Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Yves44 et 367 invités

Toutes les enceintes HiFi

Colonne sur mur arrière, obtenir un son correcte ??

Message » 27 Mai 2004 13:30

Bonjour,

Suite à un déplacement de mes enceintes (WAF oblige) qui se trouvent actuellement à +- 20/30 cm du mur arrière et 1 m des murs latéraux, celles-ci produisent des fréquences désagréables (fréquences graves) assez dérangeantes. Comment puis je diminuer cet effet autrement qu'en utilisant le correcteur de tonalité de l'ampli ou évidemment en les éloignant à nouveau des murs arrières ?

Acoustic energy préconise 60 cm d'espace entre le mur arrière et l'enceinte mais en faisant ca les enceintes se retrouve trop près de la porte ....

PS : Sur beaucoup de photos d'install j'ai vu que les colonnes étaient placées assez proche du mur arrière et meme parfois des coins alors comment faites vous ?? :o

Config : Denon A10SE + AE evo 3 + NAD T550.

Pièce d'environ 17 m2, rectangulaire, parquet en chêne au sol et murs peints.

Merci
wen
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Mai 2004 14:08

wen a écrit:
PS : Sur beaucoup de photos d'install j'ai vu que les colonnes étaient placées assez proche du mur arrière et meme parfois des coins alors comment faites vous ?? :o

Merci


J'en sais rien, moi aussi, je me suis posé la question en voyant les photos des installations... :o
Blague à part, j'ai eu le même problème que toi. Le changement de tonalité (bass/treble) n'apporte à mon sens pas grand chose.
Tu n'as beaucoup de solutions:
- Décoller tes enceintes de tes murs au maximum,
- Ou mettre du coton dans tes évents...

Dans mon cas, le coton a bien marché, mais mes problèmes ont été complètement résolu par un changement de platine cd... Je ne dis pas que c'est ce que tu dois faire :wink: , ma platine ne me plaisait pas...
Essaye le coton :wink:
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mai 2004 14:19

Merci pour les conseils :wink:

La je viens de les éloigner (juste pour essais) des murs arrières de +- 60/80 cmm Mmmm la le son est pafait :lol: Aucune fréquence désagréable, un grave un rien plus léger sur certains morceaux mais en général bcp plus propre, étendu, profond ...

Hélàs ca peut pas rester comme ca :-?

Me reste plus qu'à réfléchir ... :roll:
wen
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Mai 2004 14:20

Salut !

Croiser les enceintes peut apporter un équilibre différent également.
Je pense qu'il faut faire plusieurs essais entre : les enceintes // aux murs, et qui se croisent a peu prés à 80 cm du point d'écoute.

Ce n'est pas forcemment idéal (largeur de scène ...) mais en fonction des resonances de pièces et de l'équilibre de la chaîne, le compromis peut être interessant !

Bon courage
A+
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

Message » 27 Mai 2004 14:26

bribou a écrit:Salut !

Croiser les enceintes peut apporter un équilibre différent également.
Je pense qu'il faut faire plusieurs essais entre : les enceintes // aux murs, et qui se croisent a peu prés à 80 cm du point d'écoute.

Ce n'est pas forcemment idéal (largeur de scène ...) mais en fonction des resonances de pièces et de l'équilibre de la chaîne, le compromis peut être interessant !

Bon courage
A+

+1, je ne suis pas sûr que tu seras satisfait du résultat, mais la différence est clairement flagrante entre un positionnement // ou légèrement en oblique...
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mai 2004 14:31

Vous voulez dire orientée vers l'auditeur et donc pas // au mur ?? Je les ai orientée vers moi comme lors des écoutes en magasin et selon conseils du manuel.

La le son est parfait, je vais essayer de voir jusqu'à quel endroit je peux les rapprocher du mur arrière sans avoir les fréquences désagréables.

Merci
wen
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Mai 2004 14:37

Oui, jusqu'a trés croisé. Essaye différentes positions, jusqu'à ce que les enceintes se croisent 80 cm devant toi !

A essayer !
Tiens nous au courant !
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

Message » 27 Mai 2004 19:11

Essaie également de boucher l'évent comme préconisé au dessus. c'est quand même assez radical.

Pense aussi que dans le domaine des fréqunces basses, les modes de pièce jouent autant que le wall effect (le mur arrière). En conséquence quelques centimètres dans le sens profondeur ou largeur peuvent donner des résultats appréciables.

Il existe des logiciels de simulation si tu souhaites aller plus loin.

Maverick
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Mai 2004 19:16

Le résultat dépend aussi du mur : avec un mur porteur ce n'est pas pareil qu'avec une cloison mince. Donc, si tu es vraiement contraint de les rapprocher d'un mur, essai dans un autre endroit de la pièce, mais dans ce cas tu pourrais avoir d'autres problèmes (vitres,...).
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mai 2004 20:01

coucou,

J'ai passé l'après midi à faire des tests, j'ai déplacé la chaine hifi de 90° ainsi que le canapé ... de cette manière je pouvais placer les enceintes à 1 m du mur arrière sans problème ... j'obtenais donc un son idéal au niveau grave mais, en raison de la largeur de la pièce, mes enceintes étaient trop rapporchées l'une de l'autre et trop éloignées de la zone d'écoute, résultat, l'image stéréo en souffrait énormément (ca faisait un peu couloir).

J'ai donc tout remis en place :lol: mais pas eu le courage de tout recâbler :oops:

Je continue demain :wink:

Merci à tous.
wen
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:59
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message