Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AbbeChoissy, Freemanjazz, Greghifi, Hoian, Noisfra, subbreton et 241 invités

Toutes les enceintes HiFi

Biblios + caisson de grave ou colonnes?

Message » 25 Mai 2004 13:33

Je me pose la question de savoir s'il est mieux de mettre en oeuvre:

Deux colonnes

ou

Deux compactes et un caisson hifi genre Rel :idee: ?

les compactes imagent mieux,le caisson descend vraiment ds un beau grave.

Les colonnes st plus simples à installer(tout est relatif) et ne prennent finalement pas plus de place que les compactes sur pieds!Mais leur gestion du grave est pas toujours top... :wink:

A vous lire,Gilles.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 25 Mai 2004 13:39

Salut Gilles

C'est un sujet mainte fois évoqués, même si il retse assez peu tranché.

Commence déjà par une petite recherche, tu auras une vision des différents argumentaires.

Mav :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Mai 2004 13:42

Salut!

Je sais mais avec les dernières évolutions des caissons(paramètrage),il y a peut-ètre de nouvelles espériences?
C'est ce qui m'intèresse!

A plus,Gilles. :wink:
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 25 Mai 2004 16:32

Le caisson, c'est difficile à mettre en oeuvre, même pour le HC ou tu as tout un tas de paramétrages à ta disposition et une utilisation assez faible car les voix et la musique (sur les principales) ne descendent pas très bas et les sons très graves sont directement sur le canal LFE. Pour écouter la radio ou regarder la télé c'est encore plus dur, alors pour la musique.

Dans les colonnes, le réglage a été fait en usine chez le fabriquant qui a passé des heures voire des jours a développer les filtres passifs.

Si non, il y a la solution de la multi amplification active, mais on entre dans un autre domaine...
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mai 2004 17:02

Je note,c'est pertinent! :wink:

A plus,Gilles.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 25 Mai 2004 17:37

ce sujet m'interresse car j'ai moi même le c.. entre deux chaises . Je voudrais aller plus loin en matière de grave et j'ai 2 possibilités : acheter le modèle du dessus de mes enceintes (mulidines accord) qui possèdent 2 hp de grave en plus, ou investir dans un caisson de la marque...ou d'une autre marque
soriani
 
Messages: 698
Inscription Forum: 23 Juin 2003 9:10
  • offline

Message » 25 Mai 2004 18:14

gillougillou a écrit:
les compactes imagent mieux



Ma question est peut-être stupide, mais tu peux développer, stp ?
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mai 2004 18:36

:roll: voici mon experience perso apres avoir testé les 2 possibilités, j'ai eu des anciennes colonnes en frontale dont je me suis séparées. Non pas parcequ'elles ne me convenaient pas, mais à cause de leurs anciennetés + elles ne passaient pas inaperçues. j'ai souhaité evoluer vers l'association petites enceintes (biblio) sur pied + caisson (toujours en frontale), j'etais tres satisfait de résultat au départ mais au fil du temps la sonorité des colonnes me manqait. Et bien je suis revenu qq mois après sur l'install et l'ecoute d'une paire de colonnes (en principale).
:idee: l'idée de l'association biblio+caisson de grave est sympa, parfois meme tres, tres bien :cry: mais la problèmatique du réglage idéale à chaque fois que l'on ecoute le système, il faut avouer que c'est un vrai casse tete, selon les sources, les niveaux, la frequence de coupure...
Avec des colonnes équipées de hp taillés pour le grave, ce genre de pb est résolu... mon choix pour les principales c'est donc arreté.
@++
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 25 Mai 2004 18:40

Tu as fait ça avec des 906 + caisson Magnat 380 ?
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 25 Mai 2004 19:47

Pour avoir eu les deux solutions, je dirais sans opinion !!!

Le seul point qui me fait pencher vers une solution plutot que l'autre est si le caisson possede un filtre actif (Tiberias). Dans ce cas, non seulement la reponse dans le grave est améliorée, mais c'est tout le reste du spectre qui respire mieux.

Sinon, pas d'opinion entre biblio+caisson VS colonnes si ce n'est qu'a moins de prendre des cas extremes, le caisson descendra plus bas que la colonne (mais pas forcement plus proprement)... par contre, vu le prix des bonnes biblio et le prix des bons caissons, cette solution n'est pas forcement la plus economique... loin de là !
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Mai 2004 20:07

:roll: d'abord avec des 905 + caisson omega, ensuite des 906 + caisson.
bien sur, on peut toujours critiquer l'aspect "manque de rapidité" du caisson en utilisation hifi mais je suis parvenu (à mon gout) à trouver un compromis de réglage et de placement entre le caisson et les biblio.
mais ce n'est vraiment pas facile à trouver. De plus si celui ci etait bien réglé sur un type de musique, il fallait le retoucher pour un autre genre ou encore le reprendre en utilisation hc.... bref!
maintenant, il est callé en hc et il ne change quasiment plus!
:P Ce sont les potards de l'omega qui sont content !
@+
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 25 Mai 2004 20:08

Salut Gillougillou,

Sur des budgets raisonnables et sur la facilité de mise en oeuvre, je pense que des colonnes ont plus de chance de donner satisfaction dans le rendu du grave et dans la cohérence de ce registre vis à vis des autres registres mais au prix peut être d'un léger recul sur l'image et sur peut être d'éventuelle coloration de coffret liée à la plus difficulté de rigidifier un coffret de volume plus important.

