Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi, felixalbert, hob, JOGAMA, lolo05, Noricha, Oppia, PAT 94 et 269 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Vincent SA 93/SP 993/CD-S3

Message » 02 Juin 2004 16:51

Hello à tous,

Je suis relativement nouveau ici, et après avoir bien tout lu ce qui a été dit sur les amplis et lecteurs Vincent, je voulais vous faire de mon ressenti d'utilisateur depuis quelques mois sur l'ensemble mentionné en titre à savoir: préampli-ampli SA 93/SP 993 et le lecteur CD-S3.
Mes enceintes sont de vieux modèles Daline 6.1 proposées par JM-Lab en kit à l'époque (puré ça fait 10 ans quand même!, j'vieillis moi).
Bref, je me permets de faire un nouveau post, car je n'ose en reprendre un ancien, n'ayant trouvé un post qui rassemblait tous les points que je voulais aborder.

Prix : Manifestement pour le prix on en a pour son argent. Par contre, j'ai vu que certains d'entre vous envisageaient d'acheter des Shanling pour encore 2 fois moins cher à Hong-kong, attention parce que pour faire jouer la garantie, ça risque de coûter en frais de port, parce que là c'est pas une maintenance sur site...

Fiabilité: parlons-en tiens justement. Pour ma part, le potentiomètre du son était quasiment bloqué à la livraison (difficile de le tourner, et pas agréable du tout, on sentait que ça frottait). En tous cas le moteur du potentiomètre était quasiment incapable de le faire tourner, donc télécommande inutilisable... obligé de se lever... J'ai résolu le problème en tirant un peu (non beaucoup en fait, faut pas avoir peur de tout arracher...) sur le potentiomètre. Il est ensuite redevenu souple et agréable d'utilisation, je peux utiliser la télécommande maintenant! A mon avis, l'emballage est un peu trop serré, et il est bien possible que lors du transport, quelque chose ait exagérément exercée une pression sur ce potentiomètre. Ca c'était pour le SA93, passons au SP993 maintenant... Lorsque je l'ai branché, si j'ai été impressionné par la dynamique, la réserve de puissance (qui semble sans fin) me confirmant tout le bien que je pense de la classe A, pour le reste, quelle déception! Du médium-aigüe à l'aigüe, ça criait! Peu de nuances, pas de chaleur, une bonne stéréo mais sans plus, et pas de profondeur. Cet ampli ne fonctionnait pas! Je commençait à croire que je m'étais gourré sur mon choix. Finalement, à peine un mois plus tard, un des 2 canaux lâche honteusement. Retour au fournisseur, et un mois plus tard la bête me revient. Selon le magasin où je l'ai acheté, je suis le seul à avoir eu un problème sur du Vincent (pas de bol quand même...). Je rebranche l'engin... et là.... surprise.... ce n'est pas le même ampli! C'est pas possible, c'est pas le miens, ils ont changés un truc là-dedans. Bref, enfin un medium qui chante, qui se déploie, plus doux, plus soyeux, plus équilibré, un aigüe qui file plus haut, agréable, des voix que je redécouvre, et la stéréo, mes amis la stéréo... large et profonde, on a rajouté des enceintes dans mon salon, c'est pas possible! Bref, confirmation donc, l'ampli que j'avais reçu au départ ne fonctionnait vraiment pas, heureusement qu'il a claqué pendant la garantie! Tout ça pour dire que acheter à Hong Kong, c'est cool, mais faut avoir du bol...

