Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, Arsenic, aumemax, dragornard, nccyoda, pat00272, PtitLu64, roonie, smeagol, surghjenti, themouloud, yardbird et 268 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Décodeur de base, Proton, Rotel : Grosse différence en HC ?

Message » 27 Mai 2004 18:30

Bonjour à tous,

Je tente d'initier un thread sur le même thème que les précédents, en espérant qu'il aura plus de succès.

Je possède un "intégré" 5.1 sans décodeur (Cayin D1205.1A), ceux de mon DVD (963 SA) étant un peu foireux.

Je souhaite lui adjoindre un décodeur pour le Home Cinéma.

Sachant que je n'utiliserait pas cet ensemble pour de la HiFi, sauf pour le SACD (donc en bypassant le préampli / décodeur)

Aurais-je une grande différence de qualité en HC entre un décodeur de base (créative DDTS 100), un prépro de base (proton) et un prépro plus ambitieux (rotel 1066) ?

A vos claviers

Arnaud
arlan.malo
 
Messages: 315
Inscription Forum: 12 Fév 2003 15:54
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Mai 2004 18:34

arnaud.malan a écrit:Aurais-je une grande différence de qualité en HC entre un décodeur de base (créative DDTS 100), un prépro de base (proton) et un prépro plus ambitieux (rotel 1066) ?


Tout dépends de ton niveau d'exigence et comment tu perçois le terme "grande différence".

Ces solutions sont très différentes. En termes de qualité sonore globale du rendu HC et aussi en termes de souplesse/fonctionnalités, tu vas retrouver la hierarchie qui corresponds au prix, il n'y a pas de miracles.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 27 Mai 2004 19:14

ajds a écrit:, tu vas retrouver la hierarchie qui corresponds au prix, il n'y a pas de miracles.


Oh que si miracle il y a et personne ne le sait mieux que toi :

Quoi mettre en face d'un Proton au même prix : rien donc miracle n°1

Quoi mettre en face d'un Rotel au même prix : pas grand chose donc miracle n°2

Ronan :wink:
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mai 2004 21:33

sur ton cayin tu n'as qu'une seule entée 5.1?
car dans ce cas il te faut un processeur avec une entrée 5.1,pour le sacd.
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 28 Mai 2004 2:37

Si ce n'est que pour du 5.1 il y a le préamp HC de chez Cyrus sensiblement au même prix que le Rotel http://www.cyrus.co.uk/av_systems.htm.
A mon avis, il vaut mieux chercher un AV5 (ancien model) pas cher upgradable en AV8 si necessaire, mais il faut aimer le format boite à chaussure et surtout le trouver ...
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Mai 2004 10:20

Merci pour vos réponses.

Je vais en profiter pour préciser mes recherches et mes a-priori.

J'imagine qu'en passant de l'un à l'autre, le gain sera flagrant en Hi-fi 2 canaux... or je m'en fous !

Je suis moins convaincu par la différence de niveau en HC : Ronan, tu disais toi-même dans un vieux post que tu n'avais pas été très marqué par la différence en HC entre le proton et le 1066, beaucoup plus en HiFi.

J'ai déjà un bon système 2 canaux (donc je me moque un peu des performances Hi-fi 2.0 de ces machins)

Je n'utiliserais le Cayin qu'en multicanaux : soit en HC, soit en SACD, or en SACD, pas d'utilisation du pré-pro (le Cayin est déjà équipé du minimum vital : étages d'entrée, volume, et même balance centrale / avant / arrière).

L'argument de l'entré 5.1 supplémentaire existe mais est un peu exagéré : en bricolant un switch moi-même ou en achetant 3 switchs stéréo, j'arriverai au même résultat pour 50 Euros à tout casser (au passage, je ne comprends pas que personne ne construise de switchs 5.1).

Sachant qu’en HC on part d’un format audio qualitativement assez pauvre, les différences de qualité sont elle évidentes ?

Je me trompe peut-être, mais j’ai l’impression que les constructeurs, à l’inverse de ce qui s’est passé pour le vynile, les ampli / préampli stéréo, le CD, n’ont pas cherché ces dernières années à optimiser une technologie existante, mais à développer de nouveau formats en cédant aux sirènes du marketinge.

Je ne demande qu’à être convaincu du contraire, mais je ne suis pas sur que le résultat d’un match Proton / Rotel en DD ou en DTS soit si flagrant que ça (en dehors évidemment de la souplesse / des fonctionnalités).

