Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonbonfred, cdesl, cholley, Elric17, silvain24, Tkunc, tmallet, zarkka et 185 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Mes essais de tubes Sovtek, RTC, Telefunken...

Message » 30 Mai 2004 18:45

transeuropexpress a écrit:Merci Emile, autrement dit: poursuivons nos ecoutes, qui ne vaudront de tte façon que pr nous ds nos conditions d'écoute :o .
Mais j'aime ça. :lol:
A+
TEE

Yes, Sir, exactly ce que tu dis :wink:
mais il fallait argumenter et faire des TPs pour arriver à cette conclusion
désolé pour la longueur ...
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mai 2004 18:51

Le précepte fonctionne également, d'ailleurs, pour ceux qui ne se lassent pas de leur micro-chaine Aiwa :wink:
charlesBis
 
Messages: 603
Inscription Forum: 11 Fév 2004 15:30
  • offline

Message » 30 Mai 2004 19:44

CatsRider
6n3j : on dirait une ref chinoise ou russe, il faudrait que tu renseignes auprès du revendeur/distributeur
C'est pour l'ampli qui est dans ta config ? on dirait un Dynaco ST70, sympa

En fait je l'ai acheté chez Magma sous la marque Audio Institute, j'en suis très content, il semblerait que ce soit un clone d'un TAC 34, je pense que Magma ne pourra pas me renseigner vu leurs compétences techniques, c'est pour ça que je pose la question ici.
Il s'agit bien de tubes chinois vu le logo sur le tube, mais je ne sais pas à quel autre référence cela peut correspondre.

Cats Rider
cats rider
 
Messages: 314
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 30 Mai 2004 19:51

Ce tube équivaut au 5670 reférence américaine,il y en à en NOS sur www.tuborama.com (j'ai trouvé la réponse sur audioasylum)
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 30 Mai 2004 22:01

EUVRARD a écrit:En EL 34 les TELEFUNKEN sont bonnes, les ORION sont aussi bonnes, peu connues et à 20 € piece chez RADIO TUBES

a+


le pépé de Radio Tubes les aimaient beaucoup les Orion, des Hongroises disait-il !

Les vraies Svetlana reconnaissables à leur culot moins foncé que celui des Sovtek et Electro harmonix sont excellentes aussi !

On les reconnait aussi au fait que la construction interne du tube différe un peu : des petites tiges metalliques sont repliées à l'intérieur tout le tour en haut. Les EH et Sovtek ont un rond avec des sortes de petites dents.

Les Svetlana sont montées par Audiomat en première monte sur ses amplis équipés d'EL 34.


Et si vous trouvez des Philips EL 34 : les meilleures, et produites par l'inventeur de cette lampe. Faut pas hésiter. Mais un peu chères. Il y a quelques années on en trouvait un peu plus chères que Siemens et Telefunken !


Ne pas se ruiner en Siemens ou Telefunken : surtout qu'il y a des fausses et elles sont bonnes sans être meilleures que les autres.

Pour les petites triodes ne pas se ruiner non plus. Ne pas encourager la spéculation sur des tubes aussi ordinaires et faciles à fabriquer que les ECC 81, 82 et 83 !

On achetait des Telefunken, RTC, RSD, Mullard, Philips JAN imprimées bleu ou jaune doré, des Lansdale Nos pour 50 à 60 F il y a juste quelques années, cinq ou six : toutes au même prix selon arrivage dans les magasins.

Un forumeur est passé à la maison samedi après midi, je lui ai montré un petit bout de ma collection et des boites d'origines.

Les Philips américaines aux normes militaires les lansdale sont excellentes ! Et vendues environ 20 euros pièce.

Des RTC, j'en ai acheté à Bonneval pour dix euros pièces, lors de la dernière édition.

Faut chercher : les magasins de télévision de province peuvent être une bonne source d'approvisionnement.

La durée de vie des tubes dépend de la façon dont ils sont alimentés, de l'environnement du circuit et évidemment de la façon dont ils sont fabriqués. C'est très variable. On dit que les tubes d'entrée font 5000 heures sans problème. Dans les vieux amplis dans lesquels on ne tirait pas trop des lampes ça peut aller bien plus loin y compris les tubes de puissance qui durent généralement moins longtemps.

Mais c'est souvent un composant qui claque autour qui fait cramer un tube d'entrée. En fait on les change toujours avant qu'ils ne soient morts !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 31 Mai 2004 9:46

Merci Eric, il ne me reste plus qu'à trouver une marque qui sonne bien pour ce type de tube.