Ecoute: Bon, une fois de retour, j'ai tout réécouté, oeuf corse. Là je suis assez mal à l'aise car je n'aime parler de quelque chose de subjectif. Dire que l'ampli est comme ci ou comme ça, que les timbres sont blabla ou que les voix sont blibli, c'est tout du subjectif. C'est comme parler d'une fille, on trouve qu'elle a du charme, une beauté mystérieuse et celui d'à côté trouve que c'est un boudin. C'est d'ailleurs ce qui explique qu'on soit pas tous mariés à la même hein? Donc bref, je ne vais m'intéresser qu'à des trucs plus ou moins objectifs, ensuite chacun se fait son opinion en allant dans un magasin pour comparer.
En ce qui concerne le look tout d'abord, faut dire que l'ampli flatte l'oeil. Du haut de ses 35kg d'aluminium super bien fini, elle en impose la bête. Rien que ça, subjectivement, ça donne un sentiment de force impressionnante. Ce qu'on retrouve à l'écoute. Cet ampli a de l'énergie à revendre. En compagnie de cet ensemble, je redécouvre mes enceintes, je ne savais pas qu'elles étaient capable de ça, descendre aussi bas en étant aussi bien tenue, filer si haut, et avoir un meduim aussi fouillé et agréable, et une stéréo que je découvre tout simplement. Je redécouvre vraiment mes disques, sans fatigue auditive, c'est cool.
Sinon, il faut ABSOLUEMENT utiliser les sorties XLR du CD. En passant du RCA à l'XLR, on change vraiment de classe. On passe l'éco à la business. Quand on revient au RCA, on a l'impression qu'un voile très terne a été posé sur les enceintes. C'est mat, ça ne chante plus du tout. Le CD est fourni avec des câbles XLR et RCA. Je n'ai même pas essayé le RCA (j'ai réutilisé un monster cable que j'avais et qui trainait par là pour le test). Sinon, le XLR fourni est d'une nullité absolu! Il donne une brillance hyper désagréable. C'est tellement frappant qu'on a l'impression d'avoir inséré une égaliseur avant l'ampli pour modifier le medium. J'ai obtenu de biens meilleurs résultats avec des XLR de chez Neutrik. Bientôt je vais organiser un petit test câbles pour voir l'effet, je vous raconterai!
Sinon, ben j'adore la classe A, je confirme encore. Ca offre une dynamique, une rapidité, une énergie qui n'a rien à voir. Par contre, la polarisation permanente des transistors (pour obtenir 60W de classe A sur 8ohms quand même, c'est pas si courant (c'est le cas de le dire)) ben ça chauffe, et ça consomme... Mais on n'a rien sans rien. Ma précédente référence était un accuphase A20V. Là je retrouve avec plaisir la même énergie et la capacité à tenir de forts volumes sans s'emballer n'importe comment, j'adore, mes enceintes sont dépassées...
Un dernier truc subjectif quand même: cet ensemble me paraît très linéaire, dans le sens où il ne donne pas de colloration à la musique, pas comme du Rega par exemple (qui en fait de trop je trouve). A mon avis, cela permet de marier la chose assez facilement avec différentes enceintes, et puis également de jouer avec les câbles. Comme c'est neutre d'origine, on risque moins de tomber dans l'excés avec des associations malheureuses. Ca peut être un avantage pour certains, un défaut pour d'autres, là c'est cubjectif, ce sont les goûts de chacun qui décident. Je pense que le CD n'atteint pas la classe de l'ampli-pré-ampli, ça mérite de s'y intéresser au moment de l'achat, mais bon, va falloir dépenser un bout de plus pour avoir vraiment mieux, alors... Là encore c'est à tester si possible, et si je peux je vais le faire!

Conclusion: je suis content bien sûr! Pour le prix, je pense que c'est assez imbattable, du moins j'ai entendu bien des choses, et il faut vachement monter dans les prix pour avoir subjectivement nettement mieux. Je crois que le couple ampli-préampli a un sacré potentiel, à tester avec des sources, enceintes et câbles de différentes origines car il me semble assez facile à marier. En attendant, tout cela se marie très bien avec mes JM-Lab, qui ont perdues brillance et mollesse, cet ampli vous les tiens... en douceur.

Dans les prochains mois, je vais tester d'autres câbles, et surtout trouver des enceintes plus dignes de cet ensemble. Ensuite il faudra que je teste d'autres sources. Ben je vous tiendrai au courant!
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 03 Juin 2004 13:03

NotTwinTurboYet a écrit:...


Fiabilité: parlons-en tiens justement. Pour ma part, le potentiomètre du son était quasiment bloqué à la livraison (difficile de le tourner, et pas agréable du tout, on sentait que ça frottait). En tous cas le moteur du potentiomètre était quasiment incapable de le faire tourner, donc télécommande inutilisable... obligé de se lever... J'ai résolu le problème en tirant un peu (non beaucoup en fait, faut pas avoir peur de tout arracher...) sur le potentiomètre. Il est ensuite redevenu souple et agréable d'utilisation, je peux utiliser la télécommande maintenant!
...


