Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, cholley, douda, fast freddy, Fenwick972, gwen35, lolo05, tovarich007, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 1304 invités

Toutes les enceintes HiFi

Vous avez des colonnes??? Venez ca vous concerne....

Message » 25 Mai 2004 22:24

Jerome057 a écrit:Perso je ressents des vibrations dans mon canapé même avec les médiums parfois :roll:


Tu m'étonnes! t'as vu les enceintes que tu te tapes mon salaud! :lol: :wink:

Remarque même avec mes 920.1 ça me le fait aussi parfois! sur des voix masculines un peu chaudes et opulentes, si je mets assez fort je ressens les vibrations dans le thorax!


Aurel :wink: (32Hz-23Khz 8) )
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Mai 2004 22:57

Je pense qu'il suffit de rajouter un caisson sur une config pour se rendre compte que les colonnes ont un manque certain dans les basses. Je vois venir tout le monde en me disant "oui mais tu as des triangles" mais c'est pareil pour toute(dans une game de prix convenable). Maintenant, le grave produit par les colonnes est souvent de bonne qualité, mais c'est sur que pour distinguer une contrebasse dans ses derniers retranchements, j'ai atendu de m'acheter un caisson!!
juan66
 
Messages: 868
Inscription Forum: 14 Jan 2004 10:43
Localisation: le sud
  • offline

Message » 25 Mai 2004 23:02

Oui ou comme dit Euvrard, il suffit d'écouter une bonne enceinte munie d'un 38cm! pratiquement n'importe quelle colonne parait en panne après! :lol: :lol:


Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Mai 2004 1:40

Salut tout le monde

En dessous de 80 - 125 Hz, on tombe sur les résonances propres à chaque pièce :
A chacun de voir ce qu'il a ici :
http://www.rivesaudio.com/CARAquick/CARAframe.html

C'est les montagnes russes ! :roll:
Une variation de plusieurs dizaines de dB entre pics ! :o

Le couplage enceinte-pièce est très important et j'envie les gars qui ont une salle dédiée pour placer tous les traitements acoustiques possibles et imaginables ... généralement anti-WAF ? :wink:
On peut mettre ce que l'on veut comme ampli, les rénonances ne bougeront pas !

La valeur de 80Hz n'a pas été choisie par hasard par THX, DD, DTS et consorts

Les nouveaux caissons avec micro et correction intégrés, c'est le top !
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mai 2004 7:58

aurel a écrit:Oui ou comme dit Euvrard, il suffit d'écouter une bonne enceinte munie d'un 38cm! pratiquement n'importe quelle colonne parait en panne après! :lol: :lol:


Aurel :wink:
comme mes 4240 ...

enfin elles n'ont qu'un superbe 30 cm phl (chargé en onken/janszen)dans 200 litres...
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 26 Mai 2004 8:01

Emile a écrit:Salut tout le monde

En dessous de 80 - 125 Hz, on tombe sur les résonances propres à chaque pièce :
A chacun de voir ce qu'il a ici :
http://www.rivesaudio.com/CARAquick/CARAframe.html

C'est les montagnes russes ! :roll:
Une variation de plusieurs dizaines de dB entre pics ! :o

Le couplage enceinte-pièce est très important et j'envie les gars qui ont une salle dédiée pour placer tous les traitements acoustiques possibles et imaginables ... généralement anti-WAF ? :wink:
On peut mettre ce que l'on veut comme ampli, les rénonances ne bougeront pas !

La valeur de 80Hz n'a pas été choisie par hasard par THX, DD, DTS et consorts

Les nouveaux caissons avec micro et correction intégrés, c'est le top !
emile a raison

si vous en avez un, passez, votre disque test de frequence et

entre 60 et 80 herz vous avez une forte remontée de ladite fréquence

plusieurs DB...
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 26 Mai 2004 8:17

bornert a écrit:
aurel a écrit:Oui ou comme dit Euvrard, il suffit d'écouter une bonne enceinte munie d'un 38cm! pratiquement n'importe quelle colonne parait en panne après! :lol: :lol:


Aurel :wink:
comme mes 4240 ...

enfin elles n'ont qu'un superbe 30 cm phl (chargé en onken/janszen)dans 200 litres...



