Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, LeBarr, nouk33, tovarich007, viking44rb et 322 invités

Toutes les enceintes HiFi

Plaques sous enceintes ?

Message » 04 Juin 2004 13:09

Merci pour ces explication.

Dans ton cas effectiviement, il n'y a pas beaucoup d'autres solutions (pour un éventuel gain en précision spatiale et en définition tu perds ennormément en résonnances néfastes).
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juin 2004 13:10

Abraham.ctl a écrit:Dans ces domaines assez comples, de la théorie à la pratique il y a souvent un grand pas. Quelqu'un a-t-il fait des tests concluants ?


Ben oui, moi

Faut que je retrouve le TOPICS mais à l'époque j'avais placé mes ALPHA 50 sur un bloc de granit de 25 Kg, découplé du planché de ma mezzanine par des patins STABREN Industrie.

Résultat surprenant et au delà de mes espérances, plus de soucis de résonances.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 04 Juin 2004 13:12

EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 04 Juin 2004 13:14

pour le montage, c'était çà
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 04 Juin 2004 14:36

Merci pour le lien. Je n'ai pas vu si tu avais fait les essais de mettre les patins sans la plaque de granit et la plaque sans les patins.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juin 2004 15:13

Abraham.ctl a écrit:Merci pour le lien. Je n'ai pas vu si tu avais fait les essais de mettre les patins sans la plaque de granit et la plaque sans les patins.


Non, non

Le but du jeu c'est d'offrir une base rigide à l'enceinte, base découplée du sol qui résonne.

Les patins sans la plaque, tu découples mais tu n'as pas une base rigide.
La plaque sans les patins, tu ne découples pas.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 04 Juin 2004 15:52

> Euvrard,

Penses-tu (as-tu comparé ?) qu'il y ait une grande différence entre patins en feutre et stabren ?

Si oui, penses-tu que les mini-stabren suffisent (moins visibles que les stabren industrie), dans mon cas : enceinte + dalle = environ 50 kg

Merci,

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 07 Juin 2004 16:56

Pour une solution pas cher, mets sois une plaque de moquette (si possible épaisse ), attention, celle-ci ne dois pas etre trop ecrasée sous le poids, sinon elle perd ses facultés ammortissantes (déformation non-linéaire), sois du Bullgomme haute densité (je sais pas comment ca s'ecrit, ma mère met ca comme nappe), sois des petits bouts de caoutchouc. Sans calculs effectués, c'est difficile a dire, mais essaye ces solutions. Le stabren n'est pas forcément mieux.
L'intérêt du Stabren Industrie est limité, voire même néfaste si ta masse est insufisante.

En gros, il y a 2 choses a faire pour des enceintes: les empecher de bouger (= les alourdir), et les empecher de transmettre des vibrations au sol (= les decoupler)

Si vous voulez, je peut donner des explications un peu plus techniques, sur le couplage ( pourquoi est ce qu'on dit des pointes de découplages alors qu'elles font uniquement le contraire ?) , le découplage et l'isolation vibratoire.
mawat
 
Messages: 137
Inscription Forum: 22 Avr 2004 12:01
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Juin 2004 17:10

mawat a écrit:.../...

Si vous voulez, je peut donner des explications un peu plus techniques, sur le couplage ( pourquoi est ce qu'on dit des pointes de découplages alors qu'elles font uniquement le contraire ?) , le découplage et l'isolation vibratoire.


Oui, fais nous proffiter de ta science. Sur la mienne, une mince pélicule de poussière a commencer à se déposer.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juin 2004 11:02

Comme il a été dit plus tôt, il y a deux effets distincts dus aux vibrations du baffle :
- Vibration de l’enceinte
- Transmission de vibrations au sol