J'ai eu le même problème sur un couple SA91 SP991 ; par contre acheté directement en Chine... Le sélecteur de source et le réglage du volume n'étaient tout simplement pas graissés ou bloqués... coup de la réparation 80 euro...
Mais disons surtout que cela fait un deuxième cas de panne de ce type !!! :evil: :evil: :evil:

[/quote]
... Lorsque je l'ai branché, si j'ai été impressionné par la dynamique, la réserve de puissance (qui semble sans fin) me confirmant tout le bien que je pense de la classe A, ...[/quote]

+1 c'est vrai que ça pousse :P


[/quote]
...
En ce qui concerne le look tout d'abord, faut dire que l'ampli flatte l'oeil. Du haut de ses 35kg d'aluminium super bien fini, elle en impose la bête. Rien que ça, subjectivement, ça donne un sentiment de force impressionnante...
[/quote]

Il en imposait tellement que ma moitié les a condamnés à finir sous un canapé... honteux c'est honteux !!! :(


[/quote]

...je redécouvre mes enceintes, je ne savais pas qu'elles étaient capable de ça, descendre aussi bas...
[/quote]

En fait elles ont grossies... c'est une maladie provoquée par les Vincent... mais qui s'en plaindra ???


[/quote]
... Par contre, la polarisation permanente des transistors (pour obtenir 60W de classe A sur 8ohms quand même, c'est pas si courant (c'est le cas de le dire)) ben ça chauffe, et ça consomme...
[/quote]

C'est ce qui permet de posséder le premier canapé chauffant de paris : deux convecteurs de 300w dont 100 en classe A !!!! :oops: :oops:
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 03 Juin 2004 13:29

ougo a écrit:Il en imposait tellement que ma moitié les a condamnés à finir sous un canapé... honteux c'est honteux !!! :(


Le WAF a encore frappé! Pour ma part, j'ai eu de la chance, la chose s'étale dans le salon en attendant de trouver un meuble digne de ce nom (pour l'instant l'ampli est par terre).


ougo a écrit:C'est ce qui permet de posséder le premier canapé chauffant de paris : deux convecteurs de 300w dont 100 en classe A !!!! :oops: :oops:


B'jour M'sieur le vendeur, j'voudrais un canapé cuir chauffant classe A 100W s'il vous plait :D :D :D :D
Non, sérieusement, tu as autant de place sous ton canapé???

Sinon tu penses quoi du mariage avec les BW? Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer cet accouplement. Je pense que vais changer mes enceintes cet hiver, si le moteur de ma voiture ne me lâche pas (sinon le WAF va encore frapper, faudra choisir entre les deux!). Je pense à des Jean Marie Reynaud Offrande, ou BW ou JM Lab ou Triangle qui sont 4 marques que j'aimes beaucoup, suffit juste d'écouter maintenant!

Au fait, tu as le CD-S3 aussi?
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 03 Juin 2004 13:45

moi je te conseille chez triangle les naia ou les jmlab le b&w d'apres mon ecoute ne sonnent pas bien avec du vincent mais bon faut ecouter avant tout car les gouts et les couleurs....... sinon les j, reynaud j'ai jamis ecouté avec du vincent :(
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 03 Juin 2004 13:59

Merci pour ce CR qui me semble d'un honneteté rare.

On y voit bien les qualités de Vincent (sur le plan musical aussi bien que sur le plan du prix ou de la qualité de fabrication ressentie).
On y voit aussi les defauts (une fiabilité pas forcement top... sans doute due a quelques economies de bout de chandelles lors du choix de certains composants).

Tres bien.
Pour le CD-S3, en France, il n'est fournit qu'avec un cable RCA (d'excellente qualité). Et effectivement, le XLR apporte un plus tres tres sensible.
Par contre, le mien reffuse certains CD (tres peu... mais j'aimerais bien un jour pouvoir ecouter un de mes CD de Magik Malik par exemple), lors de chaque déplacement (dans l'emballage d'origine etc...), le tiroir du CD s'ouvre pendant le transport au lieu de rester bien fixe en position fermée. Sans parler de la qualité du bouton poussoir On/Off qui semble douteuse pour un appareil de cette classe (meme si, en pratique, il ne pose aucun probleme).
Mais bon, a 1000 €, ca reste un excellent appareils qui n'a que peu de concurrents capables d'en offrir autant pour son argent (le plus serieux etant a mon sens le Rotel RCD-1072...).
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Juin 2004 14:27

loloboy a écrit:Merci pour ce CR qui me semble d'un honneteté rare.

