Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Behringer DEQ2496 - Utilisation -

Message » 04 Juin 2004 10:35

Bjr,

Venant de recevoir mon DEQ2496 qui a été livré en version firmware 1.3, alors qu'une version 1.4 existe, j'ai voulu me lancer dans la mise à jour avant de l'installer.

Pour ce faire j'ai fait quelques recherches sur le Forum parce qu'il y a un moment, j'y avais trouvé l'adresse de MIDIOXSE.exe. Or impossible de mettre la main sur ce post.

D'où une question et une proposition:

1-Q: Quelqu'un pourrait-il poster la procédure de mise à jour du DEQ2496, les "outils" nécessaires, soft(s), type de câble, etc... Existe-t-il un câble USB-entrée MIDI?

2-P: Je me propose ensuite de regrouper ici en en-tête, tous les "Trucs et Astuces" du produit, afin de créer un référentiel type FAQ.

Par ailleurs, étant simplement un utilisateur passionné sans aucune formation acoustique/ éléctronique particulière, d'autres seront certainement plus qualifiés que je ne le suis pour des question "pointues", aussi je suis donc prêt à passer la main de ce post à qui le souhaitera, mais qui saura le maintenir vivant.

Merci,

Hugo

-----------------------

Le site du Behringer DEQ 2496: http://www.behringer.com/DEQ2496/index.cfm?lang=FRE

L'adresse des dernières MàJ: http://www.behringer.com/02_products/pr ... 6&type=360

Le contenu des ces dernières MàJ: http://www.behringer.com/DEQ2496/DEQ249 ... n_V1_4.pdf

La procédure de MàJ: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=24

Pour télécharger MIDI-OX: http://www.toutpourlamusique.com/fiches/1741.htm


-> Ajout du 21/11/2005 : Nouvelle version du logiciel de pilotage du DEQ2496 à partir d'un PC :

(merci à lafouine1777) http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169260154



-> Ajout du 31/03/2006 : Un petit cadeau GENELEC "Test signals for evaluating the low frequency reproduction in your audio system". http://www.genelec.com/support/testsignal.php


*** Manuels ***

* Français *
-.pdf: http://download.behringer.com/DEQ2496/D ... _Rev_B.pdf
- .zip: http://download.behringer.com/DEQ2496/D ... _Rev_B.zip

* Anglais *
-.pdf: http://download.behringer.com/DEQ2496/D ... _Rev_B.pdf
-.zip: http://download.behringer.com/DEQ2496/D ... _Rev_B.zip

des différences existent entre les manuels Fr et An, le référentiel semble être An? :wink:
Dernière édition par Hugo S le 31 Mar 2006 10:29, édité 14 fois.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13587
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 04 Juin 2004 13:29

tu l'as trouvé où ton 2496 ?
( ça me travaille depuis longtemps, mais je n'arrive pas à passer à l'acte !)
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 04 Juin 2004 14:47

Un autretopicsur le sujet.

J'attends le mien et me prépare également pour l'éventuelle mise à jour à l'aide de MIDI-OX, pour la liaison, je pense utiliser le connecteur MIDI de l'Audigy avec le cordon MIDI/DIN entrée/sortie..

On peut aussi utiliser un port USB du PC, mais il faut un adaptateur USB / MIDI..

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Juin 2004 23:47

Bsr ,

phill a écrit:tu l'as trouvé où ton 2496 ?
( ça me travaille depuis longtemps, mais je n'arrive pas à passer à l'acte !)
Phill


Misicians Gear, 3 semaines de délai en finale.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13587
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 05 Juin 2004 0:00

Bsr buss,

buss a écrit:Un autretopicsur le sujet.


Effectivement j'avais bien vu ce topic et... une grande partie des autres également... :wink: En fait je "suis" ce produit depuis les tous débuts, ceci pour remplacer un Behringer FDP 1100P qui a 3 ans maintenant.

Par contre mon utilisation n'est pas exactement similaire à ce qui se fait généralement ici, puisque ce produit ne me sert/servira que pour égaliser le canal .1 (Sub) de l'install que je possède.

Saurais-tu où on peut se procurer un câble USB-MIDI? Pour faire une MàJ via un PC, un adaptateur USB->fiche DIN clavier "ancien" PC suffirait-il?

Merci,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13587
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 05 Juin 2004 8:09

>Hugo S,

Pour la transmission en USB/MIDI, je n'ai pas utilisé, mais j'avais trouvé ça au cas où, je ne sais pas si un simple adaptateur conviendrait..

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Juin 2004 16:28

DEQ reçu ce matin, en V1.3, je l'ai passé en V1.4 sans problème à partir du connecteur MIDI 15 pins F de la carte son, et via un cordon entrée/sortie MIDI/DIN..

Maintenant, passons à la mise en place et à l'installation.. :) :-?

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Juin 2004 11:18

Bon, peu de commentaires jusqu'à présent :roll: mais je donne quand même mes premières impressions sur l'ajout d'un DEQ2496 sur les 2 canaux principaux de mon système..

