Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, dabass, plhjunior, zanzibar76 et 150 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

intérets de la biamplification ?

Message » 06 Juin 2004 9:33

bonjour tout le monde,

Je possède un ampli yba ligne 2 , déjà équipé de 2 transformateurs .

YBA propose , moyennant environ 1500 euros, de transformer l'ampli en 2 chassis mono . Etant dans l'impossibilité de comparer ampli simple et double chassis (j'habite dans une contrée sauvage à peine sortie de moyen age ) j'ai 2 questions.
De façon générale , qu'apporte la biamplification sur la monoamplification , par rapport au rendu sonore ?

Ensuite, il y a possibilité d'équiper chaque chassis de 2 transformateurs de 600 VA chacun .
Quel sont les rôles des transformateurs dans un ampli ? je parle toujours en teme de rendu sonore .

philippe
soriani
 
Messages: 698
Inscription Forum: 23 Juin 2003 9:10
  • offline

Message » 06 Juin 2004 13:48

Salut,

dans ton cas on ne peut pas vraiment parler de bi-amplification mais plutôt de séparation des phases.
A priori la séparation des canneaux apporte une amélioration de l'image stéréo qui deviendra plus stable, plus précise...
Dans tout les cas ça ne peut pas faire de mal, maintenent je ne connais pas trop les amplis YBA et le prix me parrait un peu cher et je ne sais pas si l'amélioration vaut les 1500 euros.
Il faudrait en connaitre un peu plus sur ton système (enceinte ?), a prioris l'alimentation est un peu la base de l'amplification, plus elle est travaillée et abondante en courant et meilleur sera le résultat, surtout sur des enceintes un peu rude à mettre en oeuvre.
chardonnet
 
Messages: 659
Inscription Forum: 14 Oct 2003 12:01
  • offline

Message » 06 Juin 2004 14:34

up
Dernière édition par soriani le 06 Juin 2004 14:42, édité 1 fois.
soriani
 
Messages: 698
Inscription Forum: 23 Juin 2003 9:10
  • offline

Message » 06 Juin 2004 14:40

chardonnet a écrit:Salut,

dans ton cas on ne peut pas vraiment parler de bi-amplification mais plutôt de séparation des phases.
A priori la séparation des canneaux apporte une amélioration de l'image stéréo qui deviendra plus stable, plus précise...
Dans tout les cas ça ne peut pas faire de mal, maintenent je ne connais pas trop les amplis YBA et le prix me parrait un peu cher et je ne sais pas si l'amélioration vaut les 1500 euros.
Il faudrait en connaitre un peu plus sur ton système (enceinte ?), a prioris l'alimentation est un peu la base de l'amplification, plus elle est travaillée et abondante en courant et meilleur sera le résultat, surtout sur des enceintes un peu rude à mettre en oeuvre.



alors mes enceintes actuelles sont des mulidines accord , de bon rendement (92) mais demandant de l'énergie dans le grave Mon ampli actuel s'en sort plus qu'à l'aise pour les faire fonbctionner .Mais à ce propos, dans un autre post , je parle aussi de changer d'enceintes , je ne sais pas encore quoi (on me conseille du proac ou spendor) mais avec un budget de 4/ 5000 euros .
soriani
 
Messages: 698
Inscription Forum: 23 Juin 2003 9:10
  • offline

Message » 07 Juin 2004 1:13

ben ma fois ce sont de bonnes enceintes les méludines qui seront semsibles aux amélirations apportées à ton amplification.
A titre indicatif combien ça coute un ampli YBA 2 ?
Pour ton futur achat par contre les proacs ou les Spendors ça marche bien mais c'est un peu dure à faire fonctionner...
Je garde tout de même un souvenir interressant d'une écoute avec des proac 3.5 et des electroniques haut de gamme YBA (si mes souvenir sont bons c'était une bi amplifacation passive avec des blocs passions et les préamplis qui vont avec.... 8) ).
Cependant ayant lutté avec des S100 pendant quelques temps j'ai maintenant un peu de mal avec les enceintes à base de Hp Scanpeak :wink: 8)
Bref si jamais tu as un peu de temps je peut éventuellement te présenter un petit constructeur Français qui pour ce budget pourras te faire une paire d'enceintes a faire palir à mon gôut beaucoup d'anglaise... :lol:
chardonnet
 