On y voit bien les qualités de Vincent (sur le plan musical aussi bien que sur le plan du prix ou de la qualité de fabrication ressentie).
On y voit aussi les defauts (une fiabilité pas forcement top... sans doute due a quelques economies de bout de chandelles lors du choix de certains composants).

Tres bien.
Pour le CD-S3, en France, il n'est fournit qu'avec un cable RCA (d'excellente qualité). Et effectivement, le XLR apporte un plus tres tres sensible.
Par contre, le mien reffuse certains CD (tres peu... mais j'aimerais bien un jour pouvoir ecouter un de mes CD de Magik Malik par exemple), lors de chaque déplacement (dans l'emballage d'origine etc...), le tiroir du CD s'ouvre pendant le transport au lieu de rester bien fixe en position fermée. Sans parler de la qualité du bouton poussoir On/Off qui semble douteuse pour un appareil de cette classe (meme si, en pratique, il ne pose aucun probleme).
Mais bon, a 1000 €, ca reste un excellent appareils qui n'a que peu de concurrents capables d'en offrir autant pour son argent (le plus serieux etant a mon sens le Rotel RCD-1072...).
A+
loloboy, ce defaut est-il recurant dans ce modele, les autres modeles de la marque souffrent-ils des memes problèmes?

tu pense que le 1072peut lui faire de l'ombre sachant aussi qu'il est un peu moins cher?
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 03 Juin 2004 15:23

Alors je ne sais pas si le probleme est recurrent...
Pour le Rotel, même si il y a peu de chance qu'il ai la même dynamique que le Vincent, le Rotel peut rajouter un peu de fruité la où le Vincent en manque. L'ancien Rotel (le 1070) en rajoutais trop (il trichait trop), mais le nouveau semble avoir trouver un bon equilibre.
Apres, tout dépend du reste, sur un ensemble un peu froid, le Rotel pourra rajouter ce qu'il manque (sans en faire trop) là ou le Vincent s'integrera mieux sur un installation possédant déja tout le fruité necessaire et sur laquelle il ne faut pas en rajouter.

Le seul VRAI défaut du Vincent, il faut calmer son aigu qui peut devenir fatiguant (en gros, ne surtout pas le mettre sur un systeme montant).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Juin 2004 16:20

loloboy a écrit:Alors je ne sais pas si le probleme est recurrent...
Pour le Rotel, même si il y a peu de chance qu'il ai la même dynamique que le Vincent, le Rotel peut rajouter un peu de fruité la où le Vincent en manque. L'ancien Rotel (le 1070) en rajoutais trop (il trichait trop), mais le nouveau semble avoir trouver un bon equilibre.
Apres, tout dépend du reste, sur un ensemble un peu froid, le Rotel pourra rajouter ce qu'il manque (sans en faire trop) là ou le Vincent s'integrera mieux sur un installation possédant déja tout le fruité necessaire et sur laquelle il ne faut pas en rajouter.

Le seul VRAI défaut du Vincent, il faut calmer son aigu qui peut devenir fatiguant (en gros, ne surtout pas le mettre sur un systeme montant).
enfin c'est comme toute association faut faire attention :wink: merci pour ta reponse
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 03 Juin 2004 16:27

loloboy écrit:"Le seul VRAI défaut du Vincent, il faut calmer son aigu qui peut devenir fatiguant (en gros, ne surtout pas le mettre sur un systeme montant)."

