Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabad, Freemanjazz, KeizerSauze, kkouete44, maillotp, Patarsor et 880 invités

Toutes les enceintes HiFi

Vous avez des colonnes??? Venez ca vous concerne....

Message » 25 Mai 2004 11:00

heu...de mémoire je me souviens avoir lu dans la NRDS que pour estimer la fréquence la plus basse qu'on pouvait "passer" dans une pièce donnée, il fallait avoir une des dimensions de la pièce (soit hauteur soit largeur soit profondeur) qui soit au moins égale au quart de la longueur d'onde (et non à LA longueur d'onde)...C'est plus petit, mais ça devient quand même grand quand on descend en fréquence...
Kaz
kaz
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Juin 2003 18:34
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 25 Mai 2004 11:04

Pascalus IV a écrit:en fait je prefere 100 fois une enceintes qui rogne un peu le spectre et qui reste precise et fidele qu'une enceinte qui descend bas et n'importe comment...
Pour avoir une enceintes qui descend bas et qui le fait bien, ca existe mais c'est cher, tres cher...



+1 :D
surtout ne pas oublier le local d'ecoute qui souvent peche le + et la qualite des enregistrements :wink: ,le reglage du systeme :roll:
le reste apres.............. 8)
A+ DID
ACB
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Jan 2004 12:49
Localisation: PARIS 14
  • offline

Message » 25 Mai 2004 11:05

Moi je suis plutot a ressentir du manque en dessous de 50 maintenant que j'y ai gouté...
C'est quoi tes colonnes?
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 25 Mai 2004 11:09

je lis beaucoup, et je regarde beaucoup aussi les sites contructeurs et les données chiffrés

Les chiffres des fréquences pour les enceintes c'est comme les chiffres des puissances pour les amplis .....

De plus comme ce qui à été dis plus haut il y a grave et grave, tu peux très bien "ressentir" un grave de 20Hz sur une enceinte et pensé qu'il y a moins de grave que sur une autre qui à un enflement des basses vers 40Hz ou tu n'entendras que ça :-?

Donc pour se developper correctement un son de 20 hz a besoin de 17, 2 metres, à 40 HZ il faut 8,6 mètres...Si tu as 4 mètres de toi à tes enceintes une frequence d'environ 80 HZ se developpera correctement

Ce qui ne veut pas dire qu'il faut obligatoirement être à 17m pour entendre du 20Hz :D :wink:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 25 Mai 2004 11:11

Pascalus IV a écrit:
thegimly a écrit:Merci de prendre le temps de me répondre.:-)
Qu'est ce que tu n'aimes pas dans les alphas, tu a l'air de les connaitre?

je connais pas les 50 ni leur gamme en detail... j'ai ecouter des petites colonnes de chez eux et j'ai trouvé que le rendu etait trop montant, et un peu foulli dans les hautes frequence... je ne les connais sinon pas plus que cela...


Moi je les trouve bien, et j'ai cherché partout, j'ai trouvé deux test de son vidéo mag et de la NRDS qui en disent beaucoup de bien, je sais c'est que des revues...
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 25 Mai 2004 11:16

De plus comme ce qui à été dis plus haut il y a grave et grave, tu peux très bien "ressentir" un grave de 20Hz sur une enceinte et pensé qu'il y a moins de grave que sur une autre qui à un enflement des basses vers 40Hz ou tu n'entendras que ça


LEs frequences les plus basses de mes colonnes je les sens avec mes fesses en fait, c'est le canapé qui vibre legerement.
Quand aux bosses, y'en a pas, j'ai une courbe de réponse de la NRDS, qui montre un trou a 50 plutot, et ca remonte apres jusqu'a 30.
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 25 Mai 2004 11:22

Jerome057 a écrit:
je lis beaucoup, et je regarde beaucoup aussi les sites contructeurs et les données chiffrés

Les chiffres des fréquences pour les enceintes c'est comme les chiffres des puissances pour les amplis .....

De plus comme ce qui à été dis plus haut il y a grave et grave, tu peux très bien "ressentir" un grave de 20Hz sur une enceinte et pensé qu'il y a moins de grave que sur une autre qui à un enflement des basses vers 40Hz ou tu n'entendras que ça :-?