- le premier à des effets sur la reproduction sonore de l’enceinte proprement dite : toute l’enceinte va bouger a certains modes de corps (généralement il s’agit des 2 modes (rotation et translation) excités par le HP de grave). Si l’on corrige ce problème, des améliorations peuvent être constatées sur la spatialisation (meilleure mise en phase des aigus entre les 2 enceintes), sur la cohérence globale du message (HP fixes, pas de « flou » du à leur mouvement non voulu), et surtout un « dégraissage » du grave, en effet lorsque l’enceinte vibre, elle émet également du son en permanence aux fréquences des deux modes de corps excités, ce qui introduit une « lourdeur » dans le message.
- Le deuxième est un problème de bruit solidien (ISO 9611 :1996 : vibrations transmises par des structures solides dans le domaine des fréquences audibles), qui va faire rayonner vos planchers, murs, étagères , et, comble du bonheur, aussi ceux de vos voisins. C’est également lui qui est le principal responsables des effets microphoniques. Il va donc faire rayonner vos planchers, a toutes leurs fréquences de résonance, et la, si celui ci n’est que peu amorti, bonheur, on récupère une bonne partie de l’énergie sous forme acoustique, bien sur ça résonne, ce n’est pas en phase avec le message original, bref, c’est « lourd », « fatiguant », « gras ». Le message perd énormément en dynamique tout en gagnant en niveau, bref c’est pas top.

Heureusement pour nous, le premier phénomène est le plus simple a corriger et c’est le seul a devoir l’être systématiquement.
Globalement, une enceinte posée sur de la moquette (allez hop, le cas le pire) peut être considérée comme découplée du sol ( = elle peut bouger autant qu’elle veut, comme si elle « flottait »). La masse (ou plutôt matrice de masse) sur laquelle s’applique la force donnée par le HP n’est que celle de l’enceinte, c’est « léger », ça bouge facilement, trop même. C’est pourquoi il faut augmenter la masse « vue » par le haut parleur.
Pour cela, deux solutions : alourdir l’enceinte, par son pied, en la sablant ou en ajoutant un bloc de granit, plomb, ciment, dalle … tout ce qui peut apporter de la masse au système. C’est ce qu’à fait Euvrard avec son bloc de granit. La deuxième, plus classique est de coupler fortement en translation l’enceinte au sol avec des pointes de « découplage » , la masse vue est alors celle de l’enceinte + sol. C’est plus simple, mais il faut que le sol soit suffisamment rigide. (attention aux planchers légers).

Le deuxième problème n’a pas toujours a être résolu. Sur un sol rigide et lourd, (dalle de béton par exemple), il y a peut de chance que les vibrations de l’enceinte ne transmettent de fort niveaux au sol. Par contre le problème peut se poser avec des planchers en bois, ainsi que dans certains appartements (dalle trop fine) ou à l’étage d’une maison. Ce problème ne doit être résolu que si il est réellement gênant (ou dans la quête de la perfection sonore …).
La solution est alors de découpler cette fois l’enceinte du sol. La solution simple des pointes n’est alors pas acceptable. La seule solution est alors la solution utilisée dans les machines a laver et par Euvrard, c’est à dire bloc de béton + découpleurs (ou amortisseurs).
Le but du découplage est de ne pas transmettre de bruit solidien, cad de 20 à 20000 Hz.
Le découpleur est donc un objet souple (ressort, caoutchouc, plastique …), de raideur k, d’amortissement C, qui va effectuer le rôle de filtre passe bas. Pour un système mono dimensionnel, la fréquence de coupure est Fc = (1/2*Pi) * Racine (k/M). Pour des systèmes plus compliqués comme l’enceinte, l’ordre en racine de (k/M) reste valable. Cad que plus c’est raide, plus la fréquence de coupure est élevée, plus l’enceinte+socle est lourde (M), plus la fréquence de coupure est basse. Il y a alors deux philosophie :
La première est d’abaisser au maximum la fréquence de coupure et de profiter de la décroissance a –6dB/octave après celle-ci, sans tenir compte d’une résonance éventuelle du système, et en plaçant Fc vers 3-5Hz. Cependant cette solution demande souvent une grande surface de contact (le découpleur est très souple, il va s’écraser sous le poids) C’est la solution moquette très épaisse, ou bullgomme)
La deuxième est également d’avoir une Fc basse, mais pas forcément en dessous de 20 Hz, et par contre d’avoir un amortissement maximum pour ne pas avoir de pic de résonance à Fc. C’est la solution Stabren, ou tout autre plot amortisseur (faire attention à ce que celui-ci ne soit pas trop raide quand même).

