Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 163 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AKG K1000 (non rôdé)

Message » 28 Mai 2004 11:43

Ca y est, je l'ai recu hier en même temps que le corda HA2!!

Port tres agréable, c'est léger. Je l'ai branché sur mon hartley 150.
Que dire de l'écoute?

C'est surprenant.

Rapidité, aération, image, ça fourmille de détails: bref, ça m rappelle les qualités d'un casque electrostatique. Sur certains enregistrelments, c'est magique, mais....


C'est maigrelet, le grave est ferme mais tres en retrait! sur un orchestre symphonique, ça fait un peu drôle! Si l'on monte le volume, ça talonne un peu sans monter le niveau de grave. Mais une vrai perte d'ampleur / HD600.Ca me rappelle un peu le passage de l'Egea II avec ses 2 17 cm à l'iroise 500 équipée de 2 21!!!
Et sur certains CD, c'est tres metallique côté aigues, et ça peu devenir chuintant. Par exemple la 4eme de malher par chailly; le dernier CD de Fersen.

Alors, je me demande si le rodage n'est pas insuffisant (2h seulement).

En tout cas, a l'heure actuelle, je pense que l'AKG K1000, malgré son côté tres séduisant, est affecté de certains défauts assez rédhibitoires pour etre une référence. Mais j'ai l'espoir que le rodage améliore les choses!

Quelqu'un a t il une expérience la dessus?

OS
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 28 Mai 2004 12:28

oso a écrit:Ca y est, je l'ai recu hier en même temps que le corda HA2!!
C'est maigrelet, le grave est ferme mais tres en retrait! sur un orchestre symphonique, ça fait un peu drôle! Si l'on monte le volume, ça talonne un peu sans monter le niveau de grave. Mais une vrai perte d'ampleur / HD600. Ca me rappelle un peu le passage de l'Egea II avec ses 2 17 cm à l'iroise 500 équipée de 2 21!!!

Le HD600 est un peu "too much" de ce côté là alors, c'est sur, le passage de l'un à l'autre ca doit faire un gouffre. Patiente un peu, faut roder le casque et comme souvent nos oreilles à une nouvelle sonorité :wink:.

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 28 Mai 2004 13:47

:) Bonjour,

AKG 1000, Expérience ! plutôt, je viens de vendre le mien la semaine dernière.

En ce qui concerne le manque de grave, le rodage c'est sûr, mais moi je verrai plutot du coté de l'ampli, je peux t'assurer qu'en ce qui me concerne je n'ai jamais manqué de grave? ni trouvé ça maigrelet, ni trop aigue.

Fais aussi très attention aux enregistrements, ce genre d'écoute ne pardonne rien.

Bonne écoute, j'espère t'avoir rassuré.
sxmichel
 
Messages: 984
Inscription Forum: 24 Oct 2003 23:12
Localisation: Saint-Martin ( FWI)
  • offline

Message » 28 Mai 2004 13:56

j'ai eu l'occasion d'écouter le k1000

je n'ai pas été très séduit

ni en qualité absolue
ni encore moins en rapport qualité/prix

dès les premières secondes, l'impression d'un manque
ça m'a rappelé immédiatement l'écoute des quad esl63

sur le coup j'ai pensé que ce manque de corps dans le grave( j'ai aussi un hd600) était du à l'ampli diy qui était utilisé pour l'écoute (d'après le pote berlinois son ampli serait pourtant au niveau des meilleurs du commerce)

au niveau du grave, je trouve le hd 600 très bon : ni trop ,ni trop peu

par contre,j'ai pas noté de coté métallique des aigus

sur ce plan la(aigus et médium) je trouve le k1000 plus que bon

au niveau confort, un poil mieux que le hd600, sans plus


on a fait ce petit comparatif : k1000 contre hd600 à trois

et je dois dire que je suis le seul à préférer le hd 600


les cd utilisés

danses anciennes de hongrie, clémencic consort : harmonia mundi

mozart symphonies 21-25, rco amsterdam josep krips

un trio de jazz: j'ai pas la référence
phonia cr5
 
Messages: 325
Inscription Forum: 22 Avr 2002 12:13
  • offline

Message » 31 Mai 2004 10:31

sxmichel a écrit::) Bonjour,

AKG 1000, Expérience ! plutôt, je viens de vendre le mien la semaine dernière.

En ce qui concerne le manque de grave, le rodage c'est sûr, mais moi je verrai plutot du coté de l'ampli, je peux t'assurer qu'en ce qui me concerne je n'ai jamais manqué de grave? ni trouvé ça maigrelet, ni trop aigue.

Fais aussi très attention aux enregistrements, ce genre d'écoute ne pardonne rien.

Bonne écoute, j'espère t'avoir rassuré.



