Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, rha61 et 212 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Chez Le gars François :-)

Message » 28 Mai 2004 22:41

Hello tout le monde

Je reviens du pays du sucre où j'ai pu écouté pour la quatrième ou cinquième foisla config de françois H.

Question nouveauté, une ch'tite résistance Sfernice sur le filtre des ses enceintes DIY (Boomer SEAS Excel 22cm et tweet Dyn Esotar). Ce n'est peut qu'un détail, mais ça a son petit impact (On en reparlera :wink: ). Ensuite viennent les nouveaux tubes Telefunken qui font l'étage d'entrés de son pathos TT. Et surtout la source qui n'est autre que le sphinx Project 32 dont on pas mal parlé dans ce forum.

Cables Siltech (Puissance), Kimber KCAG en modul (un vrai, pas vraio Perego :wink: :oops: ) et Ads T6 pour les HP (les alsaciens comprendront).

En avant la musique. Nous avons écouté un peu de tout, Jazz (Michel Portal, un groupe japonais très bon), Blues (Otis Taylor) Musique du monde (Loreena Mac Kennit, Lokua Kanza), Musique de film (Avalon, Gladiator) et j'en oublie.

Au final qu'en retiens-je.

Une belle scène sonore plus profonde que large, ce qui est assez rare et surtout d'une impeccable stabilité et d'une chouette précision.
Une aération très poussée, il est possible de détacher toutes les sources sonores avec facilité, il n'ya pas à "cérébraliser", il suffit de fermer les yeux et les instruments se positionnent devant vous.
Un grand raffinement, beaucoup de délicatesse et une belle extension (maîtrisée avec autorité) vers le bas.

Coté moins, j'ai souffert durant toute l'écoute de l'impression curieuse que le moyen aigu est un peu baillonné. Les cordes de guitare me semblent timides sur ce point. De même je n'ai pas trouvé la chaleur ou le rocailleux des voix de Loreena Mac Kennit ou de Otis Taylor, comme si il ya avit un trou dans le médium. Phénomène totalement invisible à d'autres moments de l'écoute...bizarres.

Enfin, ça manque un peu de pèche à mon gout. La micro dynamique est là, sans aucun doute, Mais ça ne "pousse" pas sur les charges de Gladiator ou d'Avalon comme ça "devrait" pousser. Le choix des tubes?

François qu'en penses tu?

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Mai 2004 23:12

François H. a écrit:J'en pense que :

- pour la dynamique, tu n'en auras jamais assez, Mav' !! :lol: :lol:



Oui je sais :roll: , le Doc s'ets d'ailleurs foutu de ma gueule dès que j'ai prononcé le mot dynamique, mais, je le maintiens car avec la vecteur L4.2 ou la Cayin, tu en avais quand même plus, ce qui poruve que les enceintes et l'ampli en sont capables.

Pour le médium aigu, ben oui j'ai la senstion qu'il y a des trous...

Mav
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Mai 2004 23:34

François H. a écrit:
Maverick a écrit:
Je le maintiens car avec la Vecteur L4.2 ou la Cayin, tu en avais quand même plus, ce qui prouve que les enceintes et l'ampli en sont capables.



Avec la Cayin ?? :lol: :lol:

Non, là, je peux t'assurer que non !! :wink:

Avec la Vecteur L 4.2 par contre, j'avais presque trop de dynamique :o , selon tes propres dires d'ailleurs, si tu t'en souviens... 8)

Ce qui est assez curieux, et à l'inverse de tes impressions, c'est que Scytales avait justement trouvé l'équilibre trop porté sur l'aigu ( mais il corrigera de lui-même si je ne traduis pas parfaitement sa pensée...) 8)


J'ai parlé du moyen aigu et du médium.

L'éxtrème aigu est là avec les sifflantes et les explosives très distintives des tweets Dyn HdG. C'était particulièrement sensible sur Axelle Red et la piste 3 d'Avalon (la soprano)

Mav
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Mai 2004 23:43

François H. a écrit:A l'occasion, je te ferai écouter ces deux disques sur n'importe quel système, ce que j'ai déjà fait: tu entendras que c'est bien ce qui est gravé sur ces disques...


C'était une critique positive, François, je disais justement que l'éxtrème aigu était à se place comme sait le faire Dyn...

Mais bon, je crois avoir cerné ce que tu veux dire. Je suis d'avis que je te fais une écoute sur mesure à tes oreilles sur mon système en moins de deux minutes montre en main... 8)


Oulahh, c'est ton oreille qui compte...moi tant qu'ya du grave et qu'ça remue :lol: :lol: :lol: :lol:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Mai 2004 7:54

Trop de dynamique avec le Vecteur L.4-2?

Certainement pas, d'autant que le support CD offre une dynamique potentielle inférieure à ce que l'on peut trouver "dans la nature", avec de la musique vivante non sonorisée. :wink: Et que les 96 dB de dynamique du CD ne sont souvent pas entièrement exploités pour des raisons techniques.

Cela dit, je confirme avoir trouvé l'équilibre tonal montant au détriment de la matière.

Pour le reste, je suis d'accord avec Maverick.

Qu'est-ce que nous avions écouté, déjà? Le SACD Glück de Bartoli (couche CD, évidemment), la 8e de Mahler par Svetlanov, des extraits de la Chauve-Souris de Strauss (C. Kleiber, DG), Voix Solo dans la musique russe (Saison Russe/Harmonia Mundi), du Renaud, Gladiator, J.S. Bach revu et corrigé par des jazzmen, du jazz moderne et des disques imports venant de contrées nordiques.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Mai 2004 12:37

up pour suivre...
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 29 Mai 2004 13:16

Personellement , je m'étais déjà exprimé ici

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29739615&postdays=0&postorder=asc&start=0

Avec le chgt de tube (NOS) cela n'a fait que s'améliorer.

Pour moi, indéniablement un grand système. :P

Mais il est normal d'avoir presque autant d'avis différent que de personnes.
Les gouts et les couleurs........

:wink:
novo
 
Messages: 1154
Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19
Localisation: Est.
  • offline

Message » 29 Mai 2004 14:22

François H. a écrit: Avec la Vecteur L 4.2 par contre, j'avais presque trop de dynamique :o , selon tes propres dires d'ailleurs, si tu t'en souviens... 8)


Non pas "trop dynamique" mais trop dure dans l'aigu. Doc M à la même analyse je crois...
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message