisation.
Les ogives qu’il à réalisé, sont en laiton – tournées dans la masse – finition « poli miroir » et c’est tout bonnement magnifique !

Après qqs mots sur la fabrication des pièces, et les choix technique pour la réalisation, nous rentrons rapidement dans notre sujet. Audiocox passe qqs uns de ces CDs avec les ogives d’origine – histoire de cerner l’écoute et de prendre qqs repères.

Et hop c’est parti. Chacun un chiffon dans une main – pour ne pas faire de traces sur ces objets magnifiques, et la télécommande de l’autre, nous défilons les CDs pour pendre la mesure des différences. Déjà une heure de musique, et autant le dire de suite, effectivement ça change pas mal les choses…… scène, timbres….

Nous décidons alors d’intercaler des cales – pour faire varier la longueur de l’ogive et – pour tenter de cerner l’influence de la longueur ( et par déduction de la matière du cône ). Pour ce faire, des joints papier ( plomberie ) de 1mm et 0.5 mm et une simple feuille de papier découper au diamètre de l’ogive nous servirons d’étalonnage.

Donc en conclusion, lorsque l’on fait varier la longueur du cône ( de qqs dixièmes de mm ) la scène bouge beaucoup.
Avec les cônes d’origine, la scène est lointaine – elle s’étale loin derrière les HPs et l’image se forme derrière le plan des HPs.
Quand on utilise les cônes laiton, la scène se rapproche du plan formé par les HPs ( elle s’étale presque autant ) mais l’image se forme de plus en plus en avant que l’on allonge la taille de l’ogive. Audiocox se disais qu’il étudierait un système « intégré » ( par vis micrométrique ) de réglage de la longueur afin de pourvoir régler justement le placement de la scène. La hauteur varie également – plus l’ogive est « longue », plus la scène se tasse. Voilà pour la scène, élément N°1 pour moi.
Cependant, l’utilisation des cônes laiton donne une impression d’aération entre les instruments – de précision - qui peux séduire – hein Audiocox ;-) – Pour ma part, c’est pas encore trop çà car je trouve que l’on perd un peu « d’energie » ,de poids.
Mais la modification de rendu du HP medium – si elle semble dégraisser, et donner un peu de précision au détriment de la matière ( comme souvent – voir toujours ) m’a quand même intéressé dans le rendu des différents kick de batteries par exemple – en donnant un peu plus de vitesse dans le haut grave, dans l’impact.

C’est donc bien une question de compromis, d’équilibre, mais aussi de choix personnels dans le rendu final et le but que l’on recherche dans l’écoute. Je comparerais un peu cette modification à celle d’un changement de câble HP – même si là la modification se fait ici en aval du HP, alors que le câblage « filtre » en amont – Il n’est donc pas impossible – une fois trouver l’accord de hauteur et profondeur par un réglage du cône – que cette modification soit agréable à l’écoute; Et c’est bien là l’essentiel.

Encore merci à Audiocox pour son boulot magnifique.

Laurent
Fichiers joints
cone_tete.jpg
cone_tete.jpg (77.02 Kio) Vu 1580 fois
cone_2.jpg
cone_2.jpg (96.52 Kio) Vu 1576 fois
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 24 Mai 2004 11:09

Sympa le CR des tests après les échanges conceptuels de la semaine dernière.
J'admire le soin apporté aux tests ainsi que la précision de l'analyse, tout ca en restant modéré et nuancé .....Bravo :D

A+
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

Message » 24 Mai 2004 11:16

Je ne reviendrai pas ici sur ce qui a fait l'objet d'une intervention assez longue sur un autre sujet parlant de ces cônes.

J'aimerais juste préciser que l'augmentation de la clarté est normale puisque l'ogive métallique peut augmenter le rendement du haut-parleur concerné. C'est le cas du cuivre notamment. D'autres alliages présentent d'autres caractéristiques. Si le rendement augmente, il est normal d'obtenir une impression de clarté et de basculement de l'image vers l'avant car la courbe de réponse de l'enceinte est modifiée.

Pour la musique rock, c'est affaire de goût puisque la référence sonore n'existe pas et que le son dépend des conditions de monitorage du studio (qui est réalisé souvent sur NS10 en proximité).

Pour la musique acoustique, où les corrections sont (théoriquement) faibles voire nulles, la linéarité des sources secondaires (micros et enceintes) reste un facteur important.

En tous les cas, je rappelle que B&W ne recommande pas cette modification car elle modifie les caractéristiques de l'enceinte dont l'équilibre risque fort de ne plus être celui qui a été voulu.

