Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goan, Google [Bot], Nonaud, qbic, vincent33 et 109 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Importations parallèles... LA FIN ?

Message » 04 Juin 2004 10:53

Il n'est pas rare que des Occidentaux se fassent avoir par leur partenaire chinois (il n'était pas possible de s'installer en Chine sans avoir un partenaire local ayant au moins 50% de la société et je ne crois pas que ce soit possible aujourd'hui). Celui-ci ne respecte en effet pas toujours les accords passés, en terme de respect de la marque ou partage géographique et la justice chinoise, même depuis l'entrée dans l'OMC, est parfois complaisante.

Que Vincent soit une marque allemande frabriquée en Chine ou une marque chinoise importée en Europe, si l'importateur dispose d'une exclusivité, je comprends qu'il soit furieux que la société chinoise fasse de la vente directe en direction de la France. Mais ce n'est pas le problème du consommateur à mon avis (à moins que l'on puisse considérer que dans le cas d'une vente groupée, la personne qui passe formellement la comande fasse commerce ??).

D'un autre coté, le fait de multiplier par 2 ou 3 le prix pour assurer l'importation est hors de proportion pour le service rendu (assumer la garantie, traduire la doc, faire le suivit commercial, la promotion de la marque, assumer les problèmes de change, de paiement, d'expédition,...). On comprend que le consommateur et le producteur cherchent à faire sauter cette "surtaxe".
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juin 2004 12:01

+1, faudrait-il que l'on plaigne le pauvre importateur français qui fait trois culbutes sur un prix de base ? Oh, les vilains consommateurs ont découvert qu'on pouvait faire du grey market, honte à eux... :evil:
Si on ne peut plus plumer le con.sommateur de base tranquille, alors où va le monde ?

Soyons sérieux deux secondes :
1/ l'internaute qui achète du Shengya en Chine et paie les taxes douanières n'est pas dans l'illégalité, nous l'avons fait valider, dit et répété en de maintes occasions ;

2/ L'importateur français n'a pas verrouillé son business plan (je ne le blâme pas, ne connaissant pas les détails de sa négociation avec Vincent), dommage pour lui, mais je suis moi-même confronté régulièrement à ce genre de problème dans mon activité, c'est la loi du business, et ça se règle d'un point de vue business.

3/ Il est parfaitement inacceptable que la société que ce monsieur représente tente d'intimider les con.sommateurs que nous sommes, car nous n'y sommes pour rien, et il ferait mieux de se concentrer sur ses relations avec le constructeur pour arrêter l'hémorragie.

Le cas de Jolida est différent (marque identique dans les deux cas), et m'amène une réflexion : les constructeurs automobiles avaient essayé d'empêcher les importations des pays de l'EU en refusant les prises en charge sous garantie, et ils se sont retrouvés avec de très grosses amendes imposées par l'EU... Jolida rentre-t-il dans ce cadre ? Notez que ma demande est bien sûr désintéressée... :wink:
lameugne
 
Messages: 771
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:47
Localisation: 92
  • offline

Message » 04 Juin 2004 12:48

Le cas de Jolida est différent (marque identique dans les deux cas), et m'amène une réflexion : les constructeurs automobiles avaient essayé d'empêcher les importations des pays de l'EU en refusant les prises en charge sous garantie, et ils se sont retrouvés avec de très grosses amendes imposées par l'EU... Jolida rentre-t-il dans ce cadre ? Notez que ma demande est bien sûr désintéressée...


Cette remarque est très intéressante : si la marque est la même en chine et en france et si le produit acheté en chine tombe en panne : qui assure le SAV ?
Dans le cas de Jolida (je crois que l'importateur est Général Radio donc une boîte à taille humaine (réduite quoi !), je ne vois pas l'importateur français assurer le SAV de produits qu'il n'aurait pas vendu (et pour ma part, il aurait tout à fait raison).

Mais si le prix est 2 ou 4 fois supérieur, il reste la solution d'en acheter 2.
bosinsky
 
Messages: 115
Inscription Forum: 13 Juil 2002 13:11
  • offline

Message » 04 Juin 2004 12:59

bosinsky a écrit:
Le cas de Jolida est différent (marque identique dans les deux cas), et m'amène une réflexion : les constructeurs automobiles avaient essayé d'empêcher les importations des pays de l'EU en refusant les prises en charge sous garantie, et ils se sont retrouvés avec de très grosses amendes imposées par l'EU... Jolida rentre-t-il dans ce cadre ? Notez que ma demande est bien sûr désintéressée...


Cette remarque est très intéressante : si la marque est la même en chine et en france et si le produit acheté en chine tombe en panne : qui assure le SAV ?
Dans le cas de Jolida (je crois que l'importateur est Général Radio donc une boîte à taille humaine (réduite quoi !), je ne vois pas l'importateur français assurer le SAV de produits qu'il n'aurait pas vendu (et pour ma part, il aurait tout à fait raison).

Mais si le prix est 2 ou 4 fois supérieur, il reste la solution d'en acheter 2.