Messages: 659
Inscription Forum: 14 Oct 2003 12:01
  • offline

Message » 07 Juin 2004 14:17

chardonnet a écrit:ben ma fois ce sont de bonnes enceintes les méludines qui seront semsibles aux amélirations apportées à ton amplification.
A titre indicatif combien ça coute un ampli YBA 2 ?
Pour ton futur achat par contre les proacs ou les Spendors ça marche bien mais c'est un peu dure à faire fonctionner...
Je garde tout de même un souvenir interressant d'une écoute avec des proac 3.5 et des electroniques haut de gamme YBA (si mes souvenir sont bons c'était une bi amplifacation passive avec des blocs passions et les préamplis qui vont avec.... 8) ).
Cependant ayant lutté avec des S100 pendant quelques temps j'ai maintenant un peu de mal avec les enceintes à base de Hp Scanpeak :wink: 8)
Bref si jamais tu as un peu de temps je peut éventuellement te présenter un petit constructeur Français qui pour ce budget pourras te faire une paire d'enceintes a faire palir à mon gôut beaucoup d'anglaise... :lol:


ben en fait, l'ampli et le préampli YBA ligne 2 en version un chassis haut courrant double transfo, ça coûte dans les 6500 euros . C'est pas donné, ça devient très interessant quand tu vois des annonces où cet ensemble est vendu 3000 euros .
Je suis presque décidé à passer en double chassis (biamplification), mais ça coute 1500 euros ,ça fait un peu mal.
soriani
 
Messages: 698
Inscription Forum: 23 Juin 2003 9:10
  • offline

Message » 07 Juin 2004 15:43

Oups, j'ai dit une bétise les YBA que j'avait écouté était des signatures et non des passions...
En effet 1500 euros c'est un peu cher, de toute façon YBA n'est pas réputé pour son exceptionnel rapport qualité prix... :wink:
Mais bon les banquiers des fois pour les bonnes causes ils peuvent être trés compréhensifs... :)
Juste une question ?
Pour moi double chassis = configuration en double mono
Par contre 2 amplis par enceintes = bi amplification

est ce que 2 YBA ne serait pas mieux que 1 en double chassis ?
chardonnet
 
Messages: 659
Inscription Forum: 14 Oct 2003 12:01
  • offline

Message » 07 Juin 2004 17:06

Le fait d'avoir deux blocs mono ne signifie pas faire de la biamplification.

De même, le fait d'avoir deux transfo ne signifie pas que tu sois déjà en double mono à l'intérieur de ton chassis actuel : il faut en plus que l'électronique de transformation en courrant continu soit aussi doublé.

Si tu dois payer 1500€ pour avoir une nouvelle boîte en métal, c'est un peu cher le kg de féraille (c'est le cas si tu es déjà en double-mono aujourd'hui).
Si pour 1500€ tu as une électronique d'alimentation et un boîtier supplémentaire, c'est économiquement un peu moins absurde (c'est le cas si les deux transfos ne commandent qu'une seule alim).

Pour ce qui est de la qualité, la séparation stricte des canaux réduit le taux d'intermodulation (la polution de la voie gauche par la voie droit et réciproquement) et, comme il a été dit plus haut, cela devrait surtout améliorer (peu, moyennement, beaucoup ?)l'image stéréo.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Juin 2004 17:29

Abraham.ctl a écrit:De même, le fait d'avoir deux transfo ne signifie pas que tu sois déjà en double mono à l'intérieur de ton chassis actuel : il faut en plus que l'électronique de transformation en courrant continu soit aussi doublé.



