Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, rha61 et 191 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Fantomes accoustiques

Message » 07 Juin 2004 20:58

On ne les entend pas, on ne les voit pas; ils nous donnent la chair de poule et la désagréable impression de ne pas être seuls. Ce ne sont pas des fantômes mais des infrasons- fréquence < 20Hz - inaudibles pour l'oreille humaine. Dans des églises réputées pour être hantées, des scientifiques ont enregistrés ces infrabasses à la sorties des longs tubes d'orgues. Depuis ils attribuent à cette musique insonore des propriétés particulières, qui viennent d'être vérifiées. Une équipe de chercheurs du National Physical Laboratory (Grande Bretagne) a généré lors de deux concerts donnés au Purcell Room (Londres) des infrabasses, à l'insu des 750 auditeurs. Avant, pendant et après les représentations, chacun devait consigner dans un questionnaire toute expérience étrange ressentie: frisson le long du dos, brève anxiété, tristesse.. Accousticiens, physiciens et psychologues ont ensuite mis en regard les résultats et les moments ou le dispositif - un tube de 7 m de long - produisait un son de 17,5 Hz: le nombre et l'intensité de ces sensations était à chaque fois augmentées de plus de 22%.

Lu sur National Geographic, Juin 04 et sur le site webinfrasonic[url][/url]
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Juin 2004 21:55

Mon caisson de basses me rendrait triste :o
Heureusement que je l'ai vendu... c'est vrai que depuis, la vie me semble plus gaie, surtout vis a vis de ma copine ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Juin 2004 20:02

Il est clair que les sons (les ondes de pression) ne sont pas uniquement captées par les oreilles. D'autres organes du corps peuvent percevoir ces pression ou des oscillations.

Certaines fréquences peuvent rendre très mal à l'aise. Il paraît que la Tour Infernale (le film) projetée dans des salles qui émettaient des sons de qq Hz était réellement terrifiante. De même bon nombre d'invités à l'innoguration de la passerelle solférino (à Paris en face du musée d'Orsay) se sont retrouvées à 4 pattes car cette passerelle bougeait très faiblement mais à une fréquence très perturbante pour le corps humain.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juin 2004 21:10

Meme qu'il y a des projets "d'armes" chez les ricains qui envoie de très basses fréquences a forte pression : mal de ventre, perte de l'équilibre, nausées...
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 09 Juin 2004 11:59

Abraham.ctl a écrit:Il est clair que les sons (les ondes de pression) ne sont pas uniquement captées par les oreilles. D'autres organes du corps peuvent percevoir ces pression ou des oscillations.

Certaines fréquences peuvent rendre très mal à l'aise. Il paraît que la Tour Infernale (le film) projetée dans des salles qui émettaient des sons de qq Hz était réellement terrifiante.


Si terrifiant que quelques salles ont vu leur plâtre tombé sur la tête des spectateurs de l'époque :o
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 09 Juin 2004 18:40

usa_satriani a écrit:Meme qu'il y a des projets "d'armes" chez les ricains qui envoie de très basses fréquences a forte pression : mal de ventre, perte de l'équilibre, nausées...


Je vois pas l'intérêt de ce projet, ils ont déjà le FastFood qui fait ça.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 09 Juin 2004 18:46

mcarre1 a écrit:
usa_satriani a écrit:Meme qu'il y a des projets "d'armes" chez les ricains qui envoie de très basses fréquences a forte pression : mal de ventre, perte de l'équilibre, nausées...


Je vois pas l'intérêt de ce projet, ils ont déjà le FastFood qui fait ça.


McDo, arme de destruction massive ?? :lol: :lol: :lol:
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juin 2004 13:12

mcarre1 a écrit:
usa_satriani a écrit:Meme qu'il y a des projets "d'armes" chez les ricains qui envoie de très basses fréquences a forte pression : mal de ventre, perte de l'équilibre, nausées...


Je vois pas l'intérêt de ce projet, ils ont déjà le FastFood qui fait ça.
:D :D :lol: :lol: MDR !!!!
Buzzbuzz
 
Messages: 660
Inscription Forum: 10 Fév 2003 16:21
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 11 Juin 2004 14:03

mcarre1 a écrit:
usa_satriani a écrit:Meme qu'il y a des projets "d'armes" chez les ricains qui envoie de très basses fréquences a forte pression : mal de ventre, perte de l'équilibre, nausées...


Je vois pas l'intérêt de ce projet, ils ont déjà le FastFood qui fait ça.


:lol: :lol: :lol:
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 11 Juin 2004 16:13

usa_satriani a écrit:Meme qu'il y a des projets "d'armes" chez les ricains qui envoie de très basses fréquences a forte pression : mal de ventre, perte de l'équilibre, nausées...


ça a deja été fait meme...

je sais plus exactement quelle fréquence (aux alentours des 50Hz de mémoire) était utilisée pour disperser les manifestations ou calmer les emeutes...

je crois que c la meme fréquence qu'au début d'Irréversible' de Noé...

8)
Timo
 
Messages: 364
Inscription Forum: 21 Aoû 2002 17:47
Localisation: au soleil !
  • offline

Message » 11 Juin 2004 16:52

b'jour,

est-ce que des sons de fréquences supérieur à 20 kHz peuvent provoquer des effects, sensations,... du même genre que ces infragraves ??
kull
 
Messages: 104
Inscription Forum: 18 Sep 2003 21:16
Localisation: ouest parisien (mais pas parisien)
  • offline

Message » 11 Juin 2004 17:02

C'est pas nouveau. J'ai eu un prof de technique son qui faisait ce genre d'expériences à l'ircam, il y a une vingtaine d'années. Je me souviens qu'il nous décrivait les maux de tête, nausées ...
charlesBis
 
Messages: 603
Inscription Forum: 11 Fév 2004 15:30
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message