D’un point de vue résultat, les deux se valent, la première solution peut coûter beaucoup moins cher mais n’est pas sur de marcher ( a essayer donc), la deuxième est plus sure, mais est plus coûteuse (achat des plots), et attention a ce que ceux-ci soient bien « mous » (quand une intervalle de masse conseillée est donnée, mieux vaut être dans le haut de l’intervalle).

Voilà un petit peu de science :idee: que j’espère assez compréhensible :o .

Pour résumer :

Dalle rigide : Pointes (ou Masse)
Dalle souple : Masse + Découpleur

Mawat
mawat
 
Messages: 137
Inscription Forum: 22 Avr 2004 12:01
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Juin 2004 12:23

Merci, c'est très convaicant.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juin 2004 13:15

Pour ajouter à l'explication de mawat

Les patins STABREN convenablement chargés amortissent une plage de fréquence assez large (de quelques hertz à plusieurs milliers de hertz)

Il sont relativement chers mais je ne les aient pas payés, c'est de la récup.

Abraham

Si les mini-stab fonctionnent dans la plage de masse de 50 Kg, alors ils auront un effet bénéfique, mais ils me semblent sous-dimensionnés.
Par contre il y a une gamme entre les mini et les industrie.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 23 Juil 2004 18:31

si je comprends bien :

- avec un sol rigide on peut éliminer les vibrations de l'enceinte (pointes) et il n'y a pas -peu- de résonnance du sol = tout bénéf

- avec un sol tendre, soit on choisit d'eliminer les vibrations de l'enceinte avec des pointes mais on fait vibrer le sol ; ou l'inverse = pas tout bénéf

C'est ça ou pas ???

Ou alors :

-je mets mes enceintes sur des pointes = 0 vibration des enceintes

- je mets le couple pointes-enceintes sur une dalle isolée du sol = 0 vibration du sol

C'est ça en théorie ????
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 23 Juil 2004 22:15

Sans remettre en cause ce qui est dit précédemment, j'ajouterai le découplage HP/ébénisterie qui limite les vibrations transmisent à l'enceinte donc au sol.

En effet, certaines enceintes sont dépourvues de joint entre le saladier des HP et l'ébénisterie ; cela n'apeut être pas d'incidence la plupart du temps mais dans mon cas, les pointes ont dégraissé les basses fréquences et les joints ont éclairci voir "décollé des enceintes" les médium :o .
steuf
 
Messages: 341
Inscription Forum: 23 Avr 2002 16:15
Localisation: 17
  • offline

Message » 24 Juil 2004 0:50

mawat a écrit:Globalement, une enceinte posée sur de la moquette (allez hop, le cas le pire) peut être considérée comme découplée du sol ( = elle peut bouger autant qu’elle veut, comme si elle « flottait »). La masse (ou plutôt matrice de masse) sur laquelle s’applique la force donnée par le HP n’est que celle de l’enceinte, c’est « léger », ça bouge facilement, trop même. C’est pourquoi il faut augmenter la masse « vue » par le haut parleur.
Pour cela, deux solutions : alourdir l’enceinte, par son pied, en la sablant ou en ajoutant un bloc de granit, plomb, ciment, dalle … tout ce qui peut apporter de la masse au système. C’est ce qu’à fait Euvrard avec son bloc de granit. La deuxième, plus classique est de coupler fortement en translation l’enceinte au sol avec des pointes de « découplage » , la masse vue est alors celle de l’enceinte + sol. C’est plus simple, mais il faut que le sol soit suffisamment rigide. (attention aux planchers légers).

Mawat


il n'y a pas de différence entre alourdir l'enceinte en la sablant et mettre un poids sous l'enceinte comme une dalle de granit ?? j'aurais plus facilement compris l'equivalence en mettant la plaque de granit sur l'enceinte, en quoi une masse placée sous l'enceinte augmente la masse de cette derniere ?

merci pour les precisions car ce problème m'interresse, ayant un sol particulier composé de carrelage 40*40 collé sur du parquet classique sur lambourde le tout reposant sur une dalle en béton.

philippe
pépé
 
Messages: 143
Inscription Forum: 05 Jan 2003 18:53
Localisation: haute savoie
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message