Moi, j'ai le sp-331 avec antal, (aigu avec montant, au départ pas gagné) et le changement de cable a réglé ce "léger" soucis (audioquest type 6).
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 03 Juin 2004 16:29

Ben oui, mais là, le câble est tout sauf montant ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Juin 2004 16:36

aldiallo a écrit:moi je te conseille chez triangle les naia ou les jmlab le b&w d'apres mon ecoute ne sonnent pas bien avec du vincent mais bon faut ecouter avant tout car les gouts et les couleurs....... sinon les j, reynaud j'ai jamis ecouté avec du vincent :(


En effet, à priori je ne pense pas que ça va se marier avec des B&W, mais ça mérite d'essayer quand même! Mais bon en fait je n'apprécie pas particulièrement B&W, j'ai du mal, mais c'est aussi probablement parce que je ne les ai jamais écouté avec des électroniques qui leur allaient bien.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 03 Juin 2004 16:39

loloboy a écrit:Par contre, le mien reffuse certains CD (tres peu...
A+


Ca m'est arrivé une fois avec un nouveau CD qui a le système anti-copie. Le lecteur me disait "NO CD". J'ai ressorti le CD et rentré de nouveau, et c'était parti. Je te dirais si ça recommence.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 03 Juin 2004 16:58

NotTwinTurboYet a écrit:
aldiallo a écrit:moi je te conseille chez triangle les naia ou les jmlab le b&w d'apres mon ecoute ne sonnent pas bien avec du vincent mais bon faut ecouter avant tout car les gouts et les couleurs....... sinon les j, reynaud j'ai jamis ecouté avec du vincent :(


En effet, à priori je ne pense pas que ça va se marier avec des B&W, mais ça mérite d'essayer quand même! Mais bon en fait je n'apprécie pas particulièrement B&W, j'ai du mal, mais c'est aussi probablement parce que je ne les ai jamais écouté avec des électroniques qui leur allaient bien.
la meilleure ecoute que j'ai faite jusqu'au present c'est les blocs mono sp-991 et pareil sur les 993 avec mon hks 1.0 en preampli la cds-3 en source et le Klipsch RF7, j'ai rien entendu de meilleur a ce jour 8)
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 03 Juin 2004 17:08

aldiallo a écrit:
NotTwinTurboYet a écrit:
aldiallo a écrit:moi je te conseille chez triangle les naia ou les jmlab le b&w d'apres mon ecoute ne sonnent pas bien avec du vincent mais bon faut ecouter avant tout car les gouts et les couleurs....... sinon les j, reynaud j'ai jamis ecouté avec du vincent :(


En effet, à priori je ne pense pas que ça va se marier avec des B&W, mais ça mérite d'essayer quand même! Mais bon en fait je n'apprécie pas particulièrement B&W, j'ai du mal, mais c'est aussi probablement parce que je ne les ai jamais écouté avec des électroniques qui leur allaient bien.
la meilleure ecoute que j'ai faite jusqu'au present c'est les blocs mono sp-991 et pareil sur les 993 avec mon hks 1.0 en preampli la cds-3 en source et le Klipsch RF7, j'ai rien entendu de meilleur a ce jour 8)


Mais j'ai cru que tu disais que ça ne se mariait pas avec du B&W? Me serais-je enduit d'erreur?
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 03 Juin 2004 17:32

NotTwinTurboYet a écrit:
aldiallo a écrit:
NotTwinTurboYet a écrit:
aldiallo a écrit:moi je te conseille chez triangle les naia ou les jmlab le b&w d'apres mon ecoute ne sonnent pas bien avec du vincent mais bon faut ecouter avant tout car les gouts et les couleurs....... sinon les j, reynaud j'ai jamis ecouté avec du vincent :(


En effet, à priori je ne pense pas que ça va se marier avec des B&W, mais ça mérite d'essayer quand même! Mais bon en fait je n'apprécie pas particulièrement B&W, j'ai du mal, mais c'est aussi probablement parce que je ne les ai jamais écouté avec des électroniques qui leur allaient bien.
la meilleure ecoute que j'ai faite jusqu'au present c'est les blocs mono sp-991 et pareil sur les 993 avec mon hks 1.0 en preampli la cds-3 en source et le Klipsch RF7, j'ai rien entendu de meilleur a ce jour 8)


Mais j'ai cru que tu disais que ça ne se mariait pas avec du B&W? Me serais-je enduit d'erreur?
mais je n'ai a aucun moment parlé des b&w d'autant que je ne les supporte pas :-?
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message