Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Luc021 et 258 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

CR Nad Onkyo Roksan Atoll

Message » 29 Mai 2004 21:45

Je suis enfin allé chez JEFFERSON à Belfort pour faire mes petites écoutes....

J'arrive à 10h30 à la gare de Belfort et je tel a Jefferson pour lui annoncer mon arrivée...10 minutes après Mme Jefferson en personne arrive...pour me prendre et m'emmenner à l'auditorium...

On commence par la partie Hifi...un client est deja la et on prends un café tous ensemble (tres sympa :) ) en ecoutant des Revel à 10000€ la paire sur de l'electronique Goldmund....le son est plus que bon mais on n'y fait pas trop attention car on n'est pas la pour ca... :lol:

Les enceintes sont mises en place se sont des chorus 726S car c'est ce qui rapproche le plus des Cobalt et ce sont les seules JMLab en magasin...
Donc on commence par Atoll écoute des IN 80 & 100 et des CD 80 & 100....
le CD 100 est beaucoup plus ouvert que le CD 80, les voix sont nettement au dessus aussi..on sent qu'on monte en gamme...on compare alors les ampli IN 80 & IN 100...l'IN 100 est bien au dessus à nouveau : les basses sont mieux définies + présentes aussi mais très bien tenues, l'ouverture est aussi en hausse...l'IN 80 semble métallique à coté..on a compare CD 80 & 100 sur l'IN 80 puis CD 80 et 100 sur l'IN 100...le couple 100 reste bien au dessus...mais Jeff voit que je ne suis que moyennement satisfait...et lui aussi d'ailleurs car on trouve ca trop présent dans le haut spectre ...il me sort alors un ampli Roskan Candy MKII ...on branche sur le CD 100 ...cela manque d'ouverture les aigus semble bouchés, les basses sont moins présentes mais c'est beaucoup moins métallique.....bref grosse déception pour tous ...(on était 4 a penser la même chose)..donc Jeff sort un autre Roksan le Caspian et la miracle...jamais écouté un truc aussi beau cet ampli à tout pour lui...ouverture, basses de qualités, presentes et bien tenues, rapidité bref on dirais un IN100 mais sans le coté agressif..c'est doux mais détaillé, vivant tres ouvert....le Roksan est comme un ampli à tube mais en mieux car il offre de bien plus belles basses...et est plus rapide...Que du bonheur

Bon il est deja 12H40..il est temps d'aller mangé...On me ramene à Belfort (merci Philippe) ...à 14h on me reprends pour retourner au magasin...et hop petite discussion sur les écoutes du matin autour d'un café et préparation du matos

Ecoute HC pendant l'apres midi...car je voulais voir ce que valent les nouveaux Nadavec l' ampli T743 & le DVD T512...les enceintes sont toujours les 726S mais la centrale, les surround et le caisson sont des Mission M car ils n'avaient pas les autres Focal
Ecoute sur Matrix 1 scene du building pour sauver Morphéus : tres bon décodage, pas agressif, tres bon modele...le son se diffuse bien dans la piece...

On passe en hifi pour voir ce que l'ampli avait dans le ventre : trop aigu, criard, basses présentes mais brouillons, Sandrine (Mme Jefferson) regarde le cable et le change car le coaxial n'était pas un 75 ohms...bon on recommence le son est bien meilleur, manque de définition par rapport au maton mais c'est deja pas mal pour un DVD..on repasse sur le CD 100 d'Atoll le son devient alors plus doux ressemble au Roksan pour la sonorité mais les basses sont moins présentes mais bien définies, les voix quand à elles sont de bonnes qualité mais manque de présence, de grain, la dynamique est plus faible que celle des ampli Hifi...mais cela reste acceptable pour un intégré HC..
On passe alors sur le lecteur DVD T513 remplaçant le T512 et l'écoute est tout autre beaucoup plus audiophile alors qu'on est toujours en coaxial..comme quoi la source même en numérique change beaucoup...on compare à l'Atoll (en analogique lui) qui reste au dessus il est plus détaillé. Mais le Nad est plus doux et devient même plus agréable...Je prefere même le Nad à l'Atoll car il devient un peu fatiguant a coté du Nad...