Arnaud
arlan.malo
 
Messages: 315
Inscription Forum: 12 Fév 2003 15:54
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Mai 2004 10:32

arnaud.malan a écrit:Je ne demande qu’à être convaincu du contraire, mais je ne suis pas sur que le résultat d’un match Proton / Rotel en DD ou en DTS soit si flagrant que ça (en dehors évidemment de la souplesse / des fonctionnalités).


Si, c'est flagrant. En réalité, il y a autant de différence sonore au niveau HC qu'au niveau hi-fi. Mais bien peu de personnes font des comparaisons HC car c'est long, fastidieux et il y a plus de paramètres à vérifier.

Par contre, et c'est la que tu dois personnellement faire un choix, tout dépends de ce qui te motive. Autant en hi-fi, on n'écoute que la musique donc la qualité est primordiale, autant en hc il y a l'image aussi. Ceci fait que, selon les personnes, certaines vont se concentrer sur l'image et oublier l'audio (ie du moment qu'ils entendent les dialogues et qu'il y a de vagues effets speciaux et un gros boom-boom, ils sont contents) alors que d'autres vont se concentrer sur l'audio et rechercher le frisson du réalisme sonore.

C'est la première catégorie qui fait souvent dire à beaucoup que tous les appareils HC sont quasiment identiques en HC. Maintenant à toi de voir dans quelle catégorie tu te situe ;)
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 28 Mai 2004 10:34

arnaud.malan a écrit:Sachant qu’en HC on part d’un format audio qualitativement assez pauvre, les différences de qualité sont elle évidentes ?


Arnaud


C'est un peu reducteur et du reste ce qui est important c'est que l'on en fait de la gallette et la les diffrentes existe et sont nette entre certaine gamme le decodage et la separation des canaux y sont pour beaucoup dans cette ecart :wink:


FGO
FGO
 
Messages: 33709
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Mai 2004 11:25

Donc d'après vous, je me ferais beaucoup plus plaisir en DD et en DTS avec un 1066 qu'avec un Proton ?

J'aimerais avoir l'avis de non Rotelistes.

Car si tel est le cas, je vais devoir faire quelques économies...
arlan.malo
 
Messages: 315
Inscription Forum: 12 Fév 2003 15:54
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Mai 2004 11:43

arnaud.malan a écrit:
L'argument de l'entré 5.1 supplémentaire existe mais est un peu exagéré : en bricolant un switch moi-même ou en achetant 3 switchs stéréo, j'arriverai au même résultat pour 50 Euros à tout casser (au passage, je ne comprends pas que personne ne construise de switchs 5.1).

Arnaud


Le Proton peut également exister avec un entrée 5.1, il s'agit alors du modele 2621. Par contre ce modele ne decode pas le dts mais beaucoup de platine dvd le font :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 28 Mai 2004 12:27

J'ai pas du tout comprendre.

Je ne connais pas le Cayin, c'est comme un préampli passif sauf que ça amplifie aussi, c'est ça ?

Si oui, pourquoi ne pas tout simplement acheter un bon lecteur DVD avec une section préampli de qualité ?
Il y a quelques lecteurs DVD qui ont une partie préampli de qualité (Marantz 8400, Toshiba 9000...), et qui t'éviterai bien des problèmes.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 28 Mai 2004 13:16

C'est sur qu'avec le budget d'un 1066 on peut avoir un HK S 1.0 et un bon lecteur dvd universel
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 28 Mai 2004 13:53

Je suis passé récement d'un Rotel 1066 au Naim AV2, si la différence de prix est x2,5 la différence qualitative est d'un coéficient 10. Le Rotel est vraiment un bas de gamme. Avant de recevoir le Naim, je m'attendais à mieux mais je ne pensais pas que l'apport serait aussi considérable. J'ai trouvé le gain en HC beaucoup plus impressionnant qu'un gros bond entre deux préamps HiFi. Les différences s'entendent sur l'espace vituellement couvert mais surtout sur la qualité et la variètè des timbres et sur l'articulation et le délié générale, on a vraiment l'impression d'entendre beaucoup plus de choses.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Mai 2004 14:02

karyboue a écrit:Je suis passé récement d'un Rotel 1066 au Naim AV2, si la différence de prix est x2,5 la différence qualitative est d'un coéficient 10.


Autant la différence de prix est un critère objectif, autant la différence qualitative est plutot difficile à quantifier, alors mettre un facteur la dessus me parait quand même quelque peu extrème et peu rationnel.

Le Rotel est vraiment un bas de gamme.


Entrée de gamme pour les preamps, oui, bas de gamme, faut quand même pas exagérer :lol:
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 28 Mai 2004 14:16

si si bas de gamme, j'insiste :D
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message