Comme je l'ai dit ailleurs, il est moins risqué de réaliser des ogives en matériaux amagnétiques afin de ne pas changer les caractéristiques du moteur.

Seules les 703, 805 Sig et 800 ont des ogives en alliage (dont la composition n'a pas été révélée mais qui se rapproche de l'aluminium). Ces enceintes ont fait l'objet d'une étude spécifique ayant conduit à la modification des HP de grave, du tweeter et du filtre (rien que cela pour un simple changement d'ogive).
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 24 Mai 2004 18:11

Magnifique Laurent ton préamp Vincent que l'on peut voir derrière la 802! :lol:


Aurel :-? (Ok ok je sors! :oops:)
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Mai 2004 20:42

> merci Bribou ;-)

> Philippe, nous verons si nous ( enfin surtout Audiocox ;-) ) peut / veut améliorer son systeme; moi j'ai 2 mains gauches :-)

> Aurel, t'as des problèmes de vue ? :-) ;-)

Si audiocox pouvait dire qqs mots sur ses impressions, les points techniques de ce qui est faisable, améliorable.... et si il aura le temps de le faire ;-)


Laurent
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 24 Mai 2004 20:55

Que dire de plus, je crois que tu a tous dit :wink:

Que ce test on été très déroutant de part leurs résultats qui nous surprenait à chaque modification :o .

Ce que l’on gagnait d’un coté on le perdait de l’autre :evil:
Donc la seule solution pour parfaire ces tests serait d’assuré un réglage de la longueur.

Mais cela ne dit pas si on retrouvera bien la profondeur originelle.

Donc les tests sont à poursuivre et peux être essayé d’autres matériaux.

J'oubliais,
Merci à toi et ton waf pour cet accueil très chaleureux :D .
On a passer une excellente journée et seul le temps nous a manquer (ça passe vite lorsque l’on est passionné).
Donc pas de problème on peut remettre ça dès que mon waf aura libéré ma progéniture :D .
audiocox
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 13 Mar 2003 0:55
Localisation: Nanteuil les meaux
  • offline

Message » 24 Mai 2004 20:56

Oups le temps que j'écrive mes notes tu a deja répondu :wink:
audiocox
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 13 Mar 2003 0:55
Localisation: Nanteuil les meaux
  • offline

Message » 24 Mai 2004 22:27

S@lut à tous ! ! :lol:

Bon, ben merci les gars pour ce CR très intéressant ! :lol:
Je me joindrais bien à vous pour la suite ! :wink:

Et d'ailleurs, lors de la prochaine rencontre à organiser chez moi, après lecteur CD, câbles... on pourrait se faire une autre comparaison !

@+
OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 24 Mai 2004 23:07

LaurentD a écrit:Audiocox a eut la gentillesse de passer samedi à la maison pour me faire écouter sa réalisation.
Les ogives qu’il à réalisé, sont en laiton – tournées dans la masse – finition « poli miroir » et c’est tout bonnement magnifique !

Après qqs mots sur la fabrication des pièces, et les choix technique pour la réalisation, nous rentrons rapidement dans notre sujet. Audiocox passe qqs uns de ces CDs avec les ogives d’origine – histoire de cerner l’écoute et de prendre qqs repères.

Et hop c’est parti. Chacun un chiffon dans une main – pour ne pas faire de traces sur ces objets magnifiques, et la télécommande de l’autre, nous défilons les CDs pour pendre la mesure des différences. Déjà une heure de musique, et autant le dire de suite, effectivement ça change pas mal les choses…… scène, timbres….

Nous décidons alors d’intercaler des cales – pour faire varier la longueur de l’ogive et – pour tenter de cerner l’influence de la longueur ( et par déduction de la matière du cône ). Pour ce faire, des joints papier ( plomberie ) de 1mm et 0.5 mm et une simple feuille de papier découper au diamètre de l’ogive nous servirons d’étalonnage.

Donc en conclusion, lorsque l’on fait varier la longueur du cône ( de qqs dixièmes de mm ) la scène bouge beaucoup.
Avec les cônes d’origine, la scène est lointaine – elle s’étale loin derrière les HPs et l’image se forme derrière le plan des HPs.
Quand on utilise les cônes laiton, la scène se rapproche du plan formé par les HPs ( elle s’étale presque autant ) mais l’image se forme de plus en plus en avant que l’on allonge la taille de l’ogive. Audiocox se disais qu’il étudierait un système « intégré » ( par vis micrométrique ) de réglage de la longueur afin de pourvoir régler justement le placement de la scène. La hauteur varie également – plus l’ogive est « longue », plus la scène se tasse. Voilà pour la scène, élément N°1 pour moi.
Cependant, l’utilisation des cônes laiton donne une impression d’aération entre les instruments – de précision - qui peux séduire – hein Audiocox ;-) – Pour ma part, c’est pas encore trop çà car je trouve que l’on perd un peu « d’energie » ,de poids.
Mais la modification de rendu du HP medium – si elle semble dégraisser, et donner un peu de précision au détriment de la matière ( comme souvent – voir toujours ) m’a quand même intéressé dans le rendu des différents kick de batteries par exemple – en donnant un peu plus de vitesse dans le haut grave, dans l’impact.

