Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, fabby2, klipschdestras, Pascal.G, PAT 94, proche, qmsqts, sax.tenor, smalah, wuwei et 244 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comparatif enceintes Diapason juin04 - impression de bâclé

Message » 01 Juin 2004 10:31

2 à 10 paires multipliées par 60 pays cela fait de 120 à 600 paires de chaque référence. Faut un sacré local. C'est ingérable ! Et puis, si un modèle est plus demandé qu'un autre à qui fournit-on les modèles rodés et les non rodés.

Le revendeur est un intermédiaire entre le fabricant et l'utilisateur. Le fabricant conçoit et fabrique et le revendeur démontre et prépare. Il faut bien qu'il serve à quelque chose et les meilleurs l'ont compris. Ce sont les mauvais revendeurs qui ne rôdent pas leur matériel de démo. C'est peut être dommage pour le fabricant mais ce qui est suggéré ici est infaisable pour une marque importante. On perd certainement quelques ventes mais dans l'absolu, ce sera beaucoup moins cher qu'un énorme bunker ou 60 petits (un par pays parce qu'il faut penser au personnel qui travaille à côté).

Personnellement, si j'étais revendeur, je vendrais les enceintes rôdées plus cher et les pas rôdées moins cher. Heureusement pour les utilisateurs, je ne suis pas revendeur mais j'ai toujours plein d'idées comme ça. L'impatience est un luxe qui se paie !
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 01 Juin 2004 10:49

Dans le cas qui nous préoccupe il ne s'agit pas de roder toutes les enceintes mais juste celles à la disposition de la presse ce qui n'est pas insurmontable à priori....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Juin 2004 11:00

Philippe Muller a écrit:

Les revendeurs devraient conserver leurs modèles d'expo et ne pas les vendre.


Le constructeur pourrait roder, suivant la gamme, 2 a 10 paires d'enceintes et les faire 'touner' chez ses revendeurs. Les risques d'ecouter un produit non optimal serait ainsi reduits. Et le cout pour le constructeur surement derisoire.


Je sais que le matériel d'expo se vend moins cher mais pour moi cela ne se justifie que si le modèle ne doit pas être renouvelé sinon, le revendeur est bien bête car il va devoir rôder une nouvelle paire et pendant ce temps là, son concurrent fera, peut-être, de meilleures démos que lui. Difficile de plaire à tous les clients en même temps.

Le constructeur pourrait roder, suivant la gamme, 2 a 10 paires d'enceintes et les faire 'touner' chez ses revendeurs. Les risques d'ecouter un produit non optimal serait ainsi reduits. Et le cout pour le constructeur surement derisoire.

Eh bien non ! cela reviendrait très cher de faire tourner des enceintes de cette façon : transport et assurance et la nécessité d'envoyer quelqu'un de chez nous pour emballer parce que et c'est malheureux à dire : trop de revendeurs ne respectent pas les produits qu'on leur prête et les renvoient rarement à temps et souvent dans un état pitoyable. Nous avons largement donné avec les Nautilus (escargots) pour lesquels nous remplaçons de 2 à 4 HPs complètement défoncés, sans un mot d'excuse (un accident, cela arrive) et parfois des arguments difficiles à admettre :"...c'est arrivé pendant le transport... " (les Nautilus voyagent dans de grandes caisses en bois et là on se fiche de nous). Les Nautilus ne sont jamais uniformément rôdés parce qu'il faut toujours changer quelques HPs. Vu le prix des composants (ce sont des éléments réalisés de façon artisanale, exclusivement pour ces enceintes et contrôlés un par un à la main), il est impossible de refaire complètement chaque enceinte après chaque démo.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 01 Juin 2004 13:31

LaurentV a écrit:Je rebondis sur ce thread pour poser la question à un pro, Philippe en l'occurence pour les questions de rôdage. :P
Si le rôdage est si important que ça, particulièrement sur les enceintes. Pourquoi les constructeurs ne rôdent ils pas les enceintes ?

En effet je discutait récement avec 2 revendeurs qui m'ont fait écouter 2 paires d'enceintes très differentes (Thiels 2.4 et Prame HR2), d'après eux la pietre prestation offerte par ces enceintes était due au manque de rôdage des modèles présentés et que le rôdage de ceux ci était long.

Or c'est quelque part un manque à gagner à la fois pour le fabricant, l'importateur et le revendeur de devoir attendre que le modèle se rode afin qu'il soit au mieux de ses performances. Le revendeur Thiel me disait qu'il lui fallait deux bon mois pour que les 2.4 soient rôdées ; ces propos sont peut être excessifs mais il 'en sont pas moins pertients.