Merci du renseignement

pourquoi l'as tu vendu? Qu'utilises tu a present

OLivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 31 Mai 2004 14:00

Salut,

Ma nouvelle demeure me permet de me passer de casque, il dormait depuis plus de 3 ans, donc j'ai décidé de m'en séparer.

Maintenant je profite de mon système sur mes enceintes.

Tu as fais un excelent choix, moi j'avais longtemps comparé, et c'est le AKG, qui avait remporté mes suffrages.

Bonne écoute à toi. :wink:
sxmichel
 
Messages: 984
Inscription Forum: 24 Oct 2003 23:12
Localisation: Saint-Martin ( FWI)
  • offline

Message » 25 Juin 2004 10:27

oso a écrit:Rapidité, aération, image, ça fourmille de détails: bref, ça m rappelle les qualités d'un casque electrostatique. Sur certains enregistrelments, c'est magique, mais....


C'est maigrelet, le grave est ferme mais tres en retrait! sur un orchestre symphonique, ça fait un peu drôle! Si l'on monte le volume, ça talonne un peu sans monter le niveau de grave. Mais une vrai perte d'ampleur / HD600.Ca me rappelle un peu le passage de l'Egea II avec ses 2 17 cm à l'iroise 500 équipée de 2 21!!!
Et sur certains CD, c'est tres metallique côté aigues, et ça peu devenir chuintant. Par exemple la 4eme de malher par chailly; le dernier CD de Fersen.

Alors, je me demande si le rodage n'est pas insuffisant (2h seulement).

En tout cas, a l'heure actuelle, je pense que l'AKG K1000, malgré son côté tres séduisant, est affecté de certains défauts assez rédhibitoires pour etre une référence. Mais j'ai l'espoir que le rodage améliore les choses!

Quelqu'un a t il une expérience la dessus?

OS




Salut,
j'en ai un depuis un an — et franchement, je ne m'en passerais pas même s'il lui faut (beaucoup) de temps: une bonne amélioration après 50 heures d'écoutes et encore plus après lui avoir injecté 20 heures d'affilé du CD de JM Reynaud…
Les graves cessent alors d'être maigrellettes — ou plus exactement, l'écoute se décrispe totalement.
D'autre part, c'est très très sensible 1/ à l'amplification. Je compte m'acheter un jour un ampli à tube (Audio Valve ou quelque chose du même genre) qui lui sera spécialement consacré
2/ et très très sensible effectivement aux enregistrements (les Cd de chez Calliope, par exemple ceux des quatuors à cordes de Mozart ne sonnent pas du tout comme l'intgérale de Beethoven par le Qatuor Wermeer de chez TEldec)
3/ et aussi à la source — il faut comparer le CD au SACD là-dessus. En termes d'aération et d'étagement des plans, c'est à mon écoute, ce qu'il y a de plus proche du concert.

dub
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Juin 2004 13:09

dub a écrit:
oso a écrit:Rapidité, aération, image, ça fourmille de détails: bref, ça m rappelle les qualités d'un casque electrostatique. Sur certains enregistrelments, c'est magique, mais....


C'est maigrelet, le grave est ferme mais tres en retrait! sur un orchestre symphonique, ça fait un peu drôle! Si l'on monte le volume, ça talonne un peu sans monter le niveau de grave. Mais une vrai perte d'ampleur / HD600.Ca me rappelle un peu le passage de l'Egea II avec ses 2 17 cm à l'iroise 500 équipée de 2 21!!!
Et sur certains CD, c'est tres metallique côté aigues, et ça peu devenir chuintant. Par exemple la 4eme de malher par chailly; le dernier CD de Fersen.

Alors, je me demande si le rodage n'est pas insuffisant (2h seulement).

En tout cas, a l'heure actuelle, je pense que l'AKG K1000, malgré son côté tres séduisant, est affecté de certains défauts assez rédhibitoires pour etre une référence. Mais j'ai l'espoir que le rodage améliore les choses!

Quelqu'un a t il une expérience la dessus?

OS




Salut,
j'en ai un depuis un an — et franchement, je ne m'en passerais pas même s'il lui faut (beaucoup) de temps: une bonne amélioration après 50 heures d'écoutes et encore plus après lui avoir injecté 20 heures d'affilé du CD de JM Reynaud…
Les graves cessent alors d'être maigrellettes — ou plus exactement, l'écoute se décrispe totalement.
D'autre part, c'est très très sensible 1/ à l'amplification. Je compte m'acheter un jour un ampli à tube (Audio Valve ou quelque chose du même genre) qui lui sera spécialement consacré
2/ et très très sensible effectivement aux enregistrements (les Cd de chez Calliope, par exemple ceux des quatuors à cordes de Mozart ne sonnent pas du tout comme l'intgérale de Beethoven par le Qatuor Wermeer de chez TEldec)
3/ et aussi à la source — il faut comparer le CD au SACD là-dessus. En termes d'aération et d'étagement des plans, c'est à mon écoute, ce qu'il y a de plus proche du concert.