C’est donc bien une question de compromis, d’équilibre, mais aussi de choix personnels dans le rendu final et le but que l’on recherche dans l’écoute. Je comparerais un peu cette modification à celle d’un changement de câble HP – même si là la modification se fait ici en aval du HP, alors que le câblage « filtre » en amont – Il n’est donc pas impossible – une fois trouver l’accord de hauteur et profondeur par un réglage du cône – que cette modification soit agréable à l’écoute; Et c’est bien là l’essentiel.

Encore merci à Audiocox pour son boulot magnifique.

Laurent


Le calage en phase de tes médium, paraissais parfais, l’or de la dernière écoute que l’ont avaient fait ensembles, voici qui prouve que le travail effectué sur le HP est de haute volée !!

A tu toujours du laiton dans tes straps ?? l’équilibre est bon, ou a tu opté pour le bicablage ???


Amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 25 Mai 2004 9:13

BPhil a écrit:Le calage en phase de tes médium, paraissais parfais, l’or de la dernière écoute que l’ont avaient fait ensembles, voici qui prouve que le travail effectué sur le HP est de haute volée !!


effectivement, mais qqs essai ça fait pas de mal ;-) et puis comme ça, j'apprends 8)

BPhil a écrit:A tu toujours du laiton dans tes straps ?? l’équilibre est bon, ou a tu opté pour le bicablage ???

Amitiés Philippe


depuis une semaine, j'ai remonté le bi-cablage....
J'ai pas mal de tests qui m'attendent dans les jours à venir :
- 5 cables numériques;
- secteur drive/préamp à revoir ou plutot re-équilibrer depuis l'arrivée du DAC;
- panneaux acoustiques ( paravents à placer à divers endroits );
- système de découplage à bille
- bicablage / straps ;

bref vivement les vacances :lol:

amitiés
Laurent
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 25 Mai 2004 9:21

LaurentD a écrit:
BPhil a écrit:Le calage en phase de tes médium, paraissais parfais, l’or de la dernière écoute que l’ont avaient fait ensembles, voici qui prouve que le travail effectué sur le HP est de haute volée !!


effectivement, mais qqs essai ça fait pas de mal ;-) et puis comme ça, j'apprends 8)

BPhil a écrit:A tu toujours du laiton dans tes straps ?? l’équilibre est bon, ou a tu opté pour le bicablage ???

Amitiés Philippe


depuis une semaine, j'ai remonté le bi-cablage....
J'ai pas mal de tests qui m'attendent dans les jours à venir :
- 5 cables numériques;
- secteur drive/préamp à revoir ou plutot re-équilibrer depuis l'arrivée du DAC;
- panneaux acoustiques ( paravents à placer à divers endroits );
- système de découplage à bille
- bicablage / straps ;

bref vivement les vacances :lol:

amitiés
Laurent


Oui je vois que tu bosse a fond !!!! :) :)

Une question a tu entendu une différence depuis que tu rode ta diode laser qui est toute neuve, car mon système mute en ce moment la platine est en 24/24 depuis trois jours.

A savoir la profondeur revient en force, et les timbres aussi, franchement je ne pensais pas qu’une diode laser ce rode et que l’on entende a ce point :o :o


Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 25 Mai 2004 9:43

BPhil a écrit:
Oui je vois que tu bosse a fond !!!! :) :)


:lol:


BPhil a écrit:
Une question a tu entendu une différence depuis que tu rode ta diode laser qui est toute neuve, car mon système mute en ce moment la platine est en 24/24 depuis trois jours.

