Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cyril65, Dav1172, jl.dudu, Pio2001, rolex, Salvador Hard-on, Taisetsu458, xathrepsy et 189 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Plinius Préampli M8 + Ampli P8

Message » 26 Mai 2004 13:35

merci en tous ces cas pour tes appréciations....

car il y a, en ce qui me concerne, d'autres arguments qui vont peser dans la balance : le fait de prendre une source avec drive et converto séparé ou pas ? le fait de prendre un lecteur de qualité au moins équivalente au CX-7, mais avec la lecture des SACD.... pour le HDCD, c'est un peu anecdotique, vu que je ne dois en avoir que 5-6 de valables, alors que maintenant une soixantaine de SACD s'empilent sur mes étagères....

ce qui serait bien, ce serait d'avoir un peu de visibilité sur la politique que comptent suivre les fabricants de lecteurs CD, disons dans les fabricants qu'on peut classer un poil HDG comme ceux qu'on vient de citer (attention, je ne crache pas sur les autres, Sony par exemple, mais pour eux le problème vient du fait qu'on ne peut pas tester leur matos de façon sérieuse....) : Naim va-t-il par exemple se lancer dans le SACD (pour le moment, leurs productions de galettes reste déséspérement en CD). Pour Linn on connait la réponse, mais à quel prix ?

Primare s'entête à mon avis un peu trop à ne sortir qu'une gamme orientée à la fois sur l'audio et la vidéo : quand on voit la qualité vidéo ne serait-ce que d'un Pioneer 747 en comparaison d'un 737, on se dit que niveau vidéo, c'est plutot vers ces marques plus 'geand public' qu'il faut attendre des améliorations à cause des investissements que celà suppose. On se demande d'ailleurs où ils vont s'rrêter quand on voit que la vitesse des processeurs vidéo double à la même rapidité que celles des PC !!!!

Quant aux autres marques dites HDG, idem, elles restent dans le domaine de la platine universelle avec tout ce que ça comporte de difficultés donc de coût dans la conception, et surtout avec des prix délirants (le lecteur universel Bel Canto, suivant le doèle, entre 7.000 et 10.000 dollars aux USA)...... Et puis le jour où il faut réparer ce genre de bécane, on se retrouve le bec dans l'eau....

Reste Marantz, qui se situe un peu entre Sony et les marques qui nousorent des bases multiplateformes à prix délirants : leur gamme est équilibrée car elle offre quasiment autant de choix en vidéo qu'en audio, avec le SACD en prime. Mais concernant le SA-17S1, les avis sont partagés, voire carrément contraires.... et puis idem que Sony, il faut pouvoir les essayer ce qui relève un peu du parcours du combattant....

Reste aussi Plinius dont mon petit doigt me dit qu'ils plancheraient sur du SACD ?
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 26 Mai 2004 14:48

Quelques remarques en vrac :

1. Je ne suis pas très pour séparer le DAC du drive. Les deux opérations sont normalement intimement liées. Cependant je n'ai pas assez d'expériences en terme de drive+Dac pour voir si cette prévention résiste à l'épreuve des écoutes. Je vois surtout les Dacs externes comme un moyen de donner une seconde jeunesse à une bonne platine vieillissante en déboursant une somme plus faible que l'acaht d'une platine entière.

2. Pour ce qui est du SACD : je n'ai pas pu écouter les Sony et donc je ne sais pas ce qu'elles valent en CD pur, qui était mon critère de choix principal. J'ai comparé à la maison le CDX2 contre ma 963SA (ce que j'ai détaillé dans le post que j'ai écrit sur le CDX2). Mon opinion est que le CDX2 est très nettement supérieur à la 963SA en CD et supérieur en SACD. Cependant vu le prix de la machine (450e soit 10 fois moins que le CDX2) et la qualité de sa partie video, je pense qu'en mettant quelques euros de plus dans une machine purement audio, on doit pouvoir atteindre un très bon résultat en SACD.

Après ces écoutes, je me suis dit qu'il était préférable d'acheter une très bonne platine CD qui me sert à ma discothèque et à tous les CD qui continuent à sortir. Et, lorsque je serais sûr que le SACD est le bon format pour l'avenir, investir dans une platine qui ne lira que ce format. Le résultat devrait être nettement moins cher ou meilleur en CD qu'un lecteur universel et le pari sur les nouveaux formats est aussi moins risqué.

Vu que tu as déjà 60 SACD et si la XB790 de Sony est si bien que ça, tu peux l'acheter (à 300e le risque est faible). Sa restitution te servira d'étalon de mesure lors des comparaisons avec les autres lecteurs. En plus, tu pourra mieux utiliser le potentiel de ta nouvelle amplification avant le choix (qui peut être long) du remplaçant définitif du CX-7 qu'avec le lecteur DVD.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mai 2004 13:16

Abraham.ctl a écrit:
Après ces écoutes, je me suis dit qu'il était préférable d'acheter une très bonne platine CD qui me sert à ma discothèque et à tous les CD qui continuent à sortir. Et, lorsque je serais sûr que le SACD est le bon format pour l'avenir, investir dans une platine qui ne lira que ce format. Le résultat devrait être nettement moins cher ou meilleur en CD qu'un lecteur universel et le pari sur les nouveaux formats est aussi moins risqué.