Pour moi, faire le choix en audio d'enceintes moniteur c'est d'une certaine manière accepter la limitation propre à l'enceinte dans le grave et en particulier accepter d'avoir une réponse d'attenuée à très atténuée dans l'infra grave (moins de pression acoustique ressenti dans ces gammes de fréquence) et d'avoir une distorsion plus importante dans le grave au profit d'une plus grande "propreté" sonore (coffret plus inerte, réduction du nombre de centre diffuseur et éloignement relatif du sol par rapport au HP médium/grave) et d'une plus grande rapidité à amplification égale.

Je pense comme l'ont précisé certains que le rajout d'un caisson soulève beaucoup de problème mais je n'ai jamais expérimenté cette voie.

Je suis donc intéressé par les avis qui seront formulés.

Cependant, j'ai eu l'occasion d'écouter quelques systèmes moniteurs/colonnes+caisson.

J'ai écouté les Cabasses goélettes (3 voies type moniteur) de Yvquilfen (excellentes dans le médium/aigu quasiment ce que j'ai entendu de mieux dans ce registre) associée avec un caisson REL Strata III et ma foi le résultat est très cohérent à des volumes d'écoute modéré avec une assise dans le grave très bien maitrisée et une vivacité et une précision dans le médium et médium/aigu remarquable. Comme les goélettes ont une exploration du grave limitée, les problèmes de recouvrement de fréquences sont limités et le raccordement caisson enceintes est plutôt maîtrisé.

J'ai également entendu récemment les GKF Ariane associées au caisson de basse Jame's EMB 1500 (raccordement assez bas) et j'ai trouvé le résultat cohérent dans le grave même si l'Ariane souffre à mes oreilles cruellement de définition, de transparence dans le haut grave/grave faisant passer à la trappe toutes les nuances du toucher du contre bassiste et d'attaque des sons de la contrebasse. Ce caisson m'a tout l'air d'être performant et rapide mais je n'ai pas eu suffisamment de temps pour le tester plus précisemment.

Voilà voilà
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 25 Mai 2004 21:02

Une petite pierre à l'édifice:
aprés comparaison avec des colonnes (chorus 715, je sais ça descent pas hyper bas !), j'utilise mon jmlab sw700s avec des biblios (706 s), le sub coupé à 60hz (comme recommandé par la rds).
Je dois dire que je suis trés content du résultat: il y a des basses comme il faut et quand il faut, ça ne trainaille pas, c'est "propre", bref je suis satisfait de cet ensemble. (qui me revient à moins de 800€ !).

Cordialement.
robin400
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 12 Fév 2003 23:38
Localisation: Haute Loire
  • offline

Message » 25 Mai 2004 21:29

pour une mise en phase acoustique il est recommande que la coherence acoustique soit d'un seul et meme point emissif.......theorie mais il vaut mieux que la bande de frequence soit emise par des hauts parleurs se trouvant dans la ligne acoustique de l'enceinte et non decale par un caisson acoustique qui fait une bosse dans le bas du spectre.......cordialement.
romey
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 07 Mai 2004 12:31
Localisation: montpellier/st felix de lodez
  • offline

Message » 26 Mai 2004 10:09

Bonjour, je confirme ce qu'a dit Gilles, l'association caisson + moniteur peut trés bien marcher si les éléments vont bien ensemble et si le caisson est de bonne qualité pour l'écoute en hifi. En particulier l'avantage que je vois par rapport aux colonnes est qu'en général un bon caisson clos fera mieux qu'une bonne colonne à évent, et avec moins de problèmes de résonnances de piéce, moins de trainage. Mise en oeuvre difficile mais pas impossible (et c'est pas parfait chez moi).
Dans mon cas les enceintes ne sont pas coupées, ce qui est possible parceque les Goelettes n'ont pas de bosse dans le grave (ce qui ne veut pas dire pas de grave, elles sont qd même données à +- 3db à 55 Hz par rapport à un niveau de 94db) et descendent proprement. Dans le cas des Dynaudio de Gilles par exemple qui produisent beaucoup de grave vers 40/50Hz, coupure obligatoire et autres problèmes pour la mise en oeuvre d'un filtre. Avec le caisson, j'ai conservé l'excellent medium/aigu des Goelette, avec maintenant un grave qui descend bien et propre et un raccord correct (je ne dirais pas parfait, ça s'entend parfois) Yves
yquilfen
 
Messages: 154
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 14:26
Localisation: à l'Ouest
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message