A savoir la profondeur revient en force, et les timbres aussi, franchement je ne pensais pas qu’une diode laser ce rode et que l’on entende a ce point :o :o

Philippe


Je ne pense pas de ce soit la diode qui se rode, mais l'ensemble de la mécanique ? je crois que tu as changé toute la mécanique non ?
il y a la phase 1 - au bout de 2/3jour - où les aigreures, les duretés s'estompent, car au début se fut cata !
puis, j'ai l'impression que depuis 1 semaine ( j'ai tourné 24/24 pendant 1,5 semaine soit env 200h )
un certaine plénitude prend place. La scene s'ouvre ( mais plutot en hauteur et profondeur car sur la largeur j'ai trouvé ça moins flagrant ) les distances semblent plus nettes.
Pour le reste, je pense que la sensation de vitesse devient plus grande, "l'energie" que tu reçois semble plus forte, bref, le " resenti " me parait meilleur.

Laurent
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 25 Mai 2004 9:57

LaurentD a écrit:
BPhil a écrit:
Oui je vois que tu bosse a fond !!!! :) :)


:lol:


BPhil a écrit:
Une question a tu entendu une différence depuis que tu rode ta diode laser qui est toute neuve, car mon système mute en ce moment la platine est en 24/24 depuis trois jours.

A savoir la profondeur revient en force, et les timbres aussi, franchement je ne pensais pas qu’une diode laser ce rode et que l’on entende a ce point :o :o

Philippe


Je ne pense pas de ce soit la diode qui se rode, mais l'ensemble de la mécanique ? je crois que tu as changé toute la mécanique non ?
il y a la phase 1 - au bout de 2/3jour - où les aigreures, les duretés s'estompent, car au début se fut cata !
puis, j'ai l'impression que depuis 1 semaine ( j'ai tourné 24/24 pendant 1,5 semaine soit env 200h )
un certaine plénitude prend place. La scene s'ouvre ( mais plutot en hauteur et profondeur car sur la largeur j'ai trouvé ça moins flagrant ) les distances semblent plus nettes.
Pour le reste, je pense que la sensation de vitesse devient plus grande, "l'energie" que tu reçois semble plus forte, bref, le " resenti " me parait meilleur.

Laurent


Oui la mécanique est toute neuve, par contre chez moi, la hauteur est bien, elle n’a pas bougé d’un once, c’est le grave qui bouge sur ce point de vue tu a raison.

Je me souviens des trois jours de bonheurs que j’ai eu avant que la méca ne tombe en panne, j’avais un grave bien meilleur et plus tendus, et bizarrement en haut il l’ai toujours, mais dans l’extrême grave tout en bas, c’est la cata, et ça l’ai toujours.

En ce momment ça mute beaucoup sur la profondeur, et la netteté de plus en plus focalisé dans cette partie, alors ça tourne, et je pense le faire une a deux semaines comme toi, dommage que je ne l’aie pas fais avant, en faite ça me faisais un peut mal de laisser tourner cette platine 24/24.

Qu’en pense tu ???N apparemment nous n’avons pas exactement les mêmes impressions ????

Sur ta Sony ils t’ont changés quoi :o :o :o ?? la méca ou la diode ??

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 25 Mai 2004 10:26

Sur ma sony toute la base de lecture a été changée.

Je pense que nous avons quand meme un peu les memes impressions.
tu dis que cela mute dans la profondeur, et que la netteté de plus en plus focalisé dans cette partie
Je dis que la scene s'ouvre en hauteur et profondeur et que les distances semblent plus nettes... donc c'est plus précis et mieux focalisé dans la profondeur;

soit 1-1 balle au centre. :wink:

par contre, ton extreme grave qui "traine", c'est peut etre du à des modifications que tu as faites concernant les supports ou le placement des electroniques qui modifie le rendu de la salle dans cette zone; mais ce n'est qu'une hypothèse.

Laurent
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 25 Mai 2004 14:36

LaurentD a écrit:Sur ma sony toute la base de lecture a été changée.

Je pense que nous avons quand meme un peu les memes impressions.
tu dis que cela mute dans la profondeur, et que la netteté de plus en plus focalisé dans cette partie
Je dis que la scene s'ouvre en hauteur et profondeur et que les distances semblent plus nettes... donc c'est plus précis et mieux focalisé dans la profondeur;

soit 1-1 balle au centre. :wink:

par contre, ton extreme grave qui "traine", c'est peut etre du à des modifications que tu as faites concernant les supports ou le placement des electroniques qui modifie le rendu de la salle dans cette zone; mais ce n'est qu'une hypothèse.

Laurent


Oui tu a raison

Je vient de déplacer l’alim. hee !!! beeee…… !!!! pas demain que je vais comprendre, il me fait tourner en bourrique ce matos !!

Les réglages sont vraiment pointus, tu déplace un petit truc, et tu recommence tout ce qui est autours, pouhaahhhaaaaaa !!!!!

A plus
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message