+1
odouble
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 227
Inscription Forum: 21 Juil 2003 14:10
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 27 Mai 2004 18:14

bah dis-donc Olivier, c'est ce qu'on appelle se 'mouiller' :wink: :wink:

plus sérieusement, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que dit Abraham (paragraphe 3, verset 12) : car j'ai l'impression qu'il compare d'un côté des platines purement CD et d'autre part des lecteurs 'universels'. Là où je suis d'accord, c'est que je ne suis pas enclin à reprendre une platine universelle : celles qui tiennent sufisamment la route dans tous les formats sont à un prix délirants. Et j'en reviens toujours à la même chose, je suis partisan pour séparer la lecture audio de la lecture vidéo.

il me semble que fabriquer une platine CD/SACD devrait être moins complexe que fabriquer une platine où s'y mêlerait la vidéo : parasitage de la vidéo sur l'audio, multiplication des alimentations, etc, etc.... donc exit la lecture de la vidéo et on revient à une conception plus simple, 100% orientée vers l'audio, quitte à ce que, comme Musical Fidelity et son Tri-Vista, les circuits CD et SACD soient totalement séparés.

quant à investir plus tard, si le format est perenne, dans une platine SACD, ça fera à nouvgeau doublon puisque cette platine sera forcément aussi une platine CD, donc fera doublon avec la platine HDG CD achetée plus tôt. Ou bien si la platine ne lit que les SACD, ça voudra dire que la compatibilité sera nulle.

alors il peut y avoir la solution d'attente d'une très bonne platine CD avec laquelle je ne lirai que la couche CD des SACD hybrides, mais disons que ce serait un peu dommage d'acheter des SACD et de ne pas pouvoir les lire. En plus, j'ai l'intime conviction que le Pioneer 747 est pas mal à la ramsse autant en lecture CD qu'en lecture SACD......
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 27 Mai 2004 18:16

bon mais on s'éloigne su sujet, qui concernait les nouveaux Plinius : chaque jour je les apprécie de + en +, ils ont un fruité, et donnent un côté palpable au son qui me convient à 100%. Seul infinitésimale ombre au tableau, l'extrême grave pourrait être un poil plus tendu, mais un poil....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 27 Mai 2004 18:50

BrunoLev a écrit:.../...

quant à investir plus tard, si le format est perenne, dans une platine SACD, ça fera à nouvgeau doublon puisque cette platine sera forcément aussi une platine CD, donc fera doublon avec la platine HDG CD achetée plus tôt. Ou bien si la platine ne lit que les SACD, ça voudra dire que la compatibilité sera nulle.

alors il peut y avoir la solution d'attente d'une très bonne platine CD avec laquelle je ne lirai que la couche CD des SACD hybrides, mais disons que ce serait un peu dommage d'acheter des SACD et de ne pas pouvoir les lire. En plus, j'ai l'intime conviction que le Pioneer 747 est pas mal à la ramsse autant en lecture CD qu'en lecture SACD......


C'est là ou nous divergeaons un peu : d'après les expériences que j'ai pu faire ou lire, il semble qu'à qualité égale une platine SACD (en lecture SACD) coute beaucoup moins cher qu'une platine CD (en lecture CD), mais je n'ai jamais lu ou entendu qu'une platine SACD pouvait sonner aussi bien en CD qu'en SACD.

Il n'y aurait donc pas doublon entre une platine CD de très bon niveau pour les CD et une platine un peu moins chère plus tard pour les SACD : celle-ci pourra apporter un surplus qualitatif lors de l'écoute des SACD sans être contraint lors de son choix par une excellente perf en CD.

En ce qui te concernes, avec 60 SACD tu prends quand même moins de risques quand à l'utilité d'un lecteur CD/SACD. Si tu n'atteints pas la perf max sur les CD, tu pourras quand même exploiter le potentiel de ton installation sur une discothèque qui, sans être très importante, n'est pas négligeable. Pour ma part, le cahier des charges était inverse : comment exploiter au maximum ma chaîne avec les disques que j'ai déjà.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mai 2004 18:54

bah en fait ma démarche est similaire : je ne vais pas faire peser d'un poids trop lourd dans la balance ces malheureux 60 SACD face à disons, quasiment 1.500 CD, on va dire qu'il n'y a pas photo.... c'est pourquoi un lecteur comme le Tri-vIsta qui semble faire l'unanimité autant en CD qu'en SACD pourrait être une vraie aubaine, s'il ne coûtait ce prix indécent.... surtout que ce qui m'énerve, c'est cette propension qu'a maintenant MF à ne sortir que des séries limitées pour riches favorisés.... ç me hérisse le poil ça.....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message