J'ai intégré le DEQ entre préampli et amplis de puissance, donc en analogique. Pour le moment, et d'après une courbe cible (linéaire pour un premier test) déterminée manuellement, j'ai simplement fait un AUTO EQ (correction automatique) sur la bande 100Hz à 20kHz (par défaut) et réglé manuellement la partie 20 à 100Hz, le micro ECM8000 était placé sur le dossier du fauteuil (point d'écoute) à hauteur d'oreille.

Jusqu'à présent, j'avais une belle résonnance à 50Hz et aussi des petits défauts de niveau par ci par là, constatés depuis longtemps.. Pour la bande 20-100Hz, j'ai utilisé un CD test de fréquences 20/31.5/50 etc.. jusqu'à obtenir le même niveau sur toute cette plage, le 50Hz est maintenant aligné moyennant -10dB avec (enfin) une absence totale de résonnance, j'en ai même profité pour aligner également les sub D/G connectés sur les deux canaux frontaux sous 40Hz.

Avec une simple égalisation graphique, le DEQ procure déjà un message sonore rempli d'une foule de nouvelles informations! aussi bien en musique d'orgue qu'en musique orchestrale, il règne maintenant un grand équilibre tonal qui améliore nettement le positionnement, les instruments jouent à leur juste niveau et sont bien plus palpables, et il est bon de le souligner, sans aucune altération du signal d'origine, absence de signature sonore du DEQ, absence de souffle, scène qui s'étend au delà des enceintes avec un effet de profondeur amélioré.

Les résultats sont donc très prometteurs! et avec les capacités de cette machine...
En HC, j'imagine ce que pourrait apporter le traitement des 5+1 canaux...

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Juin 2004 11:26

buss a écrit:J'ai intégré le DEQ entre préampli et amplis de puissance, donc en analogique. Pour le moment,



Pourquoi tu ne le branches pas dans la boucle monitoring ? Le Behringer recoit alors un signal non atténué.

Olivier
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 07 Juin 2004 11:45

oplancq a écrit:
buss a écrit:J'ai intégré le DEQ entre préampli et amplis de puissance, donc en analogique. Pour le moment,



Pourquoi tu ne le branches pas dans la boucle monitoring ? Le Behringer recoit alors un signal non atténué.

Olivier
Sur mon système avec liaison D-Link, pas possible avant préampli, et il serait dommage de na pas utiliser cette liaison de transfert sans perte. Pas de boucle monitoring non-plus et les blocs sont séparés. Ceci dit, le branchement actuel fonctionne à merveille!..

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Juin 2004 18:20

Pour les utilisateurs de ce processeur, les avez-vous relié en symétrique ou asymétrique?
Je pense à cela pour savoir si ce processeur a le même problème que le DSP8024 qui, s'il est relié en asymétrique, provoque de gros soucis de distorsion à -40dB numérique. ça réduit donc fortement la dynamique utilisable surtout à la sortie préampli, puisqu'on fonctionne en général avec des niveaux bien plus bas.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • online

Message » 07 Juin 2004 19:01

PMIX a écrit:Pour les utilisateurs de ce processeur, les avez-vous relié en symétrique ou asymétrique?
Je pense à cela pour savoir si ce processeur a le même problème que le DSP8024 qui, s'il est relié en asymétrique, provoque de gros soucis de distorsion à -40dB numérique. ça réduit donc fortement la dynamique utilisable surtout à la sortie préampli, puisqu'on fonctionne en général avec des niveaux bien plus bas.
Le mien est relié en asymétrique RCA sur préampli et ampli, et XLR (à fonction servo automatique) sur DEQ, en fait pseudo-symétrique puisque le câble est symétrique. Je n'ai pas noté de réduction de dynamique avec le DEQ, pourtant le niveau d'entrée se situait vers -40dB (2 leds) et même plus bas sur les premiers tests effectués..

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Juin 2004 23:15

C'est bon signe!
Et j'oubliais, le fameux souffle? Il est à noter que pour le dsp8024, tous les défauts précités sont grandemant atténués lorsqu'il est inséré directement à sortie du lecteur CD (le niveau est bien plus important). Mais je trouve dommage de ne faire profiter qu'une source, et donc plus logique à la sortie préampli.
Pendant que j'y suis, est-ce que la fonction auto Q, lorsqu'elle est activée, permet d'égaliser sur toute la bande sans trop s'éloigner du zéro, cette facheuse tendance d'amplifier presque toutes les fréquences si jamais la partie basse du spectre est à l'origine bien trop importante?