Oui ou des bons 30cm c'est clair que ça te pourri des 20 même si yen deux trois ou quatre, on a beau dire tout ce que l'on veut ça n'est pas le même grave!
Il est chargé dans 200L dans tes Elipson! :o :o c'est énorme pour un 30cm! (ça bave pas trop?! :lol: :lol: :wink: )

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Mai 2004 9:56

non car le 30 cm phl est "tendu" a l'extreme

double rouleau de suspension tres raide...

et puis les ingénieurs d'elipson connaissent la musique !!! :P
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 26 Mai 2004 10:47

aurel a écrit:Oui ou comme dit Euvrard, il suffit d'écouter une bonne enceinte munie d'un 38cm! pratiquement n'importe quelle colonne parait en panne après! :lol: :lol:


Aurel :wink:


Pour avoir un 38 cm dans une charge de 120 l, je peux confirmer... heureusement, pas trop de résonnances chez moi (sous les toits, avec des murs inclinés).
Le pb, c'est que je cherche à changer ces enceintes (Infinty SM 155 de 98) et je n'arrive pas à trouver un compromis acceptable entre ce que je peux gagner en finesse au dessus de 500 Kz et la coupure que le ressens dans le grave. Dur dur la vie de "mélomane" (à ma petite échelle bien sûr)
Klva
 
Messages: 145
Inscription Forum: 28 Avr 2004 11:19
Localisation: Les Sables d'Olonne (85)
  • offline

Message » 26 Mai 2004 10:48

aurel a écrit:Oui ou comme dit Euvrard, il suffit d'écouter une bonne enceinte munie d'un 38cm! pratiquement n'importe quelle colonne parait en panne après! :lol: :lol:


Aurel :wink:


Pour avoir un 38 cm dans une charge de 120 l, je peux confirmer... heureusement, pas trop de résonnances chez moi (sous les toits, avec des murs inclinés).
Le pb, c'est que je cherche à changer ces enceintes (Infinty SM 155 de 98) et je n'arrive pas à trouver un compromis acceptable entre ce que je peux gagner en finesse au dessus de 500 Kz et la coupure que le ressens dans le grave. Dur dur la vie de "mélomane" (à ma petite échelle bien sûr)
Klva
 
Messages: 145
Inscription Forum: 28 Avr 2004 11:19
Localisation: Les Sables d'Olonne (85)
  • offline

Message » 26 Mai 2004 15:32

Mes 38 dans 235 litres descendent à 28 Hz -3dB, avec une résonnance vers 50Hz que je vais probablement traiter en diminuant le niveau de la plage en question, la solution facile en fait! :D J'ai néanmoins choisi d'étendre la bande passante des canaux frontaux à 20 Hz à l'aide de caissons, cette plage de 10 Hz étant encore chargée d'informations en HIFI comme en HC!

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Mai 2004 15:46

beb a écrit:Bon, je vais le soutenir le gimly.
A l'écoute d'un CD de fréquence sur mes Alpha 50, il s'avère effectivement qu'elles descendent à 35 Hz sans problème, et l'atténuation commence réellement en dessous de 30 Hz.
Donc ces colonnes descendent bien dans le grave.
Pourle tweak des filtres, nous aurions besoin des schémas de ces filtres.
Sinon, à l'écoute, je précise que je les ai choisies parmi 3 colonnes de marque différentes, avec à chaque fois des plus et des moins ...
En gros entre Antal, B&W séries 600 et Alpha 50, le rapport qualité prix au prix où je les avais était pour les Alpha.
Maintenant, si un jour je dois changer, je pars pour du DIY, qui me permettra de descendre bas j'espère proprement. Mais c'est un projet


Le filtre des ALPHA 50 n'est pas très compliqué, si tu fais une recherche sur ce forum, quelqu'un l'as déjà affiché.
Il suffit de changer les condos BUNIC par des SCR POLYPROPILENE et les self par des vrai self à air, attention, cela necessite de cabler en l'air ton filtre et si tu peux le laisser à l'extérieur de l'enceinte, c'est pas plus mal.
Les condos SCR étant beaucoup plus gros que ceux d'origine, cela simplifiera les choses.

Après pour ce qui est du CD, en effet tu entend le 35 Hz, mais à quel niveau ?
Si c'est 3 dB en dessous du reste cela veux dire que çà semble 2 fois moins fort à l'écoute.
Si le bas-médium lui est à 0 dB (80-100 Hz) l'effet de masque t'interdit d'entendre distinctement le 35 Hz.

Enfin, dernier point, au prix ou je les avait payé (600 € la paire livrée chez moi) , elle restent de bonne colonnes mais pas de grandes colonnes.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 26 Mai 2004 19:05

Ok, je vais chercher

J'ai pas dit qu'elles étaient exceptionnelles, mais au prix où je les ai touchées, je n'ai pas hésité. Le pack HC avec des Antal (que j'avais beaucoup aimées) était 40% plus cher
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 27 Mai 2004 10:08

Tu m'étonnes! t'as vu les enceintes que tu te tapes mon salaud!

:lol: :roll:

Parce que des 920.1 c'est pas de la grosse artillerie aussi ?! :wink:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 27 Mai 2004 10:32

beb a écrit:Ok, je vais chercher

J'ai pas dit qu'elles étaient exceptionnelles, mais au prix où je les ai touchées, je n'ai pas hésité. Le pack HC avec des Antal (que j'avais beaucoup aimées) était 40% plus cher


Heu je parlais des ALPHA 50 :oops:
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline


Retourner vers Enceintes