Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

rca-xlr?

Message » 11 Mai 2004 18:21

est ce que quelqu'un a deja essayé de sortir d'un cd en symetrique et de rentrer dans l'ampli en assymetrique? avec un adaptateur c'est possible et cela vaut peut etre le coup d'essayer.les sorties assy sont normalement plus soignees que les autres.
Marc K
 
Messages: 57
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:31
Localisation: Var-83
  • offline

Message » 11 Mai 2004 18:25

Marc K a écrit:est ce que quelqu'un a deja essayé de sortir d'un cd en symetrique et de rentrer dans l'ampli en assymetrique? avec un adaptateur c'est possible et cela vaut peut etre le coup d'essayer.les sorties assy sont normalement plus soignees que les autres.


Plus soignées , ca dépend du préamp. Sur un classé CP 65 c'est identiquement pareil !! Donc regarde quand meme les spéc de ton préamp avant de te lancer dans un converto qui va surement dégradé le signal. Mais attendons l'avis des experts en la matière
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 11 Mai 2004 18:28

je me suis trompé je voulais dire symetriques a la fin.comme preampli ca doit pas etre trop mal j'ai un cayin 500.
Marc K
 
Messages: 57
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:31
Localisation: Var-83
  • offline

Message » 11 Mai 2004 19:05

Marc K a écrit:je me suis trompé je voulais dire symetriques a la fin.comme preampli ca doit pas etre trop mal j'ai un cayin 500.


C'est bien ce que j'avais compris ;-)
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 11 Mai 2004 19:56

si je ne me trompe pas l'intéret du cable symétrique est qu'il peut etre utilisé sur de plus grande distance car il est moins sujet au parasite du fait d'une tension plus élévé appliquée a ses borne et du fait de phénomène de compensation de parasite par anulation de phase (ou un truc comme ca!)...
le probleme des cable xlr rca c'est qu'en general il ne sont pas en symetrique mais en assymétrique et que le point froid et la masse sont issu du meme cable au niveau des soudures sur le xlr... bref je pense que c'est un adaptateur qui marche si tu peut rien mettre d'autre sinon le mieu est d'avoir les meme conecteur de chaque coté...
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 12 Mai 2004 19:51

Comme il a été dit, tout dépend du soin apporté aux différentes sorties des appareils : dans un auditorium j'ai écouté un lecteur CD (Primare 30.2) muni des deux types de sorties (RCA et XLR) relié à un ampli Euphya uniquement muni de RCA. Les sorties XLR du Primare, utilisées avec un adaptateur donnaient un bien meilleur résultat que les RCA. Il faut faire l'essai...
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2004 21:46

Salut tout le monde !

patwo77 a écrit:si je ne me trompe pas l'intéret du cable symétrique est qu'il peut etre utilisé sur de plus grande distance car il est moins sujet au parasite du fait d'une tension plus élévé appliquée a ses borne et du fait de phénomène de compensation de parasite par anulation de phase (ou un truc comme ca!)...
Oui, c'est le principe ! :wink:

On peut ajouter aussi le fait que les liaisons de masse ne sont plus dans le trajet de retour du signal utile, ce qui limite voire supprime totalement les problème de "boucle de masse" et autres ronflettes désagréables... :wink: Et ce problème se présente même dans le cas où les liaisons sont courtes ! :wink:

le probleme des cable xlr rca c'est qu'en general il ne sont pas en symetrique mais en assymétrique et que le point froid et la masse sont issu du meme cable au niveau des soudures sur le xlr... bref je pense que c'est un adaptateur qui marche si tu peut rien mettre d'autre sinon le mieu est d'avoir les meme conecteur de chaque coté...
Ah, c'est sur que si la conversion RCA->XLR est faite par un cable assymétrique où le point froid et la masse sont soudés ensemble dans la prise XLR, cela n'apportera rien !
Par contre si on fait un cable symétrique avec le point froid et la masse relié ensemble au niveau de la prise RCA (donc coté lecteur), on va déja profiter d'une partie non-négligeable des avantages de la liaison symétrique. :wink:

Un petit lien qui explique ce genre de chose en détail :
http://www.dself.dsl.pipex.com/ampins/b ... lanced.htm