dub



J'ai essayé de roder celui que j'avais à l"'essai, mais rien à faire: aigus metalliques avec mon ampli (pourtant pas agressif pour un sou). Et même si les graves apparaissent au fil du temps, il manque a mon avis quelque chose: les violons manquent de corps, ça reste décharné. De plus, je trouve qu'il sature tres vite en niveau! Mais cela vaut dans mes conditions d'écoute bien sûr, et je n'ai pas l'intention de consacrer un ampli genre RKV pour le compléter. Je te suis par contre completement au sujet de l'étagement des plans et des l'aeration!
Je reste donc sur le 600, même si je regrette de ne pouvoir tester tranquillement un MDR3000, un beyer ou un stax....


olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 25 Juin 2004 14:24

Bonjour tout le monde ;-)
Personne ne l'a comparé avec un Stax, alors ?
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juin 2004 16:42

oso a écrit:J'ai essayé de roder celui que j'avais à l"'essai, mais rien à faire: aigus metalliques avec mon ampli (pourtant pas agressif pour un sou). Et même si les graves apparaissent au fil du temps, il manque a mon avis quelque chose: les violons manquent de corps, ça reste décharné.


Il faut réellement le laisser tourner très longtemps (touche repeat enfoncée et en route) — et ça s'améliore très rapidement. Je le teste depuis un an en comparaison avec un 600 branché sur un Amity HPA2 — essentiellement sur du violoncelle (suite de Bach par Wispelwey, quatuors de Beethov par les Prazak en SACD et de Chosta par les Borodine.
Sur le 600 on a quelque chose de chaud et de très lisible.
Sur le 1000, les lignes mélodiques du violoncelle sont PLUS fermes, on distingue mieux l'alto du second violon et le violon déchire nettement MOINS (c'est nettement le cas sur les Quatuors à cordes de Beethoven par les Vermeer chez Teldec ou sur les enregistrements du Quatuor Ardittti). :wink: :wink:
Avec en plus une aération et le "souffle" de la salle en beaucoup plus vivant. Donc un net cran au-dessus du 600 sans les inconvénients que tu mentionnes. En revanche j'avais ces effets-là durant les deux premiers mois.


oso a écrit: De plus, je trouve qu'il sature tres vite en niveau! Mais cela vaut dans mes conditions d'écoute bien sûr,
oso a écrit:
Bon, ça ce n'est pas normal du tout. Il doit y avoir quelque chose qui cloche. :o :o Je peux pousser le gain de mon mira après avoir branché le 1000 en sortie autant que je veux sans que ça coince. Au contraire, le legato reste parfait — et pas de fatigue auditive même après deux heures d'écoute. Idem avec un ampli de base de chez Marantz — idem avec mon second système basé sur un Onkyo FR435. Idem sur l'intégré AV Denon 1803 d'un copain.

oso a écrit: et je n'ai pas l'intention de consacrer un ampli genre RKV pour le compléter.


Ce n'est pas totalement nécessaire et je ne l'ai pas (pas encore!) fait. Et je reconnais volontiers que c'est une preuve suffisante de folie :lol: :lol:

[quote="oso"]Je te suis par contre completement au sujet de l'étagement des plans et des l'aeration!
Je reste donc sur le 600, même si je regrette de ne pouvoir tester tranquillement un MDR3000, un beyer ou un stax....[quote="oso"]

Si mes souvenirs sont fiables (j'ai revendu le mien avant d'acheter le 1000). le 3000 de chez Sony est un poil plus analytique parce qu'il est moins naturel (l'ouverture et l'aération sont moindres — ce qui est logique vue le côté hyper ouvert du 1000). Le Beyer DT880 et le 991 (seuls que je connaisse) sont un poil au-dessus du Sony, :wink: un gros poil en dessous du 1000 suivant les mêmes critères…

Pour Stax, je ne peux pas dire, je n'ai qu'un vieux SR-60 d'il y a longtemps. Avant le 3000 j'avais essayé un modèle (dans les 4/5000 FF, je ne sais plus lequel) et un Jeklin Float — et j'avais trouvé le 3000 meilleur. D'autre part, j'ai toujours eu une nette préférence pour les Sennheiser depuis mon premier (un 540 reference pour remplacer le Stax) jusqu'au 600 en passant par le HD25. Le medium en avant me séduit toujours pour le côté écoute intimiste. C'est pourquoi je trouve bizarre ce que tu dis du 1000…

dub

:wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message