Donc pour se developper correctement un son de 20 hz a besoin de 17, 2 metres, à 40 HZ il faut 8,6 mètres...Si tu as 4 mètres de toi à tes enceintes une frequence d'environ 80 HZ se developpera correctement

Ce qui ne veut pas dire qu'il faut obligatoirement être à 17m pour entendre du 20Hz :D :wink:


Effectivement, AMHA, il n'est pas utile d'avoir une grande pièce pour entendre des basses. Au contraire, je dirais même que les grandes pièces ont tendances à rendre les basses plus discrètes, moins envahissantes ; ceci parceque la plupart des fréquences de raisonnances (principales) de la pièce sont alors hors de la bande passante des enceintes.

:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 25 Mai 2004 11:22

[quote="Jerome057]
Donc pour se developper correctement un son de 20 hz a besoin de 17, 2 metres, à 40 HZ il faut 8,6 mètres...Si tu as 4 mètres de toi à tes enceintes une frequence d'environ 80 HZ se developpera correctement

Ce qui ne veut pas dire qu'il faut obligatoirement être à 17m pour entendre du 20Hz :D :wink:[/quote]

Non mais j'ai eu l'experience recente chez un foromeur, un morceau de musique avec une fréquence très basse. Les vitres vibraient, pourtant on écoutait à un niveau normal, et nous n'entendions pratiquement rien.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 25 Mai 2004 11:29

Les vitres vibraient, pourtant on écoutait à un niveau normal, et nous n'entendions pratiquement rien.

Oui ça m'arrive aussi, de plus "ressentir" la pression accoustique que d'entendre réellement les fréquences très basses !!
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 25 Mai 2004 11:33

Et c'est pas agréable comme sensation ca?
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 25 Mai 2004 11:43

thegimly a écrit:Et c'est pas agréable comme sensation ca?

la question est de savoir si tu connais un instrument de musique qui fait des notes que tu n'entends pas?
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 25 Mai 2004 11:44

Et c'est pas agréable comme sensation ca?

Si c'est agréable mais il ne faut pas non plus confondre deux choses:
- la pression accoustique venant des hp
- les vibrations qui ce transmettent par le sol

Perso je ressents des vibrations dans mon canapé même avec les médiums parfois :roll:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 25 Mai 2004 11:53

Pascalus IV a écrit:
thegimly a écrit:Et c'est pas agréable comme sensation ca?

la question est de savoir si tu connais un instrument de musique qui fait des notes que tu n'entends pas?


La basse d'un groupe de pop ca fait pas ca, on l'entend peu des fois, mais on la sens bien. Me trompe encore? :-(
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 25 Mai 2004 11:58

Bon allez

j'ai eu des ALPHA 50 pendant 1 an et demi, à la fin je les aient tweakées en changeant les composants du filtre par des vrais.

Je vais etre franc, c'est pas non plus des monstres et elles n'arrivent pas à concurencer ne serais-ce que les ancienne INFINITY.
D'ailleur elles n'ont plus rien d'INFINITY, HPs AUDAX montées chez un grand fabricant d'enceintes nordique appartenant au groupe HARMAN (tout comme INFINITY, JBL, HARMAN KARDON, AUDAX etc...)

Les 2 boomer de 20 cm font leur boulot mais 35 Hz à 0 dB :o

Je te conseille vivement de changer les composants du filtre pour redécouvrir tes enceintes et d'aller écouter un 38 cm bien chargé pour te faire une idée de l'infra grave.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 25 Mai 2004 12:01

thegimly a écrit:
Pascalus IV a écrit:
thegimly a écrit:Et c'est pas agréable comme sensation ca?

la question est de savoir si tu connais un instrument de musique qui fait des notes que tu n'entends pas?


La basse d'un groupe de pop ca fait pas ca, on l'entend peu des fois, mais on la sens bien. Me trompe encore? :-(

j'entend tjrs la basse d'un groupe, si tu l'entends pas ca viens de ton matos...
:wink:
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline


Retourner vers Enceintes