Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Luc021 et 200 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Comment faire évoluer la partie amplification ...

Message » 27 Mai 2004 10:56

Je fais un nouveau post pour un sujet déjà largement débattu, mais les nouveaux venus ne font pas souvent des recherches. Et quand ils en font, ils abandonnent faute de trouver des synthèses lisibles.

Alors je me lance.

1er conseil : ne revendez pas votre intégré Hi-Fi ! Si vous en avez un, bien-sûr. Parce que dans un an ou deux vous en rachèterez un !

1ère étape : L’intégré H-C.

2ème étape : Un meilleur intégré H-C. A vous de voir pourquoi vous en changez :
- Pour avoir tous les derniers décodages et multiplier le nombre de voies (6.1, 7.1). Si vous avez moins de 30 ans, que vous en êtes à moins de 3 intégrés H-C, que votre pièce fait moins de 30 m² ; vous vous faites plaisir, mais vous ne faites réellement progresser votre installation que si vous doublez au moins votre budget.
- Pour gagner réellement en qualité sur la partie H-C. OK. Mais méfiez-vous, en neuf, comme de toute façon il vous faudra payer les derniers décodages sortis, la ou les voies supplémentaires, il faut de toute façon un budget conséquent pour que l’évolution soit significative. La solution de l’occasion est à regarder de près, si vous n’êtes pas trop sensible aux sirènes du marketing.
- Pour gagner réellement en qualité sur la partie Hi-Fi. KO ! Quasi-impossible sans multiplier le budget par 8 ou 10 ! Passez à l’étape suivante.

3ème étape : Un intégré Hi-Fi en plus du de l’intégré H-C. Voilà un investissement peu onéreux. Pas onéreux du tout, si vous avez gardez votre vieil engin. Faites l’essai comparatif entre votre vieil intégré Hi-Fi, sur une écoute CD en stéréo, et votre intégré H-C flambant neuf. Il y a fort peu de chance pour votre intégré H-C tienne la comparaison !
Vous gagnez largement côté Hi-Fi. Et vous gagnez un peu côté H-C.

Personnellement, je suis surpris que cette configuration soit si peu utilisée ! C’est à coup sûr le meilleur rapport investissement / gain qualitatif.

4ème étape : le(s) ampli(s) de puissance ; en plus de vos intégrés. C’est un gain significatif pour certain, secondaire pour d’autre. Ce qui est certain, c’est que vous pouvez et devez choisir ces amplis de puissance uniquement en fonction de leur adéquation avec vos enceintes. Ce qui est certain aussi, c’est que cette étape est indispensable pour passer aux suivantes.

5ème étape : le pré-ampli H-C en remplacement de l’intégré H-C.

Pourquoi une majorité de gens choisissent un pré-ampli H-C et les amplis de puissance dans la même marque et la même gamme ? Je l’ignore. Sans doute le vieux réflexe « intégré » ou « cohérence ». Mais en fait les principaux atouts d’un couple pré-ampli / amplis par rapport aux intégrés haut de gamme (qui peuvent être aussi performant), c’est d’abord de pouvoir évoluer progressivement côté amplification, de pouvoir faire évoluer le reste de son installation sans remettre en cause cet énorme morceau, et enfin de pouvoir choisir séparément son pré-ampli en fonction de contraintes et de souhaits techniques (décodages / connectique / nombre de voies / etc.), et ses amplis de puissance uniquement en fonction de ses goûts…

A vos commentaires…

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Mai 2004 11:01

Bon, je commence les commentaires :

Je n'ai rien contre un excellent intégré H-C choisit en même temps que de bonnes enceintes. Mais là, on parle investissement lourd et durable. Moi, je cherchais à parler investissement progressif.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Mai 2004 13:43

Pour ma part, je suis bien entendu pour un système HC totalement indépendant d'un système HIFI, mais comme beaucoup de personnes ici, je ne peux changer mon salon, partagé avec mon épouse et mes enfants, en auditorium avec des amplis partout et des câbles en paigaille. Sans parler d'un vrai mur d'enceinte sur le mur :-). C'est donc plus une contrainte familliale qui me restreint.

J'en suis pour le moment à un intégré HC capable d'un bon rendu en HIFI.

Si je pouvais le faire, j'opterai pour l'ajout de 5 blocs de puissances de qualité audiophile (genre Audio Analogue Donizetti ou soyons fous : Pathos InPower).

Puis par la suite l'ajout d'un vrai préampli HIFI multicanal (avec alim à tube si possible).

Et les décodeurs gérés par le lecteur ou un boîtier de décodage dédié.

Bon, j'en suis pas encore là :-)
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 27 Mai 2004 15:27

Donc, tu en es à la 2ème étape, avec un intégré H-C qui est suffisemment bon en Hi-Fi à ton goût, pour sauter la 3ème étape et passer à la 4ème. Mais tu te reconnais dans ce schéma ou non ?

Nota : j'ai volontairement été court sur la 5ème étape (hormis un commentaire perso.) pour ne pas décrire le ou les pré-amplis souhaitables, parce que j'estime que tout celui qui en est rendu là, doit avoir un parcours qui lui permette lui même de juger ce qui lui convient le mieux - Pré-ampli H-C pur ( + Pré-ampli Hi-Fi pur ) / Pré-ampli Hi-Fi multi-canal...