Ca je ne savais pas...
:roll:
Il faudrait en savoir plus sur cette manip à 1500 euros...
chardonnet
 
Messages: 659
Inscription Forum: 14 Oct 2003 12:01
  • offline

Message » 07 Juin 2004 17:47

[

ça devient compliqué.
Pour résumer ce que je sais, tu pars d'un ampli ligne 2 simple (déjà 2700 euro la bête) . Pour environ 1800 euros (c'est pas donné du tout), YBA le passe en version haut courrant ( ça correspond peut être au doublement de la transformation du courant continu ??comme tu l'expliques ABRAHAM) et en double transformateurs .
C'est la manip que j'ai déjà réalisée.Avec ça, tu as un seul chassis.
Ensuite, pour 1500 euros, tu passes en 2 chassis haut courant (y a t il encore doublement de la transformation du courrant ? mystère) et pour encore 1400 euros, yba met 2 transfo dans chaque chassis .
Cher tout ça .Sauf si il y a une énorme différence , et ça je n'en sais rien. Je pense qu'yba ne va pas dire , "pour presque 3000 euros ? ça s'entend pas des masses "
[/i][/code]
soriani
 
Messages: 698
Inscription Forum: 23 Juin 2003 9:10
  • offline

Message » 07 Juin 2004 17:48

chardonnet a écrit:
Abraham.ctl a écrit:De même, le fait d'avoir deux transfo ne signifie pas que tu sois déjà en double mono à l'intérieur de ton chassis actuel : il faut en plus que l'électronique de transformation en courrant continu soit aussi doublé.



Ca je ne savais pas...
:roll:
Il faudrait en savoir plus sur cette manip à 1500 euros...


J'ai vu et lu à plusieurs reprises des cas où une alim était composée de deux transfos mais d'une seule électronique.

Le point est économique et marketing :
1. il est parfois moins cher d'avoir deux transfos de puissance moyenne qu'un gros transfo de forte puissance (tout dépend du nombre d'unités produites dans chaque cathégorie ; comme 2x250Mo peut couter à certaines époques moins cher que 1x500Mo).
2. chez certaines personnes qui achètent leur matos au poids, ça fait plus chic d'avoir 2 transfos (même si c'est finalement moins cher pour le fabriquant !).
3. par contre l'électronique derrière est rarement doublée...
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Juin 2004 18:02

soriani a écrit:[

ça devient compliqué.
Pour résumer ce que je sais, tu pars d'un ampli ligne 2 simple (déjà 2700 euro la bête) . Pour environ 1800 euros (c'est pas donné du tout), YBA le passe en version haut courrant ( ça correspond peut être au doublement de la transformation du courant continu ??comme tu l'expliques ABRAHAM) et en double transformateurs .
C'est la manip que j'ai déjà réalisée.Avec ça, tu as un seul chassis.
Ensuite, pour 1500 euros, tu passes en 2 chassis haut courant (y a t il encore doublement de la transformation du courrant ? mystère) et pour encore 1400 euros, yba met 2 transfo dans chaque chassis .
Cher tout ça .Sauf si il y a une énorme différence , et ça je n'en sais rien. Je pense qu'yba ne va pas dire , "pour presque 3000 euros ? ça s'entend pas des masses "
[/i][/code]


J'espère effectivement pour toi que pour 1800€ (2/3 du prix de l'ampli d'origine), pour le passage "haut courant", ils ne se sont pas contenté d'ajouter un second transfo... Mais s'ils ont aussi doublé l'électronique, la passage au double chassis pour 1500€ semble encore plus effrayant.

C'est un peu le problème de l'évolutivité de ce type de matériel. J'y suis aussi confronté avec Naim :
- pour un bon prix tu achète l'élément de base (en plus, chez YBA, il paraît qu'il y a des remises sympa, ce qui n'est pas le cas chez Naim);
- on te propose une amélioration hors de prix par rapport au travail fait ou ce qu'il y a dans la boîte, mais moins cher que changer de matériel et de perdre à la revente...

Dans ton cas précis, puisque tu ne peux pas écouter et à moins d'avoir 1500€ à perdre, je te suggères d'attendre d'avoir un commentaire de la part de qqun qui a fait cette modif avant de te lancer. Il serait d'ailleurs bon de changer le titre de ta filière ("Help : passage au bi-chassis pour YBA ligne2", par exemple).
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés