Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 278 invités

Toutes les enceintes HiFi

obstruer les évents

Message » 02 Juin 2004 14:18

Bonjour à tous.


Le fait d'obstruer les évents bass reflex ( par des chaussettes en boule ou
des morceaux de mousse par ex.) sur des enceintes procurant
trop de basses est-il une bonne solution à vos yeux ?

- y a t-il des risques pour l'enceinte ?
- cela dégrade t-il les autres fréquences ?

Merci de vos réponses.
pimousse
 
Messages: 22
Inscription Forum: 14 Avr 2004 14:39
  • offline

Message » 02 Juin 2004 14:21

Salut.
J'ai des KEF Q1 qui sont vendues avec des cylindres en mousse pour obstruer le trou de l'évent. Cela sert à limiter les basses fréquences, ayant fait l'essai, tu ressens la différence (moins de graves), aucun risque pour l'enceinte et aucun problèmes particulier pour les autres fréquences.
Est ce que tu as fait l'essai ???
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 02 Juin 2004 14:27

pimousse a écrit:Bonjour à tous.


Le fait d'obstruer les évents bass reflex ( par des chaussettes en boule ou
des morceaux de mousse par ex.) sur des enceintes procurant
trop de basses est-il une bonne solution à vos yeux ?

- y a t-il des risques pour l'enceinte ?
- cela dégrade t-il les autres fréquences ?

Merci de vos réponses.


Tout dépend de ce que tu entends par "trop de basses" !

L'obstruction des events ne doit se faire que pour couper "un peu" le grave et l'évent ne doit surtout pas être trop bouché ou bouché complètement !!

Maintenant, certains te diront qu'obstruer les évents ça dénature les timbres et tout le tremblement... bon...

Mais c'est vrai qu'a priori on peut supposer que le constructeur a "équilibré" le fonctionnement de son enceinte dans sa conception. Modifier ce fonctionnement n'est donc, toujours a priori, pas recommandé...

De toute façon, le problème, à la base, est un problème de couplage local/enceintes et il y a sans doute un moyen de travailler un peu l'acoustique de ta pièce pour, tout ou partie, régler ton souci !

Après, il y a bien d'autres options...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 02 Juin 2004 14:29

peperealexis a écrit:Salut.
J'ai des KEF Q1 qui sont vendues avec des cylindres en mousse pour obstruer le trou de l'évent. Cela sert à limiter les basses fréquences, ayant fait l'essai, tu ressens la différence (moins de graves), aucun risque pour l'enceinte et aucun problèmes particulier pour les autres fréquences.
Est ce que tu as fait l'essai ???


Dans le cas d'un évent réglable, pas de problème !

Mais tous les évents ne sont pas prévus réglables...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 02 Juin 2004 14:37

OK Fred, c'est noté !!!
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 02 Juin 2004 16:04

Mabuse a écrit:

L'obstruction des events ne doit se faire que pour couper "un peu" le grave et l'évent ne doit surtout pas être trop bouché ou bouché complètement !!


Pourquoi ?? Personnellement, il m'arrive de boucher parfois complètement l'évent arrière de mes enceintes (avec les gros bouchons de mousse fournis par le constructeur) pour ne pas déranger les voisins tard le soir. Ai-je tort ?

A+

Laurent
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 02 Juin 2004 16:14

Tu n'as pas tort, c'est ce que dis Fred, si le constructeur les fournit, pas de problèmes...
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 02 Juin 2004 16:14

laurent94 a écrit:
Mabuse a écrit:L'obstruction des events ne doit se faire que pour couper "un peu" le grave et l'évent ne doit surtout pas être trop bouché ou bouché complètement !!


Pourquoi ?? Personnellement, il m'arrive de boucher parfois complètement l'évent arrière de mes enceintes (avec les gros bouchons de mousse fournis par le constructeur) pour ne pas déranger les voisins tard le soir. Ai-je tort ?

A+

Laurent


Avec les bouchons de mousse fournis par le constructeur, conçus pour donc, ça ne pose pas de problème puisque c'est fait pour ça !

En revanche, il ne faut pas boucher (trop ou complètement) les évents avec un matériau non adapté à cet usage, comme par exemple du coton, car ça empêche la décompression et à fort niveau ça peut endommager le ou les haut-parleur(s) des enceintes.

Si, donc, tu utilises par exemple des chaussettes en coton pour boucher tes évents, il faut surtout bien veiller à laisser un trou (plus ou moins grand) dans ce "bouchon" pour laisser sortir l'air et ainsi permettre la décompression tout en réduisant le niveau et l'extension du grave, le but n'étant pas de d'empêcher complètement l'air de passer par l'évent mais uniquement d'en réduire raisonnablement le débit.

Fred :wink:
Dernière édition par Mabuse le 02 Juin 2004 17:47, édité 2 fois.
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 02 Juin 2004 16:22

Salut

Perso. je te conseil plutôt de ne pas « boucher » l’évent mais de diminuer son diamètre avec une chaussette ou autre chose.
Ton enceinte a été conçue pour fonctionner en basse-reflexe et la tu va trop étouffer ton enceinte et perdre en profondeur entre autre.
En changeant le diamètre et non pas la longueur tu ne risque pas ou moins de « désaccorder » l’évent tout en bénéficiant de ces bien fait.

A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 02 Juin 2004 17:21

Merci pour ces précisions !

Effectivement, j'ai déjà vu une 704 dont l'évent arrière était "tapissé" de mousse, mais laissait circuler l'air au centre. Je pense que c'est le bouchon fourni par le constructeur qui avait été découpé. Ca m'avait intrigué. Et effectivement, le diamètre est alors réduit... Très intéressant en tout cas.

A+

Laurent
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Enceintes