Jeff sors alors le Roksan Caspian CD MKII et la encore une fois c'est le bonheur total...le Roksan est plus agréable, tout en restant tres bien défini et délivrant un son tres haut de gamme mais il coute plus de 2 x le prix de l'Atoll (1650€).. :( ...On compare alors le Roksan au Nad T512
le Roksan est plus détaillé et moins haut perché dans les aigus...la voix ressort mieux sur le Roksan...mais le Nad s'en sort tres bien pour un DVD à - de 400€..

Le Roksan est une vraie merveille comme l'ampli d'ailleurs mais l'ensemble n'est pas donné (3200€) ...mais est absolument à ecouter avant achat d'ensemble haut de gamme....

J'appercois un Nad T753..on branche puis écoute le 753 a plus de muscle, le son est vraiment bon, defini tout quoi...la voix est tres agréable et je retrouve les basses qui manquaient au T743.....

On passe alors sur des Mission M35 pour se faire plaisir...le son est tout simplement merveilleux pour le prix (920€ la paire)...un ampleur qui manque au Chorus...les Mission sont plutot comparables aux Cobalt je pense...je ne sais pas lesquelles sont meilleures mais elles sont géniales....

Petite pause Malabar (sisi je vous assure)...et discussion avec un client qui vient d'arriver...vers 17h45 une derniere idée d'ecoute me parvient l'Onkyo TX NR 701E qui était la...donc branchement et écoute en mode Pure Audio (signal direct) pour comparer avec le Nad T753...le Nad est plus agréable...l'Onkyo plus vif...tout dépend de ce que l'on recherche mais moi mon choix est fais...
Il est 18H40...on me ramene a la gare de Belfort....

Ecoute faite avec les même cables de modulation (je ne sais plus quoi mais des tres bon) et même coaxial..les cables HP sont des Qed XT 350...


Donc bilan de la journée : je vais y retourner prochainement pour essayer les ensembles Roksan et Nad dessus..Jepense surement repartir avec le Nad T753 et le T513...l'ampli hifi viendras plus tard (1500€ tout de même :o )...


Classement :
Roksan largement premier et sans probleme....
Nad deuxieme même si l'Atoll est plus Hifi il est trop aigu pour moi et je prefere la douceur donc Atoll est dernier mais est excellent..à marier avec des enceintes plutot douces comme les Mission par exemple


Une chose est sure les nouveaux Nad non rien à voir avec les anciens...le son est
tres vivant, détaillé, charnel et pas agressif...mais certainement pas mou bref recommandé à 200% ...allez les ecouter et vous verrez....


je tiens surtout à remercier toute l'équipe de Jefferson qui est vraiment la meilleure équipe que je n'ai jamais vu....toute la journée ils n'ont pas arrete de brancher/débrancher installé tout ...bcp de discussion, conseils avisés...

Voila j'espere que ca vous a plus mais moi j'en sors plus que ravi car avec toutes les configs essayées j'ai enfin trouvé le son que je cherchais....merci à eux pour leur patience
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 30 Mai 2004 12:16

UP.....pas de commentaires????
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 30 Mai 2004 23:02

Et bien ça confirme ce que je pense des nouveaux NAD, une belle réussite. Le T753 est excellent .... :lol:

Seb :wink:
Sebcand
 
Messages: 2530
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 30 Mai 2004 23:05

C'est clair ils sont sublimes ces amplis...et les nouveaux lecteurs DVD T513 est du tout bon aussi...vivement le mois d'aout pour que je fasse le grand saut :D
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 30 Mai 2004 23:07

The_Big_One a écrit:C'est clair ils sont sublimes ces amplis...et les nouveaux lecteurs DVD T513 est du tout bon aussi...vivement le mois d'aout pour que je fasse le grand saut :D


Je ne connais pas le lecteur de DVD mais ça doit être sympa. As tu des spec techniques à fournir ?

Seb :wink:
Sebcand
 
Messages: 2530
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 30 Mai 2004 23:10

a part le site de Nad je n'ai rien...la facade change un peu par rapport au T512...il s'est aminci et est nettement au dessus pour la qualité sonore...le pied total...

http://www.nadelectronics.com/dvd_players/T513_framset.htm

j'oubliais...la connectique des amplis Nad est vraiment parfaite....
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 31 Mai 2004 16:57

Up...quelqu'un as t'il comparé les nouveaux sherwood aux nouveaux Nad?
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message