Et plus précisément le cas qui nous concerne :
Image Qui correspond au "case 2" de la section 6 de ce texte : http://www.dself.dsl.pipex.com/ampins/b ... nced.htm#6
On y explique avec un beau dessin comment relier de la bonne façon une sortie RCA sur une entrée XLR, et les avantages que cela apporte : "the main benefit of this connection is ground noise rejection, which solves the most common system problem.", sans compter une rejction des parasites en mode commun (ils indiquent de l'ordre de -46dB sur le site), même si le résultat est moins bon que sur une liaison symétrique de bout en bout. :wink:

J'espère que cela peut aider un peu ? :roll:

Ensuite pour ce qui est du résultat global, comme dit plus haut, cela dépend beaucoup de la qualité de réalisation des étages d'entrée/sortie des appareils concernés... :wink:
Mais à mon avis cela vaut le coup d'essayer ! Surtotu que cela ne coutera pas bien cher si on se fait le cable soit-même; et qu'au pire on pourra toujours récupérer certains éléments pour se faire un cable RCA->RCA si cela n'est pas concluant. :wink:

Jean-Baptiste
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 13 Mai 2004 12:45

quelle section de fil utiliseriez-vous pour faire ce cable de module
oupise
 
Messages: 75
Inscription Forum: 22 Fév 2004 14:20
  • offline

Message » 13 Mai 2004 20:12

merci jbcauchy tu confirme ce que je pensai sur ce type de raccord, c'est clair faut un bon cable bien concu et eviter de le choisir n'importe comment. si je parle de rca xlr relié en asymétrique c'est que j'ai déja vu ca! bien sur pas chez des vrai pro mai chez des fabricant de cable a 10€ et c'est dommage car il se permette de venter les merite de la liaison xlr alors que s'en est pas une finalement...
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 13 Mai 2004 20:37

oupise a écrit:quelle section de fil utiliseriez-vous pour faire ce cable de module
En fait, je pense que le plus simple est de prendre un cable prévu pour de la modulation en XLR : cela fait déja tout ce qu'il faut dans la même gaine ! :wink:
Si on cherche de la qualité, on peut regarder du coté des cables XLR à double tresse, et aussi du coté des cables "star-quad", où on a 2 fils en parallèle pour chaque liaison. :wink:
Pour trouver ce genre de cable, il faut sans doute chercher du coté des magasins de matos pro, et autres grossistes en électronique.
Y'a plusieurs réf de ce genre chez Radiospares ( www.radiospares.fr ) mais ils ont un minimum de commande pour les particuliers et ils ne vendent que par bobines, donc c'est pas forcément idéal pour se faire juste quelques metres de cables... :(

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 26 Mai 2004 16:37

Bjr,

Pour tous ceux qui dans le cas liaisons XLR/XLR ou XLR/RCA (voire d'autres choses plus ou moins "exotiques") ne souhaitent ni jouer du fer à souder, ni dépenser des "fortunes", une adresse (matériel Pro) que j'ai découverte par hasard:

La Cablerie
21, rue Duperré
75009 Paris
Tel: 01 42 81 50 77

le patron M. Fernand Cauët, est particulièrement compétent et sympathique.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13649
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 27 Mai 2004 12:34

A premiére vu il n'y a aucun intérré en HIHI d'utiliser du Symétrique .... En fais sur matériel professionnel de sonoriasation on utilise ca pour éviter les pertubation magnétique ou electrique et avoir des grand distance ( il est facile d'avoir 30 a 60 métre entre un micro et la table de mixage en concert live ! )! Je crois méme que l'on va détériorer légérement le signal car il y a un circuit intégré qui va sysmétriser le signal a un bout et autre circuit intégrer qui va faire l'inverse a l'autre bout .... Donc quelque intermédiaire en plus ..... donc un peu plus de perte donc ... pas grand chose a gagner .... mais plus a perdre !
cat-03
 
Messages: 20
Inscription Forum: 16 Mar 2004 10:34
Localisation: Centre France ..... Montlucon
  • offline

Message » 27 Mai 2004 14:25

cat-03 a écrit:A premiére vu il n'y a aucun intérré en HIHI d'utiliser du Symétrique .... En fais sur matériel professionnel de sonoriasation on utilise ca pour éviter les pertubation magnétique ou electrique et avoir des grand distance ( il est facile d'avoir 30 a 60 métre entre un micro et la table de mixage en concert live ! )!
C'est en effet d'abord pour ce genre de raison que c'es utilisé chez les pro, mais ce n'est pas le seul intérêt !
Par exemple, si on a une boucle de masse entre 2 appareils, on aura certainement une ronflette si on cable en assymétrique, même si le cable est très court. En symétrique, pas de problème ! :wink:
Idem pour les courants de fuite des alim, etc...

