Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Azerty60, bunios, drew, erictours, Fab G, fabb24, Google Adsense [Bot], jpp25, jupal, lapinosore, ppierre et 415 invités

Toutes les enceintes HiFi

Plaques sous enceintes ?

Message » 03 Juin 2004 11:40

Salut, ququ'un a-t-il des plans sympas pour trouver des plaques de 30X30 à placer sous mes enceintes ? J'avais pensé à granit, marbre, dalle de terrasse, mais où trouver, et à quel prix ? Feutre sous les plaques suffisant ?

Merci !
lameugne
 
Messages: 771
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:47
Localisation: 92
  • offline

Message » 03 Juin 2004 12:43

Bonjour lameugne,

1) Je te déconseille le marbre : ce matériau est très friable et tendre. Si tu poses des enceintes lourdes munies de pointes, tu vas à coup sûr rayer et faire un trou à l'endroit de la pointe :wink: .

2) Le granit a généralement le même aspect que le marbre (différentes couleurs, veinures ...) mais est extrèmement résistant. Tu le trouves dans des marbreries, mais c'est relativement cher (surtout si tu veux que les tranches soient polies). A vu de nez, environ 80 euros pour 2 plaques 30x30 epaisseur 3 cm, tranches non polies (le coût du polissage est fonction des mètres linéaires, mais généralement, ça double le prix, approximativement :( )

3) Les dalles de jardin, terasses ... se trouvent dans les bricorama, BHV, Leroy-Merlin, Boite à outils ... Les prix commencent autour de 2 euros la dalle 30x30 :D .

Le plus simple est donc d'acheter une dalle de jardin pour voir si cela améliore ton système. Si c'est le cas et par soucis d'esthétique (quoiqu'il y ait de jolies dalles) tu peux alors faire découper sur-mesure des plaques en granit.

N.B. : certains parlent aussi de plaque en pierre de lave. Il paraitrait que c'est ce qu'il y a de mieux (de plus cher aussi :-? ). Jamais eu l'occasion d'écouter.

Ma petite expérience sur ces supports, c'est que cela reste du domaine de l'optimisation ("cerise sur le gateau"). Cela ne va quand-même pas non plus révolutionner une chaine.

Patins en feutre pour pieds de chaise, tables sont suffisants. Probablement mieux : les mini Stabren, mais jamais écouté.

Voila,

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 03 Juin 2004 14:56

Pour ma part, ayant refait la salle de bain, il restait quelques dalles de carelage. C'est solide (pas de trous dedans à cause des pointes des enceintes :wink: ) , plutôt esthétique, et surtout pratique.

Dessous, j'ai collé de la moquette rouge brique, ce qui s'assortie parfaitement à mon parquet acajou. Cette moquette se vend à l'unité, en différentes dimention. J'ai acheté ma dalle de moquette de 50 x 50 dans les 2 ou 3 euros. Il y a plein de colories.

L'ensemble glisse très bien sur le parquet (beaucoup moin galère qu'avec les coupelles pour déplacer), sans le rayer :wink: .

Au niveau du son, il y a eu une petite amélioration dans le grave.

En espérant que ça puisse t'aider.
TROLLUS
 
Messages: 178
Inscription Forum: 12 Fév 2003 20:35
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 03 Juin 2004 15:32

as-tu une raison pour vouloir mettre des plaques sous tes enceintes.

Est-ce pour découpler tes enceintes
Est-ce pour surélever tes enceintes

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 03 Juin 2004 16:06

Salut Fred,

Tu peux aussi faire comme moi : tu attends qu'ils refassent une rue pas loin de chez toi en piétonnier ; un soir tu leur "empruntes" 2 dalles 30x40 épaisseur 3 cm dont un côté lisse (mais pas brillant).

ça fonctionne très bien et ça revient pas cher :oops:

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 03 Juin 2004 18:47

EUVRARD a écrit:as-tu une raison pour vouloir mettre des plaques sous tes enceintes.