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • online

Message » 08 Juin 2004 11:31

PMIX a écrit:C'est bon signe!
Et j'oubliais, le fameux souffle? Il est à noter que pour le dsp8024, tous les défauts précités sont grandemant atténués lorsqu'il est inséré directement à sortie du lecteur CD (le niveau est bien plus important). Mais je trouve dommage de ne faire profiter qu'une source, et donc plus logique à la sortie préampli.
Pour moi, pas plus de bruit DEQ inséré ou non.
Pendant que j'y suis, est-ce que la fonction auto Q, lorsqu'elle est activée, permet d'égaliser sur toute la bande sans trop s'éloigner du zéro, cette facheuse tendance d'amplifier presque toutes les fréquences si jamais la partie basse du spectre est à l'origine bien trop importante?
En fonction AUTO EQ (AEQ), par défaut, le DEQ ne prend pas en compte la bande 20 à 100Hz (depuis la V 1.4 je crois) pour éviter de fausser la correction sur le reste du spectre. Pour le moment, en ce qui concerne la bande 20 à 100Hz, j'ai fait un alignement en manuel à l'aide d'un CD de fréquences sur 20/31,5/50/80Hz, le résultat est déjà excellent!

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

MàJ + Impressions

Message » 09 Juin 2004 9:14

Bjr,

Voilà j'ai réussi à passer mon DEQ2496 de la version 1.3 -> 1.4 ce qui était l'objet de ma question initiale. Je tiens donc à remercier ici buss et surtout jbcauchy pour l'aide précieuse qu'ils m'ont apportée.

Pour cette mise à jour je tiens à préciser pour tous ceux qui auront à le faire un jour (et comme pense bête pour moi, pour les MàJ ultérieures) que pour que ça marche:

1- dans MIDI-OX il faut paramétrer les "Input" + "Output" Devices... :idee:
2- sur le câble de liaison joystick-MIDI (le mien tout du moins), il faut brancher le connecteur "In" sur la prise "Out" et le connecteur "Out" sur la prise "In". Ceci correspond effectivement à une "certaine" logique... qui n'est toutefois pas la mienne. :roll:

Une fois cette MàJ terminée, la calibration s'est faite sans aucun pb particulier. Je tiens à préciser à nouveau que ce Behringer DEQ2496 remplace un Behringer FDP 1100P et qu'il n'est utilisé que pour corriger le canal Sub (.1) de mon installation.

Pour ce faire j'ai utilisé la méthode préconisée par THX, à savoir l'intégration de 4 mesures faites dans la zone d'écoute. Avec le micro Behringer ECM8000, j'ai ainsi fait 8 mesures: 1 AVRG + 1 PEAK MID sur chacune des 4 positions.

Ainsi j'ai utilisé le générateur de "Bruit Rose" intégré dans l'appareil et le RTA dont la résolution au 1/6é d'octave permet d'obtenir 13 lectures de mesures dans la bande des 20/80Hz.

Les valeurs RTA ont été relevées à chacune des mesures puis entrées sur une feuille Excel, ce qui permet d'obtenir des courbes, donc de visualiser l'enveloppe de chaque réponse.

Pour la courbe "virtuelle" moyennée, j'ai utilisé un coeff de pondération affectant une valeur arbitraire de 2 pour la position d'écoute "privilégiée"... :wink:

Ma correction maintenant se résume à l'utilisation PEQ:

1- 20Hz, filtre LC
2- 25Hz, 1/2 octave, +8dB
3- 39.9Hz, 1 octave, -10dB
4- 400Hz, filtre HC

Ceci permet d'obtenir sur chacune des positions mesurées une réponse de +/- 3dB entre 22.5/80Hz. (lu au RTA) :D

A ceci j'ai sur-ajouté une "House Curve" GEQ, centrée sur 31.5Hz à +2dB et décroissante à -0.5dB par 1/3 d'octave supérieure.

Ah oui, petite précision complémentaire: le DEQ 2496 est branché directement sur l'ampli sub (QSC1222), donc au préalable des mesures effectuées, j'ai ainsi paramétré dans le DEQ2496, la distance sub-position d'écoute de la même valeur que celle vue et corrigée par l'ampli AV que j'utilise, à savoir un Pio AX10. :wink:

Une fois la correction DEQ2496 terminée, cette valeur a été ramenée à 0 (zéro) sur le DEQ et une ré-égalisation MCACC globale a été faite via le Pio AX10.

Pour le moment je n'ai eu l'occasion d'écouter que "Hell Freezes" et un bout de "Star Wars I", mon impression globale a été celle de "douceur" et "piqué"... le suivi mélodique dans "Hell Freezes" est particulièrment bluffant, mais j'ai trouvé que le "punch" de la pédale de la grosse caisse était un peu... en retrait :( par rapport à avant. Aussi lorsque j'aurai un moment, je vais donc revoir le niveau issu de l'AX10 (actuellement à -3).

Concernant l'appareil DEQ2496 lui-même, mon impression est TRES favorable. Ainsi une fois le manuel digéré, je trouve l'appareil "intuitif" d'utilisation, et au contraire du FDP1100P qui faisait "cheap", le DEQ2496 fait "class". :wink:

Dernier point et pour PMIX (... tu te fais rare, compadre :wink: ), dans mon intérieur qui est TRES calme, il faut s'approcher à 1m pour entendre le SCHHHHH du bruit produit, oui chez moi il existe. :-?

Sorry d'avoir été aussi long.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13587
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message