Cats Rider
cats rider
 
Messages: 314
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 31 Mai 2004 10:12

Bon, moi je pense que je vais commander des tubes jj sur eurotubes - en ecc81 et el34 - et je vous dirais ce que j'en pense - rien que pr la nouveauré :wink:

A+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 31 Mai 2004 11:24

J'ai déja des JJ en ecc81 et ecc83S,c'est trés sympa,trés musical.J'ai aussi commandé des el34JJ,je devrait les recevoir dans la semaine.Je pourrais les comparer à mes 6ca7 EH actuelles,trés bonnes et dynamique,parfois un peut agressif mais presque 3 fois plus chers !!!(35 euros piéce)
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 31 Mai 2004 19:15

mais quand je vois que sur un ampli vendu 4500 € , le constructeur place deux tubes 12 AX7 vendus moins de 10 € TTC pièce, il y a de quoi s'interroger, sans même parler de la limitation de performances qui en résulte, celle-ci étant fort préjudiciable à la qualité sonore de l'ampli...


François, ce n'est pas la qualité de fabrication des petites triodes, les ECC 81, 82 et 83 (appellation différentes des 12 ...) qui fait les différences de prix entre elles.

Car les NOS que tu trouves aujourd'hui à des prix variant de 1 à 10 ont un jour valu le même prix délimité dans un rapport de 1 à 2 maxi ! Et ce jour là n'est pas lointain !

j'ai acheté des triodes ECC Mullard, telefunken, Siemens, RSD, Philips JAN, RTC au même prix !

Et elles étaient donc logiquement tenues pour être de qualité semblable.

Les militaires étant le dessus du panier car triées rigoureusement et c'est elles qui valaient le double du prix des autres.

Ces triodes étaient du tout venant auquel on n'accordait pas d'importance quand on les fabriquait, et les tolérances étaient grandes pour des tubes qu'on mettait dans des circuits pas très exigeants ! En 1970 une ECC devait couter l'équivalent de 3 ou 4 euros d'aujourd'hui ! Et personne n'en voulait en hifi.


Du reste, certaines lampes identiques mais de marques différentes, sorties des mêmes chaines donc, sont aujourd'hui vendues à des prix différents :o Elles sont cependant rigoureusement identiques ! Y compris les NOS. Quelques usines fabriquaient pour beaucoup de marques !

l'exemple que tu donnes de cet ampli à 4500 euros qui met une lampe à 10 euros n'est pas choquant en soi ! C'est plus cher qu'un transistor ou un qu'un AOP dans un étage d'entrée d'ampli à 10 000 euros.

Ce fabricant ferait mieux, étant donné les quantité minimes d'amplis qu'il vend équipés de ce tube, acheter des NOS Philips JAN, RTC, RSD, etc. et les trier une à une pour choisir les meilleures! Et aussi prévoir qu'on puisse leur coller un anneau pour diminuer l'effet microphonique.

A part ça, j'ose espérer qu'il trie les Sovtek qu'il monte d'origine. Car une Sovtek qui serait parfaitement aux normes sera bonne et toujours meilleure qu'une nos pas dans les normes.

Par ailleurs, classer les lampes en couleur sonore pour ce qui est des ECC en fonction de leur marque me chiffonne un peu : car elles sonnent différemment en fonction du schéma qui les accueillent et différemment l'une de l'autre même appariées et de la même marque. Il suffit que l'une soit un peu microphonique et pas l'autre...

Le schéma, la qualite des composants autour et surtout, surtout, la qualité de l'alimentation dans un ampli à lampes sont plus déterminant du son final que la marque d'une lampe pour peu qu'elle corresponde réellement au type réel... ce qui se produit de moins en moins dans la fabrications modernes si j'en crois un article interressant qui passe sur ce sujet dans le dernier LED publié...

Si je retrouve le numéro, je copierais ce passage sur les ECC d'aujourd'hui, il est alarmiste sur la construction interne... pas qualitative mais du fait que les plaques sont trop longues et pas au standard pour un modèle précis d'ECC !



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 31 Mai 2004 20:04

haskil a écrit:si j'en crois un article interressant qui passe sur ce sujet dans le dernier LED publié...
Alain :wink:


Petite parenthèse :oops: ... LED est-il encore de ce monde ? Un libraire m'a affirmé que c'était fini :(

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 31 Mai 2004 20:32

ils se sont séparés de leur groupe de presse. Et rien n'indique que c'est fini. Ce serait dommage car dans le genre c'était génial comme revue ! Et les schémas proposés remarquables !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 31 Mai 2004 20:49

bstleve a écrit:
haskil a écrit:si j'en crois un article interressant qui passe sur ce sujet dans le dernier LED publié...
Alain :wink:


Petite parenthèse :oops: ... LED est-il encore de ce monde ? Un libraire m'a affirmé que c'était fini :(

A+

Bizarre.... J'ai reçu le numéro 183 daté mai/juin samedi!!
Au programme entre autre...la suite du cours de Bassi sur les tubes et un push pull d'ECL86
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 31 Mai 2004 22:35

Je croyais que tes Telefunken étaient destinées au mathos médical??

Tu en a acquis d'autres depuis ma visite du week-end dernier?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message