Est-ce pour découpler tes enceintes
Est-ce pour surélever tes enceintes

A+


vi , bonnes questions :wink:

Selon le besoin, je pensais aussi a un coffret en bois sablé, c'est pas trop compliqué à faire.

gueri
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 03 Juin 2004 20:31

RoroMinator a écrit:ça fonctionne très bien et ça revient pas cher :oops:


certainement mais c'est du vol :oops:
marcelinopedron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 03 Jan 2002 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 04 Juin 2004 9:37

moi je suis passé chez un fabricant de monuments funéraires ( pas drole, mais bon :( :( ) .
Ils ont plein de chutes de granit et 2 plaques de 4 cm dépaisseur en dimension 25x35 env. , polies et arondies au angles m'ont couté 60 euros :D :D , et en plus elles sont de la même couleur que le plan de travail de la cuisine :o :o j'te dis pas la WAF :D :D :D
schneist
 
Messages: 205
Inscription Forum: 19 Mar 2004 18:45
Localisation: dans le vignoble Alsacien !
  • offline

Message » 04 Juin 2004 10:03

Merci à vous, en fait, mes enceintes sont sur des pointes, posées sur du parquet. J'ai essayé les pièces de 5 cts, mais ça fait une marque sur le parquet, d'où ma recherche de dalle.

Je n'en suis pas encore à rechercher une amélioration sonore énorme, bien que tout compte fait ce serait toujours bon à prendre... :roll: En fait, aujourd'hui elles reposent sur des plaques de bois vilaines vilaines. Je serai curieux de voir ce que ça pourrait donner sur des plaques de granit (super WAF compliant qui plus est :wink: ), si l'amélioration esthétique serait accompagnée d'une sonorité plus dégraissée...

En tout cas merci pour le tip du marbre, à oublier !
lameugne
 
Messages: 771
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:47
Localisation: 92
  • offline

Message » 04 Juin 2004 10:26

Une petite question :

Est-ce que le fait de mettre de la moquette ou des patins anti vibration sous les plaques n'annulle pas une partie de l'effet des dites plaques ? En effet, de tels patins découplent les enceintes avec le sol et empêchent la transmission de certaines fréquences, ce qui devrait faire bouger les enceintes (sur leurs plaques) à ces fréquences, non ?
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juin 2004 10:31

+1
lameugne
 
Messages: 771
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:47
Localisation: 92
  • offline

Message » 04 Juin 2004 10:37

Abraham.ctl a écrit:Une petite question :

Est-ce que le fait de mettre de la moquette ou des patins anti vibration sous les plaques n'annulle pas une partie de l'effet des dites plaques ? En effet, de tels patins découplent les enceintes avec le sol et empêchent la transmission de certaines fréquences, ce qui devrait faire bouger les enceintes (sur leurs plaques) à ces fréquences, non ?


Abraham

La moquette ou les patins ne sont nécessaires que quand tu cherches à découpler les enceintes du sol afin d'éviter les mises en résonance du sol.

Les pointes sur la plaque diminuent la surface en contact et comme la charge est toujours la même, augmentent la pression aux points de contact, normalement cela interdit les déplacements de l"enceinte sur la plaque.

Après si ta plaque est suffisament lourde (au moins autant que tes enceintes) elle ne devrait pas bouger sur les isolants.

Mais tout çà est théorique
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 04 Juin 2004 12:19

Effectivement, mettre des patins sous la plaque de granit n'aura AMHA aucune incidence sonore (une plaque 30x30x3 pèsent plusieurs kg, auxquels s'ajoutent ceux de l'enceinte, donc pas de risque que la plaque ou l'enceinte ne bouge :D ). Par contre, cela facilite les déplacements et empêche la plaque d'abimer le sol.

Concernant les mini-stabren, je dirai idem sauf que cela doit permettre d'éliminer encore davantage les vibrations transmises par le sol.

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 04 Juin 2004 12:39

Dans ces domaines assez comples, de la théorie à la pratique il y a souvent un grand pas. Quelqu'un a-t-il fait des tests concluants ?
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juin 2004 13:04

Disons, pour simplifier :

Chez moi, le sol est composé de carreaux terre cuite, ce qui est très irrégulier au niveau de l'horizontalité. Lorsque les enceintes étaient directement posées sur le sol (via 3 pointes de découplages), pas de problèmes. Simplement, il y avait des vibrations transmises par le sol (dans le cas de basses fréquences et de fort volume sonore).

J'ai donc acheté des dalles de jardin (30x30x4), mais si je les pose directement sur le sol, elles sont bancales. L'ajout de patins en feutre a permis de m'affranchir de ce problème de stabilité :wink: . Au passage, les vibrations ont quasiment disparu. Peut-être que des mini-stabren élimineraient complètement cette transmission de vibration par le sol.

Voilà,

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message