Je crois méme que l'on va détériorer légérement le signal car il y a un circuit intégré qui va symétriser le signal a un bout et autre circuit intégrer qui va faire l'inverse a l'autre bout .... Donc quelque intermédiaire en plus ..... donc un peu plus de perte donc ... pas grand chose a gagner .... mais plus a perdre !
Ca, ça dépend comment c'est fait !
Tout d'abord, rien n'oblige à faire un étage en plus ! On peut très bien faire une entrée symétrique qui a un étage symétrique A LA PLACE de l'étage assymétrique.
Idem pour la sortie : un appareil à sortie syémtrique conçu comme il faut aura un étage de sortie symétrique A LA PLACE de l'étage de sortie assymétrique, ou les 2 seront indépendants, donc le signal en symétrique ne passera pas par un étage de plus que le signal assymétrique.

Et puis, même si on a un étage en plus sur le trajet du signal, ce n'est génant QUE SI la dégradation apportée par cet étage supplémentaire est plus importante que l'amélioration apportée par le passage en symétrique. :wink:

Le fait de vouloir limiter le nombre d'éléments sur le trajet du signal part sans doute d'une bonne idée, mais il faut la tempérer en pesant le pour et le contre de la présence de chaque élément. Si un élément dégrade très très peu le signal mais permet de pas mal améliorer la transmission du signal à l'élément suivant, est-ce une bonne idée de l'enlever ? :wink:
Par exemple, beaucoup de gens ont pu se rendre compte de l'intérêt d'un préampli actif par rapport à un préampli passif, alors que le préampli actif fait passer le signal dans beaucoup plus d'étages que le préampli passif : un préampli actif, c'est un préampli passif + d'autres trucs en amont et en aval. :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 27 Mai 2004 15:01

jbcauchy a écrit:Le fait de vouloir limiter le nombre d'éléments sur le trajet du signal part sans doute d'une bonne idée, mais il faut la tempérer en pesant le pour et le contre de la présence de chaque élément. Si un élément dégrade très très peu le signal mais permet de pas mal améliorer la transmission du signal à l'élément suivant, est-ce une bonne idée de l'enlever ? :wink:
JB


Sur le matériel de mixage et sonorisation en général il y a un étage de plus pour la symétrisation / désym du signal ( en général tout le matériel pro car les entré/sortie sont doublé sym / asym ) ....... Donc pas grand intérréer en hifi ou vu les distance il y a trés peut de chance d'avoir un détérioartion du signal ...... Et pis trés peut de chances d'avoir des ronflement vu qu'il n'y pas de light avec des gradateurs :wink: a moins que la salle d'écoute ressemble a une discothéque :lol:

Enfin pour en avoir l'utilité il faut regarder le schéma electrique de la source et l'ampli : si il y a un étage en plus aucun intéret ...... En tout cas cela ne sert pas a grand chose si l'un des 2 élément n'est pas prévu pour avoir un signal symétrique !

tout ce qui est pro n'est pas forcement utile pour une installation domestique ! :)

..... Neutrik ne fais de XLR ....... plaquées or :D :lol:
cat-03
 
Messages: 20
Inscription Forum: 16 Mar 2004 10:34
Localisation: Centre France ..... Montlucon
  • offline

Message » 27 Mai 2004 15:21

Le fait que les liaisons symétriques ne sont pas indispensables à une instalation domestique est un fait. D'ailleurs, les liaisons RCA (cinch) dominent en utilisation domestique.

Cependan, certains matériels ont des sorties symétriques en plus des RCA : faut-il les utiliser ?

La réponse est réellement "ça dépend". En effet, tout est lié à la manière dont est cablé l'appareil à l'intérieur et le soin apport éaux différentes liaisons. Seul l'essai permet de savoir quels sont les + et les - de chaque sortie dans son environnement.

Pour ma part, j'ai un autre sujet du même type : mon lecteur CD (Naim) est équipé d'une sortie RCA et d'une sortie Din. Idem : tant que je n'aurais pas assayé la sortie Din je ne saurais pas si elle est meilleure ou moins bonne que la RCA. Cependant, la liaison RCA est déjà excellente et la qualité du rendu dépend déjà de manière significative d'autres paramètres que je n'ai jamais fait l'essai. Je passe peut-être à coté de plus de plaisir...
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Câbles