C'est une excellente question Laurent, j'avais meme il y a qq temps lancé un post uniquement sur ce sujet, sans réponses très percutantes... Les moteurs de voitures sont bien vendus rodés maintenant.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 01 Juin 2004 13:35

Yves Communal a écrit:
LaurentV a écrit:Je rebondis sur ce thread pour poser la question à un pro, Philippe en l'occurence pour les questions de rôdage. :P
Si le rôdage est si important que ça, particulièrement sur les enceintes. Pourquoi les constructeurs ne rôdent ils pas les enceintes ?

En effet je discutait récement avec 2 revendeurs qui m'ont fait écouter 2 paires d'enceintes très differentes (Thiels 2.4 et Prame HR2), d'après eux la pietre prestation offerte par ces enceintes était due au manque de rôdage des modèles présentés et que le rôdage de ceux ci était long.

Or c'est quelque part un manque à gagner à la fois pour le fabricant, l'importateur et le revendeur de devoir attendre que le modèle se rode afin qu'il soit au mieux de ses performances. Le revendeur Thiel me disait qu'il lui fallait deux bon mois pour que les 2.4 soient rôdées ; ces propos sont peut être excessifs mais il 'en sont pas moins pertients.

C'est une excellente question Laurent, j'avais meme il y a qq temps lancé un post uniquement sur ce sujet, sans réponses très percutantes... Les moteurs de voitures sont bien vendus rodés maintenant.


Yves

Tu es sur de çà ? A mon sens c'est plutôt les tolérences de fabrication bien plus sérrées de nos jours qui autorisent de se passer d'une période de rodage.

Mais je peux me tromper

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 01 Juin 2004 13:46

Jérôme,
Sous entendrais tu que les tolérances de fabrication dans le secteur automobile sont plus sévères que chez les grands constructeurs hifi ? 8)
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 01 Juin 2004 13:52

Philippe Muller a écrit:Le revendeur est un intermédiaire entre le fabricant et l'utilisateur. Le fabricant conçoit et fabrique et le revendeur démontre et prépare. Il faut bien qu'il serve à quelque chose et les meilleurs l'ont compris. Ce sont les mauvais revendeurs qui ne rôdent pas leur matériel de démo. C'est peut être dommage pour le fabricant mais ce qui est suggéré ici est infaisable pour une marque importante. On perd certainement quelques ventes mais dans l'absolu, ce sera beaucoup moins cher qu'un énorme bunker ou 60 petits (un par pays parce qu'il faut penser au personnel qui travaille à côté).


Philippe, il suffirait de demander gentiment et je suis sur que B&W trouverait une soixantaine de volontaires en france pour faire du rodage d'enceintes :wink: (Tu me mets preums sur la liste pour une paire de 800 nautilus ? Ok, une paire de 802 alors ?)

Philippe Muller a écrit:Personnellement, si j'étais revendeur, je vendrais les enceintes rôdées plus cher et les pas rôdées moins cher. Heureusement pour les utilisateurs, je ne suis pas revendeur mais j'ai toujours plein d'idées comme ça. L'impatience est un luxe qui se paie !


J'ai suggere la meme chose a mon revendeur hifi. Il a effet certains clients qui ne prennent possession de leurs enceintes qu'une fois celle-ci rodees :o

Rodeur d'enceintes : un metier d'avenir ?

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 01 Juin 2004 14:14

Difficile de comparer un moteur de voiture et une enceinte. L'un de ces produits se manie avec le pied droit, l'autre avec les oreilles. Je ne suis pas sûr qu'un pied soit aussi sensible qu'une oreille (surtout pour la musique). Ici le sens du rôdage n'est pas comparable et ne produit surtout pas les mêmes effets.

Enquête : jusqu'à combien êtes-vous prêts à dépenser en plus pour que vos enceintes soient bien rôdées ?
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 01 Juin 2004 14:28

Je vois un seul avantage à la livraison d'enceintes rodées par les constructeurs, aux clients, comme aux revues :

Les revues ne pourraient plus se camoufler derrière cet argument pour ne pas avoir à dire ce qu'elles pensent :lol:

Prenez vos revues, d'il y a dix ans : et cherchez le nombre de fois où on évoquait le rodage pour expliquer tel ou tel défaut.

De nos jours, un BE sur trois cite ce problème de matériel non rodé !