J'ai un collègue qui a vu son portable (Compaq je crois) acheté en France tomber en panne il y a quelques années lors d'un voyage aux US :
1. les délais de garantie étaient différents
2. la société US ne voulait pas prendre en charge les frais
3. la société française ne voulait pas payer pour un centre qu'elle n'avait pas agréer.
4. je ne sais pas comment tout ça aurait pu se régler car mon collègue est rentré en France (fin du voyage) et a pu faire jouer la garantie en France...

Dur, dur...
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juin 2004 13:01

Pour Jolida,les tarifs en france sont facilement le double de ceux aus US(750 dollars un jolida 202 contre 1700 euros en France).

Le prix chinois en magasin est de mémoire aux alentours de 500 dollars,donc déja margé.

Chercher l'erreur:prix us=prix chinois+25 pour cent

Prix français=prix chinois mulitiplié par trois.
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 04 Juin 2004 14:40

bosinsky a écrit:Cette remarque est très intéressante : si la marque est la même en chine et en france et si le produit acheté en chine tombe en panne : qui assure le SAV ?


Attention à ne pas mélanger, le SAV devrait toujours pouvoir être assuré par une station technique locale, mais moyennant finance car la question ( le problème ! ) est sur la garantie.
Effectivement, il y a eu des cas dans l'automobile, à voir si ca s'applique.
En fait, grosso modo, en l'état actuel, acheter en Chine revient quasiment à acheter du neuf au prix de l'ocsasion et au conditions de l'occasion ( typiquement, si ca tombe en panne, c'est pour ta pomme ).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Juin 2004 14:41

bosinsky a écrit:Cette remarque est très intéressante : si la marque est la même en chine et en france et si le produit acheté en chine tombe en panne : qui assure le SAV ?


Attention à ne pas mélanger, le SAV devrait toujours pouvoir être assuré par une station technique locale, mais moyennant finance car la question ( le problème ! ) est sur la garantie.
Effectivement, il y a eu des cas dans l'automobile, à voir si ca s'applique.
En fait, grosso modo, en l'état actuel, acheter en Chine revient quasiment à acheter du neuf au prix de l'ocsasion et au conditions de l'occasion ( typiquement, si ca tombe en panne, c'est pour ta pomme ).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Juin 2004 17:15

J'en profite pour réagir à la personne qui disait : le marquage CE ne sert à rien, puisqu'aujourd'hui tous les appareils fabriqués répondent à un haut niveau de sécurité.

Je connais le cas d'une société qui souhaitait importer une micro-turbine hydraulique pour la production d'électricité en site isolé, produit existant déjà sur le marché chinois et caractérisé par un prix très bas, donc très intéressant sur ce marché qui concerne souvent des personnes à bas revenus.
Sur le produit chinois, la sortie de l'électricité, en 220V, était assurée par une prise électrique ordinaire, située 50 cm au-dessus du niveau de l'eau et exposée à toutes les intempéries.
Bien évidemment, le risque d'électrocution était réel, et il a fallu travailler avec le fabricant chinois pour prévoir un produit qui puisse être conforme au marquage CE.

Dans un cas comme celui-là, on voit bien que le souci de la sécurité des personnes en Chine n'est pas du tout le même que le nôtre, et que le marquage CE n'est pas un luxe.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Juin 2004 17:26

Et tu as parfaitement raison, Vincent.

Ce qui n'empêche pas que les deux reveues françaises de consommateur recalent, de temps à autre, des appareils pour insuffisance de protection électrique, malgré le fait que CE est écrit dessus ou que la norme NF leur ait été apposée du temps que la précédente n'existait pas.

Je me demande, si comme pour le cas des autos que l'on peut faire passer aux mines soit même, il est possible de présenter un appareil non étiqueté CE pour qu'il soit vérifié et garanti aux normes ou mis aux normes ?

D'autre part, un revendeur parisien vends des appareils alors qu'ils sont en 110 volts et ont donc peu de chances d'être aux normes CE. Surtout s'ils sont anciens... Il semble du reste qu'il en importe quelques-uns d'occasion.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Juin 2004 17:34

Le marquage CE est obligatoire dès la première mise sur le marché du produit concerné. On entend par " première mise sur le marché ", la mise à disposition du produit sur le marché européen en vue de la distribution ou utilisation sur le territoire. Le marquage n'est donc obligatoire ni pour les produits d'occasion mis sur le marché avant l'entrée en vigueur de la directive, ni pour les produits exposés en foires ou salons, ou encore exclusivement destinés à l'exportation.
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Menace sur les achts provenant de Chine

Message » 26 Aoû 2004 18:05

drumx Et quand on voit la différence de prix, on est en droit de se poser des questions, histoire qu'une fois de plus on ne passe pas pour des vaches a lait.