Perso, j'opterais probablement pour un Atoll PR5.1 maintenant qu'il existe vraiment ! Et des Atoll AV/AM 80 ou 100. (Tiens encore un ensemble mono-marque !)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Mai 2004 15:42

SYLEX a écrit:Donc, tu en es à la 2ème étape, avec un intégré H-C qui est suffisemment bon en Hi-Fi à ton goût, pour sauter la 3ème étape et passer à la 4ème. Mais tu te reconnais dans ce schéma ou non ?


Mon intégré HC est maintenant mon maillon faible. Mais l'ayant acheté d'occasion et utilisant les décodeurs de mon lecteur DVD, il me donne satisfaction en regard du prix payé.

Je me reconnais en effet dans les grandes lignes que tu tires, reconnaissant même que plus on a un système poussé, plus on en découvre les limites et plus on cherche à le parfaire :-(...
Dernière édition par Keron le 27 Mai 2004 15:59, édité 1 fois.
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 27 Mai 2004 15:50

Ta config n'est pas à jour ? Le RVD-6090 est un intégré H-C, pas Hi-Fi.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Mai 2004 15:51

j'ai fait les 5 etapes et dans l'ordre je gagne quoi :lol:

sinon l'idée est bien la 8)


FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Mai 2004 15:58

SYLEX a écrit:Ta config n'est pas à jour ? Le RVD-6090 est un intégré H-C, pas Hi-Fi.



Oups.... c'est un intégré HC ;-).

Dit le pas au modo Audio. Je corrige ;-).
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 27 Mai 2004 16:04

moi j'ai choisit la voie parallele:
-une install hc dans une piece dedié, avec un integre hc et des enceinte pechu et dynamique, ideale en hc
-une install hifi dans le salon, car mine de rien j'ecoute plus souvent des cds que je mate des dvd, avec un integrés hifi, des enceintes hifi (prochainement) et une source hifi (prochainement aussi)
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 27 Mai 2004 16:07

FGO a écrit:j'ai fait les 5 etapes et dans l'ordre je gagne quoi :lol:


Tout mon respect :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Mai 2004 16:18

Pascalus IV a écrit:moi j'ai choisit la voie parallele:
-une install hc dans une piece dedié, avec un integre hc et des enceinte pechu et dynamique, ideale en hc
-une install hifi dans le salon, car mine de rien j'ecoute plus souvent des cds que je mate des dvd, avec un integrés hifi, des enceintes hifi (prochainement) et une source hifi (prochainement aussi)


especes de capitaliste a salle dedier va :lol:

au fait la date fatidique approche pour les cartons me trompe je :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Mai 2004 16:18

Moi, j'ai commencé par:

Un ampli Prologic + 5 enceintes sympas + LD

puis changement des enceintes par colonnes+centrale+biblio (ma signature) + DVD

Puis ampli DD et DTS

Puis, écoutant pas mal de concerts en dvd, cd, je voulais un gain qualitatif en hifi sans trop me ruiner car déjà pas mal investi à mon gout, le tout sur les 5 voies (SACD/DVD audio ou DVD live dts et dd). J'ai scruté pendant longtemp les PA, fait quelques économies pour trouver un ampli HC/hifi sur 5 canaux, sans gadget disons haut de gamme d'occaz (voir ma signature) mais d'excellente qualité.

Depuis je suis ravi et je le garderai jusqu'à ce qu'il me lache vraiment, de même que mes enceintes.

Un intégré HC/HIFI haut de gamme, c'est possible en occaz et ça le fait. Pas besoin de gadget, de 6.1, de micro d'autocalibration et j'en passe.

Je dois donc être à la deuxième étape si je ne me trompe pas et j'y resterai longtemps. On verra dans quelques années si j'ai menti :wink:
bin
 
Messages: 447
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 17:07
Localisation: Eure Et Loir(28)
  • offline

Message » 27 Mai 2004 16:22

FGO a écrit:
Pascalus IV a écrit:moi j'ai choisit la voie parallele:
-une install hc dans une piece dedié, avec un integre hc et des enceinte pechu et dynamique, ideale en hc
-une install hifi dans le salon, car mine de rien j'ecoute plus souvent des cds que je mate des dvd, avec un integrés hifi, des enceintes hifi (prochainement) et une source hifi (prochainement aussi)


especes de capitaliste a salle dedier va :lol:

au fait la date fatidique approche pour les cartons me trompe je :wink:

FGO

si je fais l'addition de mon matos, plus celui du tiens a coté, je suis pas sur que le capitaliste, soit vraiment moi....

Enfin, je pars deja en vacance, apres les cartons et le reste de l'investissement....
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 27 Mai 2004 16:24

Pascalus IV a écrit:
Enfin, je pars deja en vacance, apres les cartons et le reste de l'investissement....


:P

sage decision cela fait cela de moins a deplacer et reposes toi bien pour etre en forme le jour J :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Mai 2004 16:25

FGO a écrit:
Pascalus IV a écrit:
Enfin, je pars deja en vacance, apres les cartons et le reste de l'investissement....


:P

sage decision cela fait cela de moins a deplacer et reposes toi bien pour etre en forme le jour J :wink:

FGO

[mode polluage de post]
t'es fort pour deplacer les armoires????
:wink:
[fin du polluage de post]
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message