Alain :wink:

PS. Non, autrefois les matériels livrés pour BE n'étaient pas rodés...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Juin 2004 14:31

Philippe Muller a écrit:Difficile de comparer un moteur de voiture et une enceinte. L'un de ces produits se manie avec le pied droit, l'autre avec les oreilles. Je ne suis pas sûr qu'un pied soit aussi sensible qu'une oreille (surtout pour la musique). Ici le sens du rôdage n'est pas comparable et ne produit surtout pas les mêmes effets.
Si (enfin je crois) que le sens du mot rogdage pour un moteur de voiture et une enceinte est grosso-modo le meme (une adaptation physique des pièces les une aux autres). La comparaison s'arrête là sans doute, le moteur de voiture étant infiniment plus complexe.

PS : il y a 10 ou 15 ans les voitures étaient livrées moteurs non-rodés, maintenant oui.

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 01 Juin 2004 15:00

Mon popa qui concevait et fabriquait des moules pour l'industrie automobile, entre autres, disait

"Les moteurs n'ont plus beson d'être rodés car les tolérances de fabrication et la précision de l'usinage sont beaucoup plus grands qu'autrefois. Il ajoutait aussi que les alliages étaient de plus grande qualité ainsi que les huiles. "

C'est ce qui se dit aussi dans les revues automobiles.

C'est aussi ce qui fait que les moteurs sont incomparablement plus solides aujourd'hui qu'autrefois.

Un moteur de 4 cv : chemises/pistons à 50 000 kms. Segments changés à 30 000. (les cylindres étaient chemisés avec un métal plus dur et mieux usiné, aujourd'hui ça ne se fait plus car on peut sortir un bloc quasi propre du moule pression).

Un moteur de 2 CV années 50-60 : segments racleurs à 50 000 et fumée garantie et consommation parfois vertigineuse d'huile dès 50 000 aussi. Consommation jugée normale pour le constructeur : 1 litre aux 1000 kilomètres ! Il se protège le constructeur !

Moteur de 2 CV années 70 : bouffe plus d'huile, fume plus et consommation d'huile jugée normale pour le constructeur (qui se protège toujours autant) : 0, 5 litre d'huile aux 1000 kilomètres !

Entre les deux : meilleur usinage, meilleur alliage, meilleure huile...

Et plus de rodage ou quasi : juste conduite raisonnable le premier mille.


Entre deux vidanges tous les 10 000 Km de nos jours : pas une goutte d"huile d'ajoutée dans une voiture. Avant c'était tous les 5000 et il fallait en rajouter entre deux vidanges si l'on prenait l'autoroute et qu'on roulait à une allure une peu soutenue...

Un moteur de Twingo, même le vieux Cleon en fonte monté au début sur cette voiture, fait ses 200 000 km sans trop de soucis ! Et il est dérivé, de mémoire de celui de la 4 L ou de la Dauphine ? (j'ai ébarbé des pièces dans une fonderie dans ma jeunesse !).



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Juin 2004 15:24

Pour résumer : le rôdage des enceintes représente un investissement trop important pour être envisagé sérieusement.

A ce stade, on peut vouloir des arbres adultes, du gazon prétondu, des mets prédigérés et du Haut-Brion qui pousse en bouteille.

Il faut réapprendre la patience et le plaisir de prendre son temps. La musique est un art qui s'apprécie paisiblement.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 01 Juin 2004 15:48

haskil a écrit:Je vois un seul avantage à la livraison d'enceintes rodées par les constructeurs, aux clients, comme aux revues :

Les revues ne pourraient plus se camoufler derrière cet argument pour ne pas avoir à dire ce qu'elles pensent :lol:

Prenez vos revues, d'il y a dix ans : et cherchez le nombre de fois où on évoquait le rodage pour expliquer tel ou tel défaut.

De nos jours, un BE sur trois cite ce problème de matériel non rodé !

Alain :wink:

PS. Non, autrefois les matériels livrés pour BE n'étaient pas rodés...


C'est juste et une des spécialités de la RDS cela dit il est possible que les nouveaux matériaux Kevlar,Fibre de verre,Titane magnésium soient objectivement plus long et sensibles au rodage.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Juin 2004 16:13

Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse des matériaux mais de la conséquence d'un évolution logique. Par le passé, les enceintes généraient une distorsion plus importante que maintenant. Le rôdage changeait peut être les choses mais dans des proportions difficile à estimer parce qu'il y avait vraisemblablement effet de masque.

De nos jours, les enceintes en disent de plus en plus.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 01 Juin 2004 16:23

haskil a écrit:Un moteur de Twingo, même le vieux Cleon en fonte monté au début sur cette voiture, fait ses 200 000 km sans trop de soucis ! Et il est dérivé, de mémoire de celui de la 4 L ou de la Dauphine ? (j'ai ébarbé des pièces dans une fonderie dans ma jeunesse !).
Sauf que celui-là est réputé pour faire de l'huile, donc a surveiller de près pour que les 200 000 soient au bout de la route.

Yves (hors sujet)
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message