Tout à fait, puisque la plupart des revendeur de matériel hi-fi, on un coefficient multiplicateur de 5 minimum, en dessous, cela ne les intéresse pas.

vincent128 Par contre, ce qui est probable, c'est que l'importateur va faire pression sur le fabricant pour que cessent les ventes directes vers la France. Par exemple, on ne peut pas acheter NAD en direct depuis l'Angleterre : ce n'est pas interdit par la loi, mais c'est interdit par NAD aux distributeurs anglais, pour que l'importateur français puisse continuer à vivre...

Ce qui est totalement illégale !
L’Angleterre faisant partie de la CEE, un importateur ne peut pas interdire que l’on vende un produit distribué en Angleterre à un particulier demeurant dans un autre pays de la CEE.
De plus le matériel anglais et bien souvent plus onéreux qu’en France, avec une livre sterling à 1€ 50, seul la TVA a 17,5 % et plus intéressante.
Les constructeurs Automobiles, qui avaient mis en place cette stratégie, on était condamné à de lourde amende par les services de la concurrence Européenne.

sonatine C'est vraiment un torchon cet article page 6 de la Revue du Son de juin 2004.
L' importateur AV Com essaye juste d'intimider les gens en la jouant à l'esbrouffe. Le communiqué ne comporte aucune précision ou référence ( pas de décisions de justice... bref rien ). C'est du grand pipeau.
Un pauvre importateur qui soi-disant je cite " a réussi après plusieurs mois d'enquête à procéder au démantèlement de réseaux illégaux d'importation parallèles ". Rien que le vocabulaire employé ne fait pas crédible, on voit bien que le gars n'y connaît rien aux enquêtes policières et à la procédure judiciaire.

Certain importateur tente des coups de bluff, car quand on voie certains reportages, le temps que mettent les services officiels comme les douanes, avec des moyens très important pour arriver à démanteler un réseau de contrefacteur, je vois mal un simple importateur, faire le même travail en quelque mois. Surtout pour du matériel provenant de Chine !
On ne s’improvise pas détective du jour au lendemain, et surtout pas dans un pays très contrôlés ou les étrangers ne peuvent aller partout, et ne parlant pas la langue.
Tant qu’à la menace de poursuite envers les particuliers qui aurait acheté le matériel en Chine ces du vent, un importateur n’a aucun pouvoir judiciaire !
Il faudrait qu’il porte plainte contre les particuliers pour importation de matériel, mais il cela lui sera difficile, il faudra qu’il trouve les noms, que la personne citée a bien acheté du matériel que sa société importe.
Que ledit matériel a été acheté directement en Chine chez un distributeur, mais à partir du moment où l’acheteur a déclaré sa marchandise et payé les éventuelles droits, aux services fiscaux, un importateur ne peut plus rien dire, l’achat individuelle, et même groupé, et totalement légal.
Dès le moment où le matériel est destiné à la famille ou aux amis, ce n’est pas du commerce !
Dès le moment où Don Saluste seigneur de Bercy encaisse sa dime, le reste, ce n’est pas ces ognons, et encore mois ce d’un importateur.
Chaque fois qu’il y a eu des tentatives de blocage, de la part de certain intermédiaire, chaque fois ils se sont fait renvoyer dans les cordes, à condition que le matériel commander soit destinait à des particuliers.
Dans le cas d’un commerce, ce différend, mais un commerçant peut parfaitement se fournir dans un pays de la CEE, s’il a un meilleur prix, et cela l’importateur, ne peut pas l’interdire, dès le moment où l’acheteur fait sa déclaration, il est en règle vis-à-vis du fisc.
Pendant des années, ils ont fait leur beurre, et maintenant ils s’aperçoivent qu’avec Internet on leur pique des parts de marchés, et voudrait le faire interdire, ce qui est impossible.
:)
Le-Lampiste
 
Messages: 245
Inscription Forum: 21 Aoû 2004 18:31
Localisation: BRETAGNE ILLE EST VILAINE
  • offline

Message » 26 Aoû 2004 18:17

Chaque fois qu’il y a eu des tentatives de blocage, de la part de certain intermédiaire, chaque fois ils se sont fait renvoyer dans les cordes, à condition que le matériel commander soit destinait à des particuliers.

Il y a eu, mais c'est ancien, quelques années, au plus une vingtaine, un importateur français de matériels britanniques qui a réussi à bloquer l'importation parallèle des appareils en invoquant devant un tribunal le fait qu'ils nécessitaient un réglage spécifique que lui fournissait et pas le magasin parisien qui les vendait.
Le pire, c'est qu'un tribunal a donné raison à cet importateur qui importe du matériel hifi dont l'utilisation est basique et ne nécessite aucun réglage autre qu'un bon positionnement des... enceintes dans la pièce et des platines LP...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Aoû 2004 20:08

haskil: les magistrats aussi peuvent se tromper!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Aoû 2004 23:10

Le-Lampiste a écrit:Tout à fait, puisque la plupart des revendeur de matériel hi-fi, on un coefficient multiplicateur de 5 minimum, en dessous, cela ne les intéresse pas.


On continue dans le grand n' importe quoi :lol:
